Configuration htaccess : Expires Headers pour fonts google et video youtube

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Configuration htaccess : Expires Headers pour fonts google et video youtube

    Bonjour à tous,

    Je poursuis mon travail d'optimisation de mon site, suite à sa migration de joomla 2.5 vers Joomla 3.

    Pour cela, j'ai notamment travaillé sur le htaccess. Mais pour bien comprendre mes deux ou trois problèmes, voici ma configuration actuelle sur ma page d'accueil :
    - Serveur OVH mutualisé (Performance)
    - Joomla 3 avec template Shape5 responsive
    - Page d'accueil qui contient 4 occurrences du module Tab Show de Shape5
    - Un module BT_contentslider (BowThemes) qui me permet d'afficher mes dernières actualités => mis à jour environ 3 fois par semaine, voir plus sur certaines périodes de l'année.
    - Une iframe youtube (responsive)
    - Un paragraphe de contenu texte

    Voici le travail d'optimisation que j'ai déjà fait :
    1) Activation de la compression GZIP dans la configuration Joomla
    2) Modification du fichier HTACCESS : je me suis inspirée du PDF conseillé par cavo789 et SimonG sur l'optimisation du site web et du lien à l'intérieur : http://cinnk.com/joomla/cms/optimisa...mance/htaccess
    3) Installation de JCH Optimize pour l'optimisation => Automatic settings mis à "Optimum" + HTML minify mis à Advanced + Exclusion du module BT_contentslider + activation du paramètre LazyLoad sauf pour mon dernier module s5 Tab Show qui du coup ne fonctionnait pas bien à cause du LazyLoad.
    4) Réalisation de l'optimisation des images = OK
    5) Activation du cache de joomla => cache conservateur
    6) Activation du plugin JotCache pour gérer l'exclusion de la position où est placé mon module BT_contentslider et l'exclusion des composants BreezingForm et com_content sur la catégorie de mes articles.

    Hormis un problème persistent sur le chargement de mon module BT_contentslider (j'essaie de trouver la solution, mais ce n'est pas le sujet de mon post), lorsque je teste à nouveau mon site dans Page Speed de Google et dans Gmetrix, cela m'identifie encore 4 ressources bloquantes :
    - un lien type "https://i.ytimg.com (dois être une requête liés à ma video youtube...)
    - 3 liens googlefonts api .... exemple : http://fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans
    Sur ces liens il me faudrait spécifier une date d'expiration : Expires Headers dans mon htaccess, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas spécifier une règle pour ces requêtes externes...
    Est-ce que je me trompe ?


    Hâte de voir votre avis sur la question ou vos retours d'expériences

    Merci par avance
    Laure

  • #2
    Re : Configuration htaccess : Expires Headers pour fonts google et video youtube

    A ma connaissance, on ne peut en effet pas spécifier de date d'expiration pour ces données externes.
    Il est d'ailleurs curieux que Google demande qu'on augmente le délai pour ses propres polices...
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Configuration htaccess : Expires Headers pour fonts google et video youtube

      Oui ! je suis assez d'accord avec toi, c'est vraiment bizarre, et c'est pour cela que j'ai pensé qu'il y avait une solution...

      En tous cas, voici la preuve en images.
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture-gmetrix.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 85,9 Ko 
ID : 1804908
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture-GPS.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 106,4 Ko 
ID : 1804909

      Commentaire


      • #4
        Re : Configuration htaccess : Expires Headers pour fonts google et video youtube

        Bonjour,

        Il n'est effectivement pas possible de configurer la politique de cache sur des ressources externes, puisque la politique de cache est définie du côté du serveur qui accueille la ressource concernée.

        Je vous invite à essayer www.dareboost.com plutôt que GTMetrix, puisque l'outil prend en compte cette distinction notamment, avec plein d'autres avantages

        Commentaire


        • #5
          Re : Configuration htaccess : Expires Headers pour fonts google et video youtube

          Bonjour,

          @RobertG > effectivement, il ne me reste que cet aspect que Google Page Speed me note en rouge côté "mobile"...
          Là-dessus, je pense que je ne pourrais rien faire pour améliorer les choses...

          @DareBoost > Merci pour le lien, je me suis inscrite, effectivement il y a beaucoup de conseils très précis pour augmenter encore l'optimisation. Je vais regarder tout cela.

          Je ferme le post car je pense que l'on ira pas plus loin du côté de la politique de cache sur les ressources externes, notamment pour les fonts google.

          Merci pour vos retours et bonne journée,
          Laure

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X