Débutant : Positions, Modules et responsive…

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Débutant : Positions, Modules et responsive…

    Bonjour,


    Envoyé par ikeda Voir le message
    Je peux effectivement styler les divs en question via la surcharge CSS (couleur ou autre), mais pas en ce qui concerne les largeurs, dans la mesure où celles-ci sont indiquées en dur DANS le code HTML. Voilà pourquoi il m'a semblé judicieux de "remonter d'un cran" en allant voir du côté du fichier PHP. Mais je le répète, là, je touche aux limites de mes compétences Alors je laisse tomber cette option.
    Même lorsque les directives sont codées en dur dans le HTML, il est (presque) toujours possible de changer la donne, toujours au niveau des directives CSS. Ce n'est pas l'idéal, mais cela permet d'intervenir sans toucher à la vue, qui est bien sûr codée en PHP (via une surcharge dans /templates/votre-template/html/votre-extension).

    Par exemple, si le code de la vue est :
    <div class="une-classe" style="width: 25%;">
    ...
    </div>

    Dans un fichier CSS utilisé par le site, il suffit d'ajouter :

    .une-classe {width: 33.333333% !important; }

    L'attribut !important permet d'imposer une valeur, alors même qu'elle est déjà définie (comme ici, en dur).

    Évidemment, si le code ne contient pas de nom de classe, il est plus compliqué de corriger le tir, et on aura alors plus vite fait de mettre en place une surcharge de vue. Ce serait le cas par exemple avec quelque chose comme :
    <div style="width: 25%;">
    ...
    </div>


    Oui, après avoir consulté vos liens, je commence à comprendre cette logique. Néanmoins, pour pouvoir se positionner sur tel ou tel CCK selon le projet, je me dis qu'il faut tout de même avoir une vision d'ensemble de ce qui existe. Et là, ça commence à se corser. Ce n'est pas comme s'il n'en existait que 3 et que la prise en main de chacun se faisait en une heure…
    Exact. C'est d'autant plus vrai pour les générateurs d'applications comme Seblod, qui demandent vraiment du temps et de la patience pour être bien compris.


    Pour l'heure, je cherche surtout à me familiariser avec tout ça, à trouver une solution qui me permette de démarrer mais si possible de manière pas trop complexe. Apparemment, il faudrait que je jette un œil du côté de Flexi Content…
    Le choix de FlexiContent ou de Content Builder est peut-être une bonne solution dans votre cas (comme déjà dit, il faudrait savoir plus précisément ce que vous souhaitez obtenir), avec un point commun : la gratuité... jusqu'à un certain point seulement, car, par exemple, tous les satellites de Content Builder sont payants (~ 63.00 € ttc l'ensemble avec un support d'une année : https://crosstec.de/en/downloads/con...a.html#plugins). C'est un peu la même chose avec FlexiContent dès que les besoins se font plus pointus (http://www.flexicontent.org/downloads/extensions.html). DJ Catalog2, en revanche, est une extension d'emblée commerciale, mais très complète.

    Une petite astuce finale pour vous aider à faire votre choix : regarder les avis du JED concernant les extensions. Lorsqu'une extension (gratuite ou commerciale) est plébiscitée par des dizaines d'avis, surtout s'ils sont récents, il y a de bonnes chances que vous ne soyez pas déçu. Cependant tâchez aussi de deviner le niveau de connaissances des utilisateurs qui déposent des avis : certains proviennent manifestement de débutants, d'autres de développeurs chevronnés. Ainsi, une extension puissante mais complexe à mettre en œuvre peut être très bien notée par des développeurs. Une telle notation est alors à prendre pour ce qu'elle est : le reflet de l'avis de professionnels aguerris... dont vous ne faites probablement pas partie . Inversement, certains utilisateurs tout à fait débutants, et maladroits, peuvent pester contre une extension, dont ils n'ont même pas consulté la documentation. Les avis du JED doivent donc être lus avec circonspection.

    Encore un grand merci à vous pour vos interventions et vos conseils
    Pas de quoi, même s'il est certain qu'un forum ne pourra pas tout vous apprendre ... surtout concernant la fascinante famille botanique à laquelle appartiennent vos chers brocolis .


    Cordialement,



    PhilJ
    Dernière édition par PhilJ à 11/05/2015, 16h50
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #17
      Re : Débutant : Positions, Modules et responsive…

      L'attribut !important permet d'imposer une valeur, alors même qu'elle est déjà définie (comme ici, en dur).
      Oui, bien vu, ça fonctionne effectivement.
      Après, je me dis que c'est peut-être un peu complexe d'arriver à du vrai responsive via les CSS…
      Indiquer un autre % ne fera que "déplacer le problème", si vous voyez ce que je veux dire.

      le reflet de l'avis de professionnels aguerris... dont vous ne faites probablement pas partie.
      Disons qu'il y a plusieurs façons… de gravir une même montagne.
      Mes compétences initiales ne sont certes pas celles d'un "développeur" de formation. Disons que mes critères sont ailleurs… là où les développeurs ne vont pas la plupart du temps… Chacun son profil !

      À vrai dire, je ne vends pas des brocolis, juste des sites internet
      Voilà pourquoi j'essaie (enfin) d'explorer joomla, histoire de sortir du statique.

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X