Comprendre comment Google "voit" mon site

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Re : Comprendre comment Google "voit" mon site

Envoyé par FlodAriege Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que XMAP a généré un sitemap.xml avec des liens dupliqués, et donc j'ai supprimé manuellement tout ce que je ne voulais pas faire indexer par Google. Puis j'ai rebaptisé mon sitemap.xml autrement, l'ai mis à la racine de mon domaine, et ai indiqué à Google et Bing où le trouver. Mais... maintenant que tu me le dis, il doit quand même rester l'autre sitemap.xml, celui d'Xmap, que je n'ai pas "déclaré" auprès des moteurs et dont j'ai pensé qu'il ne posait pas problème puisque les moteurs ne savent pas où le trouver... Aurais-je dû le supprimer purement et simplement peut-être ?
    ...Ce n'est pas nécessaire dans la mesure où les moteurs n'ont pas son adresse. Toutefois, ils ont tout de même accès à la version HTML : /index.php/plan-du-site. => Reste à savoir si les liens que tu as manuellement supprimés dans le XML sont également absents du plan du site HTML.
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

Commentaire

le plan de site [...] ne liste pas les liens de mon menu invisible (essentiellement les articles descriptifs de certaines de photos de ma galerie de réalisations + quelques versions alternatives dépourvues de flash et ce genre de trucs).
      ...Solution simple : regrouper les liens ne devant pas être indexés dans un (ou plusieurs) menu(s) que tu ne déclares pas dans XMAP, et les liens devant l'être dans un autre (ou plusieurs autres) menu(s) que tu déclares dans XMAP.
      Dernière édition par PhilJ à 19/07/2014, 03h36
      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

Commentaire

j'ai plus qu'à me faire du café pour passer la nuit là-dessus (j'ai gardé le rapport xenu, mais à mon avis avec tout ce que j'ai fait depuis, il ne doit plus du tout être à jour, donc double dose de café...)
        ...Parfait. Mais le café pourrait être accompagné de pain. Ce n'est pas un souci car il y en a beaucoup sur la planche :

A mon avis (et je le dis depuis le début), l'un des gros soucis sur ce site vient des liens FC, ceux qui ont un format comportant un ID de catégorie et / ou d'article — ou du moins de leur mise en place depuis l'administration. C'est d'autant plus sensible que (1°) le site est foisonnant, et (2°) et met en œuvre des techniques qui ne sont pas vraiment sous contrôle : blogs de catégories, liens 'Dans la même rubrique', tags, etc.

La priorité serait d'unifier les liens en éliminant de toutes les façons possibles la totalité des liens (Fc, et peut-être aussi Joomla) dont l'alias adopte un format comportant un ID numérique, donc les liens (déclarés dans un menu ou pas) qui sont de la forme /index.php/10-gnogno/12-gnagna — et en les remplaçant par des liens de la forme /index.php/gnogno/gnagna.

Si ce nettoyage n'est pas entrepris, il y aura toujours et un peu partout une concurrence entre les deux formats, donc toujours et un peu partout du contenu dupliqué, et un bricolage interminable en perspective pour empêcher les moteurs de recherche de crawler les différentes versions des mêmes documents.

A vrai dire, je trouve qu'il y a déjà du progrès — qu'il soit dû à un miracle ou à une intervention humaine, mais il subsiste encore un bon paquet de liens avec ID numériques. Regarde si tu peux les changer.

Voilà ceux que je vois :

1) Dans le sitemap que tu as transmis :

/index.php/nos-realisations-en-photos/nos-realisations-chauffage-en-photos/nos-realisations-chaudiere-bois-chaudiere-granules-en-photos/chaudiere-a-granules-pres-de-mazeres-ariege/116-realisations-chaudiere-bois-et-granules-de-bois
        /index.php/component/flexicontent/106-realisations-chauffage-solaire
        /index.php/site_content/106-realisations-chauffage-solaire/138-chauffage-solaire-systeme-solaire-combine-pres-de-foix-en-ariege
        /index.php/site_content/106-realisations-chauffage-solaire/152-chaufferie-de-chauffage-solaire-a-montoulieu-pres-de-foix-en-ariege
        /index.php/site_content/106-realisations-chauffage-solaire/151-panneaux-chauffage-solaire-sur-chassis-a-montoulieu-foix-ariege
        /index.php/component/flexicontent/107-realisations-pompe-a-chaleur
        /index.php/site_content/107-realisations-pompe-a-chaleur/295-groupes-exterieurs-de-pac-et-de-thermodynamique-a-foix

2) Dans la page /index.php/plan-du-site :

/index.php/110-a-propos/nos-signes-de-qualite-et-marques-de-confiance/qualibois-rge
        /index.php/111-a-propos/nos-signes-de-qualite-et-marques-de-confiance/qualipac-rge
        /index.php/112-a-propos/nos-signes-de-qualite-et-marques-de-confiance/qualipv-rge
        /index.php/113-a-propos/nos-signes-de-qualite-et-marques-de-confiance/qualisol-rge

NB : pour une raison obscure, les 4 liens ci-dessus sont présents 2 fois, même si c'est avec des ancres différentes :-\

/index.php/nos-realisations-en-photos/nos-realisations-chauffage-en-photos/117-realisations-climatisation-reversible

/index.php/108-a-propos/nos-signes-de-qualite-et-marques-de-confiance

/index.php/92-nos-solutions/chauffage-a-economies-d-energie/pompe-a-chaleur-air-eau
        /index.php/93-nos-solutions/chauffage-a-economies-d-energie/climatisation-reversible
        /index.php/94-nos-solutions/chauffage-a-economies-d-energie/chaudiere-a-granules
        /index.php/126-nos-solutions/chauffage-a-economies-d-energie/poele-a-granules-a-pellets

/index.php/101-nos-solutions/photovoltaique-produire-son-electricite-soi-meme/le-photovoltaique-en-injection-reseau-pour-la-vente-d-electricite
        /index.php/102-nos-solutions/photovoltaique-produire-son-electricite-soi-meme/photovoltaique-en-autoconsommation
        /index.php/120-nos-solutions/photovoltaique-produire-son-electricite-soi-meme/le-recyclage-du-photovoltaique
        /index.php/121-nos-solutions/photovoltaique-produire-son-electricite-soi-meme/photovoltaique-fonctionnement-et-generalites

/index.php/97-nos-solutions/chauffe-eau-economes-en-energie-et-ecologiques/le-chauffe-eau-thermodynamique

/index.php/98-nos-solutions/isolation-thermique-des-combles-murs-planchers-materiaux-ecologiques/ouate-de-cellulose
        /index.php/99-nos-solutions/isolation-thermique-des-combles-murs-planchers-materiaux-ecologiques/laine-de-coton
        /index.php/122-nos-solutions/isolation-thermique-des-combles-murs-planchers-materiaux-ecologiques/isolation-la-meilleure-energie-c-est-celle-qu-on-ne-consomme-pas
        /index.php/125-nos-solutions/isolation-thermique-des-combles-murs-planchers-materiaux-ecologiques/fibre-de-bois

/index.php/128-nos-solutions/entretien-ventilation-etc/entretien-et-maintenance
        /index.php/129-nos-solutions/entretien-ventilation-etc/vmc

/index.php/90-nos-solutions/116-nos-4-specialites-des-solutions-pour-reduire-votre-facture-d-energie

/index.php/90-nos-solutions/145-chauffage-nos-solutions-pour-faire-baisser-votre-facture
        /index.php/87-nos-solutions/chauffage-a-economies-d-energie/119-la-climatisation-reversible-un-chauffage-electrique-pas-cher
        /index.php/90-nos-solutions/147-chauffe-eau-a-la-fois-ecologiques-et-economiques
        /index.php/87-nos-solutions/chauffage-a-economies-d-energie/120-la-chaudiere-a-granules-a-pellets-le-bois-sans-les-corvees
        /index.php/90-nos-solutions/146-photovoltaique-produire-son-electricite-pour-la-vendre-ou-pas
        /index.php/90-nos-solutions/148-isolation-la-meilleure-energie-est-celle-qu-on-ne-consomme-pas
        /index.php/92-nos-solutions/chauffage-a-economies-d-energie/pompe-a-chaleur-air-eau/118-pourquoi-une-pompe-a-chaleur-air-eau-est-elle-economique

Attention aussi, dans ce plan HTML, au lien vers la p. de contact : 'Contact' pointe sur la p. d'accueil :-\

3) Revoir aussi tous les liens saisis manuellement dans les articles et catégories : certains d'entre eux pointent vers des pages FC avec ID numérique.

Exemple dans l'article 'Chauffage à économies d'énergie' : le lien vers les 'mesures incitatives'.

4) Probablement aussi ; empêcher l'affichage des liens "Dans la même rubrique", car on y trouve également des pages FC avec format numérique.

Vu aussi, dans un autre genre :

Liens vers la p. de contact :
        Dans le top menu, c'est /index.php/contactez-rouch-energies
        En pied de page, c'est /index.php/contactez-rouch-energies?form_id=3

Idem concernant les liens vers la p. devis gratuit :
        Dans le top menu, c'est /index.php/devis-gratuit
        Dans le module sticky, c'est /index.php/devis-gratuit?form_id=2

...Voilà. Je reviens dans 2 ou 3 mois, le temps que tu fasses tout le ménage nécessaire, et on fait le point.

Attention aussi : le nettoyage gagnerait à faire l'objet d'un suivi immédiat au point de vue redirections, soit avec le robots.txt, soit avec le composant Redirection de Joomla, cela de façon à influencer au plus vite les index des moteurs de recherche.

Bon courage pour la suite.

Commentaire

Envoyé par PhilJ Voir le message
          ...Reste à savoir si les liens que tu as manuellement supprimés dans le XML sont également absents du plan du site HTML.
          Non malheureusement, je n'arrive pas à modifier ce plan html (supprimer les liens à ne pas suivre + ajouter certains liens du menu invisible) : xmap n'est vraiment pas très souple. Je vais devoir créer un plan html ex nihilo à la main, à moins qu'il n'existe une extension pour ça ?
          Est ce que les moteurs peuvent indexer mon site en se fiant à ce sitemap html ? Si oui il faudrait que je le supprime, non ?

Sent from my iPhone using Forum Joomla.fr mobile app
          Flo, Ariège

Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

Commentaire

Depuis mon pommephone difficile de répondre correctement à ton second post, je le ferai tout à l'heure depuis mon PC mais :
            Tous les liens avec id. numérique du sitemap.txt que j'ai envoyé ne posent pas, à mon avis, problème : il n'existe pas, pour eux, d'autres versions du lien sans l'id numérique. Par ex : aucun menu ne pointe vers les réalisations de pompe à chaleur. Le menu pointe de façon généraliste vers les réalisations chauffage. Pour ne voir que les PAC, il faut cliquer sur 'dans la même rubrique' depuis la page d'un article décrivant l'une des réalisations PAC.
            Par contre, tous les liens "numériques" du plan html me posent souci. Ce sont ceux que j'ai supprimés du plan XML. (Voir question de mon précédent post).
            Merci pour m'avoir indiqué les erreurs contact et devis.
            Et enfin, à propos des liens RGE qualitruc qui apparaissent en double (voire en triple), je suis comme toi : je cherche depuis un bon moment à comprendre pourquoi… sans y parvenir.
            Bon ben… au boulot. J'ai compris le coup des redirections avec le composant Joomla, il faut maintenant que je me penche sur la façon dont robots peut contribuer.

Ce thread va me manquer.

Merci du fond du cœur pour l'extraordinaire solidarité qu'on trouve ici chez les Joomlistes, je ne regrette pas mon choix, il y a quelques mois, entre les divers cms !

Quand j'aurai cleané mon site, je reviendrai ici vous le dire. (Mais on se croisera forcément sur d'autres threads d'ici là, vu mon niveau d'incompétence …)

Merci encore et bon weekend

Dernière édition par FlodAriege à 19/07/2014, 16h59
            Flo, Ariège

Commentaire

Bonjour,

Non malheureusement, je n'arrive pas à modifier ce plan html (supprimer les liens à ne pas suivre + ajouter certains liens du menu invisible) : xmap n'est vraiment pas très souple. Je vais devoir créer un plan html ex nihilo à la main, à moins qu'il n'existe une extension pour ça ?
              Est ce que les moteurs peuvent indexer mon site en se fiant à ce sitemap html ? Si oui il faudrait que je le supprime, non ?
              ...L'intérêt de Xmap c'est qu'il reflète fidèlement les liens de menus. Je ne vois pas qu'on puisse dire que ce soit un défaut.

La version HTML est surtout utile pour les visiteurs sur des sites contenant de nombreuses pages. C'est le cas ici, et il serait dommage de le supprimer. Ceci dit, il est vrai que les moteurs de recherche le voit aussi.

=> Donc, solution : Menus > Menu dans lequel est déclaré le plan du site (HTML) > Lien de menu 'Plan du site' > Métadonnées > Robots : Noindex, no follow.

De cette façon, les visiteurs auront toujours accès au plan du site, mais les robots ne s'en serviront pas.

Commentaire

[...] à propos des liens RGE qualitruc qui apparaissent en double (voire en triple), je suis comme toi : je cherche depuis un bon moment à comprendre pourquoi… sans y parvenir.
                ...Pourtant tu peux le voir depuis l'administration : dans le plan HTML, on voit que les alias sont identiques, mais les titres différents. Donc ils sont déclarés deux fois (dans le même menu ou dans deux menus), et les titres devraient te permettre d'identifier rapidement ce qui se passe.

J'ai compris le coup des redirections avec le composant Joomla, il faut maintenant que je me penche sur la façon dont robots peut contribuer.
                ...En fait, tu peux agir sur le robots.txt ou bien dans le composant Redirection de Joomla, mais il n'est pas nécessaire (bien sûr ?) d'intervenir sur les deux plans.

Commentaire

Envoyé par PhilJ Voir le message

(...)
                  => Donc, solution : Menus > Menu dans lequel est déclaré le plan du site (HTML) > Lien de menu 'Plan du site' > Métadonnées > Robots : Noindex, no follow.

De cette façon, les visiteurs auront toujours accès au plan du site, mais les robots ne s'en serviront pas.
                  Ca y est, c'est fait, merci du conseil.

J'essaie de générer un plan de site plus clean, et de le mettre à la place du sitemap html, mais malheureusement je ne dois pas savoir me servir correctement de xmap. Depuis que j'ai repris la main sur l'administration en ligne de mon site, je n'ai plus réussi à créer un lien de menu pointant vers un sitemap, ni réussi à changer le sitemap vers lequel pointe le lien de menu "plan du site"...

C'est comme si mon système ne voyait pas les sitemaps pourtant disponibles...

Je mets 2 captures d'écran pour illustrer mon propos : 1 qui montre l'absence de sitemap vers lesquels faire pointer un lien de menu xmap, et 1 qui montre que j'ai pourtant plusieurs sitemaps xmap disponibles.

Je ne rencontrais pas ce problème quand j'étais en local : bizarre, non ?
                  Fichiers joints
                  Flo, Ariège

Commentaire

J'essaie de générer un plan de site plus clean, et de le mettre à la place du sitemap html, mais malheureusement je ne dois pas savoir me servir correctement de xmap. Depuis que j'ai repris la main sur l'administration en ligne de mon site, je n'ai plus réussi à créer un lien de menu pointant vers un sitemap, ni réussi à changer le sitemap vers lequel pointe le lien de menu "plan du site"...

Je mets 2 captures d'écran pour illustrer mon propos : 1 qui montre l'absence de sitemap vers lesquels faire pointer un lien de menu xmap, et 1 qui montre que j'ai pourtant plusieurs sitemaps xmap disponibles.

que se passe til quand tu cliques sur choose a sitemap?

Commentaire

Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                      que se passe til quand tu cliques sur choose a sitemap?
                      Je ne peux pas cliquer sur 'choose a sitemap', une icône 'interdit' s'affiche quand je survole la zone. Je dois plutôt cliquer sur le bouton 'Change', et quand je clique dessus, j'ai l'écran que j'ai mis en pièce jointe qui s'affiche (aucun-sitemap-disponible)...
                      Flo, Ariège

Commentaire

dsl erreur de post .
                        Tu as fait une recherche sur le forum flexicontent ?
                        Dernière édition par lefabdu51 à 20/07/2014, 11h19

Commentaire

Je viens de vérifier, avec le bon niveau de rapport d'erreur, j'ai moi aussi un problème pour créer un menu plan de site (et c'ets très récent) : Fatal error invalid Jdate::toFormat(), je vais vérifier ça (en local d'abord puis sur le forum de xMap)

Cordialement

PS encore un effort on est en route pour le cap des 200 posts
                          Dernière édition par PieceOfCake à 20/07/2014, 14h49
                          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

Commentaire

• Comprendre comment Google "voit" mon site

Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                            Je viens de vérifier, avec le bon niveau de rapport d'erreur, j'ai moi aussi un problème pour créer un menu plan de site (et c'ets très récent) : Fatal error invalid Jdate::toFormat(), je vais vérifier ça (en local d'abord puis sur le forum de xMap)
                            Aaaaaaaaaaah chuis pas dingue, donc ! (ding dong ding dong)

Envoyé par PieceOfCake Voir le message

PS encore un effort on est en route pour le cap des 200 posts
                            Allez, j'amène ma pierre à l'édifice :

Je suis saisie de ce que j'ai coutume d'appeler un "vieux doute" (pardon PieceOfCake si tu lis ça).
                            Je suis en train de supprimer petit à petit les vieilles URL qui trainent dans l'index de Google et qui remontent à mon ancien site.
                            Mais...
                            ... Est-ce que je ne ferais pas mieux, chaque fois que c'est possible, de rediriger ces URL du genre :
                            .../html/pompe_a_chaleur.html
                            vers :
                            .../index.php/pompe-a-chaleur-air-eau
                            ???

Bon, j'en ai déjà fait supprimer un bon paquet, mais vu que ça prend des plombes de faire la demande ligne par ligne, pour l'instant il y en a encore pas mal que je peux rediriger.
                            Dernière édition par FlodAriege à 20/07/2014, 23h53
                            Flo, Ariège

Commentaire

Tu sais ce qu'il te dit le 'vieux doute' ?

.../index.php/pompe-a-chaleur-air-eau
                              Non ! tu n'as plus de index.php dans tes urls dis moi !

Les rediriger, c'est bien si :
                              1) des utilisateurs les ont gardé dans leurs favoris, comme Google les a gardé dans ses archives, ça évite une err 404

2) tu peux espérer conserver le ranking de la page supprimé (ou redirigé) ont elle un ranking intéressant ?

Dans tous les autres cas, tu peux aussi bien les supprimer tu n'as tien à gagner à les conserver (fou cette manie de vouloir conserver des vieilleries on dirait mon beau-père (et je ne parle pas de ma belle-mère )
                              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

Commentaire

Ok donc je continue mon ménage vu que mon vieux (pardon !) site ne sort pas dans les résultats de recherche (début en tout cas, donc ranking sûrement tout pourri).

Heu… pour index.php : Ben non, je n'en suis pas encore là vu qu'en même temps je dois changer les alias trop longs et remplacer les blogs de catégorie par des tables d'orientation.
                                Tu vois un peu l'ampleur de la tâche qui m'attend. Aujourd'hui j'ai juste réussi à réparer les liens brisés qui trainaient ici et là et que Xenu avait listés (et il y en avait un paquet). Et quand je regarde la liste d'URL que je dois supprimer auprès de Google (puis rebelote auprès des autres moteurs…) … si seulement on pouvait envoyer une liste plutôt que devoir faire des copier-coller individuels (entre les changements de page, les CTRL c CTRL v et les clics commande, ça doit faire pas moins de 8 clics par URL à supprimer !)

Merci et bonne nuit

Flo, Ariège

Commentaire

Annonce

Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X