Gestion utilisateurs

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Gestion utilisateurs

    Bonjour,
    Nous avons réalisé un site avec un espace membres avec Joomla 3 pour permettre à des étudiants de choisir des séminaires (vidéos)
    Chaque étudiant choisi des séminaires différents.
    Cela implique que, par étudiant enregistré , il y a un groupe à son nom ainsi qu'un niveau d'accès. A chaque demande personnalisée, on ajoute un article avec son accès ainsi qu'un lien de menu personnalisé.
    tout va bien.
    Aujourd'hui, la gestion du site va se faire par un collègue et donc j'ai placé mon collègue dans le groupe Administrateurs. le problème est que les articles des étudiants (dans leur accès) ne sont pas visibles.
    Pour voir ces articles, je dois le placer dans le groupe super_user et je n'ai pas trop envie de le laisser tout pouvoir sur la panneau d'administration.
    Comment faire pour que le groupe admin (ou un autre) puisse voir tous les articles (tout accès confondus) sans tout bouleverser (beaucoup de profil étudiants)
    Merci pour vos lumières
    Bien à vous
    Nicolas

  • #2
    Comment faire pour que le groupe admin (ou un autre) puisse voir tous les articles (tout accès confondus) sans tout bouleverser (beaucoup de profil étudiants)
    Bonjour tout le monde,
    Si j'ai bien compris , chaque étudiant ne voit que ses articles à lui, et pour chaque étudiant , un groupe et un niveau d'accès. Toi tu es super admin. Une solution est de créer un niveau que j'ai appelé valideur , qui appartient a chaque groupe étudiant et qui appartient au groupe validateur.
    Étudiant A, groupe étudiant A, niveau d’accès étudiant A. Articles étudiant A accès article Étudiant A
    Étudiant B, groupe étudiant B, niveau d’accès étudiant B. Articles étudiant B accès article étudiant B
    Valideur , appartient à tous les groupes Groupe Étudiant + groupe Étudiant B +...+ groupe Validateur, niveau d’accès validateur
    Menu "Étudiants", contient un lien de menu par étudiant, qui affiche un blog des articles d'un étudiant. ce lien de menu est en accès Étudiant A ou Étudiant B
    Lorsqu'il se connecte Étudiant A ne voit que son lien de menu, Étudiant B ne voit que son lien de menu, Valideur voit tous les liens de menu.
    J'ai fait un proto sur une install j4 / cassiopeia. Chaque étudiant ne voit que son lien de menu et le valideur voit tout.
    En espérant que cela aide. Dispo pour donner plus d'explications.
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Screenshot 2022-10-13 at 23-49-10 Accueil.png  Affichages : 0  Taille : 62,8 Ko  ID : 2044179Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Screenshot 2022-10-13 at 23-49-41 Accueil.png  Affichages : 0  Taille : 9,2 Ko  ID : 2044178Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Screenshot 2022-10-13 at 23-50-13 Accueil.png  Affichages : 0  Taille : 10,7 Ko  ID : 2044181Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Screenshot 2022-10-13 at 23-50-49 Accueil.png  Affichages : 0  Taille : 64,4 Ko  ID : 2044182
    Manuel
    --------
    voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Merci pour votre réponse :-)
      Si j'ai bien compris , chaque étudiant ne voit que ses articles à lui, et pour chaque étudiant , un groupe et un niveau d'accès. Toi tu es super admin.
      Vous avez bien résumé la situation, pour le Frontend, tout fonctionne correctement, chaque étudiant accède à son article. il nous a été demandé à ce que l'enseignant ai accès à tout les articles de ses étudiants, la solution que j'ai trouvé : créer une catégorie "Pour prof" (enfant de l'école) et de dupliquer l'article de l'étudiant en changeant l'accès pour le professeur. un lien "professeur" vers la catégorie "pour prof" permet l'affichage la liste des articles de ses étudiants. pour le Frontend, tout est OK

      Donc, en backend, lorsqu'une demande venant d'une école, avec la liste des étudiant avec leurs choix, nous devons réaliser ces étapes :
      • ajouter un groupe au nom de l'étudiant (registered)
      • ajout accès au nom de l'étudiant avec coché, son groupe
      • création d'un article avec ses choix personnalisé (lien vidéo via pagebuilder CK ) en accés à l'étudiant et vedette.
      • Utilisation de traitement pour copier l'article dans catégorie "pour prof", changer l'accès et le donner à son prof, publier l'article.
      • créer un lien de menu au nom de l'étudiant, en première position, avec accès à son nom.
      • Créer un compte utilisateur pour l'étudiant et l'affecter à son propre groupe.
      Mon problème se situe à ce niveau : je peux réaliser ces étapes car je suis super admin. Aujourd'hui, mes collègues doivent aussi pouvoir réaliser ces taches.
      Le soucis est que, dans tout les autres groupe que super admin, les articles étudiants ne sont pas visibles ! je ne souhaite pas donner le niveau de super admin à mes collègue car trop puissant.
      j'ai créé un groupe (rédacteur formathèque) et accès sur base d'administrator et j'ai réglé les droits pour pouvoir accéder à :
      • gestion contenu (ajout article et catégorie)
      • gestion menu (pour les liens)
      • accès gestion utilisateurs (pour créer le compte étudiant)
      • Accès à JCE File Browser pour les photos
      Le problème est que, seul les articles public sont visibles, je dois ajouter super admin pour au groupe rédacteur formathèque pour que mes collègues puissent voir tous les articles.

      En espérant avoir bien décris la situation et la problématique rencontrée

      Je vous remercie +++

      Bien à vous

      Nicodespiennes

      Commentaire


      • #4
        Bonjour , pour que chacun de vos collègues voient tous les articles, une solution est que chacun de vos collègues appartienne à chaque groupe étudiant.
        Manuel
        --------
        voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

        Commentaire


        • #5
          bonjour,
          si mon collègue ajoute un étudiant, dès que son article a été créé, il ne vois plus l'article qu'il vient d'ajouter....pour ajouter le groupe de l'étudiant au profil de mon collègue, je dois l'ajouter moi-même ou un autre super admin....lui ne peut pas le faire :-(
          merci pour votre aide
          bien à vous
          Nicolas

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            A mon avis, pour une telle gestion des étudiants, il serait probablement plus facile de passer par une extension de type Membership (je l'avais mis en place pour un site il y a quelques années en utilisant Membership Pro de Joomdonation).
            L'avantage d'une extension de ce type est qu'il suffit de créer des offres correspondant aux catégories de cours et des groupes/niveaux liés. L'étudiant peut s'inscrire et est alors affecté au groupe correspondant au cours souscrit (et ce pour chaque formation souhaitée), avec possibilité de limiter dans le temps la durée d'accès, avec retour automatique au groupe enregistré (ou à tout autre défini) à la fin de la période.
            Ainsi, l'étudiant pourra appartenir et avoir accès à "formation 1", "formation 3", etc.
            C'est beaucoup plus simple que de créer un groupe et un niveau par étudiant, avec un nombre de groupes correspondant à celui des différentes formations, en principe plus restreint que créer un groupe et un niveau pour chaque étudiant.
            Ce ne sont pas les formations qui appartiennent en quelque sorte aux divers groupes des étudiants, mais l'inverse.

            Ensuite, a priori dans la configuration actuelle, il faut que chaque niveau, en plus de l'étudiant intègre le groupe d'administration voulu (et le groupe super utilisateur).
            D'où l'intérêt de ce que je dis précédemment : pour chaque type de formation, les groupes de gestionnaires concernés seront d'emblée intégrés au niveau d'accès concernant la formation.
            Dernière édition par RobertG à 14/10/2022, 10h14
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              re,
              Effectivement, si cela était à refaire, la solution Membership serait utilisée, aujourd'hui, la base de données est trop importante et le système bien intégré par les écoles.
              Je continue mes investigations mais si je comprends bien, il n'est pas possible de restreindre les droits d'un groupe basé sur super admin ?
              merci
              Bien à vous
              Nicolas

              Commentaire


              • #8
                Comme je l'ai dit aussi, il faut que le groupe du gestionnaire soit inclus dans le niveau de droits de chaque élève, ainsi lorsque le gestionnaire sera connecté sur le site, il aura accès aux données de tous les étudiants.
                Je n'ai pas bien compris comment l'étudiant est inscrit et comment ses groupe et niveau d'accès sont définis, ainsi que cette notion d'article.

                Si la personne qui crée le compte le fait depuis l'administration, il lui faut un groupe et un niveau d'accès dédiés et une modification des droits liés au groupe parent, par exemple enfant de "administrateur" avec restrictions de certains droits sur d'autres parties du site, ou de "gestionnaire" en augmentant certains droits. Le mieux est de tester sur un site neuf avec quelques exemples.
                Un administrateur peut créer des groupes et des niveaux d'accès et ajouter un groupe au niveau créé : niveau Elève1 auquel le groupe Elève1 et le groupe Administrateur appartiennent. Ainsi, les données réservées au groupe Elve1 seront aussi accessibles au groupe Administrateur.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X