Fonctionnement JOOMLA et PHP

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Fonctionnement JOOMLA et PHP

    Bonjour,

    Je suis étudiant en informatique. Je fais un stage dans une entreprise qui me demande de faire la refonte d'un site. Ils utilisent JOOMLA (ils ne sont pas développeurs et ils ont fait leur site à la va-vite).
    Moi j'ai déjà crée un site de type forum et je maitrise le PHP, HTML/CSS, Javascript et MySQL.
    Je découvre JOOMLA (je n'ai jamais utilisé de CMS) et je vois que c'est très pratique pour tout ce qui est Back-end. Je pense garder tout son côté administration qui est bien fait. Par contre, j'aimerais coder moi même toutes les pages (accueil, consultation d'un article etc). J'ai regardé ma base de données et je ne comprends pas comment JOOMLA crée les tables.
    J'ai essayé de modifier directement les templates (protostar), mais je ne comprends pas comment ça marche.

    Donc ma question est : est ce qu'il est possible de faire cohabiter JOOMLA pour toute la partie administration et les pages perso (faites par moi) pour tout ce qui affichage ?

    Merci.

  • #2
    Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

    Bonjour,

    et bienvenue sur le forum.

    Pour comprendre comment fonctionne Joomla!, son modèle MVC, la gestion des composants, modules et plugins, ainsiq que la présentation (position de modules dans un template, responsive, etc.), commencer par lire http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous ce qui te permettra de mieux t'y retrouver.

    Le principe même des CMS impose un modèle de développement, on ne case pas du code PHP n'importe où, n'importe comment.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

      Bonjour jisse03,
      Merci pour ta réponse.

      Donc il est préférable de modifier directement la template au lieu de coder nous même toutes les pages.
      Merci pour ton lien, je suis en train de le regarder.

      Commentaire


      • #4
        Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

        "coder nous même toutes les pages" n'est pas vraiment dans la logique d'un CMS, qu'il s'agisse de Joomla!, WordPress, Typo3, Drupal, ezPublish, etc...

        Joomla! (et les autres CMS également) possède une notion de composants (ou objets métier) dont le rôle est d'enregistrer en base de données les contenus divers (articles, commentaires, posts de forum, produits de boutique, galeries, etc.)
        Ces composants peuvent posséder des modules (par exemples les derniers articles publiés, les dernières galeries...) que l'on peut positionner dans la page via les positions de modules du template.
        Les plugins étendent le fonctionnement des composants (ou du système pour les plugins système) ou sont des plugins permettant d'intégrer des composants entre eux.
        Enfin, les templates ne sont que la couche présentation. Un template possède toujours une zone nommée "component" permettant d'insérer le composant voulu dans la page (le tout géré par les menus du site) et de nombreuses zones (dépendant du template choisi) dites "positions de modules) permettant d'afficher les modules désirés sur les pages désirées, par simple configuration depuis les entrées de menu. Les menus sont également des modules.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

          Merci, je comprends mieux le fonctionnement de Joomla.

          Donc,si j'ai bien compris, si je veux avoir une nouvelle fonctionnalité sur une page, je dois soit trouver un module déjà existant ou alors créer ce module et dire à notre template, je veux que ce nouveau module soit à cette endroit là.

          Commentaire


          • #6
            Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

            Pour les fonctionnalités, en général il s'agit de composants, les modules y étant la plupart du temps rattachés.
            Regardes l'hypermarché des extensions Joomla! http://extensions.joomla.org qui a plus de 9000 extensions (composants, modules, plugins) en tous genres.

            Pour les templates, idem, il y a un nombre faramineux de fournisseurs de templates, gratuits ou pros (plus de 50.000 recensés il me semble).

            Tu auras rarement à vraiment développer un module ou un composant, sauf pour des usages vraiment très spéciaux.

            Concernant les vues diverses de composants et modules, si tu veux les personnaliser, il faut utiliser le mécanisme des surcharges http://cinnk.com/joomla/25/trucs-ast...charges-joomla
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

              Merci
              Je suis en train de lire le livre que vous m'avez passé sur le site cinnk.

              Merci pour ces précisions

              Commentaire


              • #8
                Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

                Je suis actuellement en stage en 1er année d'ingénieur.
                J'étais partie pour développer et coder un site.
                En voyant Joomla, j'ai peur qu'il n'y a pas grand chose à faire en 2 mois pour créer un site assez simple pour une association.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

                  Bonjour

                  Envoyé par baloopacha Voir le message
                  En voyant Joomla, j'ai peur qu'il n'y a pas grand chose à faire en 2 mois pour créer un site assez simple pour une association.
                  Regarde un peu mieux ;-)

                  Clin d'oeil, amusé, pour te dire que tu te fourvoyes totalement. Quel est ton but car j'ai du mal à te suivre.

                  Créer un site ou programmer en PHP ?

                  Créer un site => Joomla peux te permettre de créer ton site. Tu installes Joomla et tu as déjà un site; vierge, mais un site quand même. Ensuite, il faut ajouter du contenu, des articles, contacts, évènements, produits, ... et mettre un template, ajouter des menus, ... Mais ton site sera là, vierge, en seulement dix minutes (temps nécessaire pour télécharger Joomla, l'envoyer sur ton site par FTP et lancer l'installation).

                  Code en PHP => là, tu fais fausse route en utilisant un CMS ou alors, tu comptes ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas proposées en standard et pour lesquelles tu n'as pas envie d'utiliser un des composants qui existeraient pour remplir ce besoin.

                  Pour ton info, j'ai un ami qui utilise des sites "prêts à l'emploi" (template) et en deux jours, il peut créer un super site avec du contenu, des images, infos, ... pour son client qui, dès lors, peut bénéficier d'un prix riquiqui.
                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

                    Le but du stage est de faire du développement (web, logiciel, base de données etc).
                    J'ai trouvé un stage non rémunéré pour une association qui veut refaire leur site (qui est très très vieux).
                    Ils on utilisé Joomla. Donc là j'apprend à utiliser Joomla et comprendre il marche.
                    Les personnes dans l'association ne sont pas des experts en information et donc veulent garder Joomla pour ajouter du contenu, le maintenir etc (je peux coder moi même ces fonctionnalités mais Joomla propose quelque chose de très bien fait).

                    Au début, je pensais utiliser Joomla pour la partie administration et faire le front à la main, mais j'ai vu la base de données que Joomla a faite et bon ... C'est assez conséquent.
                    Du coup, avec vos conseils et votre livre que vous m'avez conseillé, je vais apprendre à personnaliser Joomla directement.

                    Sinon, on m'a trouvé une autre tâche à faire qui n'utilise pas Joomla. Faire un intranet, j'en ai déjà fait un et je vais tout coder moi même en PHP.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

                      Envoyé par baloopacha Voir le message
                      Sinon, on m'a trouvé une autre tâche à faire qui n'utilise pas Joomla. Faire un intranet, j'en ai déjà fait un et je vais tout coder moi même en PHP.
                      Là aussi, je serais très prudent.
                      Qui dit coder toi-même intégralement en PHP, si ton code n'est ni correctement documenté (voir phpdoc ou doxygen) ni suivi, il y a de très fortes probabilités pour que cet intranet devienne très rapidement une passoire au niveau sécurité.
                      Et ce code sera très délicat et peu simple à maintenir par d'autres.

                      D'autre part, les composants intranet ne sont jamais simples et prennent en général quelques années avant d'atteindre un niveau de maturité, stabilité et sécurité convenables.

                      Pour les services intranet, tout comme pour les CMS, il existe des solutions stables, éprouvées et aisées à maintenir, quel que soit l'intervenant.

                      Avant de vouloir réinventer la roue, l'eau tiède et le feu, regardes l'existant, en particulier les solutions open source de travail collaboratif, genre Hippo, SoGo, Horde, OpenXchange, eGroupware, Simple Groupwareou encore Citadel qui sont devenues des références.

                      Je sais bien qu'un étudiant veut coder, réinventer, mais tu dois avant tout penser à la pérennité des projets, et donc t'appuyer sur de l'existant de qualité. Rien que la configuration correcte de l'un ou l'autre de ces outils te prendra un temps non négligeable.
                      Pas de demande de support par MP.
                      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

                        Merci pour ta réponse. Je vais regarder ça de plus près.

                        J'ai juste peur de ne pas faire grand chose en 2 mois et arriver devant mon prof et lui dire que j'ai juste utiliser des CMS ou autre outils déjà existant et voilà.

                        Il n'est pas possible de reprendre des modules existants (authentification par exemple) et de coder le reste à la main ?? Comme l'affichage d'une liste, organiser l'interface etc ? (pour l'intranet)
                        Dernière édition par baloopacha à 10/06/2015, 14h40

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

                          Envoyé par baloopacha Voir le message
                          J'ai juste peur de ne pas faire grand chose en 2 mois et arriver devant mon prof et lui dire que j'ai juste utiliser des CMS ou autre outils déjà existant et voilà.
                          En 2 mois, tu ne risques ni de réécrire correctement le code d'un portail de contenus, et encore moins un intranet.
                          Le but d'un bon développeur n'est pas de pondre du code, très souvent de plus, dans l'urgence, mal ficelé, avec des failles logiques et de sécurité, mais de savoir utiliser et intégrer l'existant.

                          Si l'on devait toujours coder tout, ça ne ferait pas une quarantaine d'années que certains algorithmes seraient stables et tellement standard qu'ils sont intégrés nativement dans les langages, par exemple les méthodes de tri. Un enseignant tant soit peu intelligent (et tous sont sensés l'être) comprend très bien que les besoins et satisfaction du client (puisque ton stage fait que tu deviens leur fournisseur de prestations) et non nos propres désirs. Les cimetières logiciels sont remplis de ces codes incomplets qui ne seront jamais utilisés.

                          Profites de ce stage pour réellement te former aux logiques sous jacentes tant à Joomla! (patterns MVC+T) ou d'un groupware (les notions de verrous et de blocs de contraintes entre autres. Ce n'est pas de l'écriture de code, mais un apprentissage bien plus important, celui de l'architecture d'un logiciel à succès et stable.
                          Pas de demande de support par MP.
                          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

                            Un intranet en deux mois ? Si tu réussis; tu pourras te faire engager par n'importe qui et demander un salaire mensuel de cinq chiffres; net d'impôts.

                            Tu pourrais au contraire, bien plus raisonnablement, utiliser Joomla et développer un (petit) composant personnel pour gérer des présences, des salles de réunions, ... quelque chose de limiter, peu complexe et qui te permettrait d'apprendre Joomla mais surtout la programmation PHP / JS / Ajax / ... et le modèle MVC; multi-tiers.

                            Bon stage.
                            Christophe (cavo789)
                            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Fonctionnement JOOMLA et PHP

                              D'accord, merci de vos réponse jisse03 et cavo789.

                              Donc vous pensez qu'en 2 mois j'ai de quoi faire avec Joomla ?

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X