Menu principal : liens absolus VS liens relatifs

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Menu principal : liens absolus VS liens relatifs

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé plusieurs sites pour différents clients sous Joomla 3 au cours des années précédentes.

    Aujourd'hui, alors que je dois effectuer quelques modifs et optimisations sur l'un d'entre eux, je me rends compte que les liens du menu principal sont en absolu et non en relatif (https://www.mon-site.com/contact.html au lieu de simplement /contact.html).

    J'ai donc jeté un œil à mes autres sites : certains sont en absolu d'autres en relatif.

    Ma question va sembler bête, mais tant pis j'assume : je ne vois pas où je peux changer ça !

    Dans mes liens, mes alias sont simplement de la forme "contact" (sur tous les sites en question).

    En local, les liens absolus sont adaptés automatiquement à la volée :
    "https://www.mon-site.local:8890/contact.html"

    Je soupçonne donc l'intervention d'un paramétrage de Joomla, d'un plugin voire du fichier htaccess. Mais vraiment aucune idée du responsable dans cette histoire…

    Sauriez-vous où m'orienter pour modifier ce comportement ?
    Merci !

  • #2
    Envoyé par ikeda Voir le message
    En local, les liens absolus sont adaptés automatiquement à la volée :
    "https://www.mon-site.local:8890/contact.html"
    Bonjour,

    Cela veut dire que c'est un lien relatif si l'adresse s'adapte​

    Par défaut, Joomla! n'utilise que des liens relatifs.
    Si tu en as en dur, c'est probablement qu'ils ont été définis ainsi lors de leur création ou d'une modification.


    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci RobertG pour ton retour,

      Eh bien si j'inspecte le code de mes différents sites en ligne, au niveau des items du menu principal, certains se présentent sous forme relative, d'autres sous forme absolue.
      Effectivement, le fait que ces liens s'adaptent en local nous dit qu'ils ne sont pas "vraiment" en dur. Mais j'imagine qu'un réglage, une préférence, une extension ou autre s'en charge. Mais je ne vois pas où ça peut se jouer.

      Pour info j'utilise Joomla associé à Gantry + bien sûr quelques extensions tierces et je fais appel à Akeeba pour les sauvegardes et install.

      Une idée sur ce qui pourrait induire ce comportement ? Ou sur la manière de le débusquer ?

      Commentaire


      • #4
        Parles-tu de liens de menu ou aussi de liens dans des articles par exemple ?
        Si tu analyses le code source de la page du site qui est affichée, tu auras toujours une adresse relative pour les liens de menu, par exemple :
        <a href="/qui-suis-je.html" title="Qui suis-je ?"​
        ou sans réécriture
        Dans le lien de menu, correspondant, l'URL du lien est
        index.php?option=com_content&view=article&id=13
        Donc quel que soit la localisation et l'adresse du site, on aura toujours ça comme dans l'adresse de ton site local.

        Pour avoir des adresses qui ne s'adaptent pas, il faut les avoir spécifiées dans des liens de type externe pour les menus, ou dans le code des articles ou modules appelant ces adresses.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Je parle bien des items du menu principal.
          Les liens que j'ai ajoutés moi-même avec mes petites mains ici ou là ont bien la forme "/contact.html".

          Petit rebondissement : en regardant le code une nouvelle fois (après une petite nuit de sommeil donc…) je réalise que le lien est en fait "porté" par le système Gantry (cf. capture). Comme une sorte de surcouche qui modifie donc sans doute le comportement naturel de Joomla.
          Je vais donc essayer de jeter un œil de ce côté-là, même si je n'ai pas vu de réglage en ce sens hier.
          Fichiers joints

          Commentaire


          • #6
            OK, je viens (enfin) de trouver ce qui créait la bascule entre liens relatifs et absolus… cf. image jointe.
            Rien à voir avec Gantry finalement.
            Me reste plus qu'à choisir entre les deux… Apparemment certains recommandent les liens absolus pour le SEO.
            Mais je me disais que les liens relatifs seraient peut-être plus "légers" en termes de requêtes.
            Chouette un nouveau cas de conscience :-)
            Fichiers joints

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X