Piratage

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Piratage

    Bonjour, les vacances viennent de commencer, et donc, les écoles d'informatique ont fermées leurs portes. Voici maintenant lâchés dans la nature, les apprentis "pirate". Fort de ce que l'école enseigne, les voici à l'attaque de nos sites...injection sql, bouclier xxs entre autres attaques. Pensez à vous protéger. N'hésitez pas à installer,au moins Admintools dans sa version gratuite, à défaut de la version payante. Une bonne protection est beaucoup plus facile à installer qu'un site à refaire...CQFD
    Passez un bon été.

  • #2
    Re : Piratage

    Voila de sages conseils. Il ne faut pas oublier non plus de faire des sauvegardes régulières et de les tester. Une sauvegarde non vérifiée c'est comme un parachute mal plié : des fois ça peut fonctionner mais ce n'est pas une certitude absolue.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : Piratage

      ...il va "sans dire"...sauvegarde après changement important sur le site...bien évidemment...et vérifiée....merci de le rappeler.

      Commentaire


      • #4
        Re : Piratage

        sauvegarde après changement important sur le site
        J'irais même plus loin : sauvegarde régulière : ça peut aller de plusieurs fois dans la journée (cas d'un site e-commerce ou avec forum) à une fois par mois au minimum (pour un site vitrine qui évolue très peu), au moins pour la base de données. Et bien évidemment sauvegarde complète à chaque mise à jour de Joomla ou d'une extension, et même idéalement une sauvegarde avant mise à jour (obligatoire) et une après pour ne pas avoir à refaire la mise à jour avant de restaurer si problème.
        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

        Commentaire


        • #5
          Re : Piratage

          "une sauvegarde avant mise à jour (obligatoire) et une après pour ne pas avoir à refaire la mise à jour avant de restaurer si problème"....tout à fait ...impératif :-)

          Commentaire


          • #6
            Re : Piratage

            je vous conseille chaudement ce composant..... que je qualifierais.... d'indispensable.....

            RSFirewall!- système de sécurité complet pour Joomla, qui permet de protéger le site des attaques, des spams et blocs injections, réduir les chances d'être piraté.


            et biens sur akeeba, akeeba, akeeba...... (ne pas oublié de télécharger les backup)

            petit soft qui pourrait vous y aider :



            amitiés,

            F.

            Commentaire


            • #7
              Re : Piratage

              Rapatrier la sauvegarde par ftp ça marche très bien aussi

              perso, je mets mes sauvegardes Akeeba Backup au même niveau que le dossier www ou htdocs ... on ne peut pas les atteindre du Web
              Même si après avoir transférée la sauvegarde, il faut la supprimer du serveur et la tester en local
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Piratage

                Allez, je vous donne un de mes trucs

                Avec Akeeba pro, vous pouvez faire 2 choses qui vous permettent de bien dormir

                - Créez 2 profils : un profil "site complet" et un profil "base de données".
                - Pour chacun de ces profils, vous paramétrez proprement le fonctionnement.
                - Vous ouvrez un compte gratuit Dropbox (qui ne vous servira que pour la sauvegarde).
                - Pour chaque profil, vous avez une zone "post sauvegarde". Vous sélectionnez Dropbox V1 (ou V2). Vous cliquez sur les 2 étapes qui autorise Akeeba a se connecter à votre dropbox.
                (cela veut dire que maintenant, à chaque sauvegarde, vous l'envoyez automatiquement sur Dropbox).

                Déjà avec ça, vous avez une sauvegarde déportée.

                Maintenant, la cerise sur le gâteau : vous avez la possibilité d'automatiser votre backup via un cron chez votre hébergeur.
                - Pour la sauvegarde complète, partez sur une sauvegarde tous les 7 jours
                - Pour la base de données, tous les jours.

                Pour trouver l'url à appeler, vous la trouverez dans l'écran du composant qui vous donnera alors les différents moyens pour lancer la sauvegarde (via cli, via url, etc..).

                Attention, cela ne vous garantie pas de vérifier vos backups, mais au moins, vous avez déjà une automatisation

                Cordialement
                Chabi01 - http://www.xlformation.com

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X