Comment être sûr de ce que je teste ?‏

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  • Comment être sûr de ce que je teste ?‏

    Bonjour,

    De manière générale avec Joomla, comment être sûr de ce que je suis en train de tester ?

    Parce que ça m'arrive, quand un truc ne marche pas, de revenir à ce qui marchait, eh bien non ça ne marche plus. Je pense que je suis toujours sur la version précédente, celle qui ne marche pas.

    J'ai beau vider les caches sous Joomla (menu Système > Purge le cache + Effacer les fichiers cache expirés), vider celui de Firefox, pas mieux.

    Quelles sont donc les précautions à prendre, ou le mode opératoire, pour être absolument sûr et certain qu'on est en train de tester les fichiers et paramètres de l'état actuel et non un état précédent ?

    En vous remerciant,
    HervE
    japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
    PHP 8.1.30
    Joomla! 4.4.9
    FLEXIcontent 4.2.1

  • #2
    Re : Comment être sûr de ce que je teste ?‏

    Bonjour Hervelam,
    C'est quoi un truc qui ne marche pas ?
    Un changement dans un article, dans un module ... une modification dans le
    code, dans le template, une nouvelle version d'une extension, de joomla ... ?

    Pour ma part je fais tout ce que tu as indiqué et parfois aussi je passe par un autre navigateur et/ou en navigation privée ...
    Solidaire avec les dinosaures

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    • #3
      Re : Comment être sûr de ce que je teste ?‏

      Salut
      Tu peux aussi faire une sav avec akeebabackup, ce qui permet de revenir en arrière. Le mieux est aussi de travailler sur un serveur de dev pour faire ses tests
      Auto-entrepreneur spécialiste Joomla https://www.stylitek.com

      Joomladay 2023 https://www.joomladay.fr/ 2 jours à ne pas manquer

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      • #4
        Re : Comment être sûr de ce que je teste ?‏

        Pour être sûr que je teste le bon fichier, cela peut arriver d'avoir un doute quand on installe une surcharge ou un sous-template, j'insère un * par exemple dans le fichier et si il s'affiche, c'est que je suis sur le bon fichier
        Christophe
        http://www.webcrea.fr

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        • #5
          Re : Comment être sûr de ce que je teste ?‏

          Merci pour ta réponse.
          Envoyé par messinmaisoui Voir le message
          C'est quoi un truc qui ne marche pas ?
          Un changement dans un article, dans un module ... une modification dans le
          code, dans le template, une nouvelle version d'une extension, de joomla ... ?
          Oui, tout ça. Je posais la question de manière générale, car cela revient souvent, pratiquement à chaque fois que j'essaie un truc : un bout de code PHP, un CSS, un changement de paramètre Joomla, effectivement une nouvelle version d'extension aussi...

          Dans le cas présent, c'est l'envoi de mail que j'essaie de faire aboutir à partir de mon nouvel hébergeur (Biz.nf), j'en parle ici :
          http://forum.joomla.fr/showthread.ph...figuration-php

          Envoyé par messinmaisoui Voir le message
          Pour ma part je fais tout ce que tu as indiqué et parfois aussi je passe par un autre navigateur et/ou en navigation privée ...
          Ah oui, d'autres navigateurs et la navigation privée, je n'y avais pas pensé. Merci !

          HervE
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          • #6
            Re : Comment être sûr de ce que je teste ?‏

            Envoyé par toffffe Voir le message
            Tu peux aussi faire une sav avec akeebabackup, ce qui permet de revenir en arrière. Le mieux est aussi de travailler sur un serveur de dev pour faire ses tests
            Exact. Je l'ai, AkeebaBackup. Et pour ce qui est du serveur de dév, je me sers de mon site en local.
            Mais ma question ne portait pas sur un retour en arrière des fichiers, ma question était plutôt :


            Quand est-ce que les modifications faites sur un fichier sont effectives/visibles à l'affichage du site web (qu'il soit distant ou local) ?

            (J'espère que c'est + précis comme ça.)

            HervE
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            • #7
              Re : Comment être sûr de ce que je teste ?‏

              Essaie de savoir si ton hébergeur n'utilise pas lui-même un cache au niveau de ses serveurs, ce qui peut faire que les modifications effectuées ne soient pas rendues sur le navigateur du visiteur tant que la durée de cache n'a pas été dépassée et la nouvelle version de fichier prise en compte.
              Et pour l'anecdote, il m'est arrivé, ainsi qu'à d'autres, qu'un cache situé je ne sais où ne disparaisse qu'après relance de la box ADSL !
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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              • #8
                Re : Comment être sûr de ce que je teste ?‏

                Ah ouais quand même !

                Bon, et en local ?

                HervE
                japprecie, les musiques à vivre : https://japprecie.fr
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                • #9
                  Re : Comment être sûr de ce que je teste ?‏

                  En local, seuls les caches du navigateur et de Joomla! peuvent jouer, à mon sens.
                  Au besoin, installe Cache Cleaner et paramètre le plugin pour qu'il vide le cache à chaque enregistrement fait dans l'administration.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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