Comment supprimer proprement une extension ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Comment supprimer proprement une extension ?

    Bonjour,

    Je souhaitais savoir comment désinstaller proprement une extension depuis Joomla 3

    Pour ma part, je vais dans la partie extensions / gérer de l'interface administrateur puis en tapant l'extension ou une partie de l'extension rien ne me garantie qu'une fois avoir cliqué sur "désinstaller" toute l'extension soit entièrement désinstallée car des modules ou des plug-ins en lien avec cette extension - et qui ne portent pas le nom tapé - peuvent ne peut pas avoir été désinstallés.

    Me rendre dans les répertoires ne me semble pas non plus être la meilleure solution.

    Je vous remercie pour vos réponses.


  • #2
    Bonjour,

    Ta méthode est a priori celle à utiliser.
    Lorsqu'elles sont installées par un paquet, normalement la seule sélection du paquet dans la page de gestion des extensions suffit à tout supprimer, mais ce n'est pas constant.
    Si des extensions ont des plugins ou modules qui ne portent pas le même nom, tu ne les repèreras pas, mais à ma connaissance, sauf cas exceptionnels, ça ne doit pas exister.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Je te remercie une nouvelle fois pour ta réponse RobertG.

      Mon inquiétude est de savoir s'il est préférable de chercher à désinstaller au risque de ne pas bien tout désinstaller puis mettre à jour une extension de Joomla 3 à Joomla 4 OU BIEN laisser comme tel et faire une mise à jour directement de Joomla 4 par dessus une version de Joomla 3 (Je pense que cette dernière "méthode" est préférable)

      PS : J'ai réussi à passer à Joomla 4 mais ouah l'interface n'est pas agréable du tout ! Tout est dans la colonne de gauche sur ce fond bleu foncé, ce n'est pas du tout visuel et on ne distingue pas bien ce que l'on recherche !

      Commentaire


      • #4
        Il est possible que ta migration ait posé problème, si tu as des difficultés de visualisation. Peux-tu faire une copie d'écran ?

        Désinstaller une extension avant la migration peut te faire perdre tes données précédentes en supprimant les tables de l'extension dans la base mais aussi les paramètres stockés dans la ligne de l'extension de la table des extensions.
        Si une extension n'a pas de version 4 on la désinstalle. Si elle a une version J4 non compatible J3, on peut désactiver puis installer la nouvelle version après migration (et réactiver si ça n'a pas été fait par la réinstallation).
        Cache Cleaner par exemple ne nécessite pas de modification : lors de la migration, l'extension se désactive seule, l'installation de la nouvelle version la réactive.
        Pour Akeeba backup, surtout pas de désinstallation qui ferait perdre les sauvegardes précédentes, mais l'installation de la version 9 pour J4, puis la migration des paramétrages depuis l'accueil de la nouvelle version de l'extension.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Encore merci pour votre réponse.

          Désolé de répondre aussi tardivement, voici une capture d'écran mais je ne pense pas qu'elle soit buguée.

          Je trouve juste que l'utilisation d'une barre de défilement pour naviguer dans le menu de gauche est contraignante alors que dans Joomla 3 nous pouvions accéder à l'ensemble du contenu de l'administration de son site sur un seul et unique écran.

          De plus, d'un point de vue visuel, l'ouverture d'un onglet ne permet pas de distinguer clairement s'il s'agit de l'entete d'un menu ou sur l'un de ses éléments. Tout est identique (même fond de couleur, même police etc.)

          Ceci reste un détail, je m'adapterai mais je m'étonne qu'un tel choix est pu être validé.


          Encore une fois, je te remercie car tes explications sont toujours concises et précises.
          C'est toujours très agréable et je n'imagine pas le nombre de personnes qui te doivent un grand MERCI !


          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_joomla_forumpng.png 
Affichages : 79 
Taille : 184,9 Ko 
ID : 2044805
          Fichiers joints

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Si, tu le vois grâce à la flèche qui suit le titre, et les sous-menus sont décalés.
            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2022-11-02 121409.jpg 
Affichages : 68 
Taille : 11,5 Ko 
ID : 2044808
            Tu peux éventuellement faire des modifications des paramétrages dans la gestion du style du template d'administration Atum, et il me semble qu'il y a une extension permettant de repositionner dans le style de ce qui s'affichait en J3.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Oui, j'avais remarqué ces flèches et l'indentation mais je trouve que c'est moins clair, bien moins visuel.
              Il faut remonter toute un menu parfois interminable et cela demande selon moi bien plus plus d'attention pour trouver ce que l'on cherche ce qui n'était pas le cas dans l'interface de Joomla 3.

              C'était surtout pour donner mon avis à chaud à la découverte de Joomla 4.
              Je te remercie aussi pour cette suggestion d'extension permettant de se calquer de nouveau sur le style de J3.

              Je regarderai cela prochainement mais avant je dois mettre les mains dans un peu de code et je dééééteste cela !

              PS : J'ai appris dans ce post que les paramètres pouvaient être conservés lors de la mise à jour d'une extension et ceci m'intéresse car j'ai payé de nouveau la licence pour Easyblog et Komento et ça me "gave" de retrouver les paramètres que j'avais avant la migration pour les appliquer de nouveau dans la nouvelle version. C'est tellement long à faire et pénible lorsqu'en plus la version fr n'existe pas (il me semble, j'irai vérifier)

              PS : Je comprends mieux ton avatar de Lucky Luke par la rapidité avec laquelle tu réponds !

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X