Site gestion scolaire

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Site gestion scolaire

    Bonjour ,

    je voudrais savoir si il est possible de créer un site de gestion scolaire grace à joomla et si oui, avez vous des suggestions pour les modules (payants si nécessaires) et la marche à suivre ?

    Le but du site est de créer une base de données pouvant reprendre tous les élèves de l’école.

    Chaque élève disposerait d’une fiche. Toutes les personnes amenées à être en relation avec les élèves pourraient consulter et compléter ces fiches.

    Dans un premier temps, je souhaiterais importer des données provenant d’un fichier Excell (ou CSV) reprenant les informations administratives de l’enfant (nom, prénom, date de naissance, …).
    Ensuite, les fiches pourraient être complétées au fur et et à mesure de l’année par les enseignants.

    Chaque fiche pourrait être imprimée, mais uniquement avec les infos complétées (pour éviter du gaspillage de papier).


    Merci d'avance pour votre aide.

  • #2
    Re : Site gestion scolaire

    Bonsoir, au delà d'un aspect juridique à border sur le fait de tenir des fiches informatiques sur des personnes, snas plus de précisions sur le projet je t'invite à regarder du côté de Community Builder ou Flexicontent. Le second me semble plus indiqué pour ce que je comprend de ton besoin.
    www.com3elles.com - Agence de communication Toulouse
    https://www.com3elles.com/guide-d-ad...on-joomla.html Les bases de l'administration Joomla 3.x - Formations Joomla

    Commentaire


    • #3
      Re : Site gestion scolaire

      Merci, je vais tester ça si vous avez des conseils quant à l'application de ces modules je suis preneur.

      Pour être plus clair je cherche simplement à créer des tableaux, dans des articles dont seuls les enseignants concernés auront l'accès, je souhaiterais simplement qu'ils puissent modifier les champs de ces tableaux sans toucher à la structure.

      Je suis tombé sur ces extensions en cherchant :
      Droptables is the only table manager for Joomla that offers a real spreadsheet interface to edit tables in Joomla, it comes with features such as one click table themes, Excel and Google Sheets synchronization, calculation functions, auto-generated charts.

      **Tabulizer provides all the functionality to read data from various sources (typed plain text, Excel and CSV files, Web/HTML pages, RSS Feeds, Database Queries/Tables) and present them in various formats, such as responsive tables, graphs, charts, galleries, event calendars, etc. **


      Permettent-elle la création de tels tableaux ?

      Je vous met en pièce jointe à quoi pourraient ressembler ces tableaux / formulaires
      Fichiers joints
      Dernière édition par Rudy05 à 27/04/2015, 03h20

      Commentaire


      • #4
        Re : Site gestion scolaire

        Bonjour

        Sans connaître la législation française, je ne puis qu'être totalement d'accord avec c-line : attention à l'aspect juridique ! En France, vous avez la CNIL; je pense qu'il serait intéressant de leur demander leur avis.

        Je te recommande aussi de blinder la sécurité de ton site et de limiter à peau de chagrin les personnes qui pourraient accéder à cette fiche car tu risques des problèmes si n'importe qui / un hackeur indélicat y accède et publie les infos.

        Pour répondre à ta question, oui, perso, je penserai aussi à Community Builder pour permettre à l'élève d'introduire ses propres données mais je ne sais pas si CB pourra aller aussi loin que ce que tu imagines sans développements additionnels.

        Bonne journée.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : Site gestion scolaire

          Bonjour,

          Pour reprendre cavo, attention au hacking d'un tel site, tu risque de gros ennuis. Ou au pire le faire tourner sur le serveur de l'école, comme ça pas possible d'y accéder depuis l'extérieur.

          Sinon +1 pour CB.

          Commentaire


          • #6
            Re : Site gestion scolaire

            Merci, pour vos réponses et oui le site sera très certainement sur le serveur de l'école, l'accès sera réservé uniquement aux enseignants, qui ne pourront voir que leur classe.
            Que pensez vous des deux extensions que j'ai trouvé ? je voulais savoir si elles permettent d'inscrire des données directement en frontend depuis l'article dans les cases des tableaux créés ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Site gestion scolaire

              Oui, Flexicontent te permet de créer / modifier des données directement depuis le Frontend.
              Voici une liste de tutoriels au bas de cette page
              et quelques vidéos ici

              Droptable est un très bon composant mais ne te permettra pas de sécuriser la saisie. Avec Flexicontent tu crées des masques de saisie : moins de risque de fusiller les données déjà saisies et encore moins la mise en page.

              Je confirme en plus qu'on peut tout à fait faire la mise en forme qu'on veut.
              Dernière édition par c-line à 27/04/2015, 11h34
              www.com3elles.com - Agence de communication Toulouse
              https://www.com3elles.com/guide-d-ad...on-joomla.html Les bases de l'administration Joomla 3.x - Formations Joomla

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X