Approche de FlexiContent : questions de base

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Approche de FlexiContent : questions de base

    J'oubliais : bon courage !

    Commentaire


    • #17
      Re : Approche de FlexiContent : questions de base

      Merci on espère sortir du lourd
      Société : http://www.com3elles.com
      Bénévole : http://www.flexicontent.org

      Commentaire


      • #18
        Re : Approche de FlexiContent : questions de base

        Je vous le souhaite. À vrai dire je nous le souhaite à tous

        Je reviens avec une question. Il y a encore vraiment des choses qui m'échappent, désolé…

        En allant dans Champs, je sélectionne TAGS. Ce qui me permet de personnaliser assez finement l'affichage des TAGS (pas d'affichage de l'étiquette, préfixe, séparateurs, etc.). Je trouve ça vraiment top. Malheureusement, je constate que ces réglages ne sont complètement effectifs qu'en affichage Catégorie. Si je clique sur le titre d'un article, pour n'afficher que celui-ci, en vue item donc, alors l'étiquette revient. De plus, un petit picto noir vient s'ajouter entre l'étiquette Tags et le nom de mes étiquettes.

        À noter : certains de mes réglages sont bien effectifs des deux côtés (vue catégorie et vue item), comme par exemple l'ajout d'un préfixe. Mais d'autres réglages ne sont valables qu'en affichage Catégorie (cf. exemple précédent).

        Où dois-je aller pour régler ça ?

        Commentaire


        • #19
          Re : Approche de FlexiContent : questions de base

          peus tu poster des screen je ne comprend pas ?
          Société : http://www.com3elles.com
          Bénévole : http://www.flexicontent.org

          Commentaire


          • #20
            Re : Approche de FlexiContent : questions de base

            Voici, en espérant que ça sera plus clair…


            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : visu.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 131,5 Ko 
ID : 1804275

            Commentaire


            • #21
              Re : Approche de FlexiContent : questions de base

              pour la catégorie et tes tags c'est dans le type de contenu je pense
              pour ta vue catégorie, depose ton champ tag dans la position souhaitée
              Société : http://www.com3elles.com
              Bénévole : http://www.flexicontent.org

              Commentaire


              • #22
                Re : Approche de FlexiContent : questions de base

                pour la catégorie et tes tags c'est dans le type de contenu je pense
                pour ta vue catégorie, depose ton champ tag dans la position souhaitée
                Merci, j'ai bien compris comment effectuer un glisser déposer dans mon template.

                Je suis finalement parvenu à supprimer l'affichage des catégories dans ma vue item en passant par Modification du type > onglet Template > Modification de paramètres du template (override ?) > Catégories : Cacher
                Alors que pour ma vue Catégories, il suffit de ne pas placer le champ dans le template.

                De même, je ne comprends pas pourquoi les réglages effectués sur mon champ TAGS (pas d'affichage du champ, etc.) sont correctement répercutés en affichage catégories mais pas dans l'affichage item du même Template/Type. En tant qu'utilisateur, je ne trouve pas ça logique. Et je n'arrive pas à trouver un endroit pour avoir la main sur l'affichage des TAGS en mode item.

                Je crois que vous ne m'avez rien dit au sujet des petits pictos noirs qui s'affichent (uniquement en mode item…). D'où sortent-ils ? Comment les supprimer ? S'agit-il d'un élément de Joomla qui s'affiche malgré l'utilisation de FC ?

                Savez-vous pourquoi dans les Templates, le template blog en vue item m'indique NON-editable position un peu partout (contrairement aux autres layouts) ?

                Pour l'instant, je dois dire que je suis assez frustré : Flexi Content me semble très prometteur en terme de possibilités théoriques, mais j'ai un peu le sentiment d'une pelote de laine qui n'aurait pas été démêlée. Certains paramètres de vue catégorie se règlent à un certain endroit, alors que les mêmes paramètres pour la vue item sont soit complètement aiileurs, soit carrément absents. Après y avoir passé plusieurs jours, je n'arrive pas à obtenir l'affichage (très basique) que je souhaite. Est-ce un problème de béta (je ne parle pas de moi là hein…) ou cela sera-t-il toujours le cas ?

                Commentaire


                • #23
                  Re : Approche de FlexiContent : questions de base

                  heu gmay ..créer ton post
                  @ikeda
                  oui flexi a plein d'option, mais il n'ai pas buguer ton soucis viens d'un problème d'héritage d'option
                  Voici un schéma de l'héritage des options
                  config globale >>type>>template(c'est nouveau à la v3)>>item particulier>>menu
                  config globale >>template(c'est nouveau à la v3)>>categorie particulière>>menu

                  Je suis finalement parvenu à supprimer l'affichage des catégories dans ma vue item en passant par Modification du type > onglet Template > Modification de paramètres du template (override ?) > Catégories : Cacher
                  Alors que pour ma vue Catégories, il suffit de ne pas placer le champ dans le template.
                  c'est normal tu es dans une vue item donc on commence par type (les types pouvant avoir des options)
                  pour ton histoire de tag si c'est la vue item => type en premier pour le réglage global, si tu veus un réglage par item alors cela sera dans l'item concerné

                  Je crois que vous ne m'avez rien dit au sujet des petits pictos noirs qui s'affichent (uniquement en mode item…). D'où sortent-ils ? Comment les supprimer ? S'agit-il d'un élément de Joomla qui s'affiche malgré l'utilisation de FC ?
                  ca c'est du css c'est liée a joomla

                  Savez-vous pourquoi dans les Templates, le template blog en vue item m'indique NON-editable position un peu partout (contrairement aux autres layouts) ?
                  c'est expliqué => cela symbolise les positions où seront affichés les options mis dans le type, c'est à titre indicatif

                  Pour l'instant, je dois dire que je suis assez frustré : Flexi Content me semble très prometteur en terme de possibilités théoriques, mais j'ai un peu le sentiment d'une pelote de laine qui n'aurait pas été démêlée. Certains paramètres de vue catégorie se règlent à un certain endroit, alors que les mêmes paramètres pour la vue item sont soit complètement aiileurs, soit carrément absents. Après y avoir passé plusieurs jours, je n'arrive pas à obtenir l'affichage (très basique) que je souhaite. Est-ce un problème de béta (je ne parle pas de moi là hein…) ou cela sera-t-il toujours le cas ?
                  il te faut toujours te repeter le système hierachique que j'ai citer plus haut et au fur et mesure tu retrouvera tes petits. C'est juste de la logique couplet à de l'experience. Cela n'as rien a voir avec une beta ni un bug, c'est l'héritage de moult option ...

                  si je regarde ton schéma
                  0 je desactive l'affichage du tag et de la catégorie sur mon type pour régler la vue item
                  1 je duplique le template blog
                  2 je met en leading 50000
                  3 je met 3 colonnes
                  4 titre mansory
                  5 je glisse le champ tag dans la position apres les lire la suite
                  6 restera les css

                  cela devrait rouler
                  Société : http://www.com3elles.com
                  Bénévole : http://www.flexicontent.org

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Approche de FlexiContent : questions de base

                    Un peu l'impression de devoir m'incruster dans ma propre discussion

                    Voici un schéma de l'héritage des options
                    config globale >>type>>template(c'est nouveau à la v3)>>item particulier>>menu
                    config globale >>template(c'est nouveau à la v3)>>categorie particulière>>menu
                    Merci, c'est bien noté.
                    Pour l'instant, ça ne me permet pas encore de faire tout ce que je veux, loin de là, mais au moins je peux suivre un fil méthodique dans mes tests au lieu de tourner dans tous les sens…

                    Il y a un peu de nouveau.
                    En éditant mon Type>Template, j'ai caché les catégories et les tags.
                    Ensuite, dans Templates>Mon template>Vue catégorie, j'ai glissé un élément Tags.
                    Idem avec la vue Item.
                    Je pense que la confusion devait se faire entre des tags et catégories Joomla vs FC.

                    De façon générale, si je puis me permettre et en espérant que vous ne le prendrez pas mal, je me dis qu'un effort de nomenclature sur cet outil pourrait lui apporter beaucoup. Pour prendre l'exemple ci-dessus, si les boutons et paramètres faisaient la distinction entre "Tags FC" et "Tags Joomla", ça serait beaucoup plus clair.
                    Je pourrais citer pas mal d'exemples du même genre. Plus les légendes explicatives des infobulles, tantôt en anglais, tantôt en français, gros problèmes de grammaire qui rendent ça assez incompréhensible.
                    Ma suggestion serait peut-être de faire relire tout ça à une personne non initiée, extérieure au projet. Je suis sincèrement convaincu que cet outil y gagnerait énormément.
                    En espérant déclencher une réflexion, pas une polémique !

                    c'est expliqué => cela symbolise les positions où seront affichés les options mis dans le type, c'est à titre indicatif
                    Désolé, mais je ne comprends pas.
                    Cette mention ne figure pas sur les autres templates, est-ce particulier au template blog et à ses copies ?
                    Dans cette rubrique Templates > blog > item view il est indiqué d'aller dans item Type pour customiser ce modèle.
                    Je vais dans item Type, il est mentionné que je dois aller dans les Templates…
                    Ça me rappelle un vieux sketch…

                    5 je glisse le champ tag dans la position apres les lire la suite
                    Je ne peux pas aller plus bas que "lire la suite".
                    Faudrait-il que "Lire la suite" soit un champ FC ajouté, comme pour les TAGS vus plus haut ?

                    Toujours à propos d'ordre d'affichage, est-il possible d'afficher les TAGS au-dessus du titre ?

                    Autre chose : j'ai souhaité ajouter une image à un de mes articles.
                    J'ai donc ajouté un champ image/galerie à mon type (c'est bien ça ?).
                    Ensuite j'ai sélectionné afficher l'image en mode Item et catégorie.
                    Mais en mode item, mon image est dans un cadre (filet gris).
                    Pareil avec l'affichage de mon champ TAGS en mode item : cadre gris.
                    Existe-t-il un moyen de ne pas avoir ce cadre via FC ? Faut-il passer par une surcharge CSS ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Approche de FlexiContent : questions de base

                      Pour faire suite à mon précédent message :
                      J'ai tenté d'éditer le fichier CSS de mon template (copie du template blog) depuis Flexi Content.
                      Mais lorsque je clique sur SAVE, le fichier CSS revient à sa forme initiale.

                      Bon, je peux éditer le fichier CSS directement depuis Dreamweaver, pas de problème en ce qui me concerne.
                      Mais est-ce un bug ou encore moi qui ai loupé un épisode ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Approche de FlexiContent : questions de base

                        Envoyé par ikeda Voir le message
                        Un peu l'impression de devoir m'incruster dans ma propre discussion

                        Il y a un peu de nouveau.
                        En éditant mon Type>Template, j'ai caché les catégories et les tags.
                        Ensuite, dans Templates>Mon template>Vue catégorie, j'ai glissé un élément Tags.
                        Idem avec la vue Item.
                        Je pense que la confusion devait se faire entre des tags et catégories Joomla vs FC.
                        non cela ne viens pas de ca => si tu utilises flexi fait des lien de menu type flexi pas joomla sinon c'est les regles de joomla qui s'affiche (nouveauté de la v3)

                        Envoyé par ikeda Voir le message
                        De façon générale, si je puis me permettre et en espérant que vous ne le prendrez pas mal, je me dis qu'un effort de nomenclature sur cet outil pourrait lui apporter beaucoup. Pour prendre l'exemple ci-dessus, si les boutons et paramètres faisaient la distinction entre "Tags FC" et "Tags Joomla", ça serait beaucoup plus clair.
                        pas de soucis les retours sont bon a prendre a terme pour la v3.1 flexicontent sera synchrone avec les tags de joomla

                        Envoyé par ikeda Voir le message
                        Je pourrais citer pas mal d'exemples du même genre. Plus les légendes explicatives des infobulles, tantôt en anglais, tantôt en français, gros problèmes de grammaire qui rendent ça assez incompréhensible.
                        Ma suggestion serait peut-être de faire relire tout ça à une personne non initiée, extérieure au projet. Je suis sincèrement convaincu que cet outil y gagnerait énormément.
                        En espérant déclencher une réflexion, pas une polémique !
                        Flexi est totalement open source, la traduction fr est faite avec des volontaires via transifex, je t'invite a y participer avec plaisir

                        Envoyé par ikeda Voir le message
                        Désolé, mais je ne comprends pas.
                        Cette mention ne figure pas sur les autres templates, est-ce particulier au template blog et à ses copies ?
                        Dans cette rubrique Templates > blog > item view il est indiqué d'aller dans item Type pour customiser ce modèle.
                        Je vais dans item Type, il est mentionné que je dois aller dans les Templates…
                        Ça me rappelle un vieux sketch…
                        il faudra que tu me dise a quel endroit pour que l'on essaie de corriger cela


                        Envoyé par ikeda Voir le message
                        Je ne peux pas aller plus bas que "lire la suite".
                        Faudrait-il que "Lire la suite" soit un champ FC ajouté, comme pour les TAGS vus plus haut ?

                        Toujours à propos d'ordre d'affichage, est-il possible d'afficher les TAGS au-dessus du titre ?
                        de base non, il faudra te faire ton propre template pour cela en ajoutant une position dans le fichier php souhaité

                        Envoyé par ikeda Voir le message
                        Autre chose : j'ai souhaité ajouter une image à un de mes articles.
                        J'ai donc ajouté un champ image/galerie à mon type (c'est bien ça ?).
                        Ensuite j'ai sélectionné afficher l'image en mode Item et catégorie.
                        Mais en mode item, mon image est dans un cadre (filet gris).
                        Pareil avec l'affichage de mon champ TAGS en mode item : cadre gris.
                        Existe-t-il un moyen de ne pas avoir ce cadre via FC ? Faut-il passer par une surcharge CSS ?
                        ca c'est du css => tu imagines si on ajoute en plus des options pour les styles ... lol
                        mais on va travailler dessus pour la 3.1, nouveau style plus light et plus simple a utilisé

                        Nh'ésite pas les retours sont bon a prendre, la communauté de flexi est trés à l'écoute

                        pour ton soucis de css, passe en beta7 depuis github
                        a+
                        Société : http://www.com3elles.com
                        Bénévole : http://www.flexicontent.org

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Approche de FlexiContent : questions de base

                          non cela ne viens pas de ca => si tu utilises flexi fait des lien de menu type flexi pas joomla sinon c'est les regles de joomla qui s'affiche (nouveauté de la v3)
                          Mon lien était bien de type Flexi.
                          Mais clairement, ce qui s'affichait (Tags et Catégories) était une sorte de mélange entre Flexi et Joomla ou alors du Joomla tout court.

                          pas de soucis les retours sont bon a prendre a terme pour la v3.1 flexicontent sera synchrone avec les tags de joomla
                          Ouf, je suis rassuré, on ne sait jamais comment les chose seront prises sur un forum

                          Flexi est totalement open source, la traduction fr est faite avec des volontaires via transifex, je t'invite a y participer avec plaisir
                          Malheureusement, ma situation ne me permet pas de me consacrer à des activités "bénévoles"… Mais c'est bien dommage car je suis convaincu que ça me passionnerait. Je continue de penser que Flexi est un outil vraiment très intéressant à utiliser, c'est juste que ma tournure d'esprit me pousserait à optimiser son ergonomie
                          Après, si au fil du temps, je deviens un utilisateur un peu plus expérimenté, je finirai peut-être par soumettre quelques suggestions, pourquoi pas ?

                          il faudra que tu me dise a quel endroit pour que l'on essaie de corriger cela
                          Eh bien quand je cherche à personnaliser ma vue item de mon template "copie de blog" j'ai ça :
                          To customize edit TEMPLATE parameters in the Item Type configuration and/or in each individual Item

                          Je vais donc dans mon type>template et j'obtiens :
                          Common method for -displaying- fields is by editing the template layout in template manager and placing the fields into template positions

                          Je suppose qu'en réalité tout ceci a bien un sens, mais quand on ne maîtrise pas complètement, c'est assez déroutant. On ne se sent guère plus avancé… Plutôt l'impression de tourner en rond.

                          Je le répète : il me semble que les infos affichées sont souvent très obscures. Si elles ne font sens que pour ceux qui maîtrisent l'outil, alors elles perdent une grande partie de leur raison d'être.

                          de base non, il faudra te faire ton propre template pour cela en ajoutant une position dans le fichier php souhaité
                          OK, merci. En tant que débutant, il n'est pas facile de distinguer les paramètres qu'on a pu louper de ceux qu'il faudrait rajouter soi-même. En d'autres termes, pas très envie de bricoler un fichier PHP (sans y connaître grand chose) si un paramétrage existe en natif.

                          ca c'est du css => tu imagines si on ajoute en plus des options pour les styles ... lol
                          mais on va travailler dessus pour la 3.1, nouveau style plus light et plus simple a utilisé
                          Oui, effectivement, des options pour les styles, ça commencerait à faire beaucoup
                          De toutes façons, j'aime bien avoir la main sur la mise en forme.
                          Mais, comme précédemment, je voulais d'abord m'assurer qu'on pouvait "jouer" avec les CSS en manuel.

                          Petite question à ce sujet : si j'éditais un fichier CSS d'un des templates par défaut, je suppose que celui-ci serait modifié lors d'une mise à jour de Flexi. Mais en éditant une copie de template, ça ne pose pas de souci, c'est bien ça ?

                          Même question en ce qui concerne les fichiers PHP.

                          Merci !

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Approche de FlexiContent : questions de base

                            regarde ici

                            et ici

                            pour l'override des CSS
                            si tu dupliques un template depuis flexi alors plus de soucis de mise à jour
                            pour les style généraux de flexicontent créer un flexicontent.css dans le dossier css de ton template
                            plus aucun pobleme de mise à jour
                            a+
                            Société : http://www.com3elles.com
                            Bénévole : http://www.flexicontent.org

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Approche de FlexiContent : questions de base

                              OK, merci, je vais regarder tout ça.

                              Je laisse ce fil ouvert, de nouvelles questions vont sûrement arriver

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X