Site en production et copie du site pour refonte future

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Site en production et copie du site pour refonte future

    Bonjour à tous,

    Voila, j'ai un site en production dont je vais faire une refonte (template, etc...), j'ai fait une copie intégrale pour y travailler dessus staging.monsite.fr le problème est que j'ai régulièrement des modifs ou ajout
    à faire sur le site en production et je dois donc à chaque fois penser à faire la même chose du coté du site en développement, c'est compliqué !

    Existerait-il une autre manière de faire, vos avis ?

    Merci.

  • #2
    Re : Site en production et copie du site pour refonte future

    Bonsoir
    en effet, ta technique est compliquée ! surtout si tu fais trop d'aller/retour ... et puis, l'informatique n'etant pas une science exacte, en voulant reproduire exactement tes modifs sur le site de prod, ça peut planter quand même ! Alors que ca c'est passé sans soucis sur le site de dev par exemple ...

    La meilleure technique a mon sens serait de sauvegarder ton site de production avec Akeeba Backup puis de le déplacer avec ce même composant vers un serveur local ou un sous domaine comme tu l'as deja fait (une copie parfaite du site)
    Ensuite, tu ne bosses QUE sur le site de dev (ta copie parfaite) jusqu'a avoir le site de tes rêves ... une fois tes attentes ok ... tu re déplaces ton site avec (toujours) Akeeba Backup de la même manière pour remplacer le site online .
    Dernière édition par manu93fr à 03/12/2016, 22h58
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Site en production et copie du site pour refonte future

      Envoyé par manu93fr Voir le message
      ... et puis, l'informatique n'etant pas une science exacte...
      C'est une boutade je pense...
      ...je dirai plutôt que c'est son application qui n'est pas toujours maîtrisée mais il n'y a pas plus ´exact' comme science.

      Pour répondre à la demande, le contenu est bien distinct du ´moteur'.
      Pourquoi tu t'enquiquines à vouloir reporter les modifications de contenu sur ton site de développement.
      Le jour où ton nouveau template sera prêt tu l'installeras sur le site de prod sans probleme.
      De plus si tu as plusieurs éditeur c'est ingérable et inutile.
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Site en production et copie du site pour refonte future

        Bonjour,

        La refonte d'un site ne se limite pas à la reprise du template, souvent les menus vont être réorganisés, des modules seront ajoutés ou déplacés, des articles seront mis à jour pour utiliser un nouveau plugin de contenu. Bref, des tas de petites choses qui vont modifier la BD.

        Dans ce cas, je procède ainsi:
        1 - expérimentation des nouvelles fonctionnalités sur un site martyre. Là, j'ai tout mon temps et pas de contrainte de synchronisation.
        2 - installation d'un mouchard sur le site distant
        3 - copie du site distant en local pour les modifications
        4 - copier/coller/adaptation des articles modifiés (signalés par le mouchard)
        5 - installation et test du nouveau site dans un sous-domaine distant. Validation par le client.
        6 - neutralisation du site distant
        7 - copier/coller/adaptation des articles modifiés (signalés par le mouchard)
        8 - transfert des tables argumentées en frontend (forum, commentaires, etc) vers le nouveau site distant
        9 - tests
        10 - faire pointer le domaine vers le dossier du nouveau site

        Pour m'aider, j'utilise 2 astuces :
        - un indicateur pour identifier facilement sur quelle version du site je travaille. http://lomart.fr/trucs-et-astuces/60-indicateur-
        localhost
        - un plugin mouchard (LM-MailModif) que je viens juste d'écrire pour un besoin similaire. Il envoie un email dès qu'un article, catégorie, module, plugin est modifié. Je vais essayer le mettre à dispo dans la journée.
        UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
        bgMax
        , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

        Commentaire


        • #5
          Re : Site en production et copie du site pour refonte future

          Hello.

          OK je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un site à forte rotation et à une refonte profonde.

          De mon côté, il n'y a qu'une personne qui intervient sur l'administration au sens configuration et fonctionnalités (module, plugin, etc...) (à plusieurs cela me semble quand même risqué, si l'on est pas très organisé).

          Quand une refonte est en cours, je limite les modifications du site de prod uniquement aux patchs de sécurité (une refonte ne dure pas 6 mois non plus en général).

          Il est facile d'appliquer les correctifs de sécurité sur les 2 sites prod et dev, cela coute 2 clic de souris et comme de toute façons la plupart du temps il faut le faire sur tous les sites que l'on gère....

          De ce côté là le protocole est bien plus simple.

          J'utilise donc uniquement un mouchard pour les publications d'articles.
          J'utilise notification ary qui me donne satisfaction.

          D’ailleurs sur certains site à auteurs multiples je le laisse actif d'office.
          Ce plugin me permet de vérifier que les paramètres de publication et que la catégorie par exemple sont bien renseignés.

          @lomart : tu t'es lancé dans un beau challenge, car il faut penser à signaler aussi les modifications (contenu, paramètres de modules, plugins, etc...), sans compter la "surveillance" des composants par le mouchard (forum, cck, etc...).
          Je trouve ce travail très intéressant et je suppose que tu as prévu que l'on puisse créer des plugins pour ton composant afin que l'on puisse intégrer des composants tiers à ce système de surveillance.

          Ensuite il est quand même possible de procéder étapes par étapes :
          Pour les menus, rien n'interdit les créer sur le site de prod et de ne pas les afficher.
          Pour les nouvelles pages et les catégories idem.
          Pour les modules idem.
          Pour le template idem. (En général j'essaie de me débrouiller pour conserver les noms de positions) mais rien interdit de donner les nouvelles positions.
          etc...

          Bon WE.
          Dernière édition par roland_d_alsace à 04/12/2016, 09h52
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Site en production et copie du site pour refonte future

            Salut Roland,
            @lomart : tu t'es lancé dans un beau challenge, car il faut penser à signaler aussi les modifications (contenu, paramètres de modules, plugins, etc...), sans compter la "surveillance" des composants par le mouchard (forum, cck, etc...).
            Je me limite à un Joomla de base, ce qui était mon besoin.
            Il me signale une modif avec les liens en backend (et frondend pour les articles) afin de jeter un coup d'oeil rapide. C'est ensuite à moi de comprendre la modif et d'agir si besoin.
            Sans parler de paramétrage, les administrateurs peuvent intervenir sur le contenu de modules.
            J'ai eu l'idée de ce plugin mercredi dernier et je l'ai écrit jeudi. C'est donc une première version qui ne demande qu'à être enrichie.
            UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
            bgMax
            , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

            Commentaire


            • #7
              Re : Site en production et copie du site pour refonte future

              Je viens de mettre en ligne mon plugin LM-MailModif : http://lomart.fr/extensions/32-lm-ma...5-lm-mailmodif
              Il est tout nouveau, mais fonctionne sans souci depuis 2 jours sur un de mes sites en production.
              N'hésitez pas à me faire des retours.
              UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
              bgMax
              , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

              Commentaire


              • #8
                Re : Site en production et copie du site pour refonte future

                Bonjour, merci à tous pour vos réponse, je vais réfléchir :-)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Site en production et copie du site pour refonte future

                  Bonsoir,

                  C'est une boutade je pense...
                  oui ... et non .... je parlais ici des difference qu'il peut y avoir a travailler sur un serveur local ou distant ... souvent, on a des config differentes et ça peut poser des soucis
                  Mais je suis d'accord avec toi ... l'informatique, c'est assez précis ! Un point virgule en moins et Bim ... tout plante !


                  Il est tout nouveau, mais fonctionne sans souci depuis 2 jours sur un de mes sites en production.
                  N'hésitez pas à me faire des retours.
                  Pas bête cette idée de "mouchard"
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X