Je viens de regarder Joomla 3.7

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Partage] Je viens de regarder Joomla 3.7

    petite info mais grandes implications..

    Dans le profil utilisateur, il y a un champ Term of services (comprendre conditions generales d'utilisation ou de vente): requis ou non

    Et en dessous, un champ permettant de sélectionner l'article correspondant.

    Pour faire du commerce ( en installant un plugin de paiment tel que J2store) ou gérer une communauté, ce champ est nécessaire et le contenu de l'article doit être personnalise pour chaque site.

    Les lois françaises étant ce qu elles sont, je ne peut que vous inviter à vous rapprocher d'un professionnel en droit pour vous faire aider pour leur rédactions.

    LA je viens de faire un tour dans le paramétrage de Tinymce et c est réellement bluffant......

    Par défaut, 3 sets de fonctionnalités différentes pouvant être associés aux groupes utilisateurs...
    Si on a besoins de plus de sets de paramètres, onglet avancé et on met le nombre dont on a besoin.....

    On peut appliquer trois préréglages différents. Ces préréglages correspondent aux trois niveaux de l'interface ( de base, avancée et étendue).

    On peut retirer les icônes directement pour enlever des options aux utilisateurs..

    Avec la possibilité de créer des templates html facilement, On as un bon systeme de création de contenu, qui est facilement personnalisable et qui permet de gagner du temps sur les taches répétitives de mise en page.

    On peut aussi personnaliser les filtres HTML en utilisant un filtre par groupe Joomla.
    Pour cela, il faut activer le paramètre "use Joomla Text Filter".

    Tout se simplifies, on peut organiser de mieux en mieux son contenu, on peut mixer tags et catégories, ce qui fait de Joomla une solution très généraliste pouvant convenir a beaucoup de besoins.

  • #2
    Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

    salut
    merci pour les infos, y a-t-il des tutos clairs à ce sujet à quelque part ? j'ai déjà vu des infos, mais pas trop de tuto pas à pas ...
    CEd
    Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
    http://www.template-creator.com Outil de création de templates
    Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

      salut ced1870,
      la ce retour est juste un retour apres examen de l interface.
      Je n ais pas chérché de docs à ce sujet.
      La seule doc que j ai lu est le contenu des infobulles intégrées.

      Pour tinymce, je vais mettre ma doc à jour.
      C'est la seule doc en francais à ce sujet.
      Il faut que clarifies un peu mon discours car en me relisant sur ce post, je n ais pas l impression d etre compréhensible.

      documentation.informaticien51.fr/index.php/joomla/3-presentation-de-tinymce

      infos supplémentaires sur tinymce :




      Il faut que je crées aussi deux tutos en plus :
      créer un plugin tinymce et céer un plugin xtd-editor.
      Ce sont les deux options pour ajouter des fonctionnalités à cet éditeur.
      Et que j ajoutes la gestion des filtres de texte, du fichier editor.css et des boutons de l'interface dans mon document.

      Pour ce qui est du paramètre "use Joomla filter", ce sont les filtres définis dans la configuration de Joomla qui sont utilisés à la place des paramètres en dessous de celui ci.
      Dernière édition par lefabdu51 à 07/04/2017, 09h12

      Commentaire


      • #4
        Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

        il me semble aussi qu'il y a possibilité de choisir un lien depuis la liste des menus directement dans Tiny pour la J!3.7
        j'avais vu passé un truc comme ça...
        Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
        http://www.template-creator.com Outil de création de templates
        Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

        Commentaire


        • #5
          Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

          ca c est un bouton xtd-editor. Il est disponible dans la barre d'outils joomla de tinymce.

          En cliquant sur le bouton menu, une liste des liens de menu apprait. tu selectionnes le lien et le code suivant est directement inséré dans le contenu :
          Code:
          <a href="index.php?Itemid=104">Create a Post</a>
          Un lien relatif et le titre du lien comme affichage.

          Par défaut, tu as des boutons pour insérer des liens de menu, des modules, des contacts, des images, des sauts de page et le lien lire la suite.

          Certains éditeurs d extensions (hikashop par exemple) créent des boutons de ce type pour insérer facilement des éléments dans le contenu d'une page.
          Dernière édition par lefabdu51 à 07/04/2017, 09h25

          Commentaire


          • #6
            Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

            Merci Fabrice,

            Je joue avec cette version depuis 2-3 semaines, principalement avec le nouveau TinyMCE qui m'enchante.
            Il est maintenant une alternative crédible à JCE que je n'aimais pas trop vu le code qu'il générait, mais était incontournable pour la gestion de profil, les liens vers les menus, ...
            Un truc sympa est le fait de pouvoir cacher un lien de menu. Cela évite de créer le sempiternel menu invisible
            Le fait qu'il affiche la valeur du paramètre après "valeur par défaut" évite de se poser trop de question. Un vrai gain de temps

            et bien sur les champs personnalisés, mais je n'ai pas encore testé
            UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
            bgMax
            , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

            Commentaire


            • #7
              Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

              La dans la liste des icones de tinymce, je vois quelques nouvelles fonctionnalités:
              un bouton permet de definir la direction de l'écriture (pratique pour utiliser une interface fr et entrer des infos en arabe par ex), la possiblité de supprimer le formatage du texte, le bouton de recherche et remplacement.

              Un bouton très méconnu, c est le bouton permettant de prévisualiser l'element de contenu édité.
              Cette option est disponible sous forme de bouton dans la barre d'outil, ou directement dans le menu joomla "voir"

              Pour ce qui est des éléments de menu, c est clair que c est une avancée et une simplification.
              Merci pour l'info..

              Commentaire


              • #8
                Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

                Certains éditeurs d extensions (hikashop par exemple) créent des boutons de ce type pour insérer facilement des éléments dans le contenu d'une page.
                je connais, j'en ai déjà faits

                là c'est que la création de liens de menu est nativement facilitée, et je trouve cela super ! ça fait longtemps que ça aurait du etre fait et je suis content de voir que l'évolution va dans le bon sens
                Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                Commentaire


                • #9
                  Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

                  La je viens de faire un test pour l'ajout de lien de menu.
                  J'ai mis un lien de menu en accès enregistré et j ai crée un lien de menu via le bouton de l'editeur dans un article.

                  Il n'y a pas d'erreur 403 mais un affichage d'un lien de menu de type connexion invitant l'utilisateur à se connecter.

                  En faisant un lien public et un article pour les utilisateurs enregistrés, la j ai bien une erreur 403.

                  En parlant des menus, la plus grosse avancée est le nouveau systeme de menu pour l'administration.
                  LA ou c'était un menu dependant d'une structure fixe en php ( et bien complexe à modifier ), on a a la place la même methode que pour créer un menu frontend.

                  LA seule difference est qu un nouveau paramètre permet de choisir entre la partie frontale et l admin du site.

                  C'est comme pour les templates html de tinymce, avant on devais modifier un fichier js pour les intégrer à tinymce, maintenant on as juste à creer les fichiers html au bon endroits (/media/editors/tinymce/templates).

                  Avant pour les menus admin, il fallait modifier deux fichiers php, un pour touts les liens actifs, et un pour les liens désactivés par défaut. Maintenant ce n'est que du clic de souris. Et on peut gérer l'accès aux liens via les acl.

                  Ce qui est idéal pour simplifier le menu pour les utilisateurs non administrateur qui ne doivent avoir accès qu'a une partie de l'interface.

                  Après test, il est possible de cloner le menu principal de l'administration situé en haut.

                  En choisissant le type de lien de menu "component Menu container", on as accès à un paramètre qui permet de choisir l'extension dont on veut rendre l'accès et l'utilisation accèssible.

                  Ce paramètres permet de séléctionner les liens du menu extensions qui doivent être visible pour les utilisateurs non administrateurs

                  Toutes les extensions peuvent être configurées pour etre affichées comme dans le menu protégé (main) disponible en haut de l'interface.

                  Avec les liens de menu de type articles, on choisit les liens du menu contenu que l'on desire afficher.

                  Avec les liens de type create a category , on peut donner a l utilisateur le droit de créer des catégorie pour un composant natif de Joomla.

                  Avec le type de menu "installer", on peut donner les droits de gestion des extensions (onglet extension -> installation... mise a jour)...

                  Touts les élements de ce menu sont replicable via les differents type de liens de menu .

                  On peut ainsi cloner le menu, cacher les liens indésirables, et ne garder que les liens vers les extensions et fonctionnalitées choisies (toute extension installée est disponible, ainsi que touts les composants Joomla natif) et attribuer cela a un utilisateur ou groupe via les acls....

                  Finit les casses de l'interface par des non informaticiens qui cliquent nimporte ou.

                  Et l'interface sera tout de suite plus simple et clair, ce qui favorisera la prise en main de Joomla par les non informaticiens (enfin si les professionnels s approprient et utilisent ces options pour simplifier la vie de leurs utilisateurs).

                  Pour remplacer le menu en haut, il faut passer les acl du module administration admin menu pour le niveau d acces super utilisateur, publier le module simplifié dans la position menu et y associer le niveau d accès correspondant au groupe devant utiliser ce menu.

                  Simple et efficace.

                  La on a une interface admin entierement configurable et personnalisable via des clics de souris, ce qui est une reelle avancée.

                  C'est ce que j apprecies avec Joomla, a chaque nouvelle version, tout deviens de plus en plus simple et graphique.
                  Dernière édition par lefabdu51 à 07/04/2017, 12h14

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

                    (très intéressant ce post ... merci Fabrice )
                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

                      merci pour les retours d'expérience !
                      Et l'interface sera tout de suite plus simple et clair, ce qui favorisera la prise en main de Joomla par les non informaticiens (enfin si les professionnels s approprient et utilisent ces options pour simplifier la vie de leurs utilisateurs).
                      oui clairment, je trouve aussi que ça peut apporter de bonnes choses pour l'approche des nouveaux utilisateurs (si toutefois l'interface admin est bien préparée pour eux avant)

                      Je pense que je vais bientot faire un tour sur les fonctionnalités de Tiny, histoire de voir un peu tout ce qu'on peut faire et montrer aux utilisateurs qu'il n'est pas si mal
                      Perso je l'aime bien, il manque juste encore de fonctionnalités implémentées dans joomla!
                      Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                      http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                      Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

                        autre test

                        La je viens d aller dans l'onglet installer via le web. j'ai tapé weblinks dans l'interface.

                        Dans la liste des composants, j ai vu et installé le composant weblinks qui est disponible sous forme d'extension à part.
                        L'installation s'est faite en un clic et sans soucis.
                        l'utilisation du composant est ok et sans bugs.

                        @manu93fr :
                        LA je viens d etre bluffé une seconde fois avec les nouvelles possibilités de personnalisation de l'admin.....

                        Je vais me servir de ce post comme base pour un document de mon blog sur le sujet.
                        Je vais detailler les differents types de liens et les options disponibles pour chaque.

                        Entre ce document et la mise a jour de mon document sur tinymce, j ai du taf a faire pour la communauté....

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

                          Envoyé par ced1870 Voir le message
                          Je pense que je vais bientot faire un tour sur les fonctionnalités de Tiny, histoire de voir un peu tout ce qu'on peut faire et montrer aux utilisateurs qu'il n'est pas si mal
                          C'est pour cela quej ai crée les documents que j ai mis ds ce post. La premiere version de mon document presentation de tinymce date de 2012.....
                          Envoyé par ced1870 Voir le message
                          Perso je l'aime bien, il manque juste encore de fonctionnalités implémentées dans joomla!
                          Lesquelles ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

                            Lesquelles ?
                            teste simplement ça
                            TinyMCE is the most advanced WYSIWYG HTML editor designed to simplify website content creation. The rich text editing platform that helped launched Atlassian, Medium, Evernote and more.

                            "insert file" avec interface qui liste les fichiers de manière claire
                            "insert image" avec le petit bouton pour chercher une image
                            je ne comprends toujours pas pourquoi il y a plusieurs boutons pour le meme truc (image, lien maintenant avec les menus, etc)

                            mais ça s'améliore !
                            Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                            http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                            Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Je viens de regarder Joomla 3.7

                              Envoyé par ced1870 Voir le message
                              teste simplement ça
                              TinyMCE is the most advanced WYSIWYG HTML editor designed to simplify website content creation. The rich text editing platform that helped launched Atlassian, Medium, Evernote and more.

                              "insert file" avec interface qui liste les fichiers de manière claire
                              "insert image" avec le petit bouton pour chercher une image
                              je ne comprends toujours pas pourquoi il y a plusieurs boutons pour le meme truc (image, lien maintenant avec les menus, etc)

                              mais ça s'améliore !
                              Les options dont tu parles ne sont pas disponible a cause de ceci peut être :

                              Note that any MoxieManager file and image management functionality in this example is part of our commercial offering – the demo is to show the integration.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X