Intégration développement PHP & Joomla 3.5

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Intégration développement PHP & Joomla 3.5

    Bonjour,

    Je me demande comment intégrer un développement php spécifique au site tout en conservant les fonctionnalités/template joomla ?

    Mes pages ont un format standard :
    <?php
    code php
    traitements pdo/mysql
    ?>
    <html>
    <head>
    </head>
    <body>
    balises html
    code php

    balises html
    code php
    ...

    + jQuery

    </body>
    </html>

    Je vois comment traiter la partie body avec JCE et une extension type Sourcerer, mais cela reste assez laborieux comme méthode.

    Je ne vois pas en revanche comment traiter les entêtes php avant le début du html et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses claires sur les forums (ex: il faut développer un plug-in...).

    Quelqu'un a-t-il été confronté à cette situation ?

  • #2
    Re : Intégration développement PHP &amp; Joomla 3.5

    Je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème mais la piste du plugin system me semble bonne et propre. Mais si tu n'as pas d’interaction avec joomla tu peux aussi faire ton traitement dans l'index à la racine et afficher le résultat de ton traitement à l'aide de sourcerer ou autre
    Christophe
    http://www.webcrea.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Intégration développement PHP &amp; Joomla 3.5

      Envoyé par webcrea Voir le message
      la piste du plugin system me semble bonne et propre.
      Salut et merci pour ta réponse. Le coup du plug-in, je l'avais vu sur stackoverflow et cela ne répondait pas franchement à la question posée . J'ai aujourd'hui 8 pages .php, demain peut-être 50. En fait, je cherche en gros à savoir s'il y a des astuces pour générer des pages php avec un include du header php et du body (en fait de l'article pour éviter jce/sourcerer) en fonction de la page.

      Je vois aujourd'hui 2 solutions de contournement :
      a) créer un article vide --> récupérer le code source --> répartir le header php et le body. Cela fonctionne, mais c'est du joomla look&feel canada dry. Au moindre update joomla/template, ta page n'est plus à jour, donc solution non viable.

      b) celle que j'utilise de plus en plus souvent au fur et à mesure de mes développements : répertoires autonomes html/css/js/php... et appel aux applications depuis joomla dans la box colorbox en iframe. Un plug-in (et une extension wp pour le coup) qui a l'énorme avantage de fournir une api assez complète pour mes jquery. Le souci est que je n'ai plus de gestion de template et que le visiteur peut avoir l'impression d'être sur plusieurs sites à la fois (ce qui n'est pas entièrement faux).

      J'ai sûrement loupé des trucs coté joomla, d'où mon intervention ici.

      Commentaire


      • #4
        Re : Intégration développement PHP &amp; Joomla 3.5

        Fais un composant, cela me paraît la meilleur démarche plutôt que d'essayer de "contourner".
        Christophe
        http://www.webcrea.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Intégration développement PHP &amp; Joomla 3.5

          salut et merci pour ta réponse. Je pense avoir trouvé une solution qui fonctionne pour rester avec Joomla et sans me lancer dans l'artillerie lourde du composant qui je pense ne répond pas entièrement à mon besoin. Je ne sais pas si c'est très clean comparé à mes .php, mais je l'ai testé sur 2 scripts et cela fonctionne.

          Exemple, dans un nouvel article, l'architecture présentée plus haut ressemble maintenant à ceci avec un copy du source dans le wysiwyg JCE (pas dans l'éditeur html avec les conflits jce/sourcerer) :

          {source} <--------------------------- début sourcerer
          <link "le-css-de-la-page.css">

          <?php
          require_once 'class.user.php';
          require_once 'mailer/class.phpmailer.php';
          require_once 'dbconfig.php';

          code php
          ...

          ?>

          balises html
          code php/interactions db

          balises html
          code php/interactions user
          ...

          <script src="le-jquery-de-la-page.js">

          {/source} <-------------------- fin sourcerer


          Les balises html, head et body ont bien sûr disparu. Comme jquery/bootstrap sont chargés par Joomla, pas de problème. Pour les autres, j'utilise une autre extension ou directement dans l'index.php du template.

          J'hésitais à faire test pour être resté sur un mauvais souvenir avec l'éditeur html JCE qui est une véritable souffrance côté développement. J'utilise brackets et, comme avec sublime text, le retour arrière est impossible. Comme il s'agit ici de copier/coller le source mis au point hors Joomla avec la petite gymnastique décrite ci-dessus, cela reste acceptable, même si tu te retrouves avec 1000 lignes de code en ouvrant ton article.

          Commentaire


          • #6
            Re : Intégration développement PHP &amp; Joomla 3.5

            encore mieux !

            Toujours avec la même structure (sans balises html, head & body) et pour éviter la redondance/maintenance avec jce :

            Exemple de chargement frontal :
            Code PHP:
            {source}
            <?php
               
            include JPATH_SITE.'neocustom/neophp/qh61v01.php';
            ?>
            {/source}
            Exemple de chargement conditionnel selon le besoin :
            Code PHP:
            {source}
            <
            button id="bouton" class="btn btn-danger"Charge pgm PHP </button>

            <
            script type="text/javascript">
            (function ($) {
              $(
            "#bouton").on("click", function () {
                $(
            this).load('neocustom/neophp/qh61v02.php', function(responsestatusxhr) {
                    if (
            status == "error") {
                        
            console.log("Erreur chargement programme qh61v02 " xhr.status " " xhr.statusText);
                    }
                }); 
              });
            })(
            jQuery);
            </
            script>
            {/
            source
            J'ai testé 4 scripts dans ces configs et ce plug-in system de nonNumber me semble aussi utile que Abeeba backup dans sa catégorie. Je verrai bien à l'usage avec le reste.

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X