taches cron dans joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • taches cron dans joomla

    Bonjour,
    je suis à la recherche de module qui permettrait de planifier des script depuis l'interface joomla, traditionnellement je crée des taches cron depuis l'interface ovh .
    Mais pour un site qui est hébergé sur un serveur dédié privé par un autre prestataire , la tache cron s’exécute mais ne se réalise pas correctement.
    le même script dans joomla (au delta prés du directory s'execute parfaitement)
    existe t'il un module pour gérer les taches cron directement depuis joomla .
    par avance merci .( ce forum est vraiment génial j'ai eu réponse précise et rapide a chaque fois)
    Cordialement Fabrice

  • #2
    Re : taches cron dans joomla

    Bonjour Fabrice,

    Qui est votre nouvel hébergeur ? personnellement, j'avais eu des soucis avec le Cron de Gandi que j'avais résolus : https://www.conseilgouz.com/index.ph...andi-et-joomla

    Quel soucis avez-vous eu avec "votre cron" ?

    Sinon, j'ai trouvé une extension https://extensions.joomla.org/extension/jprc-cronjobs que je n'ai pas testée.

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Re : taches cron dans joomla

      Bonsoir,
      Une tache Cron est une tache gérée par le serveur à une heure, intervalle, date, jour, etc.. régulier. Aussi, Joomla ne peut pas gérer un cron puisqu'il est dépendant de l'horloge du serveur et que le cron agit à partir d'un daemon (un processus qui tourne en tache de fond).
      Le seul moyen de "simuler un cron" dans Joomla serait, comme on le trouve sur certains outils, de lancer un script au moment où l'on appelle la page ou encore quand celle-ci est affichée. Du coup, ce n'est pas un cron (programmé) mais juste le fait que la page est "appelée" par une action (manuelle : tu ouvres ta page ou programmée : tu as quelque chose qui ouvre l'url).

      Les crons chez OVH en mutualisé fonctionne d'heure en heure, pas plus, pour des questions de ressources : imaginez sur un serveur mutualisé si chaque site hébergé lançait un cron toutes les 2 mn : le serveur ne ferait que lancer des crons et ne pourrait plus afficher les sites !

      Le cron est donc juste un "appel" à un moment donné vers un fichier qui contient des ordres à exécuter (cela peut également être un script qui va par exemple sauvegarder une base de données avec le code directement écrit dans le cron).

      Au niveau des dédiés, il n'y a plus de limites imposés : le serveur dédié est "à vous" : si vous le "cramez", cela n'impacte que vous du coup.

      Il y a également le fait que certains crons font appel à un fichier interne avec une commande donnée sur un chemin complet interne au serveur où il est exécuté. Pour des raisons de sécurité, le serveur peut alors bloquer toute exécution d'un script s'il n'a pas été lancé depuis le serveur où il se trouve : il est alors possible de contourner le problème en "faisant croire" au serveur que l'ordre a été lancé par lui même en appelant un fichier qui va lui même lancer la tache (un fichier php). Un exemple : la société éditant Acymailing fournit ce genre de services : leur serveur appelle Acymailing périodiquement pour lancer les envois et les traitements d'emails dans le composant.

      Dans tous les cas, il n'existe pas de module "cron" dans Joomla.
      Tiens, tu as un cron dans ton Windows ! C'est le planificateur de taches Cela pourrait donc être ta propre machine qui ouvre une url à heure régulière. Par contre, et c'est là qu'un serveur a tout son intérêt, il faut que la machine soit tout le temps allumée

      Voilà
      Cordialement,
      Chabi01 - http://www.xlformation.com

      Commentaire


      • #4
        Re : taches cron dans joomla

        S'il te faut lancer un script PHP tu peux utiliser n'importe quel service cron d'un autre serveur (ou proposé par un autre hébergeur).
        Tu dois aussi trouver des sites proposant ces services.
        Si c'est un script cgi il faut alors le placer dans un dossier accessible depuis l'extérieur bien sûr (voir config apache et .htacceds).
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X