Maintenir un site joomla fonctionnel malgré version PHP obsolète (7.4)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Maintenir un site joomla fonctionnel malgré version PHP obsolète (7.4)

    Ce matin, j'ai reçu un message de 1&1 pour me dire que la version 7.4 de mon site étant obsolète, ils me factureront 9 € supplémentaire par mois pour l'hébergement.
    Le site n'est malheureusement pas upgradable sur une version plus récente car son composant Yootheme n'est plus suivi (merci Yootheme) et je n'ai pas les moyens ni le temps pour le refaire entièrement.
    Connaissez vous un hébergeur supportant PHP 7.4 ? Cela doit bien exister. J'ai demandé à OVH mais pas d'info pour le moment.
    Que me conseillerez vous de faire pour éviter de me faire arnaquer par ce prestataire? Et maintenir ce site fonctionnel?
    Merci,

  • #2
    Bienvenue !

    Vouloir à tout prix maintenir un site avec d'anciennes versions de PHP, de Joomla! et d'extensions est assez suicidaire.
    Tu pourras trouver d'autres hébergeurs en effet, supportant encore PHP 7.4 voire inférieur, mais ce n'est pas une solution à mon sens.

    Il est vrai que facturer 9 € par mois pour permettre à un client de continuer à utiliser PHP 7.4 est à mon avis excessif, mais ce n'est pas une arnaque, juste une politique commerciale...
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      j'apprécie (très) modérément OVH, mais j'ai même un site qui tourne encore sous PHP5.6 chez eux...
      donc si le surcoût est un problème, tu peux le déménager

      NB: YOOtheme (templates & Page Builder) est compatible avec PHP8.1. Ce que tu vises est sans doute une ancienne extension du même éditeur.
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Frederic_F207 Voir le message
        Ce matin, j'ai reçu un message de 1&1 pour me dire que la version 7.4 de mon site étant obsolète, ils me factureront 9 € supplémentaire par mois pour l'hébergement.
        Le site n'est malheureusement pas upgradable sur une version plus récente car son composant Yootheme n'est plus suivi (merci Yootheme) et je n'ai pas les moyens ni le temps pour le refaire entièrement.
        Connaissez vous un hébergeur supportant PHP 7.4 ? Cela doit bien exister. J'ai demandé à OVH mais pas d'info pour le moment.
        Que me conseillerez vous de faire pour éviter de me faire arnaquer par ce prestataire? Et maintenir ce site fonctionnel?
        Merci,
        Bonjour,

        Déjà, il faut envisager la migration sous joomla 4 qui supporte php 8.1. Sur les templates, comme indiqué par woluweb YOOtheme Pro fonctionne également sous la dernière version de php.

        Après si tu utilise d'anciens templates sous le vieux framework "warp", tu aurais du anticiper le problème depuis la sortie de joomla 4...
        La technologie évolue et si le langage php est plus rapide, plus performant, cela nécessite généralement de réécrire certaines parties du code voir de son intégralité.
        Autrement dit, tu ne peux blâmer yootheme de maintenir uniquement que sa solution actuelle et d'abandonner progressivement les anciennes technologies qui datent de 2013.
        ( voir : https://yootheme.com/blog/2021/01/11...-warp-7-themes )

        Personnellement et bien que je ne travaille pas avec yootheme, j'estime que leur solution reste l'une des plus professionnelles mais impose d'avoir une licence pour les mises à jours et l'utilisation du builder. Pour éviter de lier le contenu à une technologie, je préfère rester proche du natif donc de réaliser des templates à base de cassiopeia, du framework d'helix ultimate ou astroid que je maitrise à la perfection.

        Pour ionos (1&1), ils sont coutumiers de ce fait notamment avec le passage de http vers https pour les anciens sites (ce certificat pourtant gratuit si on cherche bien...). Ils profitent de leur position d'hébergeur avec la gestion du nom de domaine pour solliciter des prestations, certes modestes pour certains mais que l'on ne retrouve pas chez les autres hébergeurs.

        Perso, c'est la première fois que j'entends un avertissement sur l'abandon de version... car l'impact en terme de sécurité va se limiter à ceux qui n'auront pas effectué le changement donc c'est bien le client qui prends le risque de subir un défacement ou une attaque en règle. La seule contrainte pour l'hébergeur, c'est d'éviter que le site ne se transforme en machine à spam ou contrôlé par un pirate pour hacker d'autres sites, ce qui déclenchera généralement un blocage de sa part (pouvant toucher également l'envoi de mails).

        En résumé, leur message n'est pas seulement pour la sécurité mais plus d'un effet marketing qui n'est pas approprié tant pour le moment actuel que pour le véritable intérêt ou du moins, ce n'est vraiment pas la bonne approche... Je t'inviterai plus à étudier les offres des concurrents et profiter de la nouvelle année pour faire évoluer le site et changer d'hébergeur. Effectivement des hébergeurs comme ovh, il y a le choix de version de php qui évolue peu mais il faut élargir les critères de selection d'hébergeur et pas se limiter au prix.




        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          php7.4 obsolète
          ...alors beaucoup de sites dont de nombreuses boutiques (PS par exemple) qui ne passent pas encore en 8.1 vont devoir fermer !

          Toujours aussi fabuleuses les positions de cet hébergeur !
          +de 20ans que je les ai quitté, et régulièrement je m'en félicite.
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Alors oui php 7.4 est obsolète : https://www.php.net/supported-versions.php

            Cependant d'après l'analyse de w3techs, il reste encore 69% des sites dans le monde en version php 7.x et 23% encore sous php 5.6.


            Pour résumer, plus de 90% n'ont pas migré en php 8.x et techniquement il n'y a aucun problème à laisser plusieurs versions de php.
            C'est même une des qualités chez un hébergeur de supporter plusieurs versions de php.

            Donc bien que correct et légal, c'est un de ces messages qui pousse à s'interroger !!
            Ce serait peut être un stratagème pour éviter d'annoncer une augmentation de tarif ou optimiser les ressources en faisant évoluer le code pour conserver matériellement des serveurs vieillissants... à moins que ce soit du zèle d'un stagiaire du service marketing...



            ​​​​​​​
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Cette obligation de 1&1/Ionos n'est pas nouvelle, j'y ai été confronté pour des sites dont je m'occupe occasionnellement, peut-être déjà lors du passage à la version 7.
              Dès qu'une version est déclarée obsolète par les développeurs PHP, ils poussent les utilisateurs à passer à une version plus récente, peut-être justement pour limiter les risques qu'une faille soit décelée sur une ancienne version, avec du danger pour leurs serveurs ?
              Maintenant, je ne sais pas comment ils gèrent les versions multiples de PHP. Il me semble qu'actuellement, les 7.4, 8.0 et 8.1 sont disponibles.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Bon on ne va pas polémiquer sur les termes...

                Php 7.4 n'a plus de correctifs depuis 2021, donc en théorie = risque de failles, mais le produit reste très stable.

                Idem pour 5.4 qui est bien plus ancien, quelle grosses failles de sécurité a-t-on découvert depuis l’arrêt des maj (2015) ??

                Quand à parler d’obsolescence, le terme est fort (obsolescence = ne fonctionne plus, n'est plus utilisé)...
                ...ceci signifierait bien que de très nombreux sites vont devoir fermer d'où ma franche

                Cela ne règle pas le problème de Frederic_F207 , mais en dit assez long sur la politique commerciale de l’hébergeur qui n'a pas évoluée...
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X