demandes bizarres de suppression d'url dans la search console

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • demandes bizarres de suppression d'url dans la search console

    Bonjour,

    Alors d'abord, je dois vous prévenir : désolée, ma question n'est pas vraiment en rapport avec Joomla!, mais plutôt avec Google, mais comme c'est ici mon forum préféré, et que je sais pouvoir y trouver des réponses intelligentes, je me permets d'abuser un peu de l'espace. Désolée.

    Quand je vais sur la Search Console, je trouve pour la 3ème fois en 3-4 mois un message d'alerte 'des problèmes importants ont été détectés concernant l'état de santé de votre propriété", et quand je clique pour voir le détail, une fenêtre m'explique que 'des pages importantes ont été supprimées'. What ???
    Je vais donc voir le détail de cette affaire, et là je trouve une demande de suppression d'URL que je n'ai jamais saisie, et qui concerne toujours la même page (mon article contre les arnaques au photovoltaïque qui est très bien référencé, et qui ne plait pas à tout le monde... et pour cause : je ne cite aucun nom, jamais, mais il s'avère que certaines entreprises peu scrupuleuses voient comme par magie (merci google !) ma page sortir dans les résultats de recherche quand on cherche le leur.... Il faut dire que les bougres ont souvent des noms à base de mots communs (environnement, écologie, etc.). Certains m'ont même déjà appelée pour me menacer de me traîner au tribunal si je ne supprimais pas la page (mais vu que je n'attaque personne en particulier, je n'ai vraiment aucune raison de céder à ce chantage).
    Bref.
    Je clique sur le bouton "refuser", et tout rentre dans l'ordre.
    Ma question : ces demandes peuvent-elles bien, comme je me l'imagine, être déposées par une tierce personne qui s'imagine ainsi pouvoir supprimer mon contenu, ou tout du moins le faire disparaître de l'index google ? ou bien est-ce que je me fais une grosse crise de parano ?
    sachant que ma page n'a pas changé depuis des lustres, le cache n'a aucune raison d'être obsolète...
    si c'est une crise de parano, que suis-je censée faire ? (à part me soigner bien sûr)

    Je joins 2 captures d'écran car je ne suis pas sure d'être claire...
    capture d'écran 1

    capture d'écran 2

    Bizarre, non ?
    Merci pour vos lumières, et encore pardon de venir poser une question hors sujet ici

    Bonne journée !!

    Flo

    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Un petit up, vu qu'il y a encore eu 3 demandes de suppression de plus depuis que j'ai écrit ce post...
    Et puis maintenant je me demande aussi : qu'arriverait-il si je n'allais pas assez régulièrement sur la search console et que je ne rejette pas cette demande de suppression ? Quel serait l'impact sur le référencement de cette page ?
    Merci.
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

    Commentaire


    • #3
      Je viens de jeter un œil à la page de demande de suppression : elle ne peut être que temporaire, 90 jours si j'ai bien lu, sauf si la page source a bien été supprimée.
      Par contre, je n'y avais jamais fait attention, mais ce sont des adresses complètes que n'importe qui peut saisir, et non pas des pages relatives à un site déclaré dans la Search Console. Bizarre de permettre à n'importe qui de demander une telle suppression. Il faudrait au moins qu'une alerte soit transmise à l'adresse de messagerie du compte du propriétaire du site, et que, par défaut, il faille une confirmation de sa part plutôt qu'une nécessité de refus.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Ah !
        Donc je ne suis pas parano : ça me rassure. (enfin... oui et non, évidemment)

        En effet il me semble à moi aussi que n'importe qui peut demander la suppression à Google, non pas de la page bien sûr, mais de son apparition dans les résultats de recherche :
        "Supprimez temporairement vos URL des résultats de recherche."

        J'ai quand même vérifié dans ma boite mail pour voir si je recevais la moindre alerte de la part de Google et... non, rien, nada.

        Je vais essayer de voir si l'ogre Google a un système pour se prémunir de ce genre d'attaque.
        Quelle bande de tordu-es !!

        Merci Robert, et bon dimanche
        Flo, Ariège

        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X