Disparition de la plupart des codes JS (Google Analytics, FA, etc)... !? JCH :(

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Disparition de la plupart des codes JS (Google Analytics, FA, etc)... !? JCH :(

    Bonjour,

    J'ai l'oeil un peu rivé à mes statistiques depuis que j'ai passé mon site en https (le 17/11).
    Elles se sont bien tenues jusque vers le 20, puis j'observe une baisse drastique, carrément jusqu'à atteindre zéro le 29/11. J'ai mis ça sur le compte d'un bug Google en voyant les stat repartir à la hausse dès le lendemain, mais elles restent quand même très basses par rapport à l'habitude.

    Bref.
    Je suis allée vérifier mon code source et là... plus aucune trace de mon code de suivi !!
    J'ai vérifié dans les paramètres de mon template, le code est toujours là, mais il n'est plus inséré.
    Ce qui est encore plus étrange, c'est qu'à l'endroit où je colle le code de suivi (dans l'admin de mon template, donc), je colle aussi le code de suivi adthis, et lui apparait toujours dans mon code source.
    Bon, je suis donc allée voir sur mon Google Analytics, et je constate que le code de suivi préconisé n'a plus du tout la même syntaxe que celui que je j'utilisais.
    J'ai donc tenté de coller le nouveau code de suivi (le google tag manager), et pan ! Même résultat : le code de suivi addthis est toujours là, mais après le commentaire
    <!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics -->
    ... point de code de suivi ...

    Mais à bien y regarder, ce n'est pas le seul script à avoir disparu:
    Voici ce que je trouve sur mon source juste avant la balise </head> :

    Code:
    <!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics -->
    <script type="text/javascript" src="//s7.addthis.com/js/300/addthis_widget.js#pubid=ra-5281188c5f138e53" async></script>
    <!-- INSERER CODE GOOGLE RECAPTCHA AVANT BALISE /HEAD -->
    <script src='https://www.google.com/recaptcha/api.js'></script>
    <!-- Permettre à FontAwesome de fonctionner (utlisé par Chronoforms) -->
    <!-- GOOGLE AdSense Page level ads (annonces au niveau de la page, mobile) entres balises /head -->
    <!-- CODE JAVASCRIPT DE DETECTION DES UTILISATEURS AYANT UN ADBLOCKER POUR TRACKING DANS GA -->
    </head>
    Qu'est-ce qui m'arrive ???

    EDIT: la cause, c'est JCH qui dès qu'il est activé fait disparaître certains scripts JS.
    J'ai posé la question à l'éditeur de JCH, mais il faut dire que lors de la dernière mise à jour de JCH, j'ai eu ce message :
    Message : Paquet : installation effectuée. :
    Package to install the JCH Optimize plugin with supporting component
    Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/7/*****************/htdocs/****************/libraries/src/UCM/UCMType.php on line 169
    Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/7/****************/htdocs/****************/libraries/src/UCM/UCMType.php on line 169
    Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/7/****************/htdocs/****************/libraries/src/UCM/UCMType.php on line 169
    Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/7/****************/htdocs/****************/libraries/src/UCM/UCMType.php on line 169

    Je ne dirais pas non à un coup de main pour comprendre ce qui se passe...
    Merci d'avance pour vos lumières ;-)

    Flo
    Dernière édition par FlodAriege à 05/12/2018, 09h51
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Comme tu peux le lire dans d'autres discussions, les "notice", "warning", "deprecated" sont destinés aux développeurs. mets ton rapport d'erreurs à "aucun" dans l'onglet serveur de la configuration et ces trucs-là te laisseront tranquilles.
    JCH incorpore en effet les JS, et tu peux dans les options d'exclusion lui demander de ne pas inclure certains fihciers.
    Pour mémoire : la validation Google Search d'un site avec GA ne fonctionne pas lorsque JCH est activé, mais les stats oui : Google ne sait donc pas retrouver le code dans un cas mais le trouve dans l'autre. Pour la validation, soit je désactive JCH, soit je ne me casse pas la tête et j'utilise le fichier html...
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Robert,

      Pour GA: je pense que la validation a été faite il y a des années quand j'ai inséré le code pour la 1ère fois. Là, j'ai juste changé le protocole http en https dans les paramètres de la propriété.
      J'ai d'ailleurs des stat' de visite (y compris en temps réel).

      Mais voyant les visites chuter aussi fortement (c'est la 1ère foiis que ça m'arrive), et en même temps le script GA ne pas apparaître dans mes pages, j'ai pensé que ceci expliquait peut-être cela.
      Mais si je t'ai bien compris, ce n'est pas le cas, puisque les stats fonctionnent même en l'absence du code.

      Bon, je vais quand même exclure le script GA dans les paramètres de JCH (gtag/js), et surveiller l'évolution des statistiques...

      Merci pour ton aide !
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X