Fonctionnement Quickstart

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Fonctionnement Quickstart

    Bonjour,

    Nouvel utilisateur de Joomla, j'ai installé la version 3X via Plesk.
    Maintenant je m'intéresse aux templates que je pourrai utilisé et j'ai acheté une version qui pourrait correspondre.
    Plutôt que de démarrer à 0 avec ce template, je pense préférable d'utiliser la version Quickstart que j'ai aussi téléchargée en .zip.
    Mais,... Apparemment cela ne fonctionne pas comme un template classique qu'il suffit de télécharger via Joomla.
    D'après ce que je comprends il faut télécharger le quickstart directement sur le serveur ?
    --- > Ok, mais où ? Et que faire ensuite pour l'avoir en version admin sur Joomla ?
    Là j'avoue ne pas trop comprendre... Si quelqu'un peut me donner un petit coup de main pour mieux comprendre le fonctionnement quickstart avec Joomla svp ?
    D'avance merci.
    Cdlt.

  • #2
    Re : Fonctionnement Quickstart

    Bienvenue !

    Ce qu'on appelle un quickstart est en effet un site complet incluant Joomla!, le template et en général des extensions, ainsi que les exemples que l'on voit sur la démo.
    Il faudrait donc soit que tu repartes de zéro en supprimant ton site actuel et en déployant ce quickstart, soit que tu l'installes en sous-domaine, comme exemple, et que dans ton site actuel, tu installes le template seul, puis les extensions qui t'intéressent dans la démo.
    Normalement, quand tu as droit à un quickstart, tu as aussi un zip du template seul et en général les extensions (parfois il faut les récupérer en plus).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Fonctionnement Quickstart

      Merci !
      La réponse est précise, mais elle ne m'arrange pas vraiment, c'est bien ce que je craignais...
      Il faut donc repartir sur une installe de Joomla pour pour pouvoir utiliser ce fameux quickstart ?!
      La première installe a été automatique avec Plesk, là je vais donc devoir gérer une installe complète...
      Oui pour l'idée l'installer en sous domaine = dossier à la racine que l'appellerai "exemple1".. Je dézipe le répertoire et je l'installe dans le dossier créé...
      Oui j'ai bien le zip du template seul, en revanche je ne vois d'extensions...
      Je vais essayer de me dépatouiller pour faire fonctionner ce quickstart...
      Si je veux en tester d'autres : je suppose qu'il faut à chaque fois utiliser la même procédure et refaire des installes dans un nouveau sous répertoires ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Fonctionnement Quickstart

        Il faut partir du principe qu'un quickstart est un site complet, donc impossible à installer par-dessus un site existant.
        Installer un site est très simple et prend deux minutes (en plus du transfert du pack, compressé quand on le peut), l'inconvénient de l'installer de manière automatique comme tu l'as fait est qu'on passe à côté de bases utiles à connaître.
        Chez l'auteur du quickstart, tu dois avoir une liste de ce qu'il inclut comme extensions, ce qui te permet éventuellement de ne pas réinstaller toi-même un site démo, mais seulement de t'inspirer de celle de l'auteur pour reproduire les effets de son template.
        Peux-tu nous dire quel est le template en question ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Fonctionnement Quickstart

          Merci pour ces précisions, je comprends la logique et c'est cohérent.
          Oui pour le template : il s'agit de JP Life, proposé par joomlaplates.
          Je pense tester d'autres template en utilisant ce site.
          En effet, j'ai trouvé les fichiers dont 1 qui indique une extension :
          >> Rocksprocket Slideshow
          Et 1 fichier qui donne des explications pour le template et installation du quickstart :

          ---- Je suis toujours en phase de décompression du quickstart et ensuite je tenterai de l'installer sur le serveur en sous domaine...

          Commentaire


          • #6
            Re : Fonctionnement Quickstart

            Re,
            Je viens de faire la nouvelle installe et tout a bien fonctionné.
            Mais, au moment d'ouvrir le site, je m'aperçois que je suis sur une version "vierge", sans template, et dans l'admin il n'y a que les templates de base... Apparemment j'ai loupé un truc... Pour info, j'ai indiqué "français" pour la langue demandée au moment de l'installe -- > serait-ce le bug ?
            D'avance merci.

            Commentaire


            • #7
              Re : Fonctionnement Quickstart

              Non, la langue n'est pas le problème, c'est le choix des exemples à installer qui n'a pas été le bon.
              Avec ton pack, tu dois avoir une doc expliquant ce qu'il faut installer comme exemples.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Fonctionnement Quickstart

                Sur le lien doc : http://demo.joomlaplates.com/jp_life/docs/
                Il y a cette étape :
                Sur la dernière étape de l'installation ne pas oublier d'appuyer sur le Sample Data Installez bouton.
                -------- > Je n'ai pas vu cette étape, l'installation c'est terminée avec la demande de supprimer le rep installation, ce que j'ai fait...
                -- > Il faut tout recommencer ? Ou bien je peux récupérer l'installation ? : )

                Commentaire


                • #9
                  Re : Fonctionnement Quickstart

                  Tu peux supprimer le fichier "configuration.php" et renvoyer le dossier "installation" du pack quickstart, et relancer l'installation.
                  L'installation des exemples se fait sur la page juste après l'insertion des données de connexion à la base de données.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Fonctionnement Quickstart

                    Encore merci !
                    J'avais tenté en remettant le rep installation mais j'étais bloqué ... Donc j'ai choisis de tout recommencer.
                    Je le saurais pour la prochaine fois : supprimer 'configuration.php'... Merci de l'info.
                    Je vais donc tout réinstaller et regarder de plus près lors des indications BDD...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Fonctionnement Quickstart

                      Voilà, j'ai trouvé l'erreur et j'ai pu installer le quickstart... Merci bcp pour l'aide.
                      Dernière édition par steph3 à 09/11/2015, 01h50

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Fonctionnement Quickstart

                        Bonjour,
                        Je me demande s'il est possible de travailler en "sous domaine" ou bien sur un autre domaine pour préparer le template et le site internet, puis le déplacer vers un autre domaine le moment venu ?
                        A mon avis ce n'est pas possible, mais j'aimerais avoir la confirmation svp.
                        D'avance merci.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Fonctionnement Quickstart

                          Si, c'est tout à fait possible, et c'est un très gros avantage de Joomla! qui fonctionne indépendamment du nom de domaine ou sous-domaine.
                          Selon les serveurs, il suffit de changer le lien entre dossier et nom de domaine (la "destination" du nom de domaine), ou de renommer le dossier du site (il faut alors modifier les chemins des dossiers logs et tmp dans le fichier configuration.php
                          Dernière solution : sauvegarder le site avec Akeeba backup et déployer cette sauvegarde en utilisant kickstart.php sur le nouveau serveur (en pensant à ajouter un "s" à "log" que propose la routine de restauration).
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Fonctionnement Quickstart

                            Impressionnant !
                            Je note précieusement ces infos, merci.
                            Bonne journée.

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X