Indexation Partiel ou Terminer sur Search Console, quelle différence pour le SEO ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Indexation Partiel ou Terminer sur Search Console, quelle différence pour le SEO ?

    Bonjour à tous.

    Solution 1- Sur la Search Console, dans ‘’explorer comme Google’’, lorsque j’indexe une URL, Google me répond que ma page a été indexer ‘’en Partiel’’ avec des erreurs lie à mes modules, dans mon site.

    Solution 2- Lorsque je refais la même manipulation avec cette même Url, mais avant de l‘indexer de nouveau, je vais d’abord retirer les photos et animations de fond qui sont sur mon site, et je laisse cette fois-ci, juste le titre et le texte, dans ce cas, Google me répond ‘’Terminer’’, sans aucun blocage.
    Si j’utilise la solution 2, j’ai peur que Google repasse sur cette même Url par la suite, et qu’il s’aperçoive que le Module qui bloque a été rajouté (après l’indexation).
    Sur mon fichier Robots.txt actuellement, il y a indiqué = Disallow: /modules/

    Ma Question.
    Dois-je faire une modification au niveau du fichier Robots.txt, ou plutôt utiliser la solution 2 d’indexation, ou la solution 1 indexer la page en partiel (et non terminer), même si Google bot, bloque mon module, cela est peut être normal puisque le module bloquer, c’est seulement les animations et les photos de fond de site?

    Merci Mickael.
    Dernière édition par MikedeThailande à 17/03/2018, 14h26

  • #2
    Il faut supprimer la ligne Disallow: /modules/ dans le fichier robots.txt et laisser Google faire l'indexation lui-même. S'il y a des erreurs, il faut corriger les erreurs, pas essayer de "tricher" avec Google.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Mickael,

      Le problème, c'est que certains modules appellent des fichiers css et js depuis leur repertoire au lieu de créer leur propre librairie dans media.

      Perso, j'effectue un override (une surcharge) du module et personnalise le template en reprenant le contenu css et js du module.Comme j'utilise le framework helix, j'active également la compression js, css et la mise en cache. De ce fait, on retrouve que 2 fichiers appelés depuis le repertoire cache et un temps de chargement plus rapide.

      L'autre solution moins complexe étant de laisser des outils d'optimisation effectuer le travail de fusion et de mise en cache (genre jch optimize), ce qui fonctionne tout aussi bien.

      Personnellement, je deconseille de supprimer la ligne disallow:/modules/ car ce sont souvent les extensions tierces qui posent des risques et failles de sécurité. L'erreur la plus courante étant de ne pas activer et gérer correctement la réécriture et le cache.

      Yann
      Dernière édition par daneel à 02/03/2018, 11h49
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Au temps pour moi ! Effectivement je constate que cette ligne se trouve dans le fichier robots.txt de Joomla! et curieusement je ne l'avais pas chez moi. Je l'y ai remis bien que je ne pense pas qu'il y ait un réel problème de sécurité à l'enlever. le robots.txt n'empêche l'accès aux ressources qu'aux robots qui acceptent de s'y conformer et ça n'empêche en rien une intrusion si un composant ou un module présente une faille de sécurité.
        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
        Administrateur certifié Joomla! 3
        https://www.betterweb.fr

        Commentaire


        • #5
          jfque Effectivement, cela ne protège pas mais evite d'être indexé automatiquement surtout si le serveur n'est pas suffisamment sécurisé.
          C'est juste une précaution pour certains cas.

          C'est la même chose avec les autres extensions (plugins ou composants)...
          En 2014, je faisais la démonstration que le fichier xml du plugin tinymce permettait de connaître la version de joomla.
          même chose avec les xml des modules... pour joomla 3.8.5, on peut le déduire avec les fichiers en date "2018" :
          exemple : nomdusite.fr /modules/mod_users_latest/mod_users_latest.xml

          Je viens de faire une recherche sur google en filtrant avec sur les .fr et c'est... effrayant !
          Le pire : je viens de tomber sur le log d'une sauvegarde via l'extension akeeba backup qui affiche des infos indexé par google.
          Ce n'est pas la faute de l'extension mais une accumulation d'erreurs et oublis de l'utilisateur.

          Si on supprime le disallow, certains fichiers seront susceptibles d'être indexés par google et retrouvés plus facilement par les hackers à la recherche des exploits et failles connus. Dans cette logique, le chemin sur des fichiers css et js dans les pages indiqueront donc la présence de modules et extensions associées ( par exemple un module affichage le contenu d'un cck comme K2, un slider ou un megamenu ).

          D'où l'importance de laisser le disallow et de "deplacer" virtuellement les fichiers js et css en dehors de ces repertoires via la compression et la fusion de ces fichiers. Concrètement un outil d'optimisation va prendre le fichier et desactiver le lien direct pour l'englober dans un fichier global pour la css et un autre pour les fichiers javascript.

          Ce principe de précaution ne vous interdit pas de cumuler avec de véritables actions de sécurité (protection, detection ip bot et malware...).
          Dernière édition par daneel à 02/03/2018, 14h41
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Bonjour a tous.

            J'ai installer JCH Optimize, est mon site est beaucoup plus rapide en chargement donc merci.

            1- Par contre je n'ai pas compris, dans le Plugin de JCH, si je dois choisir =

            - Réglage automatique (minimun-intermediate-average)
            - Le niveau de minification HTML, j'ai le choix entre (de base-avance-ultra)
            - Egalement, dois-je activer le générateur de Sprite?

            2- Concernant mon test de vitesse, je fais 94 et 80 pour téléphone, ce qui est satisfaisant.

            Apparemment, il me reste 2 problèmes a corriger, je peux faire mieux en vitesse avec la mise en cache des extensions ''analytics, tagmanager, et capcha ''
            et j'ai un problème avec la ligne de floraison, je ne comprend pas si c'est important ou pas.
            Je vous laisse l'adresse de mon site si vous avez le temps de regarder, j'arrive pas a trouver la solution depuis plusieurs jours = https://www.usb-laboratoire.com
            (Le résultat des problèmes afficher et les suggestions conseiller par ces outils, ne sont peut être pas nécessaire dans mon cas, j'ai aucun idée.)

            3- Voici donc le résultat de mon indexation Explorer comme Google avec cette fois ci JCH optimize en plus :

            Solution 1
            Lorsque mon fichier robot est : "Disallow: /modules/" dans Explorer comme Google, mon site apparaît correctement dans l’affichage pour Googlebot ou bien un visiteur.
            Mais Google m’informe en bas de la page :
            ’Certaines ressources n'ont pas pu être obtenues par Googlebot pour cette page’’
            Et là est précisé l’URL en question, de (type script, bloquée, gravite élevée.)

            Solution 2
            Lorsque mon fichier robot dans l'autre cas est : "Disallow: /modules/répertoire-plus-précis"
            Dans ce cas, L’affichage du site par Googlebot ou bien un visiteur (mes photos, animations, et titres mots clés) n’apparaissent pas dans l’affichage (juste mon texte de présentation), mais je n’ai dans ce cas aucun message de ressources bloquée.

            Ma question est simple :

            Que dois-je choisir entre ces 2 solutions afin que Google prenne bien en compte toute ma page complète avec mon animation et mes titres mots clés qui sont dedans?
            J’imagine que la solution 1, est la plus adapté, mais dans ce cas, le message en bas de la page signifie quoi ?
            Que Google n’ait pas pris en compte pour l’indexation mes animations et surtout mes titres ?
            Pourtant à l’affichage tout est correct Googlebot et visiteur, mais le message en bas de page me mets le doute.

            Merci pour votre aide.

            Mickael

            Commentaire


            • #7
              il y a quelqu'un?

              Commentaire


              • #8
                Hello,

                A toi de tester si la meilleure formule sachant que selon le niveau de performance, cela peut avoir des incidences sur le fonctionnement donc dans ce cas, tu diminue... bref, tu ajuste ou tu laisse si cela te parait performant. Le générateur de sprite est utilisé uniquement si tu as de nombreuses petites images pour n'en former qu'une mais ce n'est apparemment pas le cas donc pas nécessaire.

                Sur le site indiqué, je ne vois pas de css autre que ceux généré par jch optimize donc vérifie entre l'url précisée par google et le code source de la page en question (tu peux obtenir sur ton site en cliquant sur le bouton droit dans le navigateur).

                Autre solution, tu peux toujours faire une autorisation dans ton fichier robots.txt sur ce fichier tout en laissant le disallow... Il te suffit d'ajouter des lignes suivantes (à adapter selon le module) comme l'a expliqué Garstud sur https://forum.joomla.fr/forum/joomla...-et-seo/212611

                Code:
                # ------------- MODULES --------------
                # specifique pour un de mes modules
                Allow: /modules/*/chemindumodule/*.css$
                Disallow: /modules/
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Daneel.

                  Merci pour votre réponse.

                  Pour ce qui concerne JCH Optimize, j'ai tout essayer, je vois pas de différence entre ultra ou de Base, ou bien Average et minimun.
                  Mon test de rapidité est le même.
                  Par contre mes photos animations sont dans le dossier Slide, et photos de logos etc...dans le fichier logo du media.
                  J'ai rien dans le dossier JCH optimize (aucunes photos ou logos), je sais pas si c'est nécessaire de tout mettre dedans pour que ce plugin ameliore le chargement des photos par exemple?

                  Par contre, j'ai effectuer un réglage au niveau du plugin ''JCH Optimize'' (en gros j'ai retirer le Sprite), du coup maintenant ma page apparaît bien complètement sur l'affichage ''Google explorer'' vu comme ''Googlebot'' et elle apparaît correctement au niveau affichage '' Visiteur'' également, ainsi que mes photos sont bien indexer sur Google Image.
                  Donc tout me parait bien pour l'instant.
                  J'ai laisser le ''robot.txt'' tout simplement sur Disallow=Module

                  J'ai pas précisément de Allow pour une partie de mon module, ou disallow/répertoire plus précis.
                  Toutes les combinaisons possibles, sont au final pas mieux que Module= disallow sans rien d'autres.

                  Du coup j'ai quand même ces 2 fichiers en rouge préciser par Google Search que la gravite est importante.
                  Mais je pense pas, puisque ces 2 URLs redirigent vers une page de code de mon module animation photos.
                  Je vous donne les 2 fichiers au cas ou je me trompe:

                  -modules/mod_joomspirit_slider/assets/js/jquery.flexslider-min.js
                  -modules/mod_joomspirit_slider/assets/css/style.css

                  Ma question= Puis je passer a autre chose, ça fait déjà 2 semaines?

                  Merci.

                  Mickaël

                  Commentaire


                  • #10

                    Bonjour, Vous pouvez toujours remplacer la ligne :

                    Code:
                      
                    
                    Disallow: /modules/
                    par


                    Code:
                      
                    
                    [FONT=arial]Allow: /modules/*/assets/css/*.css$
                    Allow: /modules/*/assets/js/*.js$
                    Disallow: /modules/[/FONT]
                    Cela devrait éliminer l'indication des fichiers en rouge et passer ensuite à autre chose
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour.

                      Parfait, un grand merci, plus de lignes rouge, et mon site s'affiche a l'identique dans la fenêtre ''Vu par googlebot'' ou vu ''comme un visiteur''
                      Egalement, lorsque je lance ''explorer comme Google'', j'ai le message ''terminer'', alors qu'avant ça rester sur ''Partiel.''

                      Mickael

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X