Passage de PHP 7.4 à PHP 8 entraine plantage général dans joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Passage de PHP 7.4 à PHP 8 entraine plantage général dans joomla

    Bonjour à tous. Tout « roulait » bien sur mon site (qui est très simpliste) depuis mars 2019 ma dernière demande d'aide ici même. Je faisais sans problème toutes les mises à jour diverses y compris de joomla.
    j‘ai la dernière version de joomla 3 (3.10.11). Je maitrise très peu Joomla et n’y connais rien en PHP.
    Le site est hébergé chez Ionos. Il est en PHP 7.4.32 qui normalement s’arrête à fin novembre 2022.
    Le problème est le suivant. Quand chez Ionos je fais l’essai de passer en version PHP 8 et que je vais dans joomla sur l’administration de mon site quel que soit ce que je clique, j’ai de suite le message d’erreur : «Fatal error: Array and string offset access syntax with curly braces is no longer supported in homepages/10/d706392103/htdocs/NewHBDD/components/com_jce/editor/libraries/classes/browser.php on line 270 ».
    Je ne comprends pas la cause de cette erreur.
    J’ai trouvé avec Filezilla sur mon site ce fichier. Je l’ai ouvert avec notepad++ et voici le contenu des lignes de 268 à 272 :
    public function setFileTypes($list = 'jpg,jpeg,png,gif')
    {
    if ($list{0} === '=') {
    $list = substr($list, 1);
    }
    Ce qui est du chinois pour moi.
    Si vous pouvez m’aider à me tirer de cette affaire je vous en remercie profondément.



  • #2
    Bonjour tu utilises bien la derniere version de JCE ? 2.9.32 ?
    JeFF

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Repassez en PHP 7.4 et faites la mise à jour de JCE.
      Si elle n'est pas proposée (c'est un bug connu de JCE), téléchargez la nouvelle version : https://www.joomlacontenteditor.net/...test?catid=130
      Après vous devriez pouvoir passer en PHP 8.
      Pascal
      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à mes deux sauveurs en particulier pmleconte.Effectivement je n'étais pas à jour de la version.J'ai donc mis à jour JCE Suis allé sur Ionos tester le passage en 8. Je n'ai plus le plantage maléfique. Il y a simplement un petit problème de présentation sur un choix de menu. Je reste pour l'heure en 7.4 et je vais rechercher le "truc" qui ne va pas. Merci encore 1000 fois.

        Commentaire


        • #5
          Pour le soucis sur le menu. A vérifier les points suivants:
          Utilise tu un template particulier ? A jour et compatible PHP8?
          Utilise tu une extension particulière pour le menu ? A jour et compatible PHP8?

          Bonne journée
          JeFF

          Commentaire


          • #6
            Bonjour. J'ai trouvé Tout va bien. Merci de votre aide.
            Il faut maintenant que je commence -le temps passe si vite et j'ai d'autre chats à fouetter bien qu'étant à la retraite!- à réfléchir au passage à joomla 4.x. d'autant que la société JoomlaShine.com chez qui j'avais le template JSN Tendo 2 n’existe plus ce qui je m'en doute va me poser sans doute de gros soucis. Par exemple comment répondre à la question que me pose Jeff71 "Utilise tu un template particulier ? A jour et compatible PHP8? Utilise tu une extension particulière pour le menu ? A jour et compatible PHP8?"
            J'ai commencé à étudier tous les préalables conseils/infos sur le passage.Et j'ai déjà un problème je vois partout que dans l'administration de joomla 3.1 trouver le composant de pré-vérification de mise à jour de Joomla 3.1. Or moi je ne n'est que le message "Aucune mise à jour disponible". Si la aussi vos pouvez m'aider ? Merci par avance.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Il y a des risques qu'un template Joomlashine ne soit pas compatible PHP 8

              Pour avoir accès à la vérification, il faut que tu sois en version 3.10.11 et que dans les paramètres de la page de mise à jour de Joomla! (en haut à droite), tu sélectionnes "le prochain Joomla!", ce qui fer apparaître la vérification quand tu valideras.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Mode opératoire:
                Composants/ Mise à jour de joomla
                En haut à droite Paramètres/Canal de mise à jour= Prochain Joomla
                Il te proposera alors la migration et le check avant migration
                JeFF

                Commentaire


                • #9
                  Merci. Merci.Je n'avais pas essayé le "En haut à droite". N'étant pas du tout un "calé" de joomla j' avoue que j'avoue de pas trop cliquer un peu partout et de risquer de déclencher une erreur. Merci. Je n'ai plus qu'à continuer. Bonne soirée et encore merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour, suite à vos conseils je suis donc allé voir le composant de vérification de passage à Jommla 4. ET là mon premier gros soucis et inquiétude est de voir que pour les composants JSN. Il s'agitdu template JSN Tendo 2 de chez JoomlaShine.com, société qui n’existe plus. j'ai : en orange :
                    JSN Sun Framework Potential Upgrade IssueMore Information Plug-in
                    System - JSN Template Framework Potential Upgrade IssueMore Information
                    Ma question est simple compte tenu de cela ne serait-il pas plus simple et raisonnable que je cherche un nouveau template (donc et fournisseur) ? Merci.



                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      La plupart des templates pour J3, notamment anciens, ne sont pas compatibles J4. Seuls certains plus récents peuvent l'être.
                      Il te faudra en effet en trouver un nouveau pour utilisation sur ton site J4.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci RobertG pour ta réponse. Je m'en doutais. je vais donc me mettre à la recherche d'un template. Je vais donc cloturer ce sujet. Merci à tous.

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X