formulaire d'inscription frontend en acces special

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • formulaire d'inscription frontend en acces special

    Hello !

    Je voudrais restreindre la création de users par certainns groupes. J'ai donc créé un item de menu de tyupe formulaire d'inscription en accés special.

    Le souci étant qu'il faut donc etre identifié pour accéder à cet item et la, lorsque je clique sur ce item une fois identifié, au lieu d'avoir le formulaire, j'ai mon profil qui s'affiche... Comment faire donc pour gérer l'inscription en frontend de cette manière ? merci de vos lumieres !!!

  • #2
    Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

    Envoyé par tonnick Voir le message
    ...Je voudrais restreindre la création de users par certainns groupes.
    Hello.

    Ta question n'est pas claire.

    Si tu connait déjà le groupe c'est que le membre est déjà crée !
    • Souhaites-tu que lors de l'inscription tes (futurs) membres puissent choisir leur groupe joomla c'est cela ?
    • ...ou souhaites-tu que tes membres déjà existant puissent s'affecter à un nouveau groupe via une question ou un formulaire ?

    Dans les 2 cas, il faudra passer par un composant type Community Builder + CBSubs (payant).
    Akeeba subscription (gratuit) le permettait aussi, mais je crois qu'il a été abandonné par l'auteur.
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

      Je ne comprends pas vraiment le principe : Il faut être inscrit pour ... pouvoir s'inscrire ?
      C'est un peu l'histoire du serpent qui se mod la queue (ou de la poule et de l'oeuf pour restet dans la métaphore animale).
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

        Le formulaire de création de compte ne permet pas de créer un compte pour autrui en étant déjà identifié, comme tu l'as constaté.

        Si donc seuls les membres à accès "spécial" doivent pouvoir créer des comptes, il faut qu'ils le fassent depuis l'administration du site et pas depuis le site lui-même.
        Et il faut que tu désactives la possibilité de création de compte (côté site) dans les paramètres généraux du site, pour éviter que des gens s'enregistrent depuis l'adresse du composant "users".
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

          lol.

          Comme tu le constates, actuellement on est 3 à t'avoir répondu (ca se remarque qu'il ne fait pas beau ce Dimanche...),...
          ...et on est 3 a avoir compris quelque chose de différent!

          Si tu veux qu'on t'aide, il faut donc préciser ton besoin.
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

            Pour moi, ça veut dire que les visiteurs ne peuvent pas s'inscrire eux-mêmes mais doivent l'être par des membres de groupes spécifiques (à accès spécial, puisque le lien de création leur est réservé) :
            Je voudrais restreindre la création de users par certainns groupes.
            Donc impossible côté site en standard, ça ne devient possible qu'avec une extension telle que celle-ci (que je n'ai pas testée, et il y en a d'autre du même type) : http://extensions.joomla.org/extensi...-user-frontend
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

              Hello.

              Envoyé par RobertG Voir le message
              Pour moi, ça veut dire que les visiteurs ne peuvent pas s'inscrire eux-mêmes mais doivent l'être par des membres de groupes spécifiques...
              Si c'est cela, tu as une formule intermédiaire qui est de laisser les membres créer leur profil 'de base' eux même (qui d'autre qu'eux connaissent mieux les infos de leur profil !) et de laisser tes administrateurs les valider et les modifier en front avec CB.

              Voir aussi cette discussion : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...s-en-front-end

              Créer de "force" un user sans son accord ne me semble pas vraiment conforme aux préconisations de la CNIL, et quel intérêt ?
              Si un internaute est décidé à venir sur ton site il fera tout seul la démarche...
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

                On peut très bien avoir des sites dont l'accès "membres" doit être réservé par exemple au personnel d'une entreprise, d'une association, d'un club..., et il est alors beaucoup plus simple de créer un compte, en tant qu'administrateur, et de définir le groupe dans le même temps que d'attendre que le postulant l'ait fait (dans ce cas n'importe quel visiteur peut demander son inscription) et de valider/modifier ou refuser la création de son compte.

                Complément : je viens de tester le composant précédemment cité. Il ne permet pas de choisir le groupe, mais seulement de se substituer au futur membre, donc intérêt limité, sauf si tous doivent être dans le même groupe.
                Dernière édition par RobertG à 01/03/2015, 18h23
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  On peut très bien avoir des sites dont l'accès "membres" doit être réservé par exemple au personnel d'une entreprise, d'une association, d'un club..., et il est alors beaucoup plus simple de créer un compte, en tant qu'administrateur, et de définir le groupe dans le même temps que d'attendre que le postulant l'ait fait (dans ce cas n'importe quel visiteur peut demander son inscription) et de valider/modifier ou refuser la création de son compte.
                  Oui, au niveau pro je suis bien d'accord, mais un DRH est normalement quelqu'un de "responsable".
                  Il aurait alors droit à un accès partiel en admin.
                  Si l'on fait tout en front, plus besoin de backend dans l'avenir de Joomla

                  La plupart des composants intègrent maintenant aussi la gestion de l'ACL en backend.
                  Pour les extensions payantes, pour moi c'est un critère de choix.

                  Pour les associations, les comités et les ligues, je suis pas du tout de ton avis.

                  Chaque membre doit être responsable des ses informations et doit savoir les mettre à jour.

                  Généralement c'est du bénévolat, il n'y a donc pas de relation contractuelle, et le membre doit donc avoir un droit de regard.

                  S'il ne sait pas s'inscrire, il ne saura pas utiliser les fonctionnalités du site ensuite (inscriptions aux sorties, aux compétitions, etc...) alors quel intérêt ?

                  Si c'est juste pour circulariser des informations, les composants de newsletters (comme acymailling) permettent de créer ou d'importer de nouveaux "destinataires" en front et de choisirs leur liste ou centres d'intérêts (Membre du Comité, Membre actif, etc....)

                  Mais bon chacun a son cahier des charges, mais encore une fois laissons au front son usage et à l'admin le sien (l'admin n'étant pas forcement limitée au SU).

                  Laissons aussi l'instigateur de cette discussion exprimer son besoin ...
                  Dernière édition par roland_d_alsace à 01/03/2015, 19h22
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

                    Hello !

                    Merci à tous pour ces réponses et désolé d'avoir été peu clair (et tardif dans la réponse).

                    Effectivement, RobertG c'est exactement ce dont il s'agit. Les membres ne peuvent pas s'auto-enregistrer, il s'agit des admins qui le feront. Mais les admins n'étant que peu familiarisés avec Joomla et la gestion d'un site en règle général, je voulais leur simplifier la tache en laissant la possibilité d'enregistrer leurs membres via le frontend.

                    Mais ce n'est visiblement pas possible. Ce n'est pas grave, je leur ferai des tutos pour gérer le backend.

                    Pour ceux qui se demandent pourquoi les membres ne peuvent pas s'enregistrer ? parce qu'il y a une cotisation de 3€ a payer pour l'asso, et le paiement en ligne n'est pas prévu (pour 3euros... bon.... ). Donc il sera plus simple que les admins inscrivent les membres qui pourront par la suite évidemment modifier les infos de leur profil etc.

                    Merci en tout cas de vos réponses et implication, la communauté joomla est une sacrément rapide et efficace

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

                      Pourquoi tu ne laisserais pas les membres s'enregistrer eux même avec en fin d'enregistrement redirection vers un article du type "votre enregistrement ne sera validé qu'à réception de votre cotisation" avec l'adresse pour l'envoi.

                      Les admins activeraient le compte à réception du règlement ?
                      Et ca c'est possible en front avec CB !

                      De plus les membres recevront alors le mail les informant que leur compte est activé, et pour les "admins" un seul clic et pas de saisie dans le profil des membres...

                      Je le pratique sur un de mes site communautaires, où j'ai un administrateur qui n'administre que les membres et qui n'a accès qu'au front.
                      Tu as même un module CB qui permet d'afficher les membres en attente de validation (et donc de règlement dans ton cas).

                      Ce serait plus "logique" et + simple pour tout le monde.
                      Dernière édition par roland_d_alsace à 01/03/2015, 23h39
                      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

                        oui effectivement, ce serait une solution, mais 1, CB ne m'a jamais convaincu et 2, ce n'est pas la solution qui a ete retenue dans le cahier des charges par les resp de l'asso (meme si de mon point de vue, je trouvais ca aussi plus logique... )

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

                          Hello.

                          Tu peux aussi le faire sans CB, en donnant l'accès au 'clic' de validation en backoffice...

                          ...mais je suppose qu'il te faudra aussi quelques informations complémentaires (adresse, date de naissance, préférences, niveau, etc...).
                          Ajouter des champs au profil, tu peux le faire sans CB avec des plugins, mais c'est moins souple.

                          De + je suppose que ta cotisation sera périodique (annuelle), il faudra aussi gérer le renouvellement d'une façon ou d'une autre...
                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

                            yes c'est exact. Pour les champs supplémentaires, j'ai utilisé easy profile qui est tres complet. et pour le renouvellement, ce sera effectivement d'une maniere ou d'une autre mais laquelle n'a pas encore ete definie

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : formulaire d'inscription frontend en acces special

                              Pour info : http://www.quirkyfoxlabs.com/joomla/...r-manager.html
                              Composant commercial, un peu cher à mon goût, mais il permet la gestion en frontend, et surtout, comme Joomla!, permet la création de compte en laissant au système le soin de générer un mot de passe si on ne l'a pas saisi.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X