erreur au changement de version PHP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] erreur au changement de version PHP

    Bonjour à tous.
    1and1 nous a demandé de changer de version PHP (quitter la 5.4 pour plus).
    Ce changement s'est bien passé pour la plupart de mes sites, mais pour 2, il ne m'était-pas possible de faire cette manip. 1and1 s'en est chargé. Un de ces sites fonctionne bien mais le second affiche des messages d'erreur et ne s'ouvre pas! (joomla dernière version)
    1and1 prétend que le problème devait exister avant...
    J'ai pu revenir à la version 5.4 mais le message suivant s'affiche à l'ouverture:

    " Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Unknown table engine 'InnoDB' SQL=DELETE FROM `w07ixygae_jos_session` WHERE `time` < '1454167817' "

    Là mes compétences s'arrêtent.
    Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il conviendrait de faire, en dehors d'utiliser une sauvegarde?
    Je vous remercie.
    Cordialement
    Yvan
    Dernière édition par yvansurf à 30/01/2016, 17h05
    Bien cordialement
    Yvan

  • #2
    Re : erreur au changement de version PHP

    Est-ce une vieille base ?
    Il est curieux que d'une part le préfixe des tables soit "jos_", et que d'autre part on ait une référence à InnoDB.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : erreur au changement de version PHP

      Bonjour RobertG
      Qu'appelles-tu Base?
      Le site qui rencontre un problème est sous la toute dernière version de Joomla.
      C'est un sous domaine de globepassion.net, lequel fonctionne parfaitement après le passage en PHP5.
      globepassion.net est un domaine qui a une dizaine d'années.
      Dans le fichier: configuration PHP je vois figurer la ligne qui semble mise en cause dans le msg d'erreur, mais je ne sais quoi faire de ça...

      [modo] suppression données sensibles [/mido]

      Sur 1and1, quand on modifie la version de PHP, il est signalé qu'il est possible qu'il faille modifier des scripts!

      Je sens que je vais devoir faire une restauration de ma sauvegarde, mais j'aimerais comprendre ce qui se passe.

      Je joins en fichier texte l'index.php
      index-php.txt

      Merci.
      Dernière édition par cavo789 à 30/01/2016, 19h12
      Bien cordialement
      Yvan

      Commentaire


      • #4
        Re : erreur au changement de version PHP

        Euh... on ne met pas un mot de passe sur le forum ! secret non plus !
        Le préfixe de tes tables est surprenant ! Reste à savoir si dans la base, c'est bien ce préfixe que tu retrouves.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : erreur au changement de version PHP

          Bonjour,

          Il est possible que la version de PHP ait été mise à jour, mais que celle de MySQL soit antédiluvienne, sans support InnoDB.
          Si tu as un accès à phpMyAdmin, dans l'onglet SQL, la commande SHOW ENGINES donne la liste des moteurs de stockage actifs sur le serveur.
          La commande SHOW VARIABLES LIKE "%version%"; donne les diverses versions du serveur, de l'API cliente, etc.

          Avec ce genre d'info, on y verra plus clair.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : erreur au changement de version PHP

            Hello Robert,
            Envoyé par RobertG Voir le message
            Est-ce une vieille base ?
            Il est curieux que d'une part le préfixe des tables soit "jos_", et que d'autre part on ait une référence à InnoDB.
            Là, avant même ces détails, la table est connue, puisque MySQL répond par un Unknown table engine, et non Unknown table. Ce n'est donc pas un problème de préfixe, mais de version du serveur MySQL ou du bridage (désactivation InnoDB durant la configuration).
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : erreur au changement de version PHP

              Merci JC, mais je ne comprends pas pourquoi le site fonctionnerait avec une ancienne version de PHP alors que l'erreur se situe au niveau de l'accès à la base.
              Personnellement, j'ai plusieurs sites de tests chez 1&1 et pas le moindre souci, d'où la question concernant l'ancienneté de la base.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : erreur au changement de version PHP

                C'est bizarre en effet surtout ce type d'erreur qui ne se produit en général que lors d'une tentative de changement d'engine par un alter table.
                Pas de demande de support par MP.
                S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                Commentaire


                • #9
                  Re : erreur au changement de version PHP

                  Bon, voila les infos:
                  Ce sont bien des tables jos.


                  Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : SHOW VARIABLES LIKE.png 
Affichages : 1 
Taille : 12,6 Ko 
ID : 1805353

                  Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : show-engines.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 24,1 Ko 
ID : 1805354

                  Merci à vous.

                  Est-ce que le fait que le mon de domaine "globepassion.net" soit enregistré chez Gandy et non chez 1and1 aurait une incidence?
                  Dernière édition par yvansurf à 30/01/2016, 19h42
                  Bien cordialement
                  Yvan

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : erreur au changement de version PHP

                    Gagné, pas de support InnoDB... Donc goto support hébergeur pour en demander la raison.
                    Pas de demande de support par MP.
                    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : erreur au changement de version PHP

                      Merci Jisse03.
                      Je verrai demain ou lundi ce qu'il en est avec 1and1.
                      Je viens de passer ce site de la version 4 à la version 6 de PHP (ils doivent être en modification sur leur site car je n'avais pas la possibilité ce matin d'intervenir et modifier le PHP de mon site!)
                      Résultat:

                      Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Unknown table engine 'InnoDB' SQL=DELETE FROM `w07ixygae_jos_session` WHERE `time` < '1454182347'

                      Ca ne s'arrange-pas.

                      Ce qui est dit quand on modifie le PHP:

                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : php6.png 
Affichages : 1 
Taille : 6,6 Ko 
ID : 1805355
                      Bien cordialement
                      Yvan

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : erreur au changement de version PHP

                        PHP version 6, ça n'existe pas PHP 5.6 oui lui existe.
                        Pas de demande de support par MP.
                        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : erreur au changement de version PHP

                          Sorry Jisse03.
                          Faut excuser mon grand age.
                          Bien cordialement
                          Yvan

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : erreur au changement de version PHP

                            Bonjour
                            Je viens de transmettre à 1and1 vos observations.
                            On verra bien ce qu'ils répondent.
                            @ suivre
                            Bien cordialement
                            Yvan

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : erreur au changement de version PHP

                              Bonjour à tous.
                              Ce matin, surprise, le site fonctionne à nouveau. J'ai vu que 1and1 l'avait passé en PHP 5.6, mais aucun courrier de leur part pour me donner les raisons de cet incident!
                              S'ils me les fournissent je vous les communiquerai.
                              Encore merci pour vos conseil.

                              http://nepal.globepassion.net

                              Ben voilà que de nouveau ça ne fonctionne plus...
                              Dernière édition par yvansurf à 01/02/2016, 11h44
                              Bien cordialement
                              Yvan

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X