Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

    Bonsoir,

    Je suis en train de faire la chasse au balises META title ou description en double, ce qui m'amène à vouloir, dans certains cas, mettre en place des redirections.

    J'ai par exemple les 2 pages suivantes qui sont les mêmes (sans les espaces après les www. et le .fr) :

    http://www. rouchenergies.fr /component/content/category/100-aides-financieres-renovation-energetique-energies-renouvelables
    http://www. rouchenergies.fr /aides-financieres-renovation-energetique-thermique.html

    Si j'essaie de rediriger la 1ère vers la seconde, la redirection ne fonctionne pas.

    ... Alors que, par exemple, cette redirection fonctionne très bien :

    http://www. rouchenergies.fr /site_content/118-general/355-donnez-votre-avis-sur-rouch-energies.html
    redirigée vers :
    http://www. rouchenergies.fr /qui-sommes-nous/l-avis-de-nos-clients/donnez-votre-avis.html

    Bien sûr, j'ai conscience que l'idéal serait non pas une redirection, mais la suppression pure et simple de l'URL en double.
    Problème : je ne suis jamais arrivée à cerner ce qui générait l'apparition de ces URL.

    J'utilise un CKK (FlexiContent).
    La redirection qui fonctionne porte sur une URL qui ressemble à un lien généré par FlexiContent (qui utilise un menu invisible dont le nom est site content)
    La redirection qui ne fonctionne pas est pour moi générée par Joomla lui-même, mais je peux me tromper.
    Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui génère l'apparition de ces liens ?
    Et pourquoi ils sont indexés alors que mon robots.txt a une ligne disallow component ???

    Merci d'avance pour vos lumières, de nouveau.

    Florence
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

    Envoyé par FlodAriege Voir le message
    http://www. rouchenergies.fr /component/content/category/100-aides-financieres-renovation-energetique-energies-renouvelables
    http://www. rouchenergies.fr /aides-financieres-renovation-energetique-thermique.html
    la premiere url correspond a un lien dans la vue d'une catégorie d'article et la seconde a un lien vers un article......
    de plus la premiere semble etre générée via le composant contenu et non flexicontent.

    quand au fichier robots.txt, les robots d indexation n ont aucune obligation de suivre les regles que tu indiques dedans.
    Si tu ne veut pas que des éléments de contenu soient parcourus, la seule maniere sure est via le fichier .htaccess ou la directive virtualhost apache correspondant au domaine.
    Dernière édition par lefabdu51 à 09/08/2015, 19h33

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

      Ben non, en fait, les 2 envoient vers un même blog de catégorie.
      Mais pourquoi diable joomla génère t'il cette URL alors qu'elle existe déjà "proprement" ??

      Pour le htaccess, si j'interviens carrément l'accès au dossier component (ou content ?) je risque quoi ? Le site peut il fonctionner ??
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Re : Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

        Envoyé par FlodAriege Voir le message
        Ben non, en fait, les 2 envoient vers un même blog de catégorie.
        Mais pourquoi diable joomla génère t'il cette URL alors qu'elle existe déjà "proprement" ??

        Pour le htaccess, si j'interviens carrément l'accès au dossier component (ou content ?) je risque quoi ? Le site peut il fonctionner ??
        1) les mystères du composant jRouter qui devait être réécrit pour la v 3.4 et qui est reporté à la v3.5, mais c'est vrai que c'est un brin compliqué

        2) oui et non si tu te trompes dans ton .htaccess tu risque dans le meilleur des cas une erreur 500 (c'est franc net et visible) dans le pire des cas que certaines catégories d'utilisateur n'accèdent plus à une partie du site. Pour rn revenir à ton cas, la directive noIndex dis que Google peut lire la page et la traiter (cad suivre les liens qui la compose) mais pas la stocker sur disque et donc pas la retourner sur une demande de recherche de la part d'un utilisateur. La directive nofollow lui dit d'accéder au document, mais de ne pas suivre les liens ascendants ou descendants partant de cette page, rien ne lui interdit de l'indexer par contre. Disallow (fichier robos.txt) lui dit de ne même pas accéder à la page (ou aux pages concernés) donc a fortiori de ne pas l'indexer.

        Attention au piège l'attribut disallow n'a pas d'effet rétroactif, une page indexé ne sera pas détruite pour autant
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

          Envoyé par FlodAriege Voir le message
          J'ai par exemple les 2 pages suivantes qui sont les mêmes (sans les espaces après les www. et le .fr) :

          /component/content/category/100-aides-financieres-renovation-energetique-energies-renouvelables
          /aides-financieres-renovation-energetique-thermique.html
          Bizarre. Vues de chez moi ce sont des pages totalement différentes :-|

          A noter aussi : la seconde intègre une balise canonical, la première (très probablement générée par Flexicontent) non.
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #6
            Re : Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

            Envoyé par PhilJ Voir le message
            Bizarre. Vues de chez moi ce sont des pages totalement différentes :-|
            Il y a juste un module vidéo qui s'affiche en haut de page sur l'URL propre, et pas sur l'autre, mais à part ça normalement le contenu est le même : description de la catégorie + début des articles de la catégorie en question.
            Les boutons lire la suite dans l'URL propre respectent mon css (icône "info") tandis que ceux de l'URL auto générée par Joomla utilisent le css des readmore Joomla.

            Envoyé par PhilJ Voir le message
            A noter aussi : la seconde intègre une balise canonical, la première (très probablement générée par Flexicontent) non.
            En fait je pense que non, il semblerait plutôt que ce soit Joomla qui ait créé cette URL automatiquement. Et autant je sais comment dire à FlexiContent d'insérer des balises canonical autant je serai bien incapable d'obtenir la même chose dans ces URL joomla ...

            Quand j'y réfléchis, je me souviens que certains articles de cette catégorie sont parmi les tous premiers que j'ai écrits. Et ceci bien avant d'installer FlexiContent. Joomla a dû garder une certaine forme de mémoire de cette époque où les articles étaient encore des articles (devenus ensuite des items FC) et le lien de menu un blog de catégorie (devenu depuis un lien FlexiContent pointant vers une catégorie, laquelle a un template réglé sur blog).

            Il doit rester quelque part dans mon site un lien qui pointe vers cette ancienne URL (typiquement, tous les liens portés par le terme général "aides financières" pointent vers la catégorie correspondante).

            Si j'arrivais à mettre la main dessus et à le corriger, ça serait déjà bien.

            Mais…
            Tout ceci ne me dit pas pourquoi la redirection ne fonctionne pas.
            Ni comment faire pour qu'elle fonctionne.

            Bonne journée.
            Flo, Ariège

            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

            Commentaire


            • #7
              Re : Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

              Tout ceci ne me dit pas pourquoi la redirection ne fonctionne pas.
              Tu ne nous donnes pas beaucoup de détails sur ce coup là Flo !

              Qu'est ce qui ne fonctionne pas ? la redirection se met elle en place ou bien obtiens tu une erreur au moment de la validation ?

              Pour moi il n'y a pas de redirection en place car si je lance la première la page affichée a bien conservé cette url, si redirection il y avait, c'est une autre url que je verrais dans le navigateur, alors ?
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

                Bonjour Florence,


                Envoyé par FlodAriege Voir le message
                [...] Quand j'y réfléchis, je me souviens que certains articles de cette catégorie sont parmi les tous premiers que j'ai écrits. Et ceci bien avant d'installer FlexiContent. Joomla a dû garder une certaine forme de mémoire de cette époque où les articles étaient encore des articles (devenus ensuite des items FC) et le lien de menu un blog de catégorie (devenu depuis un lien FlexiContent pointant vers une catégorie, laquelle a un template réglé sur blog).

                Il doit rester quelque part dans mon site un lien qui pointe vers cette ancienne URL (typiquement, tous les liens portés par le terme général "aides financières" pointent vers la catégorie correspondante).

                Si j'arrivais à mettre la main dessus et à le corriger, ça serait déjà bien.

                Mais… Tout ceci ne me dit pas pourquoi la redirection ne fonctionne pas.
                Ni comment faire pour qu'elle fonctionne.

                Je suis entièrement d'accord avec l'ami PieceOfCake (si si cela arrive parfois ) : il y a plusieurs inconnues dans cette question que tu soulèves.

                J'en retiens pour ma part au moins 2 :

                1. On ne sait pas d'où provient ce lien vers une page dont l'URL commence par /component/content/category/. On voit déjà facilement que le sitemap.xml ne contient pas de lien vers un fichier dont l'URL commencerait de cette façon.

                  => A mon avis, un bon coup de XENU (+ 1 ou 2 cafés le temps que le rapport soit généré) pourrait peut-être déjà t'apprendre depuis quelle page du site cette URL est acquise. Et le travail à faire serait peut-être bien plutôt sur cette page source d'ennuis que sur la mise en place d'une redirection.
                2. De toute façon, à quoi bon mettre en place une redirection dans ce cas précis ?

                  Pourquoi pas plutôt signifier aux moteurs, dans le robots.txt, que tu ne souhaites l'indexation d'aucune page dont l'URL commence par /component/content/category/ ou même, plus généralement, par /component/ ? Ce serait vraiment plus simple, et de portée vraiment plus générale qu'une redirection page par page, car j'imagine que ta préoccupation provient uniquement du fait que cette URL — comme probablement d'autres — fait l'objet d'une indexation alors que tu le souhaites pas.

                  J'ai récemment mis en œuvre un tel blocage grâce à l'ajout d'une seule ligne Disallow: dans le robots.txt d'un site de e-commerce dont un module additionnel créait de nombreux liens vers des produits Hikashop avec des URL non conformes. Le problème a été résolu d'un seul coup d'un seul .

                  => Essaie par exemple d'ajouter cette simple directive dans le robots.txt : Disallow: /component/.
                Dernière édition par PhilJ à 10/08/2015, 15h15
                Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

                  Envoyé par PieceOfCake Voir le message

                  Tu ne nous donnes pas beaucoup de détails sur ce coup là Flo !

                  Qu'est ce qui ne fonctionne pas ? la redirection se met elle en place ou bien obtiens tu une erreur au moment de la validation ?

                  Pour moi il n'y a pas de redirection en place car si je lance la première la page affichée a bien conservé cette url, si redirection il y avait, c'est une autre url que je verrais dans le navigateur, alors ?
                  Je n'ai aucun message d'erreur quand je crée la redirection vers ce type de liens.
                  Je vais prendre en exemple une redirection que j'ai sous les yeux dans le composant redirection de Joomla (peut-être le même exemple que déjà donné, mais comme ça je suis sûre à 100% de ce que je dis) :

                  http://www. rouchenergies.fr /component/content/category/100-aides-financieres-renovation-energetique-energies-renouvelables
                  redirigée vers :
                  http://www. rouchenergies.fr /aides-financieres-renovation-energetique-thermique.html
                  Statut: activé
                  (créée le 09/08/2015)
                  petite coche noire à côté du lien dans la liste, pour moi cette redirection devrait fonctionner.
                  ben oui mais...
                  ...ah bah non, ah veut pas.

                  Comme toi, quand je suis le 1er lien, j'y arrive sans être redirigée vers le 2nd.
                  Comprends pas.


                  Envoyé par PhilJ Voir le message

                  On ne sait pas d'où provient ce lien vers une page dont l'URL commence par /component/content/category/. On voit déjà facilement que le sitemap.xml ne contient pas de lien vers un fichier dont l'URL commencerait de cette façon.
                  Bien d'accord avec toi : mon sitemap ne contient aucun lien selon cette syntaxe j'y ai veillé à l'époque)

                  Envoyé par PhilJ Voir le message
                  => A mon avis, un bon coup de XENU (+ 1 ou 2 cafés le temps que le rapport soit généré) pourrait peut-être déjà t'apprendre depuis quelle page du site cette URL est acquise. Et le travail à faire serait peut-être bien plutôt sur cette page source d'ennuis que sur la mise en place d'une redirection.
                  Aaaaaah ! mais oui voilà !!
                  Et moi qui croyais que c'était SEO Frog spider machin chose qui me permettrait de faire ça... j'ai passé un long moment hier à me dire devant l'écran "heu... comment ça marche ce machin là déjà ?"
                  Me voilà rassurée, je n'ai pas (encore) perdue la boule (enfin pas complètement) : j'utilisais le mauvais logiciel (en tout cas un que j'ai installé pour je ne sais plus quoi, et dont je ne me sers jamais)

                  Bon, ça va, j'ai une machine à expresso à 10 mètres, je vais pouvoir faire la recherche car je suis bien d'accord avec toi : le mieux serait de supprimer le lien qui doit être tapi au fond de mon site sur une vieille page... sale bestiole. Pire que les araignées ces trucs là.

                  EDIT: 19h30, Xenu dit qu'aucun lien ne pointe vers cette satanée URL... grrr

                  Envoyé par PhilJ Voir le message
                  De toute façon, à quoi bon mettre en place une redirection dans ce cas précis ?

                  Pourquoi pas plutôt signifier aux moteurs, dans le robots.txt, que tu ne souhaites l'indexation d'aucune page dont l'URL commence par /component/content/category/ ou même, plus généralement, par /component/ ? Ce serait vraiment plus simple, et de portée vraiment plus générale qu'une redirection page par page, car j'imagine que ta préoccupation provient uniquement du fait que cette URL — comme probablement d'autres — fait l'objet d'une indexation alors que tu le souhaites pas.

                  J'ai récemment mis en œuvre un tel blocage grâce à l'ajout d'une seule ligne Disallow: dans le robots.txt d'un site de e-commerce dont un module additionnel créait de nombreux liens vers des produits Hikashop avec des URL non conformes. Le problème a été résolu d'un seul coup d'un seul .

                  => Essaie par exemple d'ajouter cette simple directive dans le robots.txt : Disallow: /component/.
                  Houla, mais c'est que là, ça me plait beaucoup ce que tu dis là.
                  J'ai un peu levé les épaules en lisant cette partie de ton message à la première lecture (oui, ça m'arrive parfois, sur le mode "non mais ils me prennent pour une blonde), persuadée que j'avais DEJA une consigne disallow: /component/, quand je suis allée vérifier, quand même (parce que des fois, en fait, je suis blonde à l'intérieur).
                  C'est comme ça que j'ai vu que ma consigne à moi, c'était Disallow: /components/
                  Ce qui n'est évidemment pas la même chose, surtout si tu portes les lunettes et que tu es dans les pompes de Google.

                  Donc, question :
                  Puis-je tout "interdire" avec un :
                  Disallow: /component/
                  ou vaut-il mieux que je cible avec un :
                  Disallow: /component/content/category/
                  (quitte à ajouter une ou 2 lignes du même genre si je vois d'autres liens "pourris" surgir dans l'index Google)
                  Sous-entendu : avec la première option, ne risqué-je pas (wouah, ça c'est du français haut de gamme !) de bloquer des ressources chères à notre ami Google ?

                  Et puis tant que j'y suis : pour interdire l'indexation des liens de type :
                  http://www. rouchenergies.fr /site_content/tags.html?id=9:qualipac&module=299
                  que FlexiContent génère pour afficher tous les articles contenant un tag donné, ai-je bien fait d'ajouter l'instruction suivante à mon robots.txt (= est-celle correctement rédigée) :
                  Disallow: /site_content/tags/
                  (j'ai un gros doute sur le / après tags)



                  Allez, merci encore, et en attendant vos réponse, je vais me faire un café pendant que Xenu commence son travail.
                  (penserai bien à vous cette nuit vers 3h quand ce café mortel de 17h m'empêchera de m'endormir )

                  Flo
                  Dernière édition par FlodAriege à 10/08/2015, 19h03
                  Flo, Ariège

                  Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

                    Disallow: /component/ vas bloquer /component et tout ses sous-répertoires.

                    Y'a du café décaféiné
                    Mon petit site http://video-o-rigolo.com --- Un programme pour trouver des mots dans un tas de fichiers http://www.midlinesoft.com/multifind.html .

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

                      Envoyé par FlodAriege Voir le message
                      19h30, Xenu dit qu'aucun lien ne pointe vers cette satanée URL... grrr
                      Donc : sans être à 100% certaine, ton hypothèse d'une indexation ancienne s'en trouve désormais renforcée.


                      question :
                      Puis-je tout "interdire" avec un :
                      Disallow: /component/
                      ou vaut-il mieux que je cible avec un :
                      Disallow: /component/content/category/
                      (quitte à ajouter une ou 2 lignes du même genre si je vois d'autres liens "pourris" surgir dans l'index Google)
                      Sous-entendu : avec la première option, ne risqué-je pas (wouah, ça c'est du français haut de gamme !) de bloquer des ressources chères à notre ami Google ?
                      Non (on voit d'ailleurs bien que c'est sans aucun risque en consultant le sitemap).

                      Donc Disallow: /component/ devrait bien convenir, et même avec un avantage sur /component/content/category/ puisque l'index de Google contient aussi des traces de pages avec une URL de type /component/users/, /component/content/........html, /component/content/?id=..., et /component/mailto/...
                      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

                        Oui mais .. bon ...

                        De toute façon, à quoi bon mettre en place une redirection dans ce cas précis ?
                        Moi aussi je suis d'accord avec toi PhilJ (comme quoi on est bien phase)

                        ne perdons pas de vue les bases. A quoi sert une redirection mmmmh ?

                        Réponse : à rediriger (en général) une page qui n'est plus accessible cas type err 404, et là ça ne me semble pas du tout le cas non ?

                        Par contre un tag canonical ? moi je verrais bien ça deux pages avec le même contenu accédées par des urls différentes ça me semble bien ressembler à la définition de base non ?
                        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

                          Envoyé par FlodAriege Voir le message
                          tant que j'y suis : pour interdire l'indexation des liens de type [...] /site_content/tags.html?id=9:qualipac&module=299
                          que FlexiContent génère pour afficher tous les articles contenant un tag donné, ai-je bien fait d'ajouter l'instruction suivante à mon robots.txt (= est-celle correctement rédigée) :

                          Disallow: /site_content/tags/

                          (j'ai un gros doute sur le / après tags)
                          Je pense que Disallow: /site_content/tags/ servirait à demander aux moteurs de ne pas indexer les fichiers présents dans un dossier /site_content/tags/, ou bien dans des fichiers dont l'URL commencerait par /site_content/tags/.

                          Ce n'est pas ce que tu recherches.

                          => Essaie plutôt Disallow: /site_content/tags.html (= URL de page), ou bien Disallow: /site_content/tags.html* (= URL de page avec paramètre-s).
                          Dernière édition par PhilJ à 10/08/2015, 22h57
                          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

                            Envoyé par PhilJ Voir le message
                            Donc : sans être à 100% certaine, ton hypothèse d'une indexation ancienne s'en trouve désormais renforcée.
                            ... et je ne pourrai donc malheureusement rien y faire. Bon allez, je ne vais pas en faire un drame, je n'ai pas tant de liens que ça qui ressortent sous GWT.

                            Envoyé par PhilJ Voir le message
                            (...)
                            Donc Disallow: /component/ devrait bien convenir, et même avec un avantage sur /component/content/category/ puisque l'index de Google contient aussi des traces de pages avec une URL de type /component/users/, /component/content/........html, /component/content/?id=..., et /component/mailto/...
                            Yesss! excellente suggestion, car je n'avais même pas osé posé la question de ces liens mailto et compagnie. Toi tu as trouvé la solution sans que je te parle du problème... trop fort.


                            Envoyé par PhilJ Voir le message
                            Je pense que Disallow: /site_content/tags/ servirait à demander aux moteurs de ne pas indexer les fichiers présents dans un dossier /site_content/tags/, ou bien dans des fichiers dont l'URL commencerait par /site_content/tags/.

                            Ce n'est pas ce que tu recherches.

                            => Essaie plutôt Disallow: /site_content/tags.html (= URL de page), ou bien Disallow: /site_content/tags.html* (= URL de page avec paramètre-s).
                            Ah! Je me disais bien aussi...
                            Correction faite, merci.

                            Bon ben voilà, il est tout beau il est tout propre mon robots.txt, nickel.

                            MERCI
                            Flo, Ariège

                            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Pourquoi certaines redirections ne fonctionnent-elles pas ?

                              Envoyé par FlodAriege Voir le message
                              je ne pourrai donc malheureusement rien y faire.
                              Si, puisque c'est désormais fait : tu as demandé à Google la désindexation des URL commençant par /component/ avec Disallow: /component/ . Normalement, Googlebot va prendre connaissance de ce changement (pour rappel, tu peux renvoyer le robots.txt à Google depuis les GWT, manœuvre censée accélérer un peu la prise en compte de ta modification), et Google devrait donc prochainement désindexer tous les liens du site dont l'URL commence par /component/.

                              ____________________

                              Attention : demander la désindexation des URL commençant par /component/ est très probablement dans ce cas (= pour ce site particulier) une bonne solution. Il peut ne pas en être de même avec d'autres sites dont certaines pages importantes ne sont accessibles qu'avec une URL commençant par /component/.
                              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X