Utilisation trop élevée du CPU

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Utilisation trop élevée du CPU

    Bonjour à tous,

    En mai dernier j'ai changé d'hébergement d'un mutualisé classique à une solution un peu mieux adaptée à mon activité. Sans faire de pub, j'ai un serveur privé chez EX2 qui correspondait au mieux à mes compétences (je ne me sens pas prêt pour un dédié) tout en restant hébergé en France (tout est chez OVH) https://www.ex2.com/hebergement-mutualise.html

    J'ai deux sites tournant sur Joomla dessus, l'un fait environ 20 000 visites par mois et l'autre à peine 3 000. L'hébergement devrait largement suffire pour ce genre de trafic. Or depuis la semaine dernière suite à un petit buzz Facebook avec des pointes à 2000-3000 visiteurs par jour, je touche souvent la limite de CPU au point que les services techniques de l'hébergeur ont décidé de déplacer mon site sur un nouveau serveur pour éviter que mes sites se retrouvent hors ligne et que je fasse pâtir les autres clients sur le même serveur (selon l'offre 10 maximum par serveur)...

    Depuis jeudi j'essaye d'améliorer les performances du site sans succès car comme vous pouvez le voir sur les graphiques, je touche toujours le max de cpu ponctuellement alors que le trafic est redescendu à 1000 visiteurs jours (graph depuis jeudi 5H jusqu'à dimanche 14H).
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2015-07-19 à 14.43.10.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 31,0 Ko 
ID : 1823409

    Ce que j'ai essayé:
    - augmentation des périodes taches cron en passant de 5 minutes à 15 minutes pour Acymailing, en passant de une fois par jour à une fois par semaine pour XML Sitemap et en laissant à une fois par semaine Akeeba Backup (le dimanche matin, raison de la charge importante de input/ouput usage sur le graphique car envoi vers amazon S3) (pas d'effet particulier)
    - désactivation du plugin nonumber qui pourrait vider le cache accidentellement (aucun effet particulier)
    - désactivation du plugin JCHoptimize réglé sur optimisé (pas d'effet particulier sauf sur les performances google page speed évidemment)
    - désactivation de la compression des types MIME apache sur le serveur (c'était presque un duplicate entre JCH Optimize mais pas d'effet particulier)
    - paramétrage de la durée du cache de 15 minutes à 180 minutes pour ne pas générer trop de travail au serveur.

    Je me pose la question notamment d'une charge liée à sh404sef mais comme ils viennent de se faire racheter, je dois reprendre une nouvelle souscription pour une nouvelle année alors que tout est à jour du mois de juin...

    Comme tout est normalement optimisé pour un chargement rapide, je ne sais pas où se trouve le problème de charge de CPU ???

    Les plugins installés sur les 2 sites:
    - acymailing
    - admintools
    - Akeeba Backup
    - JCE et ses extensions
    - sh404SEF
    - Xmap

    Quelques infos sur le serveur
    Version de la base de données 5.5.42-cll-lve
    Interclassement de la base de données utf8_general_ci
    Version de PHP 5.4.39
    Serveur web Apache
    Serveur web pour interface PHP cgi-fcgi
    Version de Joomla Joomla! 3.4.3 Stable [ Ember ] 2-July-2015 16:00 GMT
    Version de la plateforme Joomla! Joomla Platform 13.1.0 Stable [ Curiosity ] 24-Apr-2013 00:00 GMT
    Navigateur Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0

    Auriez-vous des pistes de travail à me conseiller ou peut être un autre sujet sur le forum que je n'aurais pas trouvé ?

    Merci d'avance, Guillaume

  • #2
    Re : Utilisation trop élevée du CPU

    Salut,
    malheureusement, je n'ai pas de solution à proposer mais je fais remonter le post, que je trouve intéressant.
    Bon courage.
    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Re : Utilisation trop élevée du CPU

      Pour répondre rapidement à moi-même car tout s'est calmé!!!

      L'un des problèmes qui est apparu le jour de la plus grosse perturbation c'est une attaque de la base MySQL provenant d'une IP à Hong-Kong. Admintools a enregistré 58 attaques dans les exceptions logs, peut être qu'il y en a eu plus...

      Toutefois comme le système n'était pas tout à fait stable après changement de serveur même si je n'ai trouvé aucun malware, j'ai décidé d'installer le plugin Jotcache et d'enlever les plugin nonumber qui supprime tout le cache à chaque enregistrement...

      Visiblement le serveur est beaucoup plus stable, les peaks n'atteignent plus que 88% du cpu et la moyenne des max est plus autour de 55 que de 70% (il y a également moins de trafic que la semaine dernière ce qui peut expliquer un peu tout ça).

      Je mets tout même le graphique pour les personnes qui aiment les visuels...


      Je tiens à remercier l'équipe du support de EX2 avec qui j'ai largement pu échanger pour comprendre d'où venait le problème et surtout pour leur réactivité pour avoir changé mon site de serveur gratuitement plutôt que de me le mettre en down et de me dire qu'il y a des problèmes de stabilités sur mon site (je ne pense pas que tous les hébergeurs l'aurait joué de cette manière).

      Merci ghazal pour avoir remonté le post! Et si il y a du nouveau j'éditerais rapidement pour apporter d'autres infos.

      Commentaire


      • #4
        Re : Utilisation trop élevée du CPU

        L'un des problèmes qui est apparu le jour de la plus grosse perturbation c'est une attaque de la base MySQL provenant d'une IP à Hong-Kong. Admintools a enregistré 58 attaques dans les exceptions logs, peut être qu'il y en a eu plus...
        Ca me paraissait la source la plus basique du souci, mais comme tu avais vérifié tous les logs, je n'ai pas poussé plus avant.
        Comme quoi, le principe du rasoir d'Ockham ...
        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X