Version gratuite et limitation

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Version gratuite et limitation

    Bonjour,

    J'essaie depuis quelques jours de créer un site web pour l'entreprise de mon père (ébénisterie)

    Ce site n'a pas pour vocation d'attirer des milliers d'utilisateurs, une dizaine par mois serait déjà formidable. En revanche, il hébergerait tout de même peut-être quelques centaines de Mo de photos.

    J'ai donc voulu essayer Joomla gratuit avec l'hébergeur SoundForge.

    Problème, j'ai beau chercher, je ne trouve aucun accès aux fichiers ou modification des templates gratuit proposés (j'ai choisi le corporate black qui semblait un très bon départ). Je suppose donc que c'est une limitation de la version gratuite ? Certes le corporate black est un bon début, mais vraiment trop limité pour gérer mon site un minimum (position des modules, nombre de colonnes...)

    Quelles alternatives s'offrent à moi ? Sachant que mon premier soucis est que je ne sais pas si la version payante (à environ 5€ par mois) va régler mon soucis, ni si ma tentative de création de site va aboutir... Là il faut payer pour un an, et cela m'ennuie si je passe plusieurs semaines sur le développement, ou si l'interface ne me plaît toujours pas dans la version payante. Il y a apparemment un "30 day money back", mais il semble que cela ne soit pas vraiment un essai mais plutôt un remboursement suite à un non respect des conditions.

    Merci de me dire si la version payante risque de régler mon soucis et aussi si vous avez d'autres solutions, au vu de mon utilisation, pour un investissement plus léger dans un premier temps.

    Bonne soirée

  • #2
    Re : Version gratuite et limitation

    Bienvenue !

    Je ne sais pas quelles sont les particularités de cet hébergeur "SoundForge", n'en ayant jamais entendu parler, mais il est classique que des hébergements gratuits soient limités dans les possibilités laissées à leurs utilisateurs.
    Je te conseille la lecture de joomla! 3 le Livre pour tous sur le site de SimonG http://cinnk.com ou en e-book, pour tester éventuellement sur un serveur local chez toi, sans limitations.
    Ce que tu appelles la version payante est la location de l'hébergement : c'est sur le site de l'hébergeur que tu pourras connaitre les différences entre ses offres gratuite et payante, Joomla! lui-même étant gratuit.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Version gratuite et limitation

      Bonjour,

      et bienvenue sur le forum.

      SoundForge ne semble pas être un hébergeur correct...
      Pour quelques € par mois, il existe pléthore de vrais hébergeurs qui non seulement te permettent d'avoir un vrai domaine, mais suppriment les limitations diverses et souvent (a)variées des hébergements gratuits limitations en tous genres).

      Petit conseil, n'installes jamais sauf rares cas ou le panel de l'hébergement est ISPConfig, un one click install, qui impose de très grosses limitations. Installes toi-même ton Joomla!
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Version gratuite et limitation

        Hello Robert,

        Le (pas vraiment) fameux SoundForge étant à l'origine un système d'hébergement de sons pas toujours légaux... on peut avoir quelques doutes.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Version gratuite et limitation

          Bonjour et merci pour vos réponses.

          Alors déjà par rapport à SoundForge, c'est l'hébergeur préconisé sur Joomla.com. Il y a semble-t-il un partenariat entre ces deux entités, ce qui permet à SoundForge de proposer un hébergement gratuit (sous nom de domaine joomla.com), sans publicité, mais semble-t-il sans possibilité de modifier les templates.

          A voir ce que tu entends par quelques euro par mois, sachant que 5€ par mois n'est pas si cher en soi, juste que l'obligation de s'abonner un an me pose quelques soucis pour le test..

          Dans un premier temps, j'espérais me contenter d'un hébergeur gratuit mais qui donnerait tout de même l'accès aux fichiers... Au moins pour une phase de test en ligne. Mon but est aussi d'utiliser au maximum la partie plug and play de Joomla. Je connais un peu le php et le CSS, mais mon but n'est pas de passer mon temps dessus. J'aimerais arriver rapidement à une solution satisfaisante, même si elle se limite à une présentation, un blog contenant des photos, et un formulaire de contact.
          Dernière édition par Flo38 à 05/11/2015, 22h34

          Commentaire


          • #6
            Re : Version gratuite et limitation

            Bonsoir,
            Alors déjà par rapport à SoundForge, c'est l'hébergeur préconisé sur Joomla.com. Il y a semble-t-il un partenariat entre ces deux entités, ce qui permet à SoundForge de proposer un hébergement gratuit (sous nom de domaine joomla.com), sans publicité, mais semble-t-il sans possibilité de modifier les templates.
            Tu ne confondrais pas avec Steground par hasard !

            A voir ce que tu entends par quelques euro par mois, sachant que 5€ par mois n'est pas si cher en soi, juste que l'obligation de s'abonner un an me pose quelques soucis pour le test..
            Tu peux installer un serveur local et faire tes tests dessus ... 0€ ... mais un peu de temps et de sueur. Uwamp est suffisant pour ça et de plus sans installation
            Dernière édition par manu93fr à 06/11/2015, 01h49
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Version gratuite et limitation

              Bonjour

              Effectivement j'ai fait une erreur dans ma recherche. Il s'agit de SiteGround http://www.joomla.fr/actualites/joom...vec-siteground

              uWamp permet d'utiliser son pc en serveur local sans devoir passer sous Unix ?

              Quand tu parles de temps et de sueur, c'est dû à quoi la différence ?

              Merci

              Commentaire


              • #8
                Re : Version gratuite et limitation

                Bonjour,


                Envoyé par Flo38 Voir le message
                Dans un premier temps, j'espérais me contenter d'un hébergeur gratuit mais qui donnerait tout de même l'accès aux fichiers... Au moins pour une phase de test en ligne.
                On ne peut vraiment pas recommander un hébergeur gratuit pour un site professionnel, mais un hébergement de qualité est vraiment peu cher.


                5€ par mois n'est pas si cher en soi, juste que l'obligation de s'abonner un an me pose quelques soucis pour le test..
                Outre la solution de travailler sur serveur local, qui peut se révéler assez pénible du fait de la lenteur des accès, certains hébergeurs ont pensé à vous en proposant des offres d'hébergement au mois. C'est évidemment relativement plus cher qu'à l'année, mais cela répondrait bien à votre demande.

                Exemple : Planethoster (https://www.planethoster.net/fr) propose un hébergement multi-site de qualité pour 9.99 € ttc par mois (contre 8.00 € / mois à l'année).

                L'hébergement mono-site ne permet pas l'achat au mois, mais rien ne vous empêche de basculer, toujours chez le même hébergeur, vers un mono-site à l'année. Dans ce cas, l'hébergement du site vous reviendra à 6.00 € ttc par mois pour un abonnement d'un an, à 5.50 € ttc par mois pour un abonnement de deux ans, ou encore à 5.00 € ttc par mois pour un abonnement de trois ans. Dans les trois cas, le nom de domaine est offert.


                Bonne journée,
                Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Version gratuite et limitation

                  Alors petite mise au point !

                  SiteGround est le prestataire actuel des hébergements "gratuits" de joomla.com, c'est un partenariat qui offre l'avantage de tester joomla en sous-domaine de joomla.com mais avec de nombreuses limites. On a vite fait le tour mais c'est une bonne idée pour faciliter l'apprentissage et fort heureusement, on peut installer le pack de langue français pour retrouver l'administration dans la langue de molière. Certains JUG comme celui de Marseille ont choisi cette solution pour communiquer leur date et lieu de joomapéro : http://jugmarseille.joomla.com/

                  Le partenariat joomla.org avec Siteground existe aussi en 90 jours en sous-domaine de demojoomla.com : https://demo.joomla.org/
                  Ce ne sont pas les mêmes conditions que le site gratuit et vous avez plus de possibilités. Passé ce délai de 90j, vous pouvez ensuite basculer sur une offre commerciale qui comporte un reversement au projet joomla, une façon de soutenir financièrement le projet joomla.

                  Alternativement, Cloudaccess.net l'ancien partenaire de joomla.org, propose à tous un espace gratuit de 512Mo sans trop de contraintes ! On peut utiliser son offre notamment pour développer des sites, faire des formations ou des tests d'extensions. Juste une obligation de cliquer au moins une fois tous les 30 jours dans le panneau d'administration pour renouveler les sites (pour ne pas les maintenir pour rien). Sur Cloudaccess, on a FTP, etc... Par contre, le site n'est probablement pas hébergé en europe donc certains ralentissement de réseaux arrivent parfois.

                  Il existe aussi des hébergeurs associatifs comme olympe : https://www.olympe.in/ qui propose des hebergements gratuits de 500 Mo avec mail, ftp, sftp... Aujourd'hui Joomla est proposé en installation automatique en version 3.4 depuis leur panel
                  http://prntscr.com/8zmmgf ... Datacenters à Paris et à Marseille, si vous avez un nom de domaine auprès d'un registrar comme gandi, vous pouvez associer ce nom de domaine à votre hebergement gratuit J'ai fait le test et mis à jour en 3.4.5

                  Ils existent d'autres hébergeurs associatifs comme web4all, lautre.net et libres dont la liste proposée ici est non exhaustive (voir obsolète) : http://www.hebergeurslibres.net/wakk...istehebergeurs

                  Sincèrement, je ne conseillerai jamais d'utiliser un hebergement gratuit pour créer un site d'une entreprise mais de choisir une formule abordable auprès d'un hebergeur qui a ses serveurs en europe (France, Allemagne, Suisse...). Que ce soit ovh, 1&1, infomaniak, siteground, celeonet, os2switch, planethoster... et autres, il faut faire attention que les prés-requis soient respectés (joomla et extensions comme akeeba). Il ne s'agit pas là de remettre en cause mais de s'assurer que vous ayez fait le bon choix par rapport à vos besoins.

                  Personnellement, étant sur serveur dédié, je ne suis pas limité par les contraintes mutualisés mais cela m'oblige à avoir un suivi constant pour faire évoluer le serveur (os, firewall...). @philJ : Par expérience, il faut éviter de donner des réponses avec un seul hébergeur ou des tarifs précis pour ne pas voir des "nouveaux" membres du forum apparaitre et faire de la pub pour leur offre dans ce fil.

                  Sur le cas des associations ou de particuliers n'ayant pas de budget pour développer un site, le problème c'est le suivi ! Dans le cas de site infogéré comme ceux de joomla.com, les mises à jours sont automatiques et pour l'instant, je n'ai pas vu de menaces de fermeture après plusieurs mois sans être connecté. Ainsi pas de problème de sécurité ou de personnes habilités à gérer le site qui ne serait pas disponible. Mais c'est vrai que les limites notamment pour les templates donnent plus de problèmes que de solutions.

                  En résumé, il est parfaitement compréhensible que l'on cherche la gratuité et des associations comme Olympe offre aujourd'hui une alternative intéressante surtout depuis la pré-installation de joomla. Avec le nom de domaine qui peut être associé, les associations ont désormais une offre sérieuse basée en France et sans pub! Je n'ai aucun lien avec Olympe.in mais je soutiens toutes les personnes qui offrent l'accès à Joomla gratuitement.

                  Petit récapitulatif du gratuit :
                  - joomla.com : pour des petits sites asso, jug ou découverte de joomla
                  - demo.joomla.com : pour se lancer dans le dev de site mais limite 90j
                  - cloudaccess.com : pas de limite sauf un clic tous les 30j
                  - olympe.in : associatif, joomla pré-installé, hebergement en France
                  ...

                  A vous de faire le bon choix !
                  Dernière édition par daneel à 06/11/2015, 13h26
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Version gratuite et limitation

                    Bonjour,


                    @daneel :

                    Envoyé par daneel Voir le message
                    [...] @philJ : Par expérience, il faut éviter de donner des réponses avec un seul hébergeur ou des tarifs précis pour ne pas voir des "nouveaux" membres du forum apparaitre et faire de la pub pour leur offre dans ce fil.
                    Je n'ai évoqué nommément qu'un seul hébergeur que parce que je n'en connais pas d'autres proposant un abonnement au mois. Je n'ai (évidemment) pas d'actions chez cet hébergeur, et peut-être en existe-t-il d'autres proposant des abonnements mensuels. Quant aux prix, ils sont donnés parce que Flo38 évoque la question du coût. Néanmoins je retiens ton conseil de prudence.


                    Et : merci pour toutes ces informations précieuses concernant les offres gratuites (avec ou sans guillemets ).
                    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Version gratuite et limitation

                      Merci pour les infirmations en effet. Je vais réfléchir avec l'intéressé.

                      Je pense que la solution uwamp est la plus intéressante pour le moment. Le temps de voir s'il est possible pour moi de faire quelque chose qui tient la route. J'ai lu notamment que nous n'étions pas supposés modifier les php et CSS, seulement les templates. Avec mon template actuel je ne comprends pas trop comment faire des modifications sans toucher au CSS, mais bon en même temps je ne sais pas encore vraiment ce que contient le fichier de template...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Version gratuite et limitation

                        J'ai lu notamment que nous n'étions pas supposés modifier les php et CSS, seulement les templates.
                        Les CSS sont pour l'essentiel dans les templates, donc modifiables, de diverses façons selon les templates. La seule chose est que si tu utilises un template Joomla de base (beez3 ou protostar) il est vivement conseillé de faire une copie du template et de travailler sur cette copie. En effet ces templates peuvent être mis à jour lors des nouvelles versions de Joomla et si tu modifies directement un de ces templates tu risques de perdre ces modifications.
                        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                        Confucius

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Version gratuite et limitation

                          Envoyé par daneel Voir le message
                          Alors petite mise au point !

                          SiteGround est le prestataire actuel des hébergements "gratuits" de joomla.com, c'est un partenariat qui offre l'avantage de tester joomla en sous-domaine de joomla.com mais avec de nombreuses limites. On a vite fait le tour mais c'est une bonne idée pour faciliter l'apprentissage et fort heureusement, on peut installer le pack de langue français pour retrouver l'administration dans la langue de molière. Certains JUG comme celui de Marseille ont choisi cette solution pour communiquer leur date et lieu de joomapéro : http://jugmarseille.joomla.com/

                          Le partenariat joomla.org avec Siteground existe aussi en 90 jours en sous-domaine de demojoomla.com : https://demo.joomla.org/
                          Ce ne sont pas les mêmes conditions que le site gratuit et vous avez plus de possibilités. Passé ce délai de 90j, vous pouvez ensuite basculer sur une offre commerciale qui comporte un reversement au projet joomla, une façon de soutenir financièrement le projet joomla.

                          Alternativement, Cloudaccess.net l'ancien partenaire de joomla.org, propose à tous un espace gratuit de 512Mo sans trop de contraintes ! On peut utiliser son offre notamment pour développer des sites, faire des formations ou des tests d'extensions. Juste une obligation de cliquer au moins une fois tous les 30 jours dans le panneau d'administration pour renouveler les sites (pour ne pas les maintenir pour rien). Sur Cloudaccess, on a FTP, etc... Par contre, le site n'est probablement pas hébergé en europe donc certains ralentissement de réseaux arrivent parfois.

                          Il existe aussi des hébergeurs associatifs comme olympe : https://www.olympe.in/ qui propose des hebergements gratuits de 500 Mo avec mail, ftp, sftp... Aujourd'hui Joomla est proposé en installation automatique en version 3.4 depuis leur panel
                          http://prntscr.com/8zmmgf ... Datacenters à Paris et à Marseille, si vous avez un nom de domaine auprès d'un registrar comme gandi, vous pouvez associer ce nom de domaine à votre hebergement gratuit J'ai fait le test et mis à jour en 3.4.5

                          Ils existent d'autres hébergeurs associatifs comme web4all, lautre.net et libres dont la liste proposée ici est non exhaustive (voir obsolète) : http://www.hebergeurslibres.net/wakk...istehebergeurs

                          Sincèrement, je ne conseillerai jamais d'utiliser un hebergement gratuit pour créer un site d'une entreprise mais de choisir une formule abordable auprès d'un hebergeur qui a ses serveurs en europe (France, Allemagne, Suisse...). Que ce soit ovh, 1&1, infomaniak, siteground, celeonet, os2switch, planethoster... et autres, il faut faire attention que les prés-requis soient respectés (joomla et extensions comme akeeba). Il ne s'agit pas là de remettre en cause mais de s'assurer que vous ayez fait le bon choix par rapport à vos besoins.

                          Personnellement, étant sur serveur dédié, je ne suis pas limité par les contraintes mutualisés mais cela m'oblige à avoir un suivi constant pour faire évoluer le serveur (os, firewall...). @philJ : Par expérience, il faut éviter de donner des réponses avec un seul hébergeur ou des tarifs précis pour ne pas voir des "nouveaux" membres du forum apparaitre et faire de la pub pour leur offre dans ce fil.

                          Sur le cas des associations ou de particuliers n'ayant pas de budget pour développer un site, le problème c'est le suivi ! Dans le cas de site infogéré comme ceux de joomla.com, les mises à jours sont automatiques et pour l'instant, je n'ai pas vu de menaces de fermeture après plusieurs mois sans être connecté. Ainsi pas de problème de sécurité ou de personnes habilités à gérer le site qui ne serait pas disponible. Mais c'est vrai que les limites notamment pour les templates donnent plus de problèmes que de solutions.

                          En résumé, il est parfaitement compréhensible que l'on cherche la gratuité et des associations comme Olympe offre aujourd'hui une alternative intéressante surtout depuis la pré-installation de joomla. Avec le nom de domaine qui peut être associé, les associations ont désormais une offre sérieuse basée en France et sans pub! Je n'ai aucun lien avec Olympe.in mais je soutiens toutes les personnes qui offrent l'accès à Joomla gratuitement.

                          Petit récapitulatif du gratuit :
                          - joomla.com : pour des petits sites asso, jug ou découverte de joomla
                          - demo.joomla.com : pour se lancer dans le dev de site mais limite 90j
                          - cloudaccess.com : pas de limite sauf un clic tous les 30j
                          - olympe.in : associatif, joomla pré-installé, hebergement en France
                          ...

                          A vous de faire le bon choix !
                          Merci pour toutes ces précisions boss !
                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Version gratuite et limitation

                            Bonjour,


                            Envoyé par Flo38 Voir le message
                            [...] J'ai lu notamment que nous n'étions pas supposés modifier les php et CSS, seulement les templates.
                            Comme dit lesoutier, mieux vaut ne rien altérer du tout, pas même les fichiers du template du site.

                            En pratique, on utilisera l'une des 2 méthodes suivantes :
                            1. Opérer sur une copie du template, alors définie comme le template du site.
                            2. Travailler sur le template original, mais en procédant par surcharges (anglais overrides).


                            Dans une certaine mesure, ces 2 méthodes peuvent se compléter et être employées de concert.

                            _______________

                            Concernant les surcharges, il s'agit d'ajouter des personnalisations sans rien changer aux fichiers originaux — CSS et PHP. Ces surcharges prendront le pas sur les dispositions natives des différents constituants — natifs ou relatifs aux extensions tierces — utilisés par le site.

                            Plus précisément :
                            • CSS : on s'arrange pour injecter un fichier de personnalisation, si possible chargé juste avant la balise de fermeture </head>, ceci afin que les directives CSS qu'il contient s'imposent aux spécifications de style du site. Ce fichier est généralement nommé custom.css, mais rien n'empêche de le nommer autrement. Son emplacement est tout naturellement /templates/votre-template/css/custom.css. A noter : les templates les plus récents prévoient nativement l'appel à un tel fichier de surcharge.

                              A noter aussi : si besoin, le même principe de surcharge CSS peut être appliqué au template du backoffice. Par exemple, pour le template d'administration Isis, une surcharge CSS pourrait être un fichier /administrator/templates/isis/css/custom.css.
                            • PHP : Joomla est construit pour que les « vues » des extensions (composants et modules) puissent recevoir des surcharges. Appelées substitutions de rendu, ces surcharges sont ajoutées dans l'arborescence du dossier /templates/votre-template/html.

                              Regardez par exemple le template de base Beez3. Il contient nativement de telles surcharges de rendu dans /templates/beez3/html/com_contact pour le composant Contact gérant les fiches de Contact Joomla, /templates/beez3/html/com_content pour le composant Content gérant les articles Joomla...

                              Les techniques d'overrides PHP sont clairement expliquées dans la documentation Joomla, en français ici : https://docs.joomla.org/How_to_overr...oomla!_core/fr.


                            Enfin, pour être complet, des surcharges de langue sont également possibles permettant de modifier les textes et messages standard de Joomla et des extensions qu'on lui aura adjointes. Elles sont centralisées dans un fichier texte :
                            • Concernant le site : /language/overrides/fr-FR.override.ini pour le français, /language/overrides/en-GB.override.ini pour l'anglais, etc.
                            • Concernant le backoffice : /administrator/languages/overrides/fr-FR.override.ini pour le français, /administrator/languages/overrides/en-GB.override.ini pour l'anglais, etc.


                            Il est possible d'éditer ces fichiers de surcharge manuellement, mais aussi via le menu Extensions > Langues > Substitutions. Choisir alors la langue à altérer, et le type de substitution — site ou backoffice. Par exemple : Site français, Site anglais, Backoffice français, Backoffice anglais...


                            L'avantage des surcharges est évident : elles ne seront jamais affectées par les mises à jour logicielles appliquées à l'avenir. En d'autres termes, en travaillant uniquement avec des surcharges, les mises à jour de Joomla et de ses extensions, template compris, ne vous causeront jamais aucun tracas .




                            Bonne soirée,

                            Dernière édition par PhilJ à 07/11/2015, 19h16
                            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Version gratuite et limitation

                              Bonjour,

                              Merci pour ce détail. Pour l'instant je devais réaliser un site fonctionnel rapidement, donc j'ai utilisé ma version d'hébergement gratuit (sans accès aux fichiers), en codant directement en html dans la partie "texte" des modules. Heureusement, le CSS d'origine auquel je n'ai pas accès ne m'a pas trop freiné.

                              Je voulais savoir s'il y avait des options précises pour optimiser le référencement Google du site, ou si c'était encore une limitation qui me posait un soucis : en effet même si je tape l'adresse complète du site dans google, il ne le trouvera pas...
                              J'ai aussi remarqué que le site n'était pas accessible en commençant l'adresse par www., mais c'est moins gênant.

                              Merci

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X