Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

    Bonjour,

    Après quelques tours et détours, je suis finalement parvenu à créer la page d'accueil de mon site (pour l'instant en local) et qui contient en attendant de compléter la page:
    • le logo,
    • le pavé connexion,
    • deux articles
    • un fil d’Ariane.
    • un menu avec pour l'instant deux liens (accueil et "autre") en attendant d'en ajouter d'autres dès que le pb que je soulève sera résolu


    Le pb est le suivant:
    Je voudrais que le lien de ce menu "autre" aille chercher une page "autre.php" déjà écrite pour le site qui fonctionne pour l'instant en statique en attente de mon nouveau site utilisant Joomla! 3.2 et l'incorporer comme un article dans mon template par defaut.

    Est-ce possible, comment le faire et ou mettre cette page dans le repertoire du site pour la chercher?

    J'ai essayé en choisissant pour ce menu: type de lien externe et pour adresse url "autre.php" puisque que j'ai mis le fichier sous la racine de mon site actuellement local. Réponse du lien:"adresse introuvable" qui se place cependant bien dans le pavé "Article".

    Merci d'avance pour toute aide

    JC Popelard

  • #2
    Re : Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

    Hello,

    Tu peux faire un lien vers ta page. Cela devrait fonctionner. Tu es sur du chemin ?

    Mais je te conseille de refaire ta page avec Joomla. Pour les utilisateurs, c’est perturbant de quitter un site avec un template pour arriver sur une page avec un design différent (vu que ce ne n’est plus du Joomla).

    Commentaire


    • #3
      Re : Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

      Bonjour,

      Votre page est en html ou un script php la génère ?
      Si c'est du html statique, rien du plus facile, il faut copier le contenu de l'article dans un article Joomla, sans éditeur. Si j'ai bien compris.
      Un peu de pub: http://www.aplomb.ch

      Commentaire


      • #4
        Re : Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

        Ma page est bien en html.

        J'ai essayé mais je n'arrive pas à créer un article Joomla sans passer par l'éditeur (JCE pour ce qui me concerne) et de plus mes pages actuelles en html sont assez complexes car créées avec des calques qui se superposent. Le copier coller est alors très complexe à réaliser, on arrive pas à copier tout d'un bloc et ainsi maintenir le formatage de la page.

        Commentaire


        • #5
          Re : Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

          Refair ma (toutes mes) page(s) avec Joomla prendra beaucoup de temps. Je souhaite passer à Joomla rapidement afin d'incorporer la possibilité de blog et d'envoi de mail par groupe puis une fois cela réalisé, réécrire en un deuxième temps chaque page avec Joomla.

          En attendant, le lien vers la page me semble une bonne solution, et comme j'incorpore mon ancienne page dans le template Joomla le design ne change pas (invisible pour le visiteur).

          Ce que je ne sais pas faire c'est comment paramétrer ce menu menant à ma page (type de lien ou autre paramétrage?), ou mettre le fichier sur le site Joomla et quel url.

          Commentaire


          • #6
            Re : Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

            Bonjour,
            Envoyé par JCPO Voir le message
            J'ai essayé mais je n'arrive pas à créer un article Joomla sans passer par l'éditeur (JCE pour ce qui me concerne)
            Le problème est là, il ne faut pas utiliser un éditeur WYSIWYG comme JCE ou TinyMCE, il faut utiliser un éditeur genre CodeMirror pour intégrer du html en direct.

            Ce que je ne sais pas faire c'est comment paramétrer ce menu menant à ma page (type de lien ou autre paramétrage?), ou mettre le fichier sur le site Joomla et quel url.
            Là, c'est le point faible de Joomla niveau ergonomie. En gros, tu créer tes articles, puis tu créer un lien de menu qui te renvoie vers ton article. Va voir le livre à Simon qui t'explique le fonctionnement de Joomla
            Bon courage
            Un peu de pub: http://www.aplomb.ch

            Commentaire


            • #7
              Re : Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

              Hello.

              Sous JCE tu peux insérer du HTML avec cet icône (éditeur de code) , mais il faudra aussi mettre les fichiers appelés (images, feuilles de style,...) au bon endroit si l'adressage dans le html est relatif, et vérifier les règles de filtrage des balises dans tes profils JCE.

              Sinon tu as aussi la formule d'utiliser un frame,
              • soit par un lien de menu,
              • soit en l’intégrant dans un article Joomla, avec JCE avec cet icône (insérer/modifier un iframe) . (Dans ce cas il faut aussi vérifier tes réglés de filtrage JCE).


              En général tu peux mettre des filtres de balises plus souples pour le SU dans l'administration (profils JCE).

              Quand je migre des sites, j'utilise souvent cette formule de iframe que ce soit avec des pages statiques ou dynamiques.
              C'est pas génial pour l'adaptatif et le référencement, mais cela permet d'avancer par paliers lors les migrations de sites.

              Pour le dynamique, quand il y a besoin d’identification sur l'ancien site, il suffit d'écrire un plugin pour créer le cookie nécessaire à l'ancien site lors de identification Joomla, mais je ne pense pas que ce soit ton besoin.
              Dernière édition par roland_d_alsace à 24/02/2015, 10h27
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

                Merci pour cette réponse rapide et très claire.

                Je suis débutant dans l'utilisation de Joomla. J'ai essayé de charger CodeMirror dans Joomla en placant les fichiers chargés depuis le site de Joomla dans xampp/htdocs/site/tmp et en allant dans Gestion des extensions/découvrir, méthode que j'avais utilisée au par avant pour charger JEvents ,mais la réponse est "aucune extension n'a été trouvée.

                Pouvez-vous m'aider avec des explications pas trop techniques.

                Je suis par ailleurs allé sur le lien "livre de Simon..." et ai compris pourquoi je dois créer l'article comme vous me l'indiquiez et non pas renvoyer vers un lien de ma feuille php qui ne peut être qu'externe au site.

                Merci.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

                  Merci, effectivement en mettant l'adresse url de la page du site actuel, cela marche et comme je garde la présentation pas de rupture de celle-ci. Mais dans la mesure ou je suis en train de reconstruire totalement le site sous Joomla, dès que j'aurai fini je substituerai le site nouveau à l'ancien, en conséquence de quoi ce dernier et donc les liens url n’existeront plus.

                  La solution est donc que le lien du menu renvoie sur une page html de mon PC, soit comme l'indique "al1pb" que je copie l'Html de cette page dans un article Joomla

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

                    Merci Roland.

                    Bien que je sois novice aussi bien dans Joomla que le codage html, je crois deviner le chemin à suivre bien que le vocabulaire utilisé dans ta réponse soit parfois abscons pour moi.

                    Cependant, les liens des "pièces jointes" ne débouche pas et je ne peux donc pas tester tes suggestions. J'essaye pour l'instant de suivre ce que propose "al1pb".

                    Peux-tu voir ce pb de lien?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

                      Hello.

                      Le + simple c'est alors d'utiliser un lien de menu pour aller vers ta page html déjà existante.

                      Tu laisses ta page hébergée là ou elle est actuellement (elle est déjà sur internet je suppose ?).

                      Dans ton gestionnaire de menu tu fais ajouter un lien, tu choisis "Fenêtre integrée (IFrame) / Contenu Externe, dans Adresse URL tu mets l'URL de la page.

                      Elle apparaitra alors dans la partie centrale (Composant) de ton Template.

                      Si tu veux sortir de ton site Joomla, choisit Lien divers / URL Externe.
                      Dans ce cas quand tu clique sur ton menu de Joomla, tu sort de ton site Joomla pour arriver que sur ta page externe.
                      Tu peux aussi choisir d'ouvrir une nouvelle fenêtre de navigateur pour rester dans ton site Joomla.
                      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

                        Merci Roland, mais cette solution que j'ai testé et qui fonctionne, ne fonctionne que jusqu'à ce que je transferts le nouveau site pour l'instant en local sur le net à la place de l'ancien (sous la même adresse).

                        La solution est donc bien celle que tu indiques: "Sous JCE tu peux insérer du HTML avec cet icône Pièce jointe 29219 (éditeur de code) , mais il faudra aussi mettre les fichiers appelés (images, feuilles de style,...) au bon endroit si l'adressage dans le html est relatif, et vérifier les règles de filtrage des balises dans tes profils JCE."

                        Mais je n'ai pas accès au lien du mail

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

                          Envoyé par JCPO Voir le message
                          Merci Roland, mais cette solution que j'ai testé et qui fonctionne, ne fonctionne que jusqu'à ce que je transferts le nouveau site pour l'instant en local sur le net à la place de l'ancien (sous la même adresse).
                          ...rien ne t'empêches de déplacer ton ancien site dans un sous-dossier du nouveau site.
                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Incorporer des fichiers HTML existants dans un nouveau site sous JOOMLA 3.2

                            J'ai finalement choisi l'option de refaire mes pages initiales sous Joomla en copiant le HTML dans JCE. Un peu lourd car je dois reprendre une bonne partie des paramétrages images et calques, mais il ne me semble pas y avoir d'autres choix.

                            Merci à tous ceux qui ont gentillement donné des idées sur le sujet.

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X