Créer une page de désabonnement mail.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Créer une page de désabonnement mail.

    Bonjour,

    j'utilise "Mail" sur Mac pour envoyer des mails en petits nombre.

    Je voudrais mettre un lien de désabonnement (je sais ce que c'est merci de ne pas me l'expliquer ) mais je ne trouve pas de solution clairement expliqué pour le mettre en place (la par contre je veux bien qu'on m'explique ).

    Souvent le sujet est abordé quand on utilise un "envoyeur de mail" (mailchimp, sarbacane...) ou une application joomla (acymailing...)

    Moi je n'utilise rien de tout ça et je ne sais pas comment faire.

    Alors je me demandai si il n'était pas possible de créer une page de désabonnement ou un module qui aide à faire ça.

    Je précise que la liste de mes contacts n'est pas dans mon joomla. Il s'agit d'une liste de mails que j'ai dans un fichier excel.

    Comment faire pour que quelqu'un qui reçoit un de mes mails puisse se désabonner ?

  • #2
    Re : Créer une page de désabonnement mail.

    Bonjour,

    C'est dommage que tu ne gère pas ta liste sous joomla mais un simple gestionnaire de formulaire sous joomla devrait suffire à créer une page de désabonnement. Ce qui implique que tu va devoir gérer cela manuellement dans ton fichier excel dès reception de la notification mail. Un peu comme un formulaire de contact mais plus simple...

    Il y a de nombreux tutos sur les composant de newsletter comme acymailing et des services web sont même en français : mailjet, mailkitchen... Je t'invite à faire quelque recherche et travailler le sujet
    Dernière édition par daneel à 22/03/2017, 18h27
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Re : Créer une page de désabonnement mail.

      Comme ça n'a rien à voir avec Joomla! et que ça ne peut pas se traiter de manière automatique, la seule solution logique est de mettre dans tes mails un message demandant au destinataire de te répondre pour demander cette désinscription.
      Pour info, un mailing, même manuel, sans l'accord du destinataire, est du spam.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Créer une page de désabonnement mail.

        Il existe une solution : tu demandes qu'on t'envoie un mail "je veux me désinscrire", toi derrière tu reçois le mail et tu supprimes ce compte de ta liste.

        (sincèrement ? Relis ta question, tu fais tout manuellement mais tu demandes une solution robuste et automatique en-dehors de joomla, que pouvons-nous répondre d'autre que : utilise joomla)
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : Créer une page de désabonnement mail.

          Envoyé par RobertG Voir le message
          Pour info, un mailing, même manuel, sans l'accord du destinataire, est du spam.
          Pour les règles, voir la cnil : https://www.cnil.fr/fr/la-prospectio...r-electronique
          Quand on gère une newsletter, il est important de connaître les détails de la loi, des termes comme le simple ou double opt-in mais ce n'était pas du tout le sujet. Et dans certaines conditions, il n'y a pas besoin de consentement.

          Par contre proposer le désabonnement est obligatoire. Sincèrement à votre place, je testerai la version de base d'acymailing (gratuite) en important la liste ce n'est pas si difficile..

          Si cela semble vraiment trop compliqué, les solutions proposées précédemment font très bien cela avec un support et doc en français. Le lien de désabonnement est intégré automatiquement en bas des messages.
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Re : Créer une page de désabonnement mail.

            daneel

            Oui c'est à ça que je pensais. Mettre une page de désabonnement. Mais je ne sais pas comment faire pour que cette page m'envois un mail.
            Tu dis qu'il faudrait que je fasse un formulaire. Je vais essayer de chercher dans ce sens.

            Merci de la piste

            Commentaire


            • #7
              Re : Créer une page de désabonnement mail.

              Je n'avais pas vu ton deuxième message.

              Bien sur que je sais ce qu'est un mailing sinon je n'aurais pas précisé (merci de ne pas me l'expliquer) car je savais qu'on allait me l'expliquer quand même. C'est comme ça. C'est pas grave. Passons.

              En fait ma liste est un peu vieille et je voulais la nettoyer avant de la mettre sur un envoyeur genre mailchimp.
              Je voulait faire un truc simple et vite fait pour éliminer les mail périmés ou les "contacts" qui ne sont pas interéssés car c'est du provisoire. Bon après si acymailling est simple pourquoi pas. Je vais voir ça.

              Commentaire


              • #8
                Re : Créer une page de désabonnement mail.

                Envoyé par fromage blanc Voir le message
                daneel

                Oui c'est à ça que je pensais. Mettre une page de désabonnement. Mais je ne sais pas comment faire pour que cette page m'envois un mail.
                Tu dis qu'il faudrait que je fasse un formulaire. Je vais essayer de chercher dans ce sens.

                Merci de la piste
                Bonsoir,
                le plus simple ... vu que les personnes reçoivent deja les newletters que tu leurs envoies, c'est de mettre dans ta newletter DIRECTEMENT un message disant que s'ils veulent se désinscrire, qu'ils te répondent en concequence.
                Pourquoi veux tu les emmener vers ton site, a remplir des champs alors qu'ils peuvent repondre directement a ton mail de newsletter

                Dans une VRAIE solution de newletters, il y aurait un lien pour se desincrire directement DANS la newsletter qui ferait en sorte de supprimer de la liste sans passer par des formulaires
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                Commentaire


                • #9
                  Re : Créer une page de désabonnement mail.

                  "Dans une VRAIE solution de newletters, il y aurait un lien pour ce désinscrire directement"

                  Ben c'est ça. Je veux mettre un lien de désabonnement. Après le lien il amène vers une page (logique). Et la page permet de se désabonner en cliquant sur un boutons ou en faisant un choix (genre recevoir moins de courrier). Enfin bref comme ça se fait de partout.

                  Au vue des réponses que j'obtiens j'ai l'impression qu'il n'y a que des solutions automatiques déjà programmés et rien de manuel.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Créer une page de désabonnement mail.

                    Au vue des réponses que j'obtiens j'ai l'impression qu'il n'y a que des solutions automatiques déjà programmés et rien de manuel.
                    C'est un peu ça
                    - Soit tu as un composant ou une solution de newsletter externe qui peut gérer les inscriptions et les désinscriptions
                    - Soit tu gères tout ça en manuel, ce que tu fais deja puisque tu envoies ces newsletter toi même en petit nombre de ton mail perso surement ... donc une reponse a cette newsletter serait plus rapide

                    Après, tu peux toujours faire un lien qui t'emmène sur ton site, qui propose un formulaire, qui va t'envoyer un mail de desabonnement pour supprimer de ta liste, manuellement, le dit destinataire ... mais tu rallonges considérablement le process , non ?
                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Créer une page de désabonnement mail.

                      Quel intérêt à envoyer tes destinataires vers une page qui va t'envoyer un mail et de toutes façons t'obliger à traiter manuellement la suppression de leur adresse dans ton fichier Excel ?
                      C'est aussi simple avec un lien dans ta newsletter, permettant d'envoyer un mail avec un simple mot "désabonnement" et à toi de traiter. Ni Joomla!, ni aucun autre système n'ira supprimer à ta place une adresse de messagerie dans ton fichier, sur ton ordinateur.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Créer une page de désabonnement mail.

                        bah c'était juste provisoire pour "nettoyer" mais si c'est si compliqué alors autant tout balancer dans Mailchimps mais j'aurais préféré avoir une liste plus "saine" avant. Je n'ai pas beaucoup de contacts et cette liste ne devraient pas augmenter beaucoup.

                        Je viens de jeter un oeil sur acymaling bon c'est payant mais c'est pas cher non plus.

                        Bon va falloir que je réfléchisse à tout ça.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Créer une page de désabonnement mail.

                          RoberG.

                          "C'est aussi simple avec un lien dans ta newsletter, permettant d'envoyer un mail avec un simple mot "désabonnement" et à toi de traiter. Ni Joomla!, ni aucun autre système n'ira supprimer à ta place une adresse de messagerie dans ton fichier, sur ton ordinateur."

                          Ah ouai tu veux dire dans le code un bouton qui m'envois un mail avec marqué "désabonnement". Ouai ça m'irait bien ça

                          Quelqu'un connait le HTML parmi vous ? 8-)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Créer une page de désabonnement mail.

                            EUH ????

                            Je pensais que c'était un peu plus subtil car on recommande également respecter une vieille norme (RFC 2369) list-unsubscribe à inserer dans l'entête des messages. http://www.list-unsubscribe.com/

                            donc oui on peut aussi créer comme certains proposent un lien vers

                            Code:
                            mailto:adresse@nomdusite.com?subject=Unsubscribe
                            mais on doit aussi ajouter la ligne suivante dans l'entête du message, difficilement accessible avec un logiciel client comme mail :


                            Code:
                            List-Unsubscribe: <mailto:adresse@nomdusite.com?subject=Unsubscribe>

                            Il me semble que les services de microsoft et google (gmail) utilisent cette norme RFC (avec vérification SPF & DKIM) pour détecter et ajouter un bouton de desinscription au destinataire de newsletter.

                            D'où la nécessité d'utiliser de véritables solutions de gestion de newsletter.

                            Pour info, Google offre un outil de stats pour les envois de mail en groupe :


                            ainsi qu'un guide de bonnes pratiques :
                            Les consignes de cet article peuvent vous aider à envoyer et à distribuer des e-mails à des comptes Gmail personnels. Depuis 2024, les expéditeurs doivent répondre aux exigences décrites ci-après pour


                            L'explication sur le désabonnement est indiquée clairement
                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Créer une page de désabonnement mail.

                              En fait je n'y ai pas pensé mais il faut, en plus d'avoir un mail avec marqué "désabonnement", qu'il y ai le mail du gars qui a cliqué.

                              Sinon j'aurais des "désabonnements" sans savoir qui s'est désabonnés. La loose.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X