schéma de redirection correct : .htaccess, index.html ou index.php

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• schéma de redirection correct : .htaccess, index.html ou index.php

Bonjour
    Je tente de mettre un peu d'ordre dans ma config en prévision d'une migration vers J4

Pour la minute je voudrais mettre d'équerre ma redirection.

Mon site est installé sous urlmondomaine/portail

Je n'ai pas de modèle de redirection à l'heure actuelle , donc si on tape urlmondomaine, on ne tombe pas sur le site. J'ai un index.html à la racine qui redirige vers une page qui dit que le site est en maintenance (c'est historique et un peu ballot, j'avoue...)

Je me resume dans le tableau suivant :
    nom de l'objet racine =urlmondomaine commentaire racine/portail commentaire
    index.html oui (=fichier présent) ouvre une page qui dit que le site est en maintenance non (pas d'index.html dans le repertoire portail)
    .htaccess non - oui un fichier avec pas mal d'instructions
    index.php non - oui
    Je cherche donc le schéma de redirection le plus propre au sens des bonnes manières web, et qui me permette aussi assez simplement de pointer sur une page "précablée" pour dire que le site est en maintenance.

Je pense que la solution consiste à remonter le .htaccess dans la racine et à tout gérer depuis ce fichier ?? Je pense aussi qu'on ne peut pas avoir deux htaccess (un à la racine, un dans le repertoire portail) sous peine de conflits possibles . Je ne sait pas comment la préséance est gérée?

merci par avance de vos commentaires.

Joomla V4
    Windows 10
    Hébergement en ligne
    site perso: https://lescarnetsdusud.fr/portail/

Bonjour,

Voici un exemple pas à pas....
    1. Récupération du site J3 et migration du site en local avec activation du htaccess de la version J4 original.
      Test et configuration sous php 8.1
      Utilisez un wamp récent sur windows ou un mamp sur mac.
      Pour la sauvegarde, vous pouvez utiliser akeeba backup pour restaurer rapidement en local.
    2. Sauvegarde du site en local en archive jpa (akeeba)
    3. Paramètrage pour changement version php vers 8.1 auprès de votre hébergeur infomaniak et Restauration de l'archive du site J4 à la raçine en remplacement de la page maintenance en html (index.html) qui sera supprimé.
    4. Supprimer le dossier portail
    5. Ecrire dans le htaccess une redirection de toutes les urls contenant portail vers les pages correspondantes sans "portail".
    Voilà ! On pourrait avoir deux fichiers htaccess mais c'est plus simple de gérer globalement et mettre fin à cette situation de sous-repertoire portail sauf si cela cache d'autres éléments qui ne sont pas indiqués. Perso, j'utilise également un htaccess pour protéger le repertoire administrator comme expliqué ici sans qu'il soit perturbé par les directives du htaccess situé à la racine.

Il ne faut pas oublier également de surveiller les erreurs 404 par exemple en utilisant le composant de redirection natif de Joomla ou la version avancée de Tobias qui permet quelques fonctionnalités supplémentaires (voir la réponse publié hier sur une discussion similaire).

Le changement de version de php permet d'être beaucoup plus performant et de s'assurer des mises à jour du site. La version de php 7.4 sera bientôt obsolète et annoncé en backend de joomla, il est donc temps d'évoluer. Si votre hébergement utilise d'autres éléments que joomla, il faudra s'assurer de leur compatibilité avec la version de php.

Prenez en compte également ce qu'indique Google Search Console afin de surveiller la mise en place de la nouvelle version du site, du référencement et des liens qui seraient en erreur. Du moins c'est un travail à faire au début.

C'est un exemple donc vous pouvez soit suivre ou adapter ces étapes.
    N'hésitez pas à indiquer sur le forum si vous avez des difficultés.

Edit : juste pour info, vous pouvez tester l'indexation si on écrit site:https://lescarnetsdusud.fr dans le moteur de recherche Google. On s'aperçoit que la page de maintenance est présente mais aussi la page de test de sigplus et aucun personnalisation de la meta description. Ce qui est dommage, c'est d'avoir laissé "accueil" comme titre de page, c'est repris également sur chaque résultat dans le fil d'ariane. A mon avis, il faudrait profiter de la migration pour corriger ces petits détails sans forcément passer trop de temps car cela reste un site personnel de passionné.
    Dernière édition par daneel à 30/08/2022, 07h51
    alpheratz aime ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Un grand merci pour tous ces conseils éclairés !
      Cordialement,
      Joomla V4
      Windows 10
      Hébergement en ligne
      site perso: https://lescarnetsdusud.fr/portail/

Commentaire

Annonce

Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster