Installer un site Joomla sur une plateforme Ubuntu

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Installer un site Joomla sur une plateforme Ubuntu

Bonjour,
    j'ai un site en Joomla 3.3.6 hébergé par OVH.
    Ce site je l'ai aussi sur serveur local (Xampp sur Win 7).
    J'essaie de faire l'équivalent sur Ubuntu 14.04 avec un serveur local installé avec Lampp.
    Les dossiers du site ont été copiés dans /var/ww/nom du site comme il se doit.
    Dans Win j'appelle "http://localhost/nom du site" pour rentrer sur le frontal du site.
    Avec Ubuntu, si je demande la même url, j'ai un message "Not found". Pourtant l'url "localhost" me donne une page m'indiquant que le serveur local est bien installé.
    Sur un autre forum spécifique Ubuntu j'explore l'hypothèse des permissions des dossiers.
    Mais je me demande aussi s'il n'y aurait pas un problème de fichier htaccess à modifier, comme certains post le suggèrent lors de mises en hébergement qui merdent. Je comprends mal le rôle de ce fichier, alors j'envisage qu'il pourrait être en cause dans mes échecs de connexion du site en local.
    Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide.
    Bernard

Re : Installer un site Joomla sur une plateforme Ubuntu

Bonjour,

La pile LAMP a t-elle été installée via muon (donc installer apache, mysql et PHP) ou en utilisant une pile AMP tierce ?

En installant via Muon, le chemin /var/www est correct, mais les piles tierces s'installent le plus souvent en /opt
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Si tu donne une URL avec comme domaine localhost tu reste normalement sur la même machine (localhost étant normalement affecté à l'IP 127.0.0.1
      Si tu ne veux pas configurer un système de gestion des domaines (serveur DNS ou en dur dans system32/hosts) il faut donner l'IP du serveur ubuntu dans l'URL si tu veux 'l'atteindre depuis un navigateur lancé sous ta machine sous windows.
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

Commentaire

Salut Roland,

Là, la phrase "Avec Ubuntu, si je demande la même url, j'ai un message "Not found". Pourtant l'url "localhost" me donne une page m'indiquant que le serveur local est bien installé." indique bien qu'il s'agit d'un test local sous Ubuntu, pas d'un partage en réseau local.

LAMPP pouvant être XAMPP, ou n'importe quelle pile tierce, le chemin vers /var/www (réservé à l'installation native Ubuntu avec Muon ou apt-get) est erronné, ce qui indique l'utilisation d'une pile tierce avec l'installation du tout sur /opt ou /srv (suivant la piile utilisée).

Le problème de l'ouverture au réseau local est plus simple (IP si l'IP est déclarée fixe sur la box), ou routage interne à la box (assez simple avec une freebox par exemple, mais quelque peu prise de tête sur une livebox)

Il est probable que 34 matellois débute sous Linux et n'ait pas encore pris les bonnes habitudes avec cet OS

Commentaire

Il est probable que 34 matellois débute sous Linux et n'ait pas encore pris les bonnes habitudes avec cet OS
          Bien vu Jisse03. Mais depuis 2 mois j'ai réussi petit à petit à régler tous les putains de problèmes que j'ai rencontrés, en partie grâce à l'aide des forums. Parfois je trouve à cette migration un petit parfum de DOS (la délivrance que fut l'arrivée du Mac !).

La pile LAMP a t-elle été installée via muon (donc installer apache, mysql et PHP) ou en utilisant une pile AMP tierce ?
          Avec apt-get

J'ai avancé sur mon problème : depuis Ubuntu 14.04, avec Lamp, les dossiers du site sont à mettre en var/www/html. Je l'ai fait et n'ai plus de message d'erreur, juste une page blanche...
          Il y avait donc un problème d'adresse, mais ce n'était pas le seul problème.

Je suis allé voir dans opt et srv, ils sont vides ; par contre la page "It works" qui apparait avec l'url "localhost" est bien dans var/www/html.

Je viens de mettre dans le dossier www/html un fichier test.html ; à l'appel de cette page il la lit.

Avec vous des idées ?

Bernard
          Dernière édition par 34 matellois à 05/11/2015, 22h53

Commentaire

Hello.

Pourquoi ne configures-tu pas des vhosts, tu peux alors placer tes fichiers où tu veux ?
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse

Commentaire

Pages html lues, php no lu => erreur 500...

Ouvres une console et utilises la commande: tail -f /var/log/apache2/error.log et tu auras le rapport d'erreur permanent.
              Il est probable que l'une ou l'autre des extensions PHP ne soit pas installée.

Commentaire

Salut Jisse03,

1-Résultat de ta suggestion :

2- J'ai également remplacé les dossiers du site pour tenter une restauration de suavegarde jpa par kickstart :
                à l'appel de localhost/culturecine, j'ai bien la page qui me liste les trois fichiers. En cliquant sur kickstart.php, l'exécution commence mais aboutit rapidement à une erreur :

Voilà où j'en suis ce matin.

Bonne journée à tous.
                Bernard

Commentaire

Tes pièces jointes sont invalides. Au lieu de captures d'écran, fais un copier-coller du texte du message d'erreur de la console.

Commentaire

bernard@bernard-OptiPlex-755:~$ tail -f /var/log/apache2/error.log
                    [Fri Nov 06 10:59:46.242768 2015] [mpm_prefork:notice] [pid 1780] AH00169: caught SIGTERM, shutting down
                    [Fri Nov 06 13:39:36.179488 2015] [mpm_prefork:notice] [pid 1437] AH00163: Apache/2.4.7 (Ubuntu) PHP/5.5.9-1ubuntu4.13 configured -- resuming normal operations
                    [Fri Nov 06 14:49:26.434876 2015] [:error] [pid 2760] [client 127.0.0.1:45382] script '/var/www/html/culturecine/index.php' not found or unable to stat
                    [Fri Nov 06 14:53:02.741452 2015] [:error] [pid 1679] [client 127.0.0.1:45387] PHP Warning: require_once(/var/www/html/culturecine/includes/defines.php): failed to open stream: Permission denied in /var/www/html/culturecine/index.php on line 28
                    [Fri Nov 06 14:53:02.741511 2015] [:error] [pid 1679] [client 127.0.0.1:45387] PHP Fatal error: require_once(): Failed opening required '/var/www/html/culturecine/includes/defines.php' (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /var/www/html/culturecine/index.php on line 28
                    Si à la place des fichiers Joomla, je mets une sauvegarde en jpa (Akeeba) et kickstart.php : localhost/culturecine --> clic sur le fichier php : "Une erreur s'est produite : l'envoi de installation/readme est impossible."

Et pour une recherche de paquet manquant :
                    bernard@bernard-OptiPlex-755:~$ sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql
                    [sudo] password for bernard:
                    Lecture des listes de paquets... Fait
                    Construction de l'arbre des dépendances
                    Lecture des informations d'état... Fait
                    libapache2-mod-php5 est déjà la plus récente version disponible.
                    mysql-server est déjà la plus récente version disponible.
                    php5 est déjà la plus récente version disponible.
                    php5-mysql est déjà la plus récente version disponible.
                    apache2 est déjà la plus récente version disponible.
                    Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires*:
                    gir1.2-gnomekeyring-1.0 gir1.2-rb-3.0 gir1.2-secret-1 gir1.2-totem-1.0
                    gir1.2-totem-plparser-1.0 libdmapsharing-3.0-2 libgpod-common libgpod4
                    librhythmbox-core8 libsgutils2-2 libtotem0 linux-headers-3.16.0-49
                    linux-headers-3.16.0-49-generic linux-image-3.16.0-49-generic
                    linux-image-extra-3.16.0-49-generic media-player-info python3-mako
                    python3-markupsafe rhythmbox-data totem-common
                    Veuillez utiliser «*apt-get autoremove*» pour les supprimer.
                    0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
                    bernard@bernard-OptiPlex-755:~$
                    Dernière édition par 34 matellois à 06/11/2015, 18h42

Commentaire

PHP Warning: require_once(/var/www/html/culturecine/includes/defines.php): failed to open stream: Permission denied in /var/www/html/culturecine/index.php on line 28
                      Hum, installation de PHP 5 de base, avec problèmes de droits. Voir https://www.howtoforge.com/perfect-s...ot-ispconfig-3 pour bien configurer ton serveur

Commentaire

Hello.

La méthode de copie des fichiers ne crée probablement pas les fichiers sous le même propriétaire et groupe que ceux configurés dans apache.

Fait un chown -R avec l'user et le groupe paramétré dans le config d'apache (tu peux aussi regarder l'user et le groupe de var/www/html/index.html qui a été crée lors de l'install de ton serveur lamp et si tu n'a pas modifié ce fichier depuis -> cela peut-être par exemple www-data|www-data) ou sinon fait un chmod -R a+rwx sur ta racine du site (vu que tu es en local et que tu n'as donc pas de contraintes de sécurité).
                        Dernière édition par roland_d_alsace à 06/11/2015, 23h37

Commentaire

Bonjour à tous,

j'ai abandonné l'installation de Lamp (je ne pensais pas que c'était aussi piégeux) et changé mon fusil d'épaule : j'ai installé, avec succès et en moins d'une demie heure, xampp, en suivant ce tuto https://doc.ubuntu-fr.org/xampp
                          Mes sites sont installés et tout fonctionne bien.

Merci à ceux qui tenté de m'aider dans cette galère.

Bernard

Commentaire

Annonce

Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X