Stratégie de rédaction et conséquences sur l'indexation (articles ou modules)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Stratégie de rédaction et conséquences sur l'indexation (articles ou modules)

    Bonjour à toutes et à tous
    Je viens de publier un site avec la version 3.4 et à partir d'un template type, j'ai choisi de ne travailler qu'avec des modules plutôt qu'avec des articles.
    Les dernières nouvelles et actualités des gites de la Ferme et du Pigeonnier

    Lorsque je crée un sitemap, je n'ai qu'une page qui apparait.
    Est-ce un bon choix de construire un site ainsi, est-ce que ça a une incidence sur l'indexation (peu de pages, peu de mots clés) ou pas ?
    D'autre part (et je crois me souvenir que c'est une grande différence avec les V1 et 2 de joomla), un module ne peut plus afficher un seul article, on ne peut y intégrer qu'une liste d'articles (selon une catégorie ou une relation par mots clés) ?
    Donc je n'ai guère le choix de faire autrement, c'est bien ça ?
    Dernière édition par gondieres à 18/06/2020, 15h14

  • #2
    Re : Stratégie de rédaction et conséquences sur l'indexation (articles ou modules)

    Bonjour,

    Ton site peut être assimilé à un Onepage dont les défauts ont été plusieurs fois évoqués sur ce forum.
    En dehors de son poids (10Mo) qui ne doit pas être apprécié de Google, il n'y a aucun lien interne?
    A quoi sert le menu qui propose un seul lien : la page où l'on se trouve ?
    Il faudrait au minimum faire un menu qui pointe vers les différentes sections de la page.
    Déplacer les photos vers d'autres pages réduirait le poids de la page
    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Envoyé par gondieres Voir le message
      Je viens de publier un site avec la version 3.4 et à partir d'un template type, j'ai choisi de ne travailler qu'avec des modules plutôt qu'avec des articles.
      Il vaudrait mieux combiner articles (au pluriel) et modules (également au pluriel).


      Lorsque je crée un sitemap, je n'ai qu'une page qui apparait.
      C'est normal puisqu'il n'y en a qu'une.


      Est-ce un bon choix de construire un site ainsi, est-ce que ça a une incidence sur l'indexation (peu de pages, peu de mots clés) ou pas ?
      Ce n'est pas du tout un bon choix sur le plan du positionnement moteur, car vous ne pouvez compter que sur une seule page pour être visible. Je connais des cas où la page de contact est plus visible que la page d'accueil. => En misant tout, c'est-à-dire en « mettant » tout sur une seule page, vous passez à côté de nombreuses opportunités.

      Par ailleurs, le titre ( = balise <title>) de l'unique page de ce site est « Page d'accueil », titre certes accueillant mais totalement inefficace sur le plan du référencement :-\

      La balise <description> n'est guère plus parlante : « Gite de Gondières, page d'accueil ».

      Ce qui est conseillé : ~ 55 caractères significatifs pour la balise <title>, ~ 150 caractères pour la <description>. Cette dernière balise n'optimise pas le référencement, mais peut inciter au clic dans les SERP (= les pages des résultats des moteurs de recherche).

      Ce qui est conseillé aussi : une (= une et une seule) balise <H1> par page. Ici il n'y en a pas.

      => On ne peut que vous conseiller de prendre le temps d'acquérir les connaissances de base en matière de référencement on page (SEO). De nombreux sites les évoquent, à des niveaux divers. Sinon, voyez l'ouvrage maintenant classique d'Olivier Andrieu, Réussir son référencement web (http://www.livre-referencement.com).


      D'autre part (et je crois me souvenir que c'est une grande différence avec les V1 et 2 de joomla), un module ne peut plus afficher un seul article, on ne peut y intégrer qu'une liste d'articles (selon une catégorie ou une relation par mots clés) ?
      Non, en fait on fait ce que l'on veut avec Joomla 3.x comme on pouvait le faire avec ses prédécesseurs. Éventuellement, vous pouvez utiliser un plugin afin d'afficher un article Joomla à l'endroit de votre choix, dans un article ou dans un module de contenu personnalisé... Voyez 'Article anywhere' (https://www.nonumber.nl/extensions/articlesanywhere).



      Bonne continuation et bon week-end,
      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

      Commentaire


      • #4
        Re : Stratégie de rédaction et conséquences sur l'indexation (articles ou modules)

        +1
        rien a ajouter ! (PhilJ est passé par là )
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Stratégie de rédaction et conséquences sur l'indexation (articles ou modules)

          Merci à vous pour ces réponses complètes, c'est très sympa d'avoir pris le temps d'argumenter.
          Je vais suivre vos conseils et de trouver les bons outils pour une meilleure construction bien visible et plus académique.

          Commentaire


          • #6
            Re : Stratégie de rédaction et conséquences sur l'indexation (articles ou modules)

            Non, en fait on fait ce que l'on veut avec Joomla 3.x comme on pouvait le faire avec ses prédécesseurs. Éventuellement, vous pouvez utiliser un plugin afin d'afficher un article Joomla à l'endroit de votre choix, dans un article ou dans un module de contenu personnalisé... Voyez 'Article anywhere' (https://www.nonumber.nl/extensions/articlesanywhere).


            Excellent conseil, articlesanywhere est un très bon outil.
            Je n'ai pas encore tout compris mais les fonctionnalités de base sont parfaites.

            Commentaire


            • #7
              Re : Stratégie de rédaction et conséquences sur l'indexation (articles ou modules)

              J'ai commencé à suivre quelques préconisations qui m'ont été données ici et j'ai essayé de réfléchir au problème de cette page unique.
              Pour sortir les diaporamas qui alourdissent le changement de la page j'ai pensé à une image fixe chargée au démarrage sur chaque emplacement du template et un lien qui déclenche, à la demande, le démarrage du diaporama et le chargement d'images. Peut être aussi ce même lien qui peut déclencher un affichage d'une une nouvelle fenêtre ?
              Mais je manque un peu d'imagination et de connaissances techniques.

              Commentaire


              • #8
                Re : Stratégie de rédaction et conséquences sur l'indexation (articles ou modules)

                [QUOTE=PhilJ;1088585]Bonjour,
                Il vaudrait mieux combiner articles (au pluriel) et modules (également au pluriel).

                Bon, je pense avoir corrigé une partie de ce défaut en créant 7 articles et ne utilisant les modules simplement pour les placer sur le template. C'est bien la bonne démarche ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Stratégie de rédaction et conséquences sur l'indexation (articles ou modules)

                  [QUOTE=PhilJ;1088585]Bonjour,

                  Par ailleurs, le titre ( = balise <title>) de l'unique page de ce site est « Page d'accueil », titre certes accueillant mais totalement inefficace sur le plan du référencement :-\

                  La balise <description> n'est guère plus parlante : « Gite de Gondières, page d'accueil ».

                  Ce qui est conseillé : ~ 55 caractères significatifs pour la balise <title>, ~ 150 caractères pour la <description>. Cette dernière balise n'optimise pas le référencement, mais peut inciter au clic dans les SERP (= les pages des résultats des moteurs de recherche).


                  Où puis-je faire les modifications ?
                  J'ai cherché un peu dans les fichiers de joomla et dans les infos système pour voir si je pouvais accéder à ces données et je ne trouve pas.




                  Ce qui est conseillé aussi : une (= une et une seule) balise <H1> par page. Ici il n'y en a pas.

                  => On ne peut que vous conseiller de prendre le temps d'acquérir les connaissances de base en matière de référencement on page (SEO). De nombreux sites les évoquent, à des niveaux divers. Sinon, voyez l'ouvrage maintenant classique d'Olivier Andrieu, Réussir son référencement web (http://www.livre-referencement.com).


                  Je vais regarder un peu de théorie, merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,


                    Envoyé par PhilJ Voir le message
                    Par ailleurs, le titre ( = balise <title>) de l'unique page de ce site est « Page d'accueil », titre certes accueillant mais totalement inefficace sur le plan du référencement :-\

                    La balise <description> n'est guère plus parlante : « Gite de Gondières, page d'accueil ».

                    Ce qui est conseillé : ~ 55 caractères significatifs pour la balise <title>, ~ 150 caractères pour la <description>. Cette dernière balise n'optimise pas le référencement, mais peut inciter au clic dans les SERP (= les pages des résultats des moteurs de recherche).

                    Où puis-je faire les modifications ?
                    Il y a plusieurs possibilités, mais la structure de Joomla permet d'intervenir de façon centralisée pour les 3 balises clés suivantes :
                    1. La balise <title>
                    2. La balise <H1>
                    3. La balise <description>

                    ...sous réserve qu'un lien de menu pointe sur la page concernée.

                    Le lien de menu peut pointer sur un article Joomla ou autre, peu importe, la méthode est toujours la même.

                    => Il vous suffit d'accéder aux liens de menu pointant sur vos pages : Menus > Votre menu > Votre lien de menu, puis :
                    • Appuyez sur l'onglet 'Paramètres d'affichage de la page'. Depuis là, vous pouvez définir, pour chaque page :
                      1. La balise <title> : c'est le champ 'Titre dans le navigateur'. Attention : c'est la balise de loin la plus importante pour le référencement, visible dans la barre supérieure ou dans l'onglet de navigateur, et cliquable dans les SERP (= les pages de résultats des moteurs de recherche). Longueur maximum : ~ 55 signes, espaces comprises, pas davantage sinon Google raccourcira d'office votre titre.
                      2. La balise <H1> : pour elle, c'est le champ 'En-tête de page'. C'est également une balise importante du point de vue du référencement.

                    • Appuyez ensuite sur l'onglet 'Métadonnées', et renseignez le champ 'Description' (= balise <description>). Longueur optimale : environ 150 caractères. NB : Le champ 'Mots clés' juste en dessous correspond à la balise <keywords>, qui ne sert pratiquement plus à rien. Vous pouvez vous dispenser de la renseigner.


                    Pour la balise <title> et la balise <H1>, dont les longueurs sont limitées, non pas en réalité en nombre de caractères mais en pixels, vous pouvez vous aider de l'outil en ligne mis à disposition ici : https://www.portent.com/serp-preview-tool. De cette façon, vous pourrez prévisualiser le rendu de vos saisies dans les SERP, du moins pour ce qui est des SERP Google.


                    Bon week-end,
                    Dernière édition par PhilJ à 20/02/2016, 17h09
                    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour toutes vos réponses, je réagis un peu tard mais vos messages étaient très utiles.

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X