Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

    Bonjour à tous,
    Je développe actuellement une version mobile de mon site web, pour permettre un meilleur affichage sur les petits écrans et proposer du contenu réservé aux utilisateurs mobile.
    J'ai donc créé un sous domaine (dossier "m") dans lequel j'ai réinstallé Joomla! 3.
    J'ai redirigé via htaccess les petits écrans vers ce site mobile (du type m.monsite.fr).
    Je suis donc maintenant en train de recréer les pages de mon site classique vers le site mobile, une par une, car il me semble qu'il n'est pas possible de dupliquer directement les pages du site classique vers le sous domaine mobile (conflits sur la base de données utilisée).
    Je vais par contre être bloqué à une étape.
    Sur mon site classique, j'ai crée un livre d'or où les visiteurs peuvent laisser des commentaires.
    Le module utilisé est EasyBook Reloaded.
    Je me demandais comment partager ce contenu avec mon site mobile ?
    En effet si je réinstalle ce même module sur mon site mobile, les commentaires laissés par les visiteurs ne seront pas synchronisés.
    Je souhaite donc faire en sorte que lorsqu'un commentaire est laissé, celui-ci soit automatiquement affiché sur les deux versions de mon site.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

  • #2
    Re : Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

    As-tu entendu parlé de template responsive?
    Christophe
    http://www.webcrea.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

      pas forcement un template responsif.
      Dans certains cas (notament si tu as une app specifique à charger) un site modile ptu etre une solution.

      Second point un site dédié peut etre utile si tu veut optimiser les temps de chargement.

      Tout simplement car la plupart des template rwd utilisent la propriété display:none pour cacher un module sur les terminaux de petite taille.

      Un site specifique quand à lui ne chargeras tout simplement pas les informations.

      Voir sur le JED cette extension. http://extensions.joomla.org/extensi...-display/19123

      et cette catégorie du JED

      Find extensions for your Joomla site in the Joomla Extensions Directory, the official directory for Joomla components, modules and plugins.

      Commentaire


      • #4
        Re : Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

        Bonjour,

        Il y a plusieurs solutions à ce problème:

        1. Utiliser un template responsive qui n'utilise pa sdes media queries pour simplement masuqer des modules en version mobile, mais chargeant des vues différentes (par exemple les templates basés sur le framework YJSG V2)
        2. créer un sous-domaine mobile avec partage de la base de données, voir http://extensions.joomla.org/extensi...multiple-sites en particulier Virtual Domains ou Mighty Sites qui font ça parfaitement.
        3. Utiliser une des extensions mobiles http://extensions.joomla.org/extensions/mobile mais qui pourrait mener à des complexités et difficultés de partage de données.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

          Tout simplement car la plupart des template rwd utilisent la propriété display:none pour cacher un module sur les terminaux de petite taille.
          C'est pas du Responsive design çà ??

          2. créer un sous-domaine mobile avec partage de la base de données, voir http://extensions.joomla.org/extensi...multiple-sites en particulier Virtual Domains ou Mighty Sites qui font ça parfaitement.
          Je pense que c'est la solution la plus appropriée pour régler le problème de Celikba.

          Commentaire


          • #6
            Re : Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

            Les media queries permettent de développer une version responsive rapidement et facilement. Mais effectivement, ce n’est pas performant de faire un
            Code HTML:
            display :none
            sur un module (comme un slider par exemple).

            Je n’ai pas encore bien tester mais il existe des class PHP qui permettent de détecter si on est sur tablette, mobile. C’est jouable si tu codes ton template.

            Est ce que certain d’entre vous ont déjà testé ce type de class PHP ?
            Exemple :


            Code PHP:
            // Any mobile device (phones or tablets).
            if ( $detect->isMobile() ) {
             

            Commentaire


            • #7
              Re : Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

              Pour moi rien de plus performant, efficace et simple à mettre en place que les mediaqueries couplées à une balise meta "viewport".

              Si tu tiens à le faire en PHP sache que la class JBrowser de l'API Joomla! propose une méthode qui apparemment détecte les mobiles.
              http://api.joomla.org/cms-3/classes/...ethod_isMobile

              Commentaire


              • #8
                Re : Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

                Bonjour Vinyl,

                Est ce que certain d’entre vous ont déjà testé ce type de class PHP ?
                Exemple : http://mobiledetect.net
                Cette librairie est intégrée dans le plugin Simple Mobile Detection (http://extensions.joomla.org/extensi...-display/21806)

                Amicalement,
                Rajoz

                Commentaire


                • #9
                  Re : Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

                  @Rajoz @Soundboy39

                  Merci pour les liens !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

                    C'est pas du Responsive design çà ??
                    euhh , template rwd..... donc si ....

                    Dans tout les cas, il n est pas sans solutions...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

                      C'est pas du Responsive design çà ??
                      euhh , template rwd..... donc si ....
                      Ah je suis désolé mais pour moi le fait de cacher un élément sur certains support c'est pas du vrais responsive design.
                      On parle d'améliorer l'accessibilité et on rend des éléments inaccessibles ??

                      Même si la structure générale du document change, tous les éléments doivent rester accessible.

                      Bon après c'est vrais que chacun fais comme il peut et parfois dans certains contextes on a pas vraiment d'autres choix que d'avoir recours à ce genre de triche, mais pour moi tout doit être fait pour éviter cette finalité.

                      euhh , template rwd..... donc si ....
                      C'est pas parce que le template est étiqueté "RWD" qu'il faut se lancer aveuglement avec celui-ci, il faut faire des tests avant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

                        Envoyé par Soundboy39 Voir le message
                        C'est pas parce que le template est étiqueté "RWD" qu'il faut se lancer aveuglement avec celui-ci, il faut faire des tests avant.
                        Totalement d'accord. Le terme "responsive" est suffisamment flou et vaste pour couvrir divers modes fonctionnels.
                        La méthode la plus simple étant le masquage, très utilisé par certains templates ou frameworks.
                        Personnellement, je préfère la méthode des vues différentielles selon le contexte, qui génère un code bien plus compact, rapide et optimisé.

                        Dans le cadre du post originel de ce sujet, des contenus spécifiques (pas nécessairement des modules) sont à priori réservés soit au desktop, soit au mobile, et dans ce cas, un sous-domaine avec partage de la base de données via Virtual Domains ou Mighty Sites répond de manière plus complète au cahier des charges, en pensant sur les 2 versions à inclure une redirection forcée vers l'autre version par une entrée de menu ou un lien quelconque.
                        Pas de demande de support par MP.
                        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

                          Envoyé par jisse03 Voir le message
                          Bonjour,

                          Il y a plusieurs solutions à ce problème:

                          1. Utiliser un template responsive qui n'utilise pa sdes media queries pour simplement masuqer des modules en version mobile, mais chargeant des vues différentes (par exemple les templates basés sur le framework YJSG V2)
                          2. créer un sous-domaine mobile avec partage de la base de données, voir http://extensions.joomla.org/extensi...multiple-sites en particulier Virtual Domains ou Mighty Sites qui font ça parfaitement.
                          3. Utiliser une des extensions mobiles http://extensions.joomla.org/extensions/mobile mais qui pourrait mener à des complexités et difficultés de partage de données.
                          Bonjour et désolé pour mon retard de réponse !
                          Merci à tous pour vos conseils.

                          Plus particulièrement, merci à lefabdu51 et jisse03
                          Je vais tester la seconde méthode que tu proposes,jisse03.
                          Je souhaite effectivement avoir un vrai site mobile dédié, pour fournir aux visiteurs de meilleures performances.
                          D'autant plus que j'intègre à ce sous domaine mobile une page dédiée aux visiteurs smartphone/tablette.

                          Quoi qu'il en soit, je vous tiens informé de mes réalisations.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Partager une page de site principal vers sous domaine mobile

                            Comme convenu, je fais part de l'avancement de mon projet pour peut-être aider les prochains développeurs de site web.
                            La solution proposée par jisse03 est parfaite. J'ai pu faire en sorte de rediriger mes visiteurs vers mon site mobile, lui-même synchronisé au site classique, sans trop de difficultés.

                            Voici le chemin complet pour cette réalisation :

                            1- une fois le site web classique créé (le domaine principal installé à la racine du dossier www), il faut créer à l'intérieur des pages supplémentaires avec la même installation de Joomla!.
                            Ces pages devront être mises en forme pour s'afficher correctement sur un téléphone ou une tablette (avec par exemple un template responsive différent du site classique).
                            Par exemple, si sur le site classique on a les pages "accueil", et "actualités", il faudra créer ces mêmes pages (ou les dupliquer), les renommer par exemple en "accueil mobile" et "actualités mobile", puis les mettre en forme pour affichage smartphone.

                            2- ensuite, il conviendra de créer un menu principal mobile, pour lier ces pages mobiles entre elles (et cacher dans ce menu les pages du site classique).
                            On associe ce nouveau menu mobile aux pages mobiles créées plus haut, et l'on désassocie donc le menu principal classique de ces pages.

                            3- sur le site de son hébergeur (exemple : OVH), il faut créer un sous domaine.
                            On y assigne l'adresse de son choix (exemple : mobile.monsite.fr).
                            On désigne comme dossier cible le dossier principal du site classique (la racine, en général www.).
                            Il ne faut donc pas créer sur son ftp de dossier correspondant à ce sous-domaine, c'est inutile dans notre cas.
                            En effet sinon, nous ne pourrons pas lier et synchroniser ensemble les 2 versions du site, si celles-ci sont installées dans des dossiers différents et des installations de Joomla! différentes.

                            4- après cela, on installe sur Joomla! le composant "Virtual Domains", gratuit.
                            Celui)ci va nous permettre de créer un sous domaine virtuel, qui en réalité n'existe pas.
                            Nous allons en effet faire en sorte de transférer aux visiteurs le contenu des pages créées plus haut (ex : accueil mobile), vers le sous domaine mobile (ex : mobile.monsite.fr), comme un reflet de miroir.
                            Nous le configurons ainsi :
                            On créée une nouvelle règle, et l'on indique dans le champ nom de domaine le nom du sous domaine créé via son hébergeur (ex : mobile.monsite.fr).
                            Sur l'option "page d'accueil", on sélectionne la page d'accueil du site mobile créé à l'intérieur du site classique (donc la page "accueil mobile dans notre exemple".
                            Pour l'option template, laisser l'option par défaut car la page mobile créée au préalable a déjà été configurée avec le template de son choix.
                            Sélectionner ensuite pour l'option "inherit access level" le lien du site classique (domaine principal).

                            Notre miroir est créé.
                            La page "www.monsite.fr" (avec en page d'accueil "www.monsite.fr/index.php/accueil) renvoie automatiquement le visiteur sur "mobile.monsite.fr" (avec comme page d'accueil la page "mobile.monsite.fr/index.php/accueil mobile").
                            Depuis cette page "accueil mobile", le menu de liens affiché correspondra au menu mobile créé à l'étape 2. Les liens de ce menu principal correspondent donc aux liens liés aux pages mobiles (ex : Actualités mobile, etc.).
                            Sinon, si les liens renvoient vers le site classique au lieu de renvoyer vers les pages mobiles, reprendre l'étape 2 ci dessus.

                            5- Étape facultative.
                            Si le nom des pages mobiles ne convient pas (ex : Accueil mobile), il faudra renommer les pages sources pour choisir par exemple seulement "accueil".
                            Cela corrigera le nom de la page, affiché sur le menu mobile, mais ne corrigera pas le lien affiché dans le navigateur internet.
                            Pour modifier le lien, soit il faut le modifier sur la page source (mais ce nom affiché dans le navigateur sera tout de même différent du nom de la page du site classique), soit créer des règles de redirection de pages depuis le composant "redirection" intégré à Joomla! 3.
                            Exemple : Redirection de "www.monsite.fr/index.php/accueil-mobile" vers "mobile.monsite.fr/index.php/accueil".

                            6- Maintenant que tout est configuré, il faut faire en sorte qu'un visiteur qui se connecte depuis un mobile soit -automatiquement- redirigé vers la version mobile du site, créée ci-dessus via notre sous-domaine virtuel.
                            Pour cela, via un logiciel ftp, il faut se connecter à la racine de son site web et modifier le fichier ".htaccess".
                            À l'intérieur, il faudra ajouter des règles pour indiquer au site qu'il doit se rediriger vers le site mobile s'il détecte que le visiteur est connecté depuis tel ou tel mobile (détection via le nom du navigateur utilisé, appelé User Agent), ou depuis un écran en dessous de telle taille de pixels.
                            Je n'ai pas terminé de configurer mon fichier, mais je vous en ferais part prochainement.

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X