Besoin d'aide, mes premiers pas avec Joomla !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Besoin d'aide, mes premiers pas avec Joomla !

    Bonjour,

    Alors voilà, un ancien amis à moi tenez un site (forum intégré grâce à Kunena si je ne me trompe pas), je voudrais donc à peu près reproduire la même chose que lui, voici son site : www.cwarriors.fr
    Un hébergement gratuit est-il possible ? (j'ai lu la liste que vous proposez ici, la plupart des liens sont morts)
    Si payant, lequel acheter ?
    Bref, je ne connais pas du tout la procédure de création, mais on m'avait dit qu'aucunes connaissances particulière était nécessaire, qu'il suffisait de mettre la template puis de bidouiller un peu.

    Je vous remercie d'avance !

    Cordialement,

  • #2
    Re : Besoin d'aide, mes premiers pas avec Joomla !

    Bienvenue !

    Il te faut en effet démarrer sur une version 3, et comme documentation, je te conseille http://kiwik.net/joomla/3/le-livre-pour-tous (lecture en ligne possible) et les articles de Kiwik.

    Peu d'utilisateurs te conseilleront un hébergeur gratuit, la qualité de l'hébergement étant insuffisante.
    Pour 3 à 5 € par mois, tu peux avoir un hébergement performant, nom de domaine inclus.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Besoin d'aide, mes premiers pas avec Joomla !

      Envoyé par RobertG Voir le message
      Bienvenue !

      Il te faut en effet démarrer sur une version 3, et comme documentation, je te conseille http://kiwik.net/joomla/3/le-livre-pour-tous (lecture en ligne possible) et les articles de Kiwik.

      Peu d'utilisateurs te conseilleront un hébergeur gratuit, la qualité de l'hébergement étant insuffisante.
      Pour 3 à 5 € par mois, tu peux avoir un hébergement performant, nom de domaine inclus.
      Ok, c'est pas que je n'ai pas le budget mais à la base, je cherchais juste à créer un forum..
      Sachant que c'est pour une minime communauté de joueurs (Clash Of Clans si tu connais, un jeu connu mondialement sur IOS), je ne pense pas que mettre de l'argent chaque mois est une bonne idée..
      Si tu connais un hébergeur de forum gratuit et très simple d'utilisation, n'hésite pas à m'en parler.

      Merci d'avoir répondu en tout cas !

      Commentaire


      • #4
        Re : Besoin d'aide, mes premiers pas avec Joomla !

        Attention aux sites de forums gratuits (non-Joomla!), car si un jour tu as besoin de transférer ton forum ailleurs, par exemple s'il a pris de l'ampleur, tu as de très grandes chances de ne rien pouvoir récupérer.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Besoin d'aide, mes premiers pas avec Joomla !

          Envoyé par RobertG Voir le message
          Attention aux sites de forums gratuits (non-Joomla!), car si un jour tu as besoin de transférer ton forum ailleurs, par exemple s'il a pris de l'ampleur, tu as de très grandes chances de ne rien pouvoir récupérer.
          Oui, mais on est d'accord que je suis obligé de payer un hébergeur pour que je puisse utiliser mon forum avec joomla ?!
          Il ne prendra normalement pas d'ampleur, c'est juste réservé à un petit clan de joueurs.

          Commentaire


          • #6
            Re : Besoin d'aide, mes premiers pas avec Joomla !

            Tu n'es pas obligé d'utiliser un hébergement payant pour Joomla! et un forum Kunena, mais les hébergements gratuits ne sont pas performants, envahissent souvent les sites de pubs, ne mettent pas forcément à jour leurs versions de PHP et de MySQL, posent souvent des problèmes d'installation et de mise à jour de Joomla!, etc.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Besoin d'aide, mes premiers pas avec Joomla !

              Envoyé par BiOcos Voir le message
              Oui, mais on est d'accord que je suis obligé de payer un hébergeur pour que je puisse utiliser mon forum avec joomla ?!.
              Tu peux installer Joomla sur un hébergement gratuit.

              On te conseille d’avoir ton propre hébergement payant pour avoir accès à (presque) tous les paramètres de l’hébergement (htaccess, mails, logs, etc.). Sur les gratuits, il y a souvent des limitations.

              Mais si c’est un tout petit site, tu peux tester avec un gratuit.

              Si tu veux faire uniquement un forum, il y a des forums open source qui sont peut-être plus adaptés (comme PHPBB).

              Commentaire


              • #8
                Re : Besoin d'aide, mes premiers pas avec Joomla !

                Envoyé par Vinyl Voir le message
                Tu peux installer Joomla sur un hébergement gratuit.

                On te conseille d’avoir ton propre hébergement payant pour avoir accès à (presque) tous les paramètres de l’hébergement (htaccess, mails, logs, etc.). Sur les gratuits, il y a souvent des limitations.

                PHPBB).
                Je ne pense pas que ce soit l'idée que suivait Robert.

                Sur la plupart des hébergements payants, il y a très peu de facilités de paramétrage, en tout cas sur les mutualisés. Clairement sur un mutualisé à prix décent mais bas de gamme, le paramétrage serveur est quasiment nul. Les paramétrages dont tu parles sont ceux qui sont accessibles à partir de Joomla, sauf pour le .htaccess qui est lié à Apache et que je vois mal un hébergeur empêché.

                Le problème des hébergeurs gratuits est bien le problème d'être propriétaire de son nom de domaine et de ses données. C'est rarement le cas. Quand à la présence de la pub, si elle ne dérange pas l'auteur du site, elle fait souvent fuir les visiteurs. Je ne parle même pas de la bande passante et de la vitesse d'affichage des pages, qui même quelques fois sur un hébergement payant (bas de gamme quand même) est une horreur.

                Je ne connais pas grand monde qui résiste plus de 6 ou 7 secondes avant de voir enfin la page s'afficher, quand elle s'affiche ! Si on peut râler sur un hébergeur payant, (sans effet souvent) c'est rarement le cas avec un hébergeur gratuit (sinon personne ne paierait) !

                Mais si Bi0cos veut perdre son temps c'est son problème. A mon avis, il en reviendra vite. D'un autre côté moi aussi pour découvrir Joomla! j'ai pris (en son temps) un hébergeur gratuit, le temps de voir le principal de ce que je voulais voire sur Joomla! (une semaine) ensuite un hébergeur bas de gamme (4€ par mois. Et bas de gamme c'était pas son avis, juste le mien après un an ), et maintenant je suis chez un hébergeur qui est vraiment recommandable et sérieux ça me coûte un peu plus cher, mais il n'y a pas de comparaison.

                Ah au fait, moi aussi au début c'était pour un site de communauté réduite de joueurs en ligne, maintenant en frôlant les 100 connexions / jours au bout d'un an, je ne regrette pas d'avoir changé d'hébergeur il y a un mois

                Cordialement
                Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Besoin d'aide, mes premiers pas avec Joomla !

                  Hello PieceOfCake,

                  Je suis entièrement d'accord avec toi. Je me suis sans doute mal exprimé et mes exemples de paramétrage n’étaient pas judicieux. Je déconseille toujours les hébergements gratuits (déjà qu’un mutualisé bas de gamme, c’est vraiment pas terrible niveau performances et fiabilité).

                  Mais bon, comme BiOcos avait l’air de dire que c’était un micro site pour un petit nombre d’utilisateur (« un petit clan de joueurs »), je pensais qu’il pouvait tester. Mais ce n'était pas une bonne idée.

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X