Impossible d'accéder à l'administration de notre site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Impossible d'accéder à l'administration de notre site

    Bonjour à tous et toutes,
    Nous sommes un commerce et n’avons aucune compétence technique (nous avions racheté le site internet à quelqu’un qui l’avait créé). Nous rencontrons un gros souci avec ce site internet (Version de Joomla! installée: 3.9.15) :
    1. Impossible de se connecter avec nos identifiants et mot de passe habituel d’administrateur. Donc nous avons fait une demande d’identifiant ET de mot de passe perdu. A réception du lien cela ne fonctionne pas non plus, un message « code erroné » s’inscrit.
    2. Nous sommes basés à Monaco. Nous parvenons à accéder au site (en tant que visiteur) depuis la France, mais plus depuis Monaco. De quoi cela peut-il provenir?

    Nous vous serions reconnaissants pour votre aide, car des clients nous écrivent pour passer des commandes sur le site (qui n’est plus à jour).
    • Comment peut-on récupérer la main sur le site ?
    • Et s’il n’est pas possible de le récupérer y-a-t-il un moyen de le mettre en stand-by, par exemple en maintenance ?
    Nous sommes vraiment très embêtés et vous remercions par avance pour votre aide.

  • #2
    Bienvenue,

    Dans la mesure où l'identification est impossible, la seule méthode pour mettre le site en maintenance (hors-ligne) est de modifier par ftp le fichier "configuration.php".
    Pour ça, il faut avoir un client ftp comme FileZilla ou WinSCP avec les infos d'accès au serveur de fichiers de l'hébergeur.
    Ensuite, il faut changer les droits du fichier configuration.php qui se trouve à la racine du dossier du site (clic droit de souris après sélection du fichier) et modifier avec l'éditeur interne ou un éditeur simple (bloc-notes ou notepad++) la ligne
    public $offline = '0';
    et changer le zéro pour "1".
    Restera ensuite à trouver pourquoi ce blocage se produit : piratage ? ou autre cause, sachant que la dernière version 3 de Joomla! est la 3.10.12, la 3.9.15 devant dater de 3 ans, je pense.

    PS : avant de mettre le site hors-ligne, il serait bon de le tester avec le site https://sitecheck.sucuri.net
    Dernière édition par RobertG à 22/08/2023, 11h33
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et merci beaucoup pour votre accueil. Vous me parlez chinois (je me le permets étant d'origine asiatique :-)). Je ne pense pas avoir d'infos d'accès au serveur d'accès de l'hébergeur... est-ce qu'une personne compétente (et quel type) pourrait nous résoudre ce problème à votre avis?

      Commentaire


      • #4
        Si le site a été acheté au précédent propriétaire, celui-ci a dû vous donner lors de la transaction les infos sur le bureau d'enregistrement du nom de domaine et sur l'hébergeur, avec l'accès à la gestion de l'abonnement au nom de domaine et à l'hébergement.
        De quand date cet achat ? N'ay a-t-il pas eu depuis des messages de l'hébergeur pour une prolongation de l'abonnement ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Si vous avez accès à votre site depuis un client FTP tel que FileZilla ou Winscp (désolé pour l'aspect technique de ma phrase), vous pouvez utiliser le script log_admin que vous trouverez dans le lien ci-dessous (y lire le mode d'emploi).

          Cela vous permettra de récupérer l'accès à l'administration de votre site et p.ex. de mettre à jour le mot de passe de l'administrateur.

          You've forgot your Joomla admin credentials but you 've access to your FTP? The log_admin.php script will allow you to connect in your administrator interface without the need to fill in cr...


          Bonne soirée

          (Ps : ce script fonctionne pour Joomla 3 et plus pour Joomla 4, ce qui correspond à votre situation)
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            Merci infiniment à RobertG et à cavo789, pour votre très gentille aide. Nous allons essayer de suivre vos conseils. Je vous dirai si nous sommes parvenus à récupérer la main sur le site. Belle journée! :-)

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Effectivement, ce n'est pas evident de reprendre en main et de faire les choses avant qu'il ne soit trop tard.
              L'achat d'un site web, c'est aussi avoir la main sur la gestion du nom de domaine, de payer les factures d'hébergement, etc...

              Donc avant de revenir sur le forum, n'oubliez pas de prendre contact avec l'hébergeur pour obtenir l'accès à son panneau d'administration.
              Si le changement de contact n'a pas été fait, il ne vous reste plus qu'à dialoguer avec l'hébergeur et également le bureau d'enregistrement ( aussi appelé registrar ) qui gère le nom de domaine.

              Le registrar, permet de gérer le nom de domaine, l'hébergeur permet de gérer le serveur qui stocke le site.
              Dans beaucoup de cas, l'hébergeur est aussi registrar, ce qui simplifie quand même les démarches.

              Donc une fois que vous avez toutes les éléments, l'hébergeur vous donne accès à son outil de gestion et vous aurez la possibilité de reprendre la main sur le site (par FTP, ou via la base de données) en suivant les indications de RobertG et Cavo789

              Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à poser les questions !

              Un dernier point, il faudra penser à vérifier l'état des sauvegardes et effectuer les mises à jour essentielles.
              Si c'est un site e-commerce, il y a plusieurs choses à savoir mais dans les priorités c'est l'accès au site.
              Dernière édition par daneel à 23/08/2023, 11h02
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à toutes et tous,
                Merci infiniment RobertG , cavo789 et daneel , vous êtes géniaux !!!!! c'est bon, mon beau-fils (qui est beaucoup plus capable que moi - ce qui n'est pas forcément une référence ceci-dit) a réussi, grâce à vos précieuses indications, à récupérer la main sur notre site. Il est hébergé sur IONOS et nous avons bien un abonnement que nous payons, donc nous n'avons pas eu de problèmes pour récupérer les informations nécessaires. Reste maintenant à mettre le site en maintenance. Et à comprendre pourquoi un client peut accéder au site depuis la France, mais pas depuis Monaco : le message d'erreur est 403: Access Forbidden - Too many login attempts (Autobanned).

                SI quelqu'un a des pistes vers lesquelles je devrais investiguer (peut-être les pare-feux ici à Monaco) ou la moindre idée de la façon dont je pourrais résoudre ce souci?

                Merci à nouveau.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Mi Sook06 Voir le message
                  SI quelqu'un a des pistes vers lesquelles je devrais investiguer (peut-être les pare-feux ici à Monaco) ou la moindre idée de la façon dont je pourrais résoudre ce souci?
                  Merci à nouveau.
                  Dans le site, il y a peut être des règles définies pour bloquer les autres pays en dehors de la France par l'IP.

                  Sur un site que j'ai récupéré en maintenance, l'ancien webmaster avait défini avec l'extension rsfirewall pour joomla afin de limiter les attaques... en bloquant toutes les ip en dehors de france
                  Pas très malin pour le référencement mais suffisant pour eviter les attaques selon ses propos de l'époque... ce que j'ai bien evidemment desactivé en ayant repris à zéro la configuration.

                  Donc vérifier la liste des extensions et aussi le fichier htaccess.

                  Au besoin si c'est trop compliqué, vous pouvez publier ici la liste des extensions tierces utilisées et le contenu du fichier htaccess. Il y a d'autres moyens également de bloquer par ip comme utiliser les services de cloudflare ou de l'hébergeur mais j'en doute notamment avec les contraintes de la réglementation européenne ( https://www.ionos.fr/assistance/prot...-geographique/ )
                  Dernière édition par daneel à 24/08/2023, 11h06
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X