recherche de la database en local

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] recherche de la database en local

    database

    bonjour
    je me sens très bête...
    Lors du joomladay de Nice, j'ai créé ce jour là un site web en local, et aujourd'hui j'ai acheté un nom de domaine et pris un abonnement 1&1 pour le mettre en ligne.
    Mais impossible de retrouver sur mon ordi la data base à transférer ! idiot non? je pensais l'avoir enregistré sous un nom mémorable pour moi, mais non, peut-être alors sous apache ou bitnami ou je ne sais quoi,

    si ça vous est arrivé, peut être vous souvenez vous où les amicaux animateurs des joomladays pourraient avoir conseillé d'enregistrer cette data base, ou le nom commun qu'il pourrait avoir... ou s'il y a une astuce à faire quand j'ouvre mon site web pour savoir où sont stockées les datas...

    MERCI D AVANCE Si vous pouvez répondre à cette "bouteille à la mer"

    fort cordialement
    Dominique

  • #2
    Re : recherche de la database en local

    Si tu accèdes à ton site en local, il te suffit de te connecter à l'administration, puis à ouvrir la configuration, onglet "serveur" pour connaître le nom de la base utilisée.
    Tu peux ensuite, toujours sur ton serveur local, ouvrir phpMyAdmin, sélectionner la base et l'exporter. Mais le plus simple est d'installer Akeeba backup sur ton site local et t'en servir pour exporter une sauvegarde complète du site, fichiers ET base, à restaurer ensuite chez ton hébergeur.
    Puisque tu as pris un hébergement 1&1, il est impératif d'installer ton site dans un sous-dossier et pas à la racine, puis dans la gestion des noms de domaines, il faut modifier la destination du nom de domaine pour qu'il cherche le site dans son dossier et non à la racine.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : recherche de la database en local

      Bonjour RobertG et grand merci de ta réactivité.
      Suivant tes conseils j'ai donc repéré dans la configuration /serveur le nom " BITNAMI / Joomla-3.4.1-0"; admettons que ce soit cela.
      Par contre je n'ai pas du tout "phpMyAdmin" sur mon PC... et le conseiller de 1&1 m'a recommandé de faire migrer le site via Filezilla; je ne sais quoi en penser.
      MERCI encore.
      Dominique

      Commentaire


      • #4
        Re : recherche de la database en local

        Dominique,

        Tu peux installer Akeeba Backup sur ton site en local
        Lancer une sauvegarde qui sauvera la BD et le site
        Tu devra ensuite utiliser Akeeba Quickstart pour installer le site chez ton hebergeur

        tout les détails http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-p...vegarde-akeeba

        JF
        JeFF

        Commentaire


        • #5
          Re : recherche de la database en local

          bonjour
          et merci pour vos infos,
          en fait j'ai profité de l'assistance téléphonique de 1&1 pour gérer cette opération beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais, je réalise que je suis vraiment très très débutant. De fait j'ai basculé sur leur serveur mon dossier "bitnami" comprenant mon jommla et plein d'autres fichiers inclus, mais là nous bloquons ( l'assistant en ligne et moi ) car il me demande de savoir comment sauvegarder la base de donnée et avoir un fichier .sql, et là je suis MUET... quand je cherche phpmyadmin je ne trouve rien et je ne sais même pas ce que c'est...
          Merci d'avance de vos bons conseils
          Dominique

          Commentaire


          • #6
            Re : recherche de la database en local

            Comme cela t'a été conseillé, utilise Akeeba backup !
            Tu n'as aucune raison de copier ton dossier bitnami sur le serveur distant.
            Par ailleurs, je doute fort que bitnami (que je n'utilise pas) ne te permette pas un accès aux bases de données pour les modifier et les sauvegarder, mais si tu te décides à installer Akeeba backup, tu pourras oublier phpMyAdmin.
            La première chose à faire en local est de démarrer ton serveur bitnami local pour accéder à ton site et à son administration, commencer par faire les mises à jour indispensables et ensuite installer Akeeba backup et sauvegarder le site.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : recherche de la database en local

              rebonjour et merci de votre patience
              je vous joins en pj la printscreen de mon CMS joomla, apparement j'ai déjà backup sur ce CMS mais si je clique sur backup now, rien ne se produit.
              Du coup j'ai téléchargé en ligne akeeba backup, mais je ne vois pas comment l'exécuter...
              damned...
              Fichiers joints

              Commentaire


              • #8
                Re : recherche de la database en local

                Jeff71 t'a pourtant donné le lien de la page du site de Simon : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-p...vegarde-akeeba
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : recherche de la database en local

                  Dominique,

                  1-Il faut installer Akeeba backup sur ton installation local (j'ai compris que c'est déjà fait)
                  2- lance un backup composants--> akeeba backup --> one click backup
                  3- récupérer sur ton disque en local la sauvegarde administrator/components/com_akeeba/backup , c'est un fichier JPA
                  4- créer une BD chez ton hébergeur (noter les chemins d’accès, nom de BD, mot de passe)
                  5- Lancer une installation chez ton hébergeur avec ta sauvegarde JPA et le kickstart de Akeeba.

                  Le mieux et de lire en détail le tuto chez Cinnk. Ça doit le faire ;-). Il suffit de suivre point par point ce qui est indiqué. (le travail fait dans ce guide frôle la perfection)

                  JF
                  Dernière édition par Jeff71 à 15/12/2015, 16h26
                  JeFF

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : recherche de la database en local

                    Bonjour,
                    je reprends ce chantier en continuant de m'arracher les cheveux

                    j'ai bien fait ce qui est demandé

                    -"lancer un backup composants--> akeeba backup --> one click backup
                    - récupérer sur ton disque en local la sauvegarde administrator/components/com_akeeba/backup , c'est un fichier JPA"
                    -
                    il reste donc selon vous à "créer une BD chez ton hébergeur", sauf que l'hébergeur 1&1 dit qu'il ne peut gérer de base en .jpa mais seulement en .sql... et là je ne trouve rien dans mes dossiers en .sql...

                    entre les fichiers aux mauvais formats, les différences de vocabulaires entre 1&1 et joomla, et mon incompétence, JE SUIS PERDU...

                    Je veux bien payer pour avoir une aide... enfin un prix d'ami
                    MERCI
                    Dominique

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : recherche de la database en local

                      Qui t'a parlé de créer une base en jpa chez ton hébergeur ?
                      "jpa" est le type d'archive de sauvegarde du site que crée Akeeba backup.
                      Les explications de Jeff71 sont on ne peut plus simples et précises.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : recherche de la database en local

                        Envoyé par RobertG Voir le message
                        Qui t'a parlé de créer une base en jpa chez ton hébergeur ?
                        "jpa" est le type d'archive de sauvegarde du site que crée Akeeba backup.
                        Les explications de Jeff71 sont on ne peut plus simples et précises.
                        __________________________________________________ _____________________
                        Merci Robert

                        Jeffe a écrit ceci
                        "Lancer une installation chez ton hébergeur avec ta sauvegarde JPA et le kickstart de Akeeba"

                        je nage... mon QI s'est divisé par 2 ou quoi... je crois que je vais finir par abandonner

                        merci quand même

                        Dominique

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : recherche de la database en local

                          Comme l'a dit Jeff71, tu crées une base chez ton hébergeur, tu notes bien toutes ses caractéristiques d'accès (serveur, nom de la base et de son utilisateur, qui seront affichés dans l'administration 1&1, tu notes aussi le mot de passe que tu auras choisi toi-même).
                          Je complète puisque tu sembles ne pas être à l'aise : ensuite, tu crées avec ton client ftp (FileZilla par exemple) ou avec Webtransfert depuis l'administration 1&1 un dossier "monsite" (ou ce que tu veux) pour le site, tu y transfères l'archive jpa et le fichier kickstart.php plus éventuellement le fichier "ini" français de kickstart.
                          Tu vas alors, toujours depuis l'administration 1&1, dans la gestion des domaines modifier la "destination" de ton nom de domaine pour le faire correspondre non pas à la racine de l'hébergement, mais au dossier dans lequel tu as mis les fichiers.
                          Lorsque le lien aura été pris en compte par 1&1, tu ouvriras dans ton navigateur l'adresse de ton nom de domaine suivi de "kickstart.php" (mondomaine.tld/kickstart.php) ce qui te permettra d'abord de décompresser l'archive jpa, puis de lancer l'installation. Il te faudra saisir à la deuxième étape les infos concernant la base, en faisant bien attention de ne pas faire la moindre faute.
                          Ensuite, tu auras une page avec les infos du site : va en bas à droite ajouter un "s" à "log", la procédure Akeeba ayant décidé de ne pas en mettre alors que Joomla! utilise bien "logs". Il te restera à valider et à supprimer ensuite le dossier "installation"
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X