Vraiment pas simple

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Vraiment pas simple

    ok
    alors voilà
    il s'agit d'un domaine artistique, le site d'un musicien
    Les objectifs sont de montrer les différentes facettes de son métier (concerts, pédagogie....) donc photos et audio
    l'idée serait de faire une page d'accueil sur laquelle des petites photos représenteraient chacune une rubrique (il y en a 7) et viendraient en surbrillance lorsque on passe dessus.
    La concurrence n'entre pas en jeu
    Pour préciser : il s'agit d'un organiste qui souhaite communiquer sur sa biographie, sur ses activités à Viviers pour des croisières fluviales, à Marseille en tant que titulaire des grandes orgues d'une église, sur ses concerts dans des lieux divers, sur ses activités en tant que pédagogue, sur son partenariat lors de cérémonies religieuses type mariage, obsèques ou autres, sur un atelier ou il travaille sur la restauration d'instruments
    Voilà ce que je peux dire, puis je préciser d'autres points pour faire avancer tout ça?
    Merci beaucoup

    Commentaire


    • #32
      Re : Vraiment pas simple

      Envoyé par zabou07 Voir le message
      il s'agit d'un domaine artistique, le site d'un musicien. Les objectifs sont de montrer les différentes facettes de son métier (concerts, pédagogie....) donc photos et audio
      l'idée serait de faire une page d'accueil sur laquelle des petites photos représenteraient chacune une rubrique (il y en a 7) et viendraient en surbrillance lorsque on passe dessus.
      Merci. Votre réponse déclenche une avalanche de questions, et c'est tout à fait normal et attendu.

      ______________________

      Hypothèse : chacune des 7 catégories précédemment évoquées correspond à chacune de ces 7 rubriques.

      Si c'est bien le cas, deux questions se posent tout de suite : (1°) chaque catégorie regroupera-t-elle plusieurs articles ? Si ce n'est pas le cas, il est certainement inutile de créer 7 catégories. En outre, (2°) même si c'est le cas, il faut vous demander si la multiplication des catégories ne va pas surtout engendrer la multiplication des problèmes : quelle est en effet la justification technique de la création d'autant de catégories que de rubriques ? Ici vous ne le dites pas, et si vous ne pouvez pas répondre clairement à cette 2e question, cela voudra probablement dire qu'il n'est pas utile de créer ces 7 catégories.

      Autre question : les 7 images évoquées tiendront-elles lieu à elles seules de contenu en page d'accueil ? Si c'est bien le cas, cette solution ne reviendra-t-elle pas à reproduire sous forme imagée ce que le menu montrera déjà très clairement ? Pour le dire autrement : la page d'accueil a-t-elle fait l'objet d'une maquette, ou du moins d'une conception ?

      Enfin, 7 images tiendront difficilement sur une seule « ligne », et 7 est déjà un nombre élevé dans une arborescence : n'y aurait-il pas moyen de descendre à 4, à 5 ou à 6 ?


      Pour préciser : il s'agit d'un organiste qui souhaite communiquer sur sa biographie, sur ses activités à Viviers pour des croisières fluviales, à Marseille en tant que titulaire des grandes orgues d'une église, sur ses concerts dans des lieux divers, sur ses activités en tant que pédagogue, sur son partenariat lors de cérémonies religieuses type mariage, obsèques ou autres, sur un atelier ou il travaille sur la restauration d'instruments.
      Questions : (1°) combien de pages avez-vous envisagées au total ? (2°) comment seront-elles réparties, et donc quels seront les liens de menu (arborescence du menu principal) ? (3°) le propriétaire du site aura-t-il des actualités à publier ? si oui, quel sera le volume moyen de chaque actualité, et quelle sera la fréquence moyenne de publication ?


      Au plaisir de vous lire,




      PhilJ
      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

      Commentaire


      • #33
        Re : Vraiment pas simple

        Je pense que dans mon esprit "catégorie" et "rubrique" sont une seule et même chose.... (et peut être aussi "page").... c'est très flou tout ça!
        Hormis la biographie qui ne va comporter qu'un article, les autres vont être mises à jour régulièrement en fonction des activités. cela peut varier d'une fois par semaine à une fois par mois, voire moins pour la restauration d'instruments. C'est là aussi que je ne saisis peut être pas bien la différence entre article et actualité...
        En ce qui concerne l'arborescence, elles me paraissent toutes au même niveau, la page d'accueil serait inspirée de celle existante sur un ancien site qui tourne encore : valeryimbernon.fr, et dont les pages sont en fait des blogs
        Merci!

        Commentaire


        • #34
          Re : Vraiment pas simple

          Bonjour,


          Envoyé par zabou07 Voir le message
          Je pense que dans mon esprit "catégorie" et "rubrique" sont une seule et même chose.... (et peut être aussi "page").... c'est très flou tout ça!
          Il ne faudrait pas que la conception soit floue, ou du moins aussi floue. Sinon, la réalisation ne pourra se faire qu'à tâtons. Elle vous prendra beaucoup de temps, et d'autant plus que vous serez probablement amenée à défaire et à refaire ce que vous avez déjà mis en place. C'est pourquoi avant même de parler techniques de réalisation (Joomla), il faut éclaircir les notions utiles à la conception, laquelle est tout à fait indépendante de la solution technique (c'est seulement l'inverse qui est vrai).


          Hormis la biographie qui ne va comporter qu'un article, les autres vont être mises à jour régulièrement en fonction des activités. cela peut varier d'une fois par semaine à une fois par mois, voire moins pour la restauration d'instruments.

          C'est là aussi que je ne saisis peut être pas bien la différence entre article et actualité...
          Un article Joomla peut afficher une actualité (voir ci-dessous) ou bien un contenu intemporel.

          Mais il est possible d'afficher des actualités de multiples façons et en mobilisant des techniques variées.

          Pour faire le bon choix, il faut estimer le volume et la fréquence, ainsi que la nature des contenus.


          Mais la question de fond est de savoir si la notion d'actualité est réellement appropriée :

          1 – Actualité = nouveauté.

          Par exemple, sur l'actuel site de votre organiste, certaines « dernières actualités » datent de 2015, tandis que d'autres sont de 2010. Vous devinerez facilement ma réponse, car c'est certainement la même que la vôtre : peut-on encore parler d'actualité pour un article explicitement vieux de 5 ans ?

          Certes, on pourra toujours dire qu'une actualité vieille de 5 ans est une actualité passée. Mais cela n'empêche pas de dire que, puisque la plus récente nouvelle a 5 ans, le nom d'actualité est inapproprié : les contenus étaient bien des actualités en 2010, mais puisqu'il n'y a plus aucune nouvelle depuis 5 ans, la notion d'actualité perd à peu près tout son sens.

          2 – Actualité = contenu actuel.

          En outre, certaines informations explicitement datées de 2010 ont un contenu intemporel (il ne s'agit pas de l'annonce d'une nouveauté, d'un récital à venir ou ayant eu lieu récemment,...). Par conséquent, là encore, la notion d'actualité ne semble pas adaptée.

          3 – Actualité = événement ou époque.

          Enfin, un dernier critère permet de mieux cerner cette notion d'actualité :

          Supposons par exemple l'annonce d'un récital futur : il s'agit d'un événement. Plus précisément, l'événement a lieu forcément à une date donnée (une heure de début et une heure de fin peuvent aussi être précisées, ainsi qu'un lieu). On parlera alors d'actualité datée. Ce qui caractérise une actualité datée, c'est qu'elle a, au minimum, une date de début. Optionnellement, elle peut aussi avoir une date de fin (exemple : un festival ayant lieu du 23 au 26 juillet). Et même : une heure de début, voire une heure de début et une heure de fin (exemple : un récital ayant lieu le 25 juillet de 21h00 à 23h00).

          Cependant, une actualité peut aussi ne pas être vraiment datée : on ne peut tout au plus lui assigner qu'une époque, non une date de début (et encore moins une heure de début / de fin). Exemple d'une telle actualité non datée : l'annonce d'un projet devant prendre forme au cours de l'automne prochain. Évidemment, l'annonce peut être datée précisément, et c'est le jour de la publication de l'annonce. Mais cette date ne reflète en rien la période au cours de laquelle le projet devrait se réaliser : si elle est affichée, la date est alors celle de l'annonce, non celle de l'actualité elle-même.

          ________________________

          Si j'évoque ces différences, c'est parce qu'une solution Joomla peut tout à fait convenir dans un cas, mais se révélera inadaptée dans d'autres cas.

          Par exemple, vous pouvez mobiliser un gestionnaire d'événements (une solution très recommandable, qui plus est française : 'IcAgenda' : http://icagenda.joomlic.com/fr).

          Une telle solution convient parfaitement bien pour annoncer des actualités datées (= comportant au minimum une précision temporelle de type "date de début").

          Principaux avantages : (1) il est possible de préciser aussi une date de fin, ainsi qu'une heure de début et une heure de fin, (2) de gérer les lieux et d'afficher leur localisation très facilement (Google Map), (3) d'afficher des images qui seront agrandissables au clic en fenêtres modales, et cela sans se soucier le moins du monde de la mise en page, (4) chaque événement a sa propre page, et aucun souci pour la mise en place du lien de menu pointant sur elle, (5) un module placé en page d'accueil permet d'annoncer les x prochains événements (par exemple les 3 prochains événements) avec mise à jour entièrement automatique, les événements passés disparaissant d'eux-mêmes de la liste des actualités à venir, (6) un tel composant permet aussi des inscriptions et la gestion des inscriptions en ligne, et — peut-être surtout — (7) l'archivage se fait tout seul : par exemple, si l'événement a lieu le 25 juillet, son annonce basculera automatiquement dans les archives (consultables dans une rubrique 'Actualités passées') dès le 26 juillet.

          Seulement voilà : si les actualités ne peuvent pas avoir de date de début, alors une telle extension sera inadaptée. Il faudra soit s'en passer, soit l'utiliser tout en mobilisant une solution complémentaire pour afficher les actualités non datées.

          En pratique, des actualités peuvent être affichées sur un site Joomla de très nombreuses façons, en fonction de leur nature, de leur volume — bref, des besoins :
          • Dans un module fixe (typiquement : en page d'accueil).
          • Dans un module animé (les actualités se succédant sur place à l'intérieur du module).
          • Avec des articles (chaque actualité a alors sa propre page),
            1. soit en utilisant le système natif d'articles de Joomla.
            2. soit en intégrant un composant complémentaire
              – de type blog
              – ou de type gestionnaire d'événements.



          ...sans compter qu'on peut aussi « externaliser » les actualités en s'aidant des réseaux sociaux (Facebook par exemple), quitte à les afficher automatiquement aussi sur le site, dans un module Joomla.

          ________________________

          ...Toutefois, il est rare qu'un site ne comporte que des actualités.

          Comparez si vous voulez le site à un océan :
          1. Dans le fond de l'océan, tout est immuable ou quasi immuable. La température y est constante en toute saison (pensez par exemple à l'identité de l'entreprise, aux mentions légales du site, et autres éléments ne changeant pratiquement jamais...).
          2. A la surface, il y a les vagues, plus ou moins hautes selon le vent et les conditions météo, lesquelles changent quasi quotidiennement (ce sont les actualités, notamment les actualités datées).
          3. Et dans l'entre-deux, il y a les grands courants, saisonniers ou non (ce sont les nouveautés, les grandes modifications, surtout des actualités non datées).


          => A vous de voir quels sont réellement les besoins pour le site en question en actualités, au sens 2 et au sens 3, en veillant surtout ne mettre en œuvre que des moyens adaptés (au volume, à la fréquence, à la nature et à la datation des contenus).

          Par exemple, mettre en place un gestionnaire d'événements s'il y a moins d'une actualité datée par mois est absurde (ce serait comme faire appel à un camion de déménagement pour déplacer un tabouret). Tout aussi absurde que de compter sur un simple module — fixe ou animé — pour afficher des dizaines d'actualités (ce serait comme vouloir utiliser une Twingo pour déménager une maison entière).


          ________________________

          En ce qui concerne l'arborescence, elles me paraissent toutes au même niveau, la page d'accueil serait inspirée de celle existante sur un ancien site qui tourne encore [...]
          A vrai dire, la page d'accueil visible actuellement ne contient à peu près rien : est-ce le modèle retenu pour le nouveau site ? N'est pas prévu plutôt de la « meubler » un peu, avec une présentation générale — sous la forme d'un article (une sorte d'éditorial) ou d'un blog d'articles (affichant seulement leur introduction) — avec un module affichant des actualités, etc. ?


          et dont les pages sont en fait des blogs.
          Pas toutes, loin de là : ce n'est le cas ni de la page d'accueil, ni de la page de contact, ni de la page 'partenaires'. Quant à la page 'Mes jobs', elle gagnerait probablement à ne pas prendre la forme d'un blog d'articles datés tant les informations y paraissent intemporelles.



          Cordialement,




          PhilJ
          Dernière édition par PhilJ à 23/07/2015, 18h48
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #35
            Re : Vraiment pas simple

            Merci pour cette réponse si détaillée!
            Certaines choses sur l'ancien site sont dûes au fait que seule la rubrique nommée actualité est mise à jour, le reste a été mis en suspens pour différentes raisons, mais cela n'enlève rien à la pertinence de vos observations.
            Je vais prendre un temps pour mettre tout ça au clair avant de redémarrer sur Joomla
            Bonne journée, et merci encore!

            Commentaire


            • #36
              Re : Vraiment pas simple

              Envoyé par zabou07 Voir le message
              Merci pour cette réponse si détaillée ! [...] Je vais prendre un temps pour mettre tout ça au clair avant de redémarrer sur Joomla.
              Pas de quoi. Cela dit, il ne faut pas pour autant laisser de côté votre apprentissage des techniques Joomla. J'ai seulement pointé le flou de la conception et la nécessité impérative d'y remédier, et non pas dit qu'il ne fallait pas se former à la réalisation. Il n'est pas difficile de trouver de bonnes introductions sur Joomla, à commencer par 'Joomla! 3 Le Livre Pour Tous' de l'ami Simon, à consulter ou à télécharger ou à commander depuis http://cinnk.com/blog/le-livre-pour-tous.


              Bon week-end.
              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X