Un peu perdu ..

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Un peu perdu ..

    Bonjour,

    Je dois gérer un site Joomla déjà existant, et je n'ai jamais rien fais sur Joomla auparavant ( mais je suis développeur ).

    C'est assez bizarre ca semble générer une 403 sauf si je suis connecté sur la box familiale.

    Je suis assez désarçonné par la situation car je ne comprends pas ce qui a causé le bug, ni depuis quand il y a ce bug. Et aussi parce que j'ai jamais fais de Joomla dans ma carrière, ni aucun CMS.

    J'ai essayé de résoudre le truc en échangeant avec ChatGPT, et il me dit que je peux aller check les fichiers sur l'hébergeur ( et donc pas sur Joomla ), vous confirmez ça ?
    Genre si je veux voir le fichier .htacces, cela se passe en dehors de Joomla ?​

    Ah oui et détail : je pense que le truc est en Joomla 3 .. mais j'en suis même pas sur.

    Voilà je suis preneur d'avis de personnes un peu plus expérimentées que moi, que feriez vous à ma place ?
    Dernière édition par fed313131 à 14/10/2024, 13h39

  • #2
    Bienvenue,

    Joomla! étant un CMS, ses fichiers sont sur le serveur d'hébergement, ses données dans une base de données en général chez le même hébergeur.
    Donc pour pouvoir vérifier, ce sont bien les fichiers de Joomla! auxquels il faut accéder.
    Sais-tu chez qui le site est hébergé ? As-tu les infos d'accès à la gestion du compte et celles d'accès au ftp ?
    Peux-tu donner l'adresse du site ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par RobertG Voir le message
      Bienvenue,

      Joomla! étant un CMS, ses fichiers sont sur le serveur d'hébergement, ses données dans une base de données en général chez le même hébergeur.
      Donc pour pouvoir vérifier, ce sont bien les fichiers de Joomla! auxquels il faut accéder.
      Sais-tu chez qui le site est hébergé ? As-tu les infos d'accès à la gestion du compte et celles d'accès au ftp ?
      Peux-tu donner l'adresse du site ?
      Hello,

      1 - Le site est hébergé sur online / scaleway.

      2 - Pour les infos d'accès à la gestion du compte ? J'arrive à me connecter sur le compte scaleway sans soucis.
      Et si j'ai des infos d'accès au ftp ? Il y a marqué " Comptes FTP 1/10 " et ensuite le compte en question avec : Status, Hôte, Identifiant
      Par contre il semble y avoir une console scaleway ( liée à l'hébergement ), et ça j'ai pas réussi à l'utiliser.

      3 - Le site :

      La landing page renvoie une 403, et semble avoir perdu son référencenement SEO sur Google, mais il reste des pages annexes encore référencées sur Google comme celle ci par exemple :

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Pour voir tes fichiers sur ton serveur distant tu dois installer un ftp par exemple : https://filezilla-project.org/ mais il doit y en avoir plein d'autres. Tu te connectes 'a ton espace distant avec tes codes d’accès ftp puis tu peux voir, récupérer, modifier, envoyer tes fichiers.

        Si tu peux acceder à ta console d'administrateur (backend) tu dois aller dans configuration et mettre ton rapport d'erreur sur maximun, en essayant de recharger ta page tu auras peut-être des infos sur l'erreur qui empêche l'affichage. A priori la page refuse l'accés pour des raisons de permissions.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Terreco Voir le message
          Bonjour,

          Pour voir tes fichiers sur ton serveur distant tu dois installer un ftp par exemple : https://filezilla-project.org/ mais il doit y en avoir plein d'autres. Tu te connectes 'a ton espace distant avec tes codes d’accès ftp puis tu peux voir, récupérer, modifier, envoyer tes fichiers.

          Si tu peux acceder à ta console d'administrateur (backend) tu dois aller dans configuration et mettre ton rapport d'erreur sur maximun, en essayant de recharger ta page tu auras peut-être des infos sur l'erreur qui empêche l'affichage. A priori la page refuse l'accés pour des raisons de permissions.
          Ok merci je vais tenter ça !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par fed313131 Voir le message
            C'est assez bizarre ca semble générer une 403 sauf si je suis connecté sur la box familiale.
            Bonjour,

            Il se pourrait qu'il y ait une solution de sécurité qui n'accepte que l'IP de la box. Ce serait pourtant étonnant, à moins que le site ait été mis à l'abri à la suite d'attaques ou pour modifications et visualisation seulement depuis cette IP.

            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              pour moi, si tu as une erreur 403 sauf depuis une ip, ce serait dans le fichier .htacces du site qu il faudrais regarder.
              regarde si tu n as pas les instructions suivantes dans ce fichier
              Code:
              # Restriction des adresses IP
              # Ordre de priorité des instructions : refuser puis autoriser
              Order Deny,Allow
              # On n’autorise personne à accéder au site…
              Deny from all
              # …Sauf l’adresse IP x.x.x.x
              Allow from x.x.x.x​
              Recupere le fichier en local regardes , si tu les as supprimes les regles, et renvoie le cela devrais resoudre le dysfonctionnement.

              Commentaire


              • #8
                Salut a tous,
                J'veux pas être méchant, mais si un dev ne sait pas se connecter en FTP, il va falloir requalifier et/ou clarifier les choses ...
                Scaleway, si je ne me trompe, c'est des dédiés, on est pas sur de l’hébergement classique. Alors peut être qu'il y a une interface pour configurer un compte FTP certes, mais faut savoir s'y connecter d'une part, ou savoir si l'OS installé est compatible avec la dite interface.
                Ceci étant dit, si l’accès FTP n'est pas possible, il faut viser l’accès SSH, ca va se corser.

                Pour ma part, l’accès aux 2 liens sus-cités sont ouverts, c'est extrêmement lent, mais j'y ai accès. Une évolution dans les travaux ?

                Commentaire


                • #9
                  C'est bon ça marche, j'ai édité le .htaccess

                  Tout a été rapide et assez simple.

                  Merci de votre aide !​
                  Envoyé par Fred2FR3 Voir le message
                  Salut a tous,
                  J'veux pas être méchant, mais si un dev ne sait pas se connecter en FTP, il va falloir requalifier et/ou clarifier les choses ...
                  Scaleway, si je ne me trompe, c'est des dédiés, on est pas sur de l’hébergement classique. Alors peut être qu'il y a une interface pour configurer un compte FTP certes, mais faut savoir s'y connecter d'une part, ou savoir si l'OS installé est compatible avec la dite interface.
                  Ceci étant dit, si l’accès FTP n'est pas possible, il faut viser l’accès SSH, ca va se corser.

                  Pour ma part, l’accès aux 2 liens sus-cités sont ouverts, c'est extrêmement lent, mais j'y ai accès. Une évolution dans les travaux ?
                  Un dev Java/Ruby/Angular/React qui n'a jamais eu besoin de faire une connection FTP de sa vie. Toujours utilisé des solutions modernes comme les pipelines sur git.
                  Voila pour la partie clarification.

                  Sinon tu raison que le site est extremement lent, à cela 2 raisons :
                  - les images ne sont pas redimensionnées ( et le client préfère que ca lag, plutôt que de redimenssionner les images )
                  - et globalement tous les sites fais sur des CMS que j'ai pu utilser, il y avait toujours des temps de latence énormes d'une page à l'autre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello

                    Juste par rapport à ton dernier point sur les CMS : cela n'a rien à voir avec le CMS qui est ultra optimisé. Tout est fait, de base, pour avoir des temps de réponse fulgurant.

                    Cela ne peut être que la conséquence d'une mauvaise utilisation (tu le dis plus haut, le client s'en fout de mettre des images HD) ou de configuration médiocre (p.ex. zéro mécanisme de cache).

                    Joomla (et les autres CMS) sont programmés par des personnes compétentes, zéro crainte à ce sujet.

                    Vois ce rapport : https://gtmetrix.com/reports/www.gae....org/ylY4v2P7/

                    Le score n'est pas mauvais; il est très mauvais (score E).

                    Je comprends toutefois que ton monde est celui du frontend et non le backend mais c'est trop facile de dire que c'est la faute du CMS.
                    Dernière édition par cavo789 à 16/10/2024, 09h51
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X