Menu utilisateur

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Menu utilisateur

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à accéder au menu utilisateur et à ses différents liens, seul s'affiche le "profil", mais pas les liens de menu qui composent le menu utilisateur.

    Lorsque ce pb sera réglé, je souhaiterais voir s'afficher sur la même page :
    et les liens de menus (évoqués plus haut),
    et un texte de bienvenue (qui est actuellement sous la forme d'un article).

    Qu'elles sont les solutions ?, je vous remercie pour votre aide

    PS : ça fonctionnait très bien sous la version 2.5x de Joomla

  • #2
    Re : Menu utilisateur

    Bonjour xctera,

    Le menu "utilisateur" fait partie des exemples de Joomla 3.x. Il n'est pas créé quand on choisit d'installer avec "Aucune donnée exemple".

    Heureusement, il est très facile de construire un tel menu :
    • créer un nouveau menu appelé "Menu utilisateur" et de type usermenu (les noms que j'ai choisi ne sont que des exemples)
    • ajouter trois liens de menu à ce menu :
      • "Votre profil"
        • type de lien : Utilisateurs > Profil de l'utilisateur
        • niveau d'accès : Accès Enregistré

      • "Proposer un article"
        • type de lien : Articles > Créer un article
        • niveau d'accès : Accès Spécial

      • "Proposer un lien web"
        • type de lien : Liens web > Proposer un lien web
        • niveau d'accès : Accès Spécial

    • créer et publier un module pour ce menu
      • "Menu utilisateur"
        • type de module : Menu
        • menu à afficher : Menu utilisateur
        • niveau d'accès : Accès Enregistré
        • position : selon le template

    En raison des niveaux d'accès choisis, le menu avec le lien "Votre profil" ne s'affichera que lorsqu'un utilisateur sera connecté (groupe minimum = Enregistré).
    Les deux autres liens "Proposer un article" et "Proposer un lien web" ne s'afficheront que si l'utilisateur est au moins du groupe Auteur.

    Pour que la page de bienvenue s'affiche après la connexion : il faut choisir le lien de menu qui pointe l'article avec le texte de bienvenue dans le module de connexion dans le paramètre "Redirection après connexion".
    Notes :
    • l'article et le lien de menu doivent être de niveau d'accès "Accès Enregistré"
    • le lien de menu peut être dans un menu "caché" qui ne sera pas affiché car pas de module correspondant

    Amicalement,
    Rajoz

    Commentaire


    • #3
      Re : Menu utilisateur

      Bonsoir (ou plutôt bonjour)

      Je vous remercie pour votre réponse, didacticiel et claire, je vais la mettre en oeuvre.

      J'utilise depuis de très nombreuse années Joomla (la version 1.5, puis la 2.5x), malheureusement la MAJ vers la version 3 n'a pu se faire correctement, alors il a fallu réinstaller Joomla en version 3; le pb c'est que je ne souviens plus très bien de la méthode que j'avais adopté pour, notamment le menu membres (abonnés pour moi).
      Que dire de la version 3 sinon qu'elle est pertinente et bien plus ergonomique que la version 2.5x, aussi c'est un bonheur que de travailler avec cette nouvelle version;

      J'ai installé Joomla V3 sans exemples, avec votre explication je comprend pourquoi je n'ai pas accès au module membres...l'espace membre donnera accès, entre autre à des faq's (extension faqbook_301_Joomla_3.x), et, outre le menu, il existe un fichier (article de bienvenue que je souhaite faire apparaître au membre, en même temps que leur menu, lors de la connexion

      Je vous renouvelle mes remerciement pour votre aide et vous tiendrais informé de la suite qui lui sera donnée

      Cordialement

      xctera

      PS : Un lien de menu, c'est quoi exactement, comment et où créer un lien de menu ?
      Dernière édition par xctera à 07/01/2015, 01h08

      Commentaire


      • #4
        Re : Menu utilisateur

        Bonjour,

        PS : Un lien de menu, c'est quoi exactement, comment et où créer un lien de menu ?
        Le lien de menu est l'élément qui afficher la page (qui appelle le composant).
        Pour créer un lien de menu, il suffit de se rendre dans le gestionnaire de menu, de sélectionner le menu souhaité (ou d'en créer un nouveau) puis de cliquer sur le bouton "Nouveau".
        Ensuite, le bouton "Type de lien de menu" permet de choisir le type de page à afficher.
        Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

        Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

        Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

        Commentaire


        • #5
          Re : Menu utilisateur

          Bonjour

          Après migration (réinstallation complète) de Joomla 3.3x pour la version 3.4, je cherche, désespérément à faire apparaître un message d'accueil dans l'espace membre en + des liens de menus existants; pour ce faire j'ai suivi, chronologiquement, la procédure suivante (proposée par Rajoz : voir plus haut)

          créer et publier un module pour ce menu
          "Menu utilisateur"
          type de module : Menu
          menu à afficher : Menu utilisateur
          niveau d'accès : Accès Enregistré
          position : selon le template

          En raison des niveaux d'accès choisis, le menu avec le lien "Votre profil" ne s'affichera que lorsqu'un utilisateur sera connecté (groupe minimum = Enregistré).
          Les deux autres liens "Proposer un article" et "Proposer un lien web" ne s'afficheront que si l'utilisateur est au moins du groupe Auteur.

          Pour que la page de bienvenue s'affiche après la connexion : il faut choisir le lien de menu qui pointe l'article avec le texte de bienvenue dans le module de connexion dans le paramètre "Redirection après connexion".
          Notes :
          l'article et le lien de menu doivent être de niveau d'accès "Accès Enregistré"
          le lien de menu peut être dans un menu "caché" qui ne sera pas affiché car pas de module correspondant
          Sauf qu'après j'obtiens :
          1 - les éléments du menu utilisateur
          2 - le profil (de l'utilisateur connecté) en dessous du menu utilisateur
          Problème : impossibilité de faire apparaitre et le menu utilisateur et en dessous le message d'accueil (qui est en fait un article créé)

          je n'ai pas le message de bienvenue !

          Y aurait-il eu des changements dans la version 3.4 de Joomla et si oui qu'elle est la solution pour obtenir, après connexion :
          • le contenu du menu utilisateur
          • l'article de bienvenue en dessous du menu utilisateur
          • un lien pour la déconnexion de l'espace membre

          Je vous remercie pour votre aide

          Cordialement
          Dernière édition par xctera à 10/03/2015, 17h14

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X