Mise à jour avec décalage temporel

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Mise à jour avec décalage temporel

    Bonjour chère communauté

    J'ai migré de version joomla vers 3.7.3.Depuis lorsque j'effectue des mise à jour de mon fichier css la prise en compte des éléments modifié ne s'effectue que plusieurs minutes après. Par contre les modifications des éléments tel que des articles, des contenus de modules sont pris en compte immédiatement.
    Il n'y a pas de cache paramétré sur ce site.
    Version php 7.1.3
    Version Mysql 5.6.34

    Une idée de la provenance du souci ?

  • #2
    Re : Mise à jour avec décalage temporel

    Bonjour,

    il y a très peu de chances que ce soit la montée de version Joomla! qui soit en cause, mais plus probablement quelque part mod_pagespeed activé avec dans ton fichier .htaccess des lignes comme :
    Code HTML:
    <IfModule mod_expires.c>
    
       ExpiresActive On
    
       # Default expiration: 1 hour after request
       ExpiresDefault "now plus 1 hour"
    
       # CSS and JS expiration
       ExpiresByType text/css "access 1 month"
       ExpiresByType text/javascript "access 1 month"
       ExpiresByType application/javascript "access 1 month"
       ExpiresByType application/x-javascript "access 1 month"
    
       # htc files  (css3pie)
       ExpiresByType text/x-component         "access 1 month"
    
       # rss feed
       ExpiresByType application/rss+xml       "access 4 hour"
    avec des délais variables selon le paramétrage, ou alors une modification du côté de ton hébergeur pour mettre en place un cache serveur

    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Mise à jour avec décalage temporel

      Merci.
      Ce n'est pas le cas. Je ne vois aucune limitation de cet ordre dans mon htaccess. J'attends une réponse de mon hébergeur.

      Commentaire


      • #4
        Re : Mise à jour avec décalage temporel

        Envoyé par jhommela Voir le message
        Merci.
        Ce n'est pas le cas. Je ne vois aucune limitation de cet ordre dans mon htaccess. J'attends une réponse de mon hébergeur.
        Quand tu fais des modifs CSS si tu veux les voir appliqué recharge ta page en faisant Ctrl + F5, c'est tout simplement ton navigateur qui met en cache ton fichier css
        Plus c'est simple pour l'utilisateur, et plus c'est complexe pour le développeur, et vice versa

        Commentaire


        • #5
          Re : Mise à jour avec décalage temporel

          Bonjour,

          merci mais cela ne fonctionne pas non plus. CTRL + F5 recharge bien la page mais l'inspecteur ne m'annonce pas le modification de mon fichier css qui a pourtant était mis en ligne. Pareil sur d'autres navigateurs.
          OVH m'a confirmé que l'installation suite à la migration était tout à fait correcte. Je n'ai toujours pas d'idée.
          Tout à l'heure j'ai du attendre 1/4 d'heure environ pour que ma Maj soit prise en compte.

          Commentaire


          • #6
            Re : Mise à jour avec décalage temporel

            Bonjour,

            J'ai constaté ce phénomène sur la plupart de mes sites: les mises à jour CSS sont toujours décalées dans le temps, en général, d'un ou 2 minutes.

            Le problème vient qu'il y a des caches un peu partout: cache chez l'hébergeur, cache chez cloudflare(que j'utilise pour mon https), cache dans certains templates, cache du navigateur et le cache Joomla, naturellement. Si , en plus, vous utilisez JCH optimize ou un de ses copains, là encore, il faut nettoyer avant prise en compte du css.

            CTRL-F5 finit toujours par résoudre le problème, après un certain temps....

            Pascal
            If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

            Commentaire


            • #7
              Re : Mise à jour avec décalage temporel

              aaaah, OVH :-D

              je mets ma main au feu qu'à la racine de ton site (là où est le index.php) et/ou un niveau au-dessus, il y a un fichier ".ovhconfig" où la variable environnement est mise sur "production".
              Mets-le sur "development" (orthographe en anglais, attention) et -après qqes minutes- tes modifications seront visibles en direct.
              Bien sûr, une fois que ton site est stabilisé au niveau du CSS, tu peux le remettre sur "production" si tu veux profiter de ce cache du serveur (pas très transparent et pas très documenté, certes).
              Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

              Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Re : Mise à jour avec décalage temporel

                Bravo à tous,

                le problème est résolu. C'est bien un des caches qui est à l'origine du souci. Il s'agit effectivement de la variable Environment présente dans le fichier .ovhconfig situé à la racine du site.
                Ancienne valeur : environment=production
                Nouvelle valeur : environment=development

                J'ai effectué plusieurs test avec mise à jour CSS et depuis elles sont immédiatement prisent en compte.Bien évidement à la mise en production du site cette variable sera réaffectée.
                Merci mille fois.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mise à jour avec décalage temporel

                  Cette histoire de vrai/faux cache chez OVH devient un peu laborieuse, surtout depuis qu'ils prétendent l'avoir retiré en même temps qu'ils ont retiré le bouton du panel qui servait à purger ce CDN partiel ...

                  envoi du Forum Joomla.fr version mobile sur itel it1702
                  "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                  https://www.graphiquedesign-bf.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Mise à jour avec décalage temporel

                    pour infos, environment=production génère chez OVH du mod_pagespeed (sans vouloir reprendre mon argument de départ .... )
                    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X