Petit conseil avant de lancer son site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Petit conseil avant de lancer son site

    Bonjour,

    Je viens vous présenter mon projet de site afin d’avoir quelques conseils avisés de votre part. Je suis novice et amateur dans le domaine, je travaille seul et d’après la quantité d’information qui existe autour de Joomla il n’est pas facile de faire les bons choix de composant pour la création d’un projet durable. Aujourd’hui j’ai fait des recherches sur le fonctionnement de Joomla et sur les composants qui me serait utile mais quelques doutes subsistent sur la faisabilité. C’est pour cela que je fais appel à vous.

    Afin de vous éclairer sur mon projet je vais tenter d’en faire la description ci-dessous mais sachez que pour son lancement je recherche dans un premier temps des composants gratuits. Ensuite pourquoi pas faire une mise à jour vers des composants payants plus complet si le projet est viable et si c’est nécessaire pour atteindre l’objectif visé.

    La création du site s’articulerait autour de trois étapes :
    1. Au lancement du site :
    Les membres enregistrés alimentent le contenu du site par le biais d’articles. Ces articles sont constitués d’un formulaire d’environ une cinquantaine de critères dont du texte, des dates, des images, des vidéos, des localisations sur une carte et éventuellement des calculs simples automatiques (addition, soustraction). Les formulaires peuvent éventuellement, selon le choix du rédacteur, être complétés par un ou plusieurs articles de textes ; le tout (texte + formulaire étant liés comme étant un seul article). Une fois l’article rédigé, le rédacteur peux inviter d’autres membres du site (ou lancer une invitation par mail si la personne n’est pas encore membre) à compléter l’article et donner leurs avis sur certains critères. L’ensemble des articles étant visible par tous (membre et non membre) et une fonction recherches multicritères permet de trouver ce que l’on recherche. La rédaction d’articles est réservée aux membres enregistrés. Une section du site sera réservée à un forum.

    2. Pour le développement du site :
    Quand le site se sera enrichi d’articles je souhaiterais pousser le développement en créant une sorte de réseau social entre les membres avec les principes classique : profil, amis, groupe, évènement…

    3. On verra ce que l’avenir nous réserve !

    D’après mes recherches, pour mettre en place le première étape j’ai pensé utiliser un CCK afin d’avoir plus de flexibilité. Principalement j’ai pris connaissance de l’existante de : Breezing Form, Form2content, Seblod. Les deux premiers me semblaient bien pour la première étape de mon site mais limitant pour un développement ultérieur. J’ai cru comprendre que Seblod était bien plus complet mais également plus compliqué à utiliser par contre il semblerait qu’une documentation assez complète en français devrait voir le jour bientôt (cela pourrait m’aider). Qu’en pensez-vous ? En parallèle de l’utilisation du CCK je pensais utiliser les autres composants type ACmailing, Akeeba, JCEditor… Pour gérer mes sauvegardes, listes de diffusion mail, etc.

    Pour la deuxième étape de mon site je comptais utiliser un composent type community builder ou Joomla social en espérant qu’il n’y ai pas d’interférence avec le reste préalablement mis en place. Et puis pour la suite on verra.

    J’espère avoir été assez clair dans mes explications sinon n’hésitez pas à me demander un éclaircissement. Alors pensez-vous que le projet soit réalisable ou y-a-t-il des éléments qui vous semble bloquant ? Peut-être que je me complique trop l’idée et qu’il y a plus simple ou qu’il y a une autre façon de faire. J’ai bien conscience que la prise en main de certains composant est compliquée (d’autant plus pour un novice comme moi) mais bon j’aimerais avoir quelque chose qui puisse être évolutif dans le temps sans être trop limitant.

  • #2
    Re : Petit conseil avant de lancer son site

    Je crois que tu as bien cerné ta problématique et tu es sur les bonnes pistes. Avec CB tu devrais t'en sortir et gagner pas mal de temps puisque la notion de groupes et d'amis est parfaitement maitrisée mais il faut rentrer dans l'esprit de son créateur et ce n'est pas donné à tout le monde. Pour la doc de Seblod, on l'attend depuis un siècle environ ;-); En complément, tu as chronoFrom et connectivity qui pourraient te permettre de lier tes tables (users, content...etc) et monter des formulaire de recherche avancés. Tu as K2 qui gère assez bien les médias, commentaires avec une partie champs supplémentaires... Acymailing : très bien.. Tu as flexicontent aussi bien orienté champs supplémentaires.
    Christophe
    http://www.webcrea.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Petit conseil avant de lancer son site

      Envoyé par webcrea Voir le message
      Je crois que tu as bien cerné ta problématique et tu es sur les bonnes pistes. Avec CB tu devrais t'en sortir et gagner pas mal de temps puisque la notion de groupes et d'amis est parfaitement maitrisée mais il faut rentrer dans l'esprit de son créateur et ce n'est pas donné à tout le monde. Pour la doc de Seblod, on l'attend depuis un siècle environ ;-); En complément, tu as chronoFrom et connectivity qui pourraient te permettre de lier tes tables (users, content...etc) et monter des formulaire de recherche avancés. Tu as K2 qui gère assez bien les médias, commentaires avec une partie champs supplémentaires... Acymailing : très bien.. Tu as flexicontent aussi bien orienté champs supplémentaires.
      Merci pour ta réponse je vais regarder ça.

      Qu'entends-tu par champs supplémentaires?

      Commentaire


      • #4
        Re : Petit conseil avant de lancer son site

        Pour faire ce que tu souhaites tu vas devoir créer des colonnes supplémentaires à tes tables items, articles, users...etc donc il te faut un composant qui gère ça... CB, flexi, seblod, k2 font ça mais de manière différentes donc avant d'opter pour l'un d'entre eux, examine leur façon de travailler.
        Christophe
        http://www.webcrea.fr

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X