Création d'un mail à l'inscription

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  • Création d'un mail à l'inscription

    Bonjour,
    je souhaite, dans le cadre d'un projet de site, proposer au moment de l'inscription la création d'un mail rattaché au nom de domaine.
    Donc, la personne qui s'inscrit sur le site exemple.com, aura un mail, soit automatique, soit quelle pourra choisir, du type monmail@exemple.com
    Connaissez-vous un plugin ou un composant qui fait cela ?
    Merci d'avance pour vos retours.

  • #2
    Bonjour,

    juste pour être clair :
    par défaut, le site envoi un mail donc un message depuis l'adresse du domaine comme adresse e-mail d'expedition.

    mail = message
    adresse e-mail = adresse de messagerie electronique

    Hors, contrairement à l'intitulé de votre message et si on lit l'ensemble, il ne s'agit pas de 'faire un mail' mais de créer une adresse e-mail.

    Vous pouvez confirmer que j'ai bien compris ?

    Nativement, la création de compte joomla peut être limité par exemple au domaine du site mais cela ne permet pas de créer l'adresse e-mail en question.
    Juste que l'on pourra confirmer la création par un mail donc limité aux adresses e-mail du domaine.

    A ma connaissance, il n'existe pas de plugin ou de composant pour créer une adresse e-mail du domaine.
    Au mieux, on peut disposer de l'équivalent d'un webmail en imap mais pas la création d'adresses.

    Il faut donc développer sur des pré-requis... et tout dépend de votre projet.


    1. Si vous souhaitez avoir de véritables adresses e-mail du domaine

    Pour des raisons de sécurité, il est préférable dans un premier temps de définir l'inscription avec des points de vérification tout comme les services de type gmail permettant de créer une adresse mail , par exemple la vérification du numero de téléphone (avec l'envoi d'un sms via une plateforme comme twillio par exemple) ou autre élément d'identification fiable car votre responsabilité est en jeu. Un hacker pourrait facilement utiliser le formulaire d'inscription pour créer x adresses mail et transformer votre site en machine à spam.

    Techniquement, c'est votre hébergement qui gère les adresses mail et non le site web. Pour connecter les deux ensembles, vous devez disposer d'une API depuis le panel de votre serveur. Par exemple les utilisateurs de CPANEL peuvent créer des adresses mail et même des sous-domaines sans avoir à se connecter sur le panneau d'administration.
    https://api.docs.cpanel.net/openapi/...ation/add_pop/

    Donc on peut créer un plugin qui permet d'envoyer la commande au cpanel pour créer une adresse mail à la suite de l'inscription ( en utilisant l'évenement onUserAfterSave ) .

    Cependant la contrainte de création d''e-mail est lié surtout à l'utilisation du smtp (donc l'envoi d'email) et à la capacité de stockage des mails. Si vous devez "offrir" ou proposer une adresse e-mail, je vous invite à prendre en compte la nécessité de limiter les envois de mail ainsi que la création d'adresses mails selon des critères impliquant des vérifications nécessaires et obligatoires. Vérifiez vos possibilités et la responsabilité auprès de votre hébergeur, vos conditions et la réglementation comme le RGPD.

    2. Alternative avec une adresse mail collecteur

    Un peu similaire mais on décide que l'envoi d’e-mails ne sera jamais proposé (pas de smtp donc) et la lecture de mail sera exclusivement à travers le site (genre phcloud sur joomla 3) . Cela consiste à créer une seule adresse mail à travers le cpanel pour collecter tous les messages (catch-all) puis de définir cette adresse mail comme adresse par défaut.

    donc tous les messages envoyés à votre domaine vers une adresse inexistante (genre trucbidulechouette@nomdevotresite.fr ) sera transmise à votre adresse mail par défaut.

    Lors de l'inscription, on peut très bien imaginer associer le nom d'utilisateur comme première partie de l'adresse mail, d'un champ pour associer à l'un des domaines gérés (dans le cas d'un multidomaine) et ainsi former l'adresse "virtuelle". Pour la récupération de messages, l'utilisateur ne pourra pas se servir de son logiciel de messagerie (outiook, thunderbirds, mail android ou ios) mais uniquement à travers le composant joomla qui sera développé. Suivant l'authentification de l'utilisateur, il pourra ainsi consulter les messages reçus sans toutefois pouvoir y répondre sauf dans le cas d'autres membres ( comme une messagerie interne).

    On peut très bien envisager également de rediriger les mails reçus vers une véritable adresse mail défini dans le profil de l'utilisateur, de développer l'application smartphone pour interroger les messages et plus encore....

    Cette alternative peut être utile par exemple si votre projet consiste à créer un équivalent de yopmail ou de messagerie électronique temporaire.

    En résumé, cela nécessite les compétences d'un développeur mais vous pouvez faire votre demande (devis, estimation) sur les sites spécialisés ou sur demande de service sur le forum de joomla.fr
    Dernière édition par daneel à 22/08/2022, 22h28
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Daneel,

      Un grand merci pour le temps passé à la rédaction de ce mail très complet, qui m'a ouvert d'autres horizons et fait réfléchir à plus d'implication que le postulat de base. Vous avez parfaitement compris ma demande et je m'excuse de cet "abus" de langage avec les "mails".

      Je vais réfléchir et je reviens vers vous...

      Commentaire

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