Gestion du cache ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Gestion du cache ?

    Bonjour,

    J'ai encore pour quelques temps la version Joomla! 3.9.27 de Joomla. Je viens de voir que la le contenu de /cache/page/ était ±285000 fichiers…
    Je comprends mieux pourquoi j'avais des erreurs quand j'essayais de purger le cache avec l'administration Joomla.
    Par contre je ne comprends pas comment j'ai pu me retrouver avec autant de fichiers…
    Il n'y a pas de gestion automatique du cache ?

    Un conseil pour Joomla! 3.9.27 ?
    … et pour Joomla! 4 ce sera la même chose ?

    Merci
    Paul

  • #2
    Bonjour,

    Personnellement, je n'utilise jamais le cache de Joomla! et encore moins le cache de page, uniquement celui de JCH Optimize dans certains cas. Il m'est arrivé de tester SpeedCache qui est du même type.
    J'ai récemment eu à mettre mon nez sur le site d'un membre du forum qui lui aussi n'arrivait pas à vider le cache. Il a fallu que je le désactive dans la configuration et qu'avec beaucoup de patience, je supprime par ftp les dossiers dans le dossier administrator/cache
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Ah ce n'est pas rassurant que le cache par défaut ne soit pas (suffisamment) bien géré…
      Je ne sais même plus où j'ai activé le cache de page…
      Le administrator/cache est très léger par contre actuellement sur mon site.

      Toi, par défaut tu as ces paramètres-là ?


      Dans leur version gratuite, JCH Optimize ou SpeedCache, valent l'installation ?

      Commentaire


      • #4
        Je ne pense pas que le cache soit incorrectement géré par Joomla!, en revanche, il y a peut-être des paramétrages fins à faire selon les sites et leur taille.

        Sur ton image, le cache est désactivé, ce qui correspond à ce que tu dis sur le contenu léger du dossier administrator/cache

        Speed Cache n'existe qu'en version commerciale, contrairement à JCH que tu peux donc essayer facilement. Personnellement, j'utilise la version Pro de JCH entre autres pour sa fonctionnalité d'optimisation des images.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par RobertG Voir le message
          Sur ton image, le cache est désactivé, ce qui correspond à ce que tu dis sur le contenu léger du dossier administrator/cache
          Sauf que même avec ces paramètres j'ai mon répertoire cache/page/ à la racine du site (pas le admin, donc…) qui se remplit très vite de fichiers…
          Genre : 27bd024fd3f0395xxxxxxdb0cec6-cache-page-69b4abb37b8b84cd4640f7cfe8d44304.php

          D'autres paramètres à modifier ?
          Dernière édition par Mister Paul à 16/01/2023, 18h11

          Commentaire


          • #6
            Si le plugin page cache n'est pas activé, peut-être est-ce la gestion des sessions par fichiers qui est en cause, je ne me souviens pas quel dossier est utilisé pour ça, et sur mes sites où j'utilise la base pour les sessions, ce dossier n'est pas présent.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Merci. Je viens de désactiver le plugin "Système - Cache de page"
              Mais je ne sais pas si j'aurais mieux fait de le laisser activé et de mettre dans ses paramètres le 'Cache du navigateur" sur "non"…

              Un conseil ?

              Commentaire


              • #8
                En fait si on désactive le plugin le répertoire "page" disparaît.

                Si on le laisse activé, le répertoire "page" reste là et apparemment se rempiit encore malgré le "non"…
                Dernière édition par Mister Paul à 17/01/2023, 09h47

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour. Le plugin Cache cleaner de Regular labs permet de supprimer le cache à interval régulier. Personnellement, j'utilise les tâches d'Admin Tools Pro pour le nettoyage régulier du cache.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello.

                    Qu'est ce qui te motive à supprimer le cache périodiquement ?

                    Plusieurs dizaines de milliers de fichiers ce n'est pas un problème à gérer pour un serveur sous Linux.

                    De nombreuses extensions mettent des pages en cache, mais les les modules aussi, les requêtes de base de donnée, etc...

                    Si tu supprimes le cache, le serveur devra tout recalculer lors des prochains appels de page.

                    Normalement on ne supprime le cache que lors de mises à jours influant sur l'affichage.

                    Moi je vide le cache en général que lors des mises à jour de Joomla où de quelques composants particuliers (et encore quand j'y pense).
                    Dernière édition par roland_d_alsace à 17/01/2023, 22h21
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                      Hello.
                      Plusieurs dizaines de milliers de fichiers ce n'est pas un problème à gérer pour un serveur sous Linux.
                      Personnellement après que j'aie eu des soucis m'empêchant de vider le cache (Time out / Erreur serveur /…), il est devenu obèse : 285 000 fichiers…
                      Ça donne l'impression d'un corps qui se développe hors de tout contrôle et qui ne peut plus passer la porte d'entrée…
                      Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'autogestion régulière par défaut.
                      Dernière édition par Mister Paul à 20/01/2023, 19h10

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X