Recherche par date et double bouton de recherche

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Recherche par date et double bouton de recherche

    Bonjour à tous et à toutes,
    J'ai activé un lien de menu "recherche avancée".
    Il y a pas mal d'option, mais je ne vois pas la recherche par date de publication (qui est précisément celle qui m'intéresse évidemment), et j'ai deux boutons de recherche...Voici une petite photo d'écran:Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 26,7 Ko 
ID : 1820730

    Dans le module "recherche avancée", j'ai bien spécifié "ne pas afficher le titre".

    Des idées?
    Dernière édition par Eldge à 30/09/2014, 10h58

  • #2
    Re : Recherche par date et double bouton de recherche

    Bonjour Eldge,

    Pour pouvoir faire une recherche par date il faut activer les filtres de date qui permettent de sélectionner une date de départ et une date de fin :
    • dans le lien de menu : onglet Paramètres, mettre Filtres de date à Afficher
    • ou s'il y a plusieurs liens de menu de recherche avancée où l'on veut activer les filtres de date :
      • dans les liens de menu : onglet Paramètres, laisser Filtres de date à Paramètres globaux
      • dans Composants > Recherche avancée > Paramètres, mettre Filtres de date à Afficher

    Les deux boutons de recherche ont des rôles différents :
    • le bouton "Rechercher" permet de lancer directement la recherche des termes saisis (avec les suggestions si paramétrées)
    • le bouton ""Recherche avancée" permet d'afficher/masquer la zone avec les explications de recherche et les options de recherche de recherche avancée (Date, Auteur, Catégorie, etc.). En pratique, l'avantage de ce bouton c'est de pouvoir masquer la zone des options de recherche lors de l'affichage des résultats, sinon il faut "scroller" pour voir les résultats.

    Si besoin le paramètre Paramètres de recherche (du lien de menu ou global) permet de masquer ce bouton Recherche avancée pour empêcher les utilisateurs d'accéder aux options de recherche.

    Par une surcharge de la vue du composant com_finder il est possible de masquer le bouton Recherche avancée en gardant en permanence les options de recherche affichées.

    Dans le module "recherche avancée", j'ai bien spécifié "ne pas afficher le titre".
    Je ne vois pas bien le lien avec la demande sur la configuration du lien de menu de recherche avancée.

    Amicalement,
    Rajoz

    Commentaire


    • #3
      Re : Recherche par date et double bouton de recherche

      Envoyé par Rajoz Voir le message

      Par une surcharge de la vue du composant com_finder il est possible de masquer le bouton Recherche avancée en gardant en permanence les options de recherche affichées.
      Merci beaucoup Rajoz,

      J'ai bien réussi à mettre le filtre de date, j'avoue toutefois ne pas savoir ce qu'est une surcharge du composant com_finder... Je suis allé dans les paramètres du composant et j'ai pas trouvé. Mais je suppose que tu suggères de changer le code directement du com_finder? Et c'est bien ça, je voudrais masquer le bouton Recherche avancée en gardant en permanence les options de recherche affichées.

      Commentaire


      • #4
        Re : Recherche par date et double bouton de recherche

        Bonsoir Eldge,

        j'avoue toutefois ne pas savoir ce qu'est une surcharge du composant com_finder
        Une surcharge ou substitution (traductions de override en anglais) c'est une copie dans le template des fichiers PHP des vues d'affichage des composants pour pouvoir en modifier le code sans modifier les fichiers natifs de Joomla!. Joomla! utilisera en priorité les fichiers qui sont dans le template.

        C'est très pratique parce que si l'on modifiait directement les fichiers natifs de Joomla! ces modifications pourraient être écrasées par la mise à jour suivante de Joomla! De plus, si on a un problème de développement genre un vilain bogue ou une faute de frappe, il suffit de supprimer ou renommer les fichiers copiés dans le template et hop Joomla! repartira sur les fichiers d'origine.

        Bien sûr pour modifier le code, il faut avoir quelques connaissances de HTML, PHP et CSS voire de Javascript.

        A lire le tuto sur les surcharges de composant sur http://kiwik.net/joomla/25/trucs-astuces/40-petit-guide-pour-d%C3%A9buter-avec-les-surcharges-joomla

        Après la lecture de ce super tuto, on se lance ? Pas d'inquiétude c'est assez facile

        1) Sauvegarder le site
        On est jamais assez prudent !
        Avant de modifier un site il faut faire une sauvegarde complète (fichiers et base de données) par exemple avec Akeeba Backup.
        C'est aussi une bonne habitude de tester d'abord en faisant la modification sur un site de test en local.

        2) Préparer la surcharge

        Les versions modernes de Joomla! ont automatisé cette préparation :
        • Aller dans Extensions > Gestion des templates
        • Cliquer sur le nom du template dans la colonne Template
        • Cliquer sur Créer des substitutions
        • Cliquer sur com_finder (c'est le petit nom de recherche avancée)
        • Cliquer sur search (c'est la vue que l'on veut surcharger)
        • -> un message prévient que la substitution a été crée dans /templates/<nom_du_template>/html/com_finder/search

        En pratique que s'est-il passé ? Joomla! a créé les répertoires nécessaires et a copié tous les fichiers .php
        de : components/com_finder/views/search/tmpl/
        vers : templates/<nom_du_template>/html/com_finder/search/

        3)Modifier le code pour masquer le bouton et garder les options

        Rester dans le template (ou y retourner) et cliquer sur "Editeur" dans la barre d'outils. Pour trouver le fichier à modifier il faut ouvrir les différents répertoires. Le fichier à modifier est html/com_finder/search/default_form.php en cliquant dessus cela ouvre l'éditeur.

        a) Pour masquer le bouton il faut mettre en commentaire la ligne 90 en metttant <!-- au début et --> à la fin (il n'y a qu'une seule ligne mais elle est longue). Cela donne :
        Code HTML:
        <!-- <a href="#advancedSearch" data-toggle="collapse" class="btn"><span class="icon-list"></span> <?php echo JText::_('COM_FINDER_ADVANCED_SEARCH_TOGGLE'); ?></a> -->
        b) Pour garder les options toujours affichées, il faut modifier la ligne 95 en remplaçant la classe collapse par autre chose, par exemple modif-collapse (pour se rappeler qu'il y avait collapse et qu'on l'a modifié). Cela donne :
        Code HTML:
        <div id="advancedSearch" class="modif-collapse">
        c) Cliquer sur le bouton "Enregistrer et fermer" de la barre d'outils et voir ce que ça donne en frontend

        Si jamais tu as droit à un bel écran blanc (par ex. à cause d'une faute de frappe), pas de panique ! Il suffit de renommer le répertoire search de templates/<nom_du_template>/html/com_finder/search/ en quelque chose comme old-search c'est-à-dire templates/<nom_du_template>/html/com_finder/old-search/ et tout redeviendra comme avant (c'est le charme de l'override).
        Cela laisse le temps de regarder dans old-search/default_form.php pour voir ce qui ne va pas et quand ce sera corrigé il suffit de renommer de nouveau le répertoire old-search en search pour réessayer.

        Amicalement,
        Rajoz

        Commentaire


        • #5
          Re : Recherche par date et double bouton de recherche

          Merci beaucoup Rajoz, ça a du te prendre beaucoup de temps pour écrire cette réponse et j'apprécie, d'autant plus que j'ai déjà travaillé dans le support.

          Je te décrète breton d'adoption, si tu ne l'es pas déjà :-)
          En Avant Guingamp!

          Et au fait... En plus ça fonctionne ;-)

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X