Mise à jour SQL via PHP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mise à jour SQL via PHP

    Bonjour,
    je suis en train d'étudier la mise en oeuvre d'un site pour une association.
    Ils ont des profils de membres dans un outil maison développé en Access/VBA et maintenant on veut développer le site en Joomla.
    Mon besoin serait de pouvoir faire des mises à jour de profils des membres depuis la base locale vers le site internet, comme par exemple le code barre, la date de renouvellement, d'adhésion etc etc.
    Et idéalement en sens inverse.
    je pense héberger le site chez OVH car j'ai déjà d'autres sites chez eux et ça marche bien.
    J'ai juste un soucis, en hébergement mutualisé OVH ne permet pas des accès externes. Je pourrais passer en privatif, mais ce n'est pas le même coût.
    Je cherche donc un moyen de mettre à jour la base Community Builder par exemple avec des scripts PHP.
    Est-ce qu'il existerait un composant tout fait qui permettrait de réaliser ces mises à jour ?
    Ou éventuellement connaissez-vous des squelettes de scripts que je pourrais réutiliser ?

    Merci de votre aide

  • #2
    Re : Mise à jour SQL via PHP

    Bonjour,

    Community Builder a une API qui peut être chargée pour faire votre propre module. On peut trouver de la doc. sur le site Joomlapolis https://www.joomlapolis.com/document...lder/tutorials en cherchant le terme API.

    Cependant, c'est pour faire cela dans Joomla. En vous lisant, j'ai peur de comprendre que vous souhaitez faire un php pour aller taper dans la base de données. Dans ce cas, il ne s'agit plus d'un problème Joomla et je ne pense pas qu'il y ait de module permettant ceci.

    Il va falloir retrousser les manches et, surtout, y aller avec des pincettes car vous ouvrez la boite de Pandor...

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Re : Mise à jour SQL via PHP

      Bonsoir,
      Merci pour ce retour rapide.
      L'idéal aurait été un mécanisme qui lit un fichier et met des champs de profil à jour.
      Je me dis qu'en PHP, déclenché par la cron table, je peux taper dans la base directement, mais ce n'est pas trop élégant comme méthode.
      Ceci dit s'il s'agit de mettre à jour des champs "simples" ça devrait le faire. Ca risque de se compliquer avec le temps. D'autant que je ne suis pas familié de la programmation PHP.
      J'ai regardé rapidement les scripts CB API, déjà il y a une méthode pour créer, ça peut être intéressant de pré-créer les profils des nouveaux membres.
      Je vais creuser le sujet avec ces info.
      Merci encore et bon week-end

      Commentaire


      • #4
        Re : Mise à jour SQL via PHP

        J'avais fait un "petit" cron qui mettait à jour des ******* par rapport à jevents. https://www.conseilgouz.com/index.ph...ts/les-sources

        Cela peut vous donner des pistes pour accéder à la base de données.

        Gardez à l'idée que cela peut casser un peu tout et qu'il faut bien analyser les tables et leurs liens avant toute modification.

        Pascal
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

        Commentaire


        • #5
          Re : Mise à jour SQL via PHP

          Merci,
          de toute façon les champs que je mettrai à jour sont des champs spécifiques créés avec CB, pas les champs standards

          Commentaire


          • #6
            Re : Mise à jour SQL via PHP

            Hello.
            S'il ne s'agit que de mettre à jour ou synchroniser des champs d'information existants de CB ce n'est pas trop compliqué et le risque est mineur pour quelqu'un qui sait programmer un peu.
            Le problème est que à ce jour on a toujours pas de webservice REST avec le framework de Joomla (c'est annoncé mais pour quand ?).
            Il faut donc effectivement attaquer la dB.
            Pour cela tu l'as compris il faut ouvrir le port de mysql et jouer avec les privilèges externes.
            Je le pratique régulièrement mais sur du dédié c'est un peu plus simple.
            Je passe par un serveur qui donne les droits à des applis clientes.
            Les mots de passe mysql ne sont donc pas stockés sur les postes clients.
            J'ai ainsi fait un outil de facturation de sorties de membres qui s'inscrivent en ligne via jevents.
            S'il ne faut extraire que des données de la db de Joomla tu peux aussi faire un petit composant sur la base d'une vue au format raw.
            Dans une autre application je récupère ainsi une liste des licenciés format csv pour effectuer des inscriptions dans des logiciel de gestion de compétitions.
            Les formules sont multiples mais il faut définir ton cahier des charges et mettre les mains dans le 'cambouis.'
            Dernière édition par roland_d_alsace à 11/03/2017, 00h23
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Mise à jour SQL via PHP

              Question bête :
              Ils ont des profils de membres dans un outil maison développé en Access/VBA et maintenant on veut développer le site en Joomla.
              Quand je lis cette phrase, je me dis que l'import depuis Access se fera une fois, puis que les mises à jour de la base se feront dans le site Joomla! : pourquoi alors se poser la question de passer par un cron de synchronisation, si ce n'est qu'on n'abandonnera alors pas la double saisie ?
              Il y a une logique qui m'échappe : continuer à créer des données dans une base pour ensuite les transférer dans une autre.
              La logique, pour moi, a deux aspects : soit une saisie directe dans Joomla!, soit un développement de site en ASP pour continuer à utiliser une base Access.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Mise à jour SQL via PHP

                Bonsoir,
                merci pour ces informations.
                J'ai commencé à développer des scripts, finalement ce n'est pas trop compliqué.
                Bon, pour le moment j'ai fait des choses simples comme compléter le code barre du membre dans son profil CB (pour afficher la fiche par un scan de code) ou affecter le groupe automatiquement et d'autre petites choses.
                La syntaxe n'est pas très digeste au début, mais bon c'est comme tout, même le chinois ça s'apprend ;-)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mise à jour SQL via PHP

                  Bonsoir,
                  l'outil existe et je ne vais pas le remettre en cause.
                  Idéalement il faudrait un outil directement sur internet, mais ils n'accrochent pas avec cette idée.
                  Donc pour le moment il s'agit d'ouvrir un site internet comme extension pour des fonctions comme les forum, mais pas pour la gestion des membres.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mise à jour SQL via PHP

                    pour la mise a jour et la création d'utilisateurs, pourquoi ne pas la faire à la connexion ?
                    Pour cela , il faut voir suivant les pilotes que tu as a disposition.
                    PDO, sqldriver ou aucun ?
                    Ca c'est suivant ton hebergement.

                    Le truc serait de faire un module de connexion spécifique.
                    Tu peut le faire via un gestionnaire de formulaire.
                    Suivant les cas, tu synchronise les champs....

                    Tu as du boulot en tout cas...
                    C'est pas impossible...
                    Si tu peut peut faire un formulaire de mise à jour depuis la même machine ou est située la base access, tu peut bien te simplifier la vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Mise à jour SQL via PHP

                      Bonjour,
                      le plus simple aurait été d'avoir un hébergement où l'accès distant est possible.
                      Là je serais dans mon élément (Access VBA), mais c'est plus cher et c'est pour une association qui n'a pas pas les moyens de coûts plus élevés.

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X