Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect t

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect t

    Bonjour,

    A 15h00 mon site fonctionne parfaitement.
    De retour chez moi à 16h30, voici l'erreur : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL.
    Je ne peux pas non plus entrer en admin, même message.

    J'ai contacté OVH qui m'a fait faire un dump de ma base en date d'hier, je restaure cette base, cela ne change rien.

    Si je passe dans configuration.php et fait ce qui est préconisé par certains :

    $dbtype = 'mysqli'; en $dbtype = 'mysql';

    Je vois mon site mais j'ai une erreur 305 qui s'affiche en continu sur toute la page (et idem en admin, je peux rentrer en admin, mais j'ai cette erreur 305 qui s'affiche et rien d'autre).
    toute la page est couverte de la même ligne :
    /home/monftp/www/libraries/joomla/filesystem/path.php on line 305


    Mon site est en ligne depuis plusieurs mois et a toujours fonctionné parfaitement.
    La seule chose que j'ai faite, j'ai lancé une newsletter avec AcyMailing (chose que je fais très régulièrement). Et mon site fonctionnait parfaitement à mon départ de chez moi à 15h00.

  • #2
    Re : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not conn

    Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL.
    Ça ça a au moins le mérite d'être clair comme message d'erreur !

    Impossible de se connecter à la base de donénes de Joomla!
    1) soit tu as modifié le fichier configuration.php et tu l'as mal fait
    2) soit tu as changé le mot de passe d'administration de ta base de données via le manager v3 (à moins qu'ils aient changé de version depuis mon départ ) et tu n'as pas mis à jour le fichier configuration.php
    3) soit tu n'as plus de place disponible sur ta base de données
    4) soit tu as été hacké

    oublions le point 4 pour le moment. Pour vérifier les 1) et 2) la meilleure chose à faire est de passer via le manager V3 de OVH et d'essayer de te connecter à ta base de données via PhpMySQL si le compte d'administration, le mot de passe associé et le nom de la base de données vont bien, vérifier que le fichier configuration.php est en phase

    Pour le point 3 c'est un peu plus délicat, j'ai souvenir de tristes manipulations de la part de OVH qui déplaçait des bases de données pour de sombres raisons de flux d'accès trop important ou de requêtes trop complexes et couteuses sans même informer l'utilisateur

    donc prier et réclamer au support s'il veut répondre
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not conn

      Bonsoir,
      1 : non
      2 : non
      3 : non j'ai encore énormément de place (c'est un site onepage et très très petit)
      4 : non, sinon je ne pourrais même pas faire un dump de ma base ni la restaurer via phpmyadmin, et je ne pourrais non plus me connecter au ftp. Les hackers s'amusent à tout changer et à mettre autre chose qu'un message d'erreur.

      Je pense en effet qu'ovh a fait des manips et ils ne veulent pas le dire.

      J'ai rappelé le support : ils voient mon site, pas moi.
      Toujours même message pour moi (j'ai vidé mon cache au moins 50 fois), mais cela pourrait venir de la connexion wifi qui ne "vide" pas vraiment tout....
      J'ai appelé un ami qui me dit qu'il voit bien mon site.
      OVH me dit d'attendre jusqu'à demain pour que "moi" je puisse le voir.
      Pour ma part je ne le vois toujours pas et cela m'inquiète....

      Bref, si cela marche demain, ça fout la trouille quand même ces messages sans raison...

      ps : j'ai eu ce message sur un autre site il y a 15 jours, et en changeant MySqli en MySql ça avait marché.
      Pour celui-là, je dois attendre... et cela ne me rassure pas.

      Merci PieceOfCake d'avoir pris le temps de faire cette longue réponse. C'est très gentil. :-)

      Commentaire


      • #4
        Re : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not conn

        Si d'autres voient ton site, c'est que l'accès à la base est possible et qu'il n'y a rien à toucher aun niveau des paramètres.
        C'est à se demander si tu n'aurais pas un blocage de ton IP, mais je ne me souviens pas que ça puisse ne concerner que l'accès la base, et si tu peux y accéder par phpMyAdmin, c'est que ce n'est pas la raison.
        Utilise mysqli pour un site en version 3, pas mysql.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not conn

          Site visible à présent ! Je pense que le problème ne venait vraiment pas de moi.

          C'est un site en version 3 en effet. Merci pour l'info de conserver Mysqli.

          N'empêche que ces messages font vraiment peur, surtout quand on a rien touché du tout.

          Merci encore et bonne soirée.

          Commentaire


          • #6
            Re : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not conn

            Bonsoir,
            si le site est revenu sans que tu agisse sur quelquechose de precis ... ça va surement se reproduire

            ton message est clairement un probleme de connexion
            Joomla n'arrive plus a se connecter a la BDD ... avec les info qu'on lui a donné
            Si ça se reproduit, une verification simple s'impose : se connecter en direct via phpmyadmin
            Verifie aussi si cette base n'est pas a son quota max !

            Meme sur un ptit site ... si tu as subit un hack ... ça peut vite remplir une base de donnée (des commentaires par exemples)
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not conn

              Bonjour Manu,

              Oui, il est certain que chez ovh, il faut s'attendre à ce que les problèmes se reproduisent...

              Comme je l'ai dit dans chacun de mes messages, je me connecte en direct via phpmyadmin.
              Ma base fait 15mo pour une capacité de 200mo, j'ai donc de la marge.
              Je n'ai pas de formulaire sur mon site qui permettrait d'entrer des commentaires.

              Je pense qu'il y avait juste un souci avec ovh.

              Merci encore. :-)

              Commentaire


              • #8
                Re : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not conn

                Me revoici dans mon propre sujet.
                Tous les 10 jours environ, même problème.
                OVH me dit que tout va bien dans ma BDD, tout va bien partout.... génial !

                Commentaire


                • #9
                  Re : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not conn

                  Je suis en ligne avec eux, et comme d'hab ils vont me dire que tout est ok, qu'ils vont ouvrir un ticket, cela va rester des heures bloqué, voir des jours, et tout à coup ça refonctionne sans qu'ils soient capables de dire ce qui se passe !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not conn

                    A ta place, j'aurais déjà pris ma décision !
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not conn

                      Changer d'hébergeur.... oui, j'y pense.

                      Tiens, au fait, je viens d'avoir une solution, mais pas de la part d'OVH bien sur....

                      Je l'explique ici (ça vaut son pesant de cacahuètes quant à ce qu'a fait OVH..... changer mon serveur sans me le dire et m'engueuler !) http://forum.joomla.fr/showthread.ph...=1#post1075168

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not conn

                        Mais cette histoire de changement de serveur n'explique pas que l'accès soit possible à certains moments et pas à d'autres.
                        Les changements de serveurs de fichiers, on a connu récemment... avec les dossiers "cache" vidés de leur contenu lors du transfert et des sauvegardes, même lorsqu'ils contiennent des données indispensables, plus le fait que ceux qui avaient précédemment des chemins en "homez.xxx", plus valables donc, rencontraient une erreur d'accès aux dossier logs et tmp, c'est quand même pas mal !
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not conn

                          Non, non, bien sur le changement de serveur n'y était pour rien.
                          Mais ça en ajoutait quand même une bonne louche. Et une louche des plus ahurissantes que j'ai jamais vu !

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not conn

                            Bonjour à tous,

                            Face à la même situation que Karo (hier 20h00, tout fonctionne et ce matin 8h00... HS...)
                            Après lecture de différents posts pendant 2h...
                            Je vais sur le configuration.php, sans grande conviction car pas du tout développeur...

                            Ligne 14 : "public $dbtype = 'mysqli' ;

                            Je supprime le "i" et remplace le fichier sur le serveur via filezilla et retrouve la page de mon site en construction...

                            Je ne sais pas le pourquoi du comment mais cela a fonctionné !!!

                            J'envisage de changer d'hébergeur malgré l'abonnement d'un an qui n'a pas encore 2 mois...
                            Mais comme ce dernier va me servir à faire de la réservation en ligne de course de transport de personne, pas envie de perdre du C.A. pour des manip par l'hébergeur non demandées... !!!

                            Mais chez qui aller ?

                            Envoyé par karo Voir le message
                            Changer d'hébergeur.... oui, j'y pense.

                            Tiens, au fait, je viens d'avoir une solution, mais pas de la part d'OVH bien sur....

                            Je l'explique ici (ça vaut son pesant de cacahuètes quant à ce qu'a fait OVH..... changer mon serveur sans me le dire et m'engueuler !) http://forum.joomla.fr/showthread.ph...=1#post1075168
                            Dernière édition par GB's à 08/11/2015, 12h01

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X