Bug ACL / URLS depuis Joomla 3.7

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Bug ACL / URLS depuis Joomla 3.7

    Bonjour,


    J'ai dernièrement fait la mise à jour de 3.6.5 vers 3.7 (et 3.7.1) d'un site existant depuis longtemps. Je fais toutes les mises à jour, régulièrement. D’abord testée sur une version "DEV" avant de modifier une version en production "PRO".
    (Et je fais bien de faire ça !)

    Depuis la mise à jour de joomla 3.7, je rencontre un bug avec la gestion des droits ALC et les URLS (quelles soient rewritting ou pas, le bug n'a rien à voir avec, ni le .htaccess… tests effectués), je m'explique :

    Contexte :

    Sur le site en question, une partie des articles (actualités) sont accessibles uniquement pour des «*abonnées*» définies.
    - Le visiteur «*public*» ne voit pas ACTUALITE dans le menu principal.
    - Le visiteur «*public*» voit sur la page d’ACCUEIL du site des blocs modules (Derniers articles ou Article d’une catégorie*») avec le titre / la catégorie / le début de l’intro / lire la suite…
    - Si le visiteur «*public*» ou «*l’abonné (non identifié)*» clique sur un titre / «*lire la suite*», il est dirigé vers la page de connexion (/component/users/?view=login), il peut voir l’article entier après.

    Bug constaté depuis 3.7 :

    - Si le visiteur «*public*» ou «*l’abonné (non identifié)*» clique sur un titre / «*lire la suite*», il n’est pas dirigé vers la page de connexion (/component/users/?view=login) et vois l’article au centre de la page d’accueil sans aucune demande de mot de passe. on n’’est pas dirigé vers une nouvelle page.
    - Après analyse, j’ai constaté que les URLS ont changé depuis la mise à jour 3.7 … voir la capture d’écran explicative,exemple :

    3.7
    Code HTML:
    /96-adherent-actualite/derniere-actualite/personnels-transferes/252-etablissement-public-national-antoine-koenigswarter.html
    3.6.5
    Code HTML:
    /actualites/actualite-fonction-publique/96-personnels-transferes/252-etablissement-public-national-antoine-koenigswarter.html

    - j’ai rendu «*public*» ACTUALITE dans le menu principal sur joomla 3.7. Le bug a disparu, c’est la bonne URL, on est dirigé vers la bonne page
    actualites/actualite-fonction-publique/96-personnels-transferes/252-etablissement-public-national-antoine-koenigswarter.html


    Conclusion :

    Il semble qu’un changement est intervenu dans les gestions des URLS avec les ALC depuis 3.7, ou bien un changement de configuration ??

    Je confirme avoir uniquement fait la mise à jour. Je n’ai rien changé d’autre… J’ai aussi testé sans la réécriture des URLs. j’ai réactivité le .htaccess… Le bug reste persistant.


    Je cherche donc une explication, une aide, une solution… je sèche pas mal du coup !
    Merci pour l'aide apportée

    Didier A.
    Fichiers joints

  • #2
    Re : Bug ACL / URLS depuis Joomla 3.7

    Personne pour répondre ? Mon explication n'est elle pas assez clair ? Peut-être une idée pour me mettre sur une piste … je cherche mais ne trouve encore raison à ce bug

    Commentaire


    • #3
      Re : Bug ACL / URLS depuis Joomla 3.7

      Bonsoir ... ton explication est très clair
      Tu as testé avec le version 3.7.2 ?
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : Bug ACL / URLS depuis Joomla 3.7

        Bonjour,

        Oui j'ai fais la mise à jour, cela ne change rien…
        J'ai testé en mettant les modules de 3.6.5 à la place de ceux 3.7… cela ne change rien.

        Je sais qu'il était prévu un changement pour Joomla 3.7 sur la constructions des urls, mais finalement reporté… mais il y a eu comme même un changement, lequel. Ce site existe depuis 2.5 ! et après chaque mise à jours (il y en a eu) je n'ai jamais eu ce problème…

        Je précise comment les urls sont construite sur cette exemple :


        3.7.XX

        /96-adherent-actualite/derniere-actualite/personnels-transferes/252-etablissement-public-national-antoine-koenigswarter.html

        / ID(catégorie niveau III)-alias:catégorie niveau I / alias: catégorie niveau II / alias:categorie niveau III / ID(article)-alias:article.html

        /actualites/actualite-fonction-publique/96-personnels-transferes/252-etablissement-public-national-antoine-koenigswarter.html

        / nom du menu / alias:menu niveau niveau II / ID(catégorie niveau III - alias:catégorie niveau III / ID(article)-alias:article.html



        La seule solution (dans 3.7.XX) que j'ai trouvé et de créer des modules personnalisés et de reconstruire le connu avec les URLS qui fonctionnent (3.6.5).

        J'ai poster la même requète sur Joomla! Issue Tracker, j'ai eu une réponse en sujet et post cloturé : https://issues.joomla.org/tracker/joomla-cms/16271


        Je cherche donc des pistes… pas forcement la solution

        Didier

        Commentaire


        • #5
          Re : Bug ACL / URLS depuis Joomla 3.7

          Bonjour Didier
          J'ai un problème certainement apparu entre 3.7.1 et 3.7.2 qui pourrait être lié à ton soucis.
          J'ai n'ai pas encore remarqué si il y a un problème des gestion des catégories.
          J'ai un plantage à la création de l'article si j'insère un "lire la suite". L'article se ferme et indique "verrouillé par Christian".

          Une relation avec ton problème ?
          Dernière édition par Butch74 à 12/06/2017, 15h35

          Commentaire


          • #6
            Re : Bug ACL / URLS depuis Joomla 3.7

            Bonjour,

            Dsl pour répondre que maintenant, non je ne rencontra pas sur bug. Je ne pense pas qu'il y a un rapport direct…

            Je suis toujours en recherche d'explication e mon coté;

            Commentaire


            • #7
              Re : Bug ACL / URLS depuis Joomla 3.7

              Bonjour

              Merci pour cette réponse, même tardive.

              Saurais tu me donner des pistes : Comment activer un débogage (même si je ne suis pas bien avancé en programmation). Ça pourrait donner des pistes pour ouvrir une nouvelle discussion.

              Est ce que je peux recopier certains répertoires d'une sauvegarde ? lesquels ?

              Christian

              Commentaire


              • #8
                Re : Bug ACL / URLS depuis Joomla 3.7

                Bonjour @DidierRauss,

                C'est un autre problème, mais avec certains points communs qui est repris ici :


                Dans ce cas, deux solutions :
                * tester l'upgrade vers J!3.7.3 qui résoud ce problème
                * sinon, workaround : créer un menu (qui peut être caché) de Connexion (cfr phrase de Brian Teeman : "in the meantime it can be easily resolved by ensuring you have a menu item (it can be hidden) to the login component")

                Bon, je ne suis pas sûr que ce soit la même cause et le même problème, mais ça vaut le coup d'essayer :-)

                Marc
                Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #9
                  Re : Bug ACL / URLS depuis Joomla 3.7

                  Envoyé par woluweb Voir le message
                  Bonjour @DidierRauss,

                  C'est un autre problème, mais avec certains points communs qui est repris ici :


                  Dans ce cas, deux solutions :
                  * tester l'upgrade vers J!3.7.3 qui résoud ce problème
                  * sinon, workaround : créer un menu (qui peut être caché) de Connexion (cfr phrase de Brian Teeman : "in the meantime it can be easily resolved by ensuring you have a menu item (it can be hidden) to the login component")

                  Bon, je ne suis pas sûr que ce soit la même cause et le même problème, mais ça vaut le coup d'essayer :-)

                  Marc
                  Bonjour Marc

                  Merci pour ta réponse. Je testerai 3.7.3 lorsque la version sera stabilisée.
                  Sinon, je réfléchirai à ton workaround si ça ne marche pas. (j'ai pas tout compris )
                  J'ai encore un point à vérifier : j'ai changé le nom du répertoire de travail récemment. Je ferai un essai en remettant l'ancien nom. Sait on jamais .... si c'est ça, je te tiens au courant.

                  Christian.

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X