Avoir plusieurs articles en page d'accueil

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Avoir plusieurs articles en page d'accueil

    Bonjour,

    Ma question va vous paraitre basique mais je ne parviens pas à avoir plusieurs articles en page d'accueil.

    je voudrais affiche l'article "Bienvenue!" (là ça marche) ET l'article "Appel à volontariat" (lien provisoirement visible à droite)
    ET bien sûr, plus tard d'autres articles

    Voici l'url du site : http://laguitarezen.legtux.org/index.php

    J'ai:
    - placé ces 2 articles dans articles en vedette
    - dans le menu principal, en type de lien de menu j'ai bien choisi "Blog des articles en vedette"

    Que faut-il faire de plus pour réussir à publier en accueil deux malheureux articles tout simples ?

    Merci à tous ceux qui aide ici

  • #2
    Re : Avoir plusieurs articles en page d'accueil

    C'est la bonne solution que tu as choisie. Reste à voir quels sont les paramètres de ton lien de menu (et éventuellement les paramètres généraux d'affichage des articles en blog)
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Avoir plusieurs articles en page d'accueil

      Bonjour giga17,

      Ta page d'accueil est de type "Article" et non pas "Blog des articles en vedette". Cela se constate par la classe du div qui entoure l'affichage du contenu :
      • Article unique : <div class="item-page" --> c'est ce que l'on trouve sur ton site
      • Blog des articles en vedette : <div class="blog-featured" --> c'est ce qu'il devrait y avoir

      Vérifie le type de lien de menu de ta page d'accueil pour qu'il soit bien "Blog des articles en vedette".

      Amicalement,
      Rajoz

      Commentaire


      • #4
        Re : Avoir plusieurs articles en page d'accueil

        Merci à vous de m'aider

        Dans Gestion des menus : Modifier un lien de menu:
        le menu Accueil est bien en Type de lien de menu: Blog des articles en vedette
        C'est également le cas pour le menu Appel à volontariat

        Je ne comprends déjà pas en quoi il est utile de créer un lien de menu par article
        Je ne comprend pas non plus comment les article s'associent au(x) lien(s) de menu à partir du moment ou on sélectionne "Blog des articles en vedette"

        Commentaire


        • #5
          Re : Avoir plusieurs articles en page d'accueil

          Bonjour giga17,

          Un peu de lecture pour la chaude soirée...

          le menu Accueil est bien en Type de lien de menu: Blog des articles en vedette
          Le lien de menu qui est utilisé quand on arrive sur le site (la page d'accueil) c'est celui qui comporte une petite étoile jaune dans la colonne Accueil dans la liste des liens de menu. Est-ce que ce lien avec une étoile jaune est bien du type Blog des articles en vedettes ?
          Il est possible que ton lien de menu Accueil ne soit pas celui qui s'affiche en page d'accueil mais un autre lien de type "Article unique" ce qui correspondrait à ce que je vois dans le code de ta page d'accueil.

          C'est également le cas pour le menu Appel à volontariat
          Je ne vois pas sur ton site de lien de menu Appel à volontariat. De quoi parles-tu ?

          Je ne comprends déjà pas en quoi il est utile de créer un lien de menu par article
          Il n'y a aucune obligation de créer un lien de menu par article. Il faut par contre un lien de menu pour pouvoir afficher des articles (un lien de menu pouvant afficher un ou plusieurs articles). Il existe plusieurs types de liens de menus qui correspondent aux différentes "vues" du composant de contenu (com_content) on les voit quand on sélectionne le type de menu dans la catégorie "Articles".

          Je ne comprend pas non plus comment les article s'associent au(x) lien(s) de menu à partir du moment ou on sélectionne "Blog des articles en vedette"
          Les adresses URL de Joomla! sont habituellement masquées par le SEF (Search Engine Friendly) pour les rendre plus lisibles (dans configuration globale voir les paramètres de réécriture). Pour comprendre comment fonctionnent les liens de menu il faut regarder le champ "URL du lien" du lien de menu car c'est ce qu'utilise réellement Joomla! (c'est un champ grisé que l'on ne peut pas modifier). Note : il est possible aussi de répondre Non dans les paramètres de réécriture et d'utiliser les véritables URL de Joomla! aux dépens de leur lisibilité.

          Pour un lien de menu pour l'affichage d'un article unique, le type d'URL sera :
          Code:
          index.php?option=com_content&view=article&id=11:alias-article&catid=12&Itemid=111
          Cette adresse se compose de plusieurs éléments :
          • index.php : c'est l'entrée dans Joomla!
          • option=com_content : signifie qu'il faut utiliser le composant Contenu et donc se servir du code du répertoire components/com_content)
          • view=article : signifie qu'il faut utiliser l'affichage de la vue article unique et donc se servir du code du répertoire components/com_content/views/article. Note : il y a plusieurs vues (affichages) possibles pour le composant Contenu, voir plus loin l'exemple avec featured.
          • id=11 : 11 est le numéro d'id de l'article à afficher, c'est le n° dans la base de données ce qui permet d'aller le lire dans la base.
          • :alias-article : c'est l'alias de l'article
          • catid=12 : 12 est le numéro d'id de la catégorie de l'article
          • Itemid=111 : 111 est le numéro d'id du lien de menu correspondant à l'article (utilisé par exemple pour identifier les modules associés)

          Avec toutes ces infos Joomla! sait quel code il doit utiliser : quel composant, quel affichage, quel article, quelle catégorie et quel est le lien de menu correspondant pour gérer l'affichage des modules.

          Pour un lien de menu pour l'affichage des articles en vedette, le type d'URL va être :
          Code:
          index.php?option=com_content&view=featured&Itemid=101
          On retrouve les mêmes informations :
          • index.php
          • option=com_content
          • view=featured : cette fois c'est la vue featured (répertoire = components/com_content/views/featured)
          • Itemid=101 : id du menu correspondant

          Cette fois l'URL n'a pas besoin d'indiquer un article précis, le code de la vue featured (affichage en Blog des articles en vedette) va rechercher automatiquement dans la base de données tous les articles ayant l'indicateur featured.

          Chacune des vues met un div avec une classe CSS spécifique pour l'affichage :
          • blog-featured : blog des articles en vedette
          • item-page : article unique
          • blog : blog d'une catégorie
          • categories-list : liste de toutes les catégories
          • etc.

          C'est comme ça qu'en regardant le code source de ta page d'accueil je vois qu'elle est du type article unique, voici l'extrait de code :
          Code:
          . . .
          <main id="content" role="main" class="span9">
              <!-- Begin Content -->
              <div id="system-message-container">
                  </div>
                      <div class="[B][COLOR=#ff0000]item-page[/COLOR][/B]" itemscope="" itemtype="http://schema.org/Article">
                          <meta itemprop="inLanguage" content="fr-FR">
                          <div class="page-header">
                              <h2 itemprop="name">Bienvenue !</h2>
                          </div>
          . . .
          Amicalement,
          Rajoz

          Commentaire


          • #6
            Re : Avoir plusieurs articles en page d'accueil

            Bonsoir Rajoz,

            Je confirme que dans mon lien de menu - situé en back front dans Menu/Gestion des menus/Menu principal (la barre latérale étant bien sur "lien de menu") - Accueil avec étoile jaune (donc par défaut) est bien en type Blog des articles en vedettes et à pour url en administration http://laguitarezen.legtux.org/admin...ut=edit&id=101

            Je confirme que j'ai également dans mon lien de menu - situé dans Menu/Gestion des menus/Menu principal (la barre latérale étant bien sur "lien de menu") - Appel à volontariat qui est aussi bien en type Blog des articles en vedettes et à pour url en administration http://laguitarezen.legtux.org/admin...ut=edit&id=234

            Du coup comme tu me dis "Il n'y a aucune obligation de créer un lien de menu par article. Il faut par contre un lien de menu pour pouvoir afficher des articles (un lien de menu pouvant afficher un ou plusieurs articles)" je dépublie le lien de menu Appel à volontariat -ce qui ne change rien au problème d'ailleurs puisque l'article n'apparait pas.

            "Il est possible que ton lien de menu Accueil ne soit pas celui qui s'affiche en page d'accueil mais un autre lien de type "Article unique" ce qui correspondrait à ce que je vois dans le code de ta page d'accueil." ---> GLOUPS, euh ...
            - Comment est-ce possible ? Comment puis-je le voir ? Comment y remédier ?

            Je précise que mon lien de menu accueil à pour URL du lien (grisée): index.php?option=com_content&view=featured et c'est tout, rien ensuite

            Mes id d'articles (101 et 234) n'apparaissent pas. L'article qui est visible en page d'accueil (qui porte comme nom 'Bienvenue" porte l'id1
            url http://laguitarezen.legtux.org/admin...yout=edit&id=1

            J'avoue que ce système est bien compliqué pour moi et j'espère que les détails que je te donne te permettront de comprendre ce qui cloche (en espérant qd mm que certaines choses vont )

            Et quoi qu'il en soit, merci encore pour TES aides et le temps que tu me consacres

            Commentaire


            • #7
              Re : Avoir plusieurs articles en page d'accueil

              ... suite tragico-comique !!!

              En publiant mon module Fil de navigation pour vérifier s'il était sur fond noir (dommage, non) j'ai découvert des choses étranges.

              1/ Lorsqu'on clique sur le menu accueil du top menu on affiche l'article "Bienvenue" . C'est un lien de menu article qui sélectionne l'article "Bienvenue". Jusque là ... rien d'anormal SAUF que l'url est http://laguitarezen.legtux.org/index.php/acccueil avec 3 C au mot accueil dans l'url
              Pourquoi 3C? ... parce que lorsque l'alias de ce menu est écrit normalement (accueil) on ne peut enregistrer. Un message d'Alerte apparait:
              ""L'enregistrement a échoué avec l'erreur suivante : Un autre lien de menu possède le même alias dans la racine Un autre lien de menu avec le même parent possède cet alias (rappel : ce lien de menu peut se trouver dans la corbeille). La racine est le parent de plus haut niveau."

              Donc le lien de menu situé dans le menu principal, et le lien de menu situé dans le top menu ne peuvent avoir le même nom d'alias puisqu'ayant comme parent identique la racine.
              J'avais donc dû ajouter un c à l'alias pensant que ça serait suffisant. J'ai fait une belle ânerie!

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture1.JPG 
Affichages : 1 
Taille : 90,1 Ko 
ID : 1804356

              2/ Puis j'ai remarqué que le Fil de navigation affiche 2 fois le mot accueil ... et lorsqu'on clique sur celui de gauche (l'autre étant grisé) ... les deux articles "Bienvenue" ET "Appel à volontariat" apparaissent

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture2.JPG 
Affichages : 1 
Taille : 99,5 Ko 
ID : 1804357

              Donc Rajoz tu as raison, ce qui figure à l'accueil n'est pas le lien de menu de l'accueil mais celui du top menu !

              La moins mauvaise solution m'apparait désormais évidente : en renommant mon lien de menu du top menu "bienvenue" le problème semble réglé ...

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture3.JPG 
Affichages : 1 
Taille : 66,4 Ko 
ID : 1804355

              Enfin ... pas du tout! Parce que sans fil de navigation ... impossible, pour l'instant; d'avoir un top menu comportant un onglet accueil qui ramène à ... l'accueil (le vrai, celui du menu principal, celui qui ouvre mes deux articles!).

              Saperlopipette (oui, je sais, je bugg)! Pas de fil de navigation ==> Pas d'accueil ==> pas d'articles

              Mais comme impossible n'est pas français ... j'attends impatiemment vos suggestions.

              Par exemple pouvoir modifier l'url grisée du lien de menu top menu "Accueil" pour qu'il pointe là: http://laguitarezen.legtux.org/index.php/ et non là: index.php?option=com_content&view=article&id=1 (enfin, si j'ai bien pigé là: http://laguitarezen.legtux.org/index.php/accueil ... avec 3c puisque c'est .. presque ... pareil)

              Commentaire


              • #8
                Re : Avoir plusieurs articles en page d'accueil

                Bonjour giga17,

                Pour le fil de navigation sur fond noir, il suffit d'un tout petit peu de CSS :
                Code:
                .breadcrumb {
                    background-color: #000000;
                }
                Je résume tes soucis de menu :
                • Ta page d'accueil (http://laguitarezen.legtux.org/) aboutit bien à un blog des articles en vedette avec deux articles (Appel à volontariat et Bienvenue).
                • Le lien Accueil du menu horizontal en position-1 est un lien de type article qui pointe sur l'article Bienvenue.
                • Cela impacte ton fil de navigation qui affiche deux fois Accueil.

                Je pense à un lien de menu redondant (en double) ou fantôme (dans la corbeille). Je ne connais pas le module de menu que tu utilises (ARI Ext Menu ?) mais je ne pense pas qu'il soit à l'origine de tes soucis. Tu parles dans ton post de "top menu" et de "menu principal", s'agit-il de deux menus distincts ?

                Comme je n'ai pas accès à ton administration je ne peux que te conseiller sur la démarche.

                Le nombre de liens de menu de ton site ne semble pas être trop important (17 d'après ce que je vois sur ton site). Ce nombre modéré permet d'envisager deux types de démarches qui peuvent être complémentaires.

                Première possibilité : documenter

                Il s'agit de faire un tableau reprenant tous les menus avec pour chaque menu les liens de menu qu'il comporte.
                Les informations importantes à noter sont :
                • pour le menu (informations de la liste des menus) :
                  • Titre du menu : ex. Menu principal
                  • Type de menu : ex. mainmenu
                  • Module(s) de menu assignés et leur position, ex: Menu principal (position-1)

                • pour chaque menu lister chaque lien de menu (informations de la liste des liens de menu) :
                  • Titre du lien : ex. Accueil
                  • Alias : ex : homepage
                  • Statut : ex. Publié (la petite icône dans la colonne Statut)
                  • Type : ex. Articles » Blog des articles en vedette
                  • Parent : ex : racine
                  • Accès : ex. Public
                  • Accueil : ex. Oui

                Notes :
                • Ne pas oublier les liens dans la corbeille, le plus simple c'est d'aller dans Outils de recherche, dans la liste déroulante "- Sélectionner un statut -" et de choisir "Tout".
                • Pour ne pas avoir à gérer la pagination : dans le nombre affiché (à droite) qui est à "20" par défaut, choisir "Tout".

                Pour chaque menu le tableau va ressembler à :

                Menu principal
                type = mainmenu
                module = Menu principal (position-1)
                Titre Alias Statut Type Parent Accès Accueil
                Accueil homepage publié Articles » Blog des articles en vedette racine public OUI
                Plan du site site-map publié Articles » Article racine public non
                Articles articles publié Articles » Liste de toutes les catégories Plan du site public non
                Contacts contacts corbeille Fiches de contact » categories Plan du site enregistré non
                . . .




                La démarche de faire ce tableau t'obligera à revoir toute la structure de tes menus et pourra probablement te permettre de trouver l'origine de tes soucis, et sera toujours une bonne documentation pour ton site.

                Deuxième possibilité : Remettre à zéro les menus

                Pour être sûr de ne pas traîner un problème sur tes menus, c'est peut-être un peu "sauvage" mais il est peut-être intéressant de remettre tes menus à zéro.

                1) Supprimer les liens de menu
                • note : le tableau réalisé précédemment pourra t'aider à reconstruire tes menus
                • supprimer tous les liens de menu (sauf le lien de page par défaut qui ne peut pas être supprimé)
                • aller dans corbeille (Outils de recherche > Statut = Dans la corbeille)
                • sélectionner tous les liens de la corbeille et cliquer sur Vider la corbeille dans la barre d'outils

                2) Tes menus sont maintenant vides sauf le lien de menu :
                • vérifier ce lien de menu qui doit être par exemple ce que j'ai mis comme lien Accueil dans mon tableau
                • vérifier que la page d'accueil (http://laguitarezen.legtux.org/) affiche bien le menu avec le lien accueil

                3) Ajouter le lien Création de type article et pointant sur l'article Création : vérifier que le menu s'affiche correctement.
                4) Ajouter les autres liens en vérifiant à chaque lien que le menu s'affiche correctement.

                Bonne surprise Je vois sur ton site que la situation semble rétablie : le lien Accueil pointe bien sur la page d'accueil du site.

                J'espère que c'est bien en ayant identifié le problème de tes liens de menu que tu as obtenu ce résultat et pas en "trichant" en mettant un lien de type URL externe avec comme adresse celle de ton site ?

                Bien que tu sembles avoir résolu ton problème, je laisse mes explications qui peuvent servir à quelqu'un d'autre.

                Amicalement,
                Rajoz

                Commentaire


                • #9
                  Re : Avoir plusieurs articles en page d'accueil

                  Rajoz,

                  Je suis admiratif de ton investissement et de tes capacités à diagnostiquer puis expliquer, je n'y reviendrais pas, mais c'est dit parce que c'est rare.

                  " Je ne connais pas le module de menu que tu utilises (ARI Ext Menu ?)" ==> OUI
                  " Tu parles dans ton post de "top menu" et de "menu principal", s'agit-il de deux menus distincts ?" ==> OUI
                  "Première possibilité : documenter" ==> adopté, comme ça, ce sera bien plus clair!
                  " J'espère que c'est bien en ayant identifié le problème de tes liens de menu que tu as obtenu ce résultat et pas en "trichant" en mettant un lien de type URL externe avec comme adresse celle de ton site ?" ==> Et bien ... les deux. J'ai identifié le problème, mais comme je ne connais pas d'autre moyen de modifier le lien grisé du top menu et de garder le mot accueil sur l'onglet gauche du menu j'ai mis l'url externe.

                  ... si on ne peut plus tricher sans se faire chopper ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Avoir plusieurs articles en page d'accueil

                    En complément des articles, pour certaines info, tu peux utiliser les modules de type contenu personnalisé que tu peux placer en haut ou bas de page, et gérer les pages sur lesquelles ils apparaissent.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Avoir plusieurs articles en page d'accueil

                      Bonjour odile,

                      Peux-tu en dire davantage? Citer un ou deux exemples ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Avoir plusieurs articles en page d'accueil

                        Par exemple : la page d'accueil : http://avantchoeur.com/
                        C'est un blog des articles en vedette, précédé par un cadre 'Accueil' qui est un module 'contenu personnalisé' qui n’apparaît que sur cette page (position17 pour etre précis).

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Avoir plusieurs articles en page d'accueil

                          Merci odile

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X