Retirer les fichiers PDF du référencement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Retirer les fichiers PDF du référencement

    Bonsoir,

    Je souhaite que mes fichiers PDF ne soient pas référencés par les moteurs de recherche.

    Pour info ces fichiers sont dans des articles privés accessibles seulement pour les personnes enregistrées.

    Avez-vous une idée ?

    D'avance merci et bonne soirée :-)

  • #2
    Ah je crois avoir trouvé une piste si cela intéresse quelqu'un d'autre ;-)
    Lorsqu'on propose sur son site des contenus au format PDF, faut-il en forcer la désindexation auprès de Google ? Est-ce une bonne pratique SEO ? Le | A lire sur Abondance.com ►

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Logiquement, si le dossier qui les contient n'est pas directement accessible par un autre biais, les articles eux-mêmes ne pouvant être référencés puisque le moteur de recherche ne peut s'identifier comme utilisateur enregistré, le contenu de ces articles et les liens qu'ils contiennent ne sont pas accessibles pour l'indexation.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par RobertG Voir le message
        Bonsoir,

        Logiquement, si le dossier qui les contient n'est pas directement accessible par un autre biais, les articles eux-mêmes ne pouvant être référencés puisque le moteur de recherche ne peut s'identifier comme utilisateur enregistré, le contenu de ces articles et les liens qu'ils contiennent ne sont pas accessibles pour l'indexation.
        Sauf s'il met ses fichiers pdf dans le dossier images par exemple ... et qu'il met les liens dans ses articles privé ... mais dans ce cas là, les moteurs de recherche les trouveront quoi qu'il arrive

        Joopas si tu veux VRAIMENT protéger tes fichiers, il faut passer par une extension de download
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Robert, Bonjour Manu,

          Merci pour vos réponses.

          Je confirme que les fichiers sont dans le dossier PDF, qu'ils sont accessibles uniquement pour les personnes enregistrées (donc logiquement en noindex) et pourtant les moteurs de recherche ont trouvé le moyen de référencer.

          J'hésite toujours à ajouter des extensions que l'on doit toujours à un moment ou un autre mettre à jour... mais je vais quand même regarder du côté des extensions. As-tu Manu pensé à une extension en particulier ?

          Dans l'article d'abondance il est indiqué ceci :

          La meilleure façon d'effectuer la désindexation sera alors d'utiliser la directive X-Robots-tag du protocole HTTP en d'envoyer la directive "noindex" lorsque Googlebot tentera de les télécharger. Pour cela, quelques lignes suffiront dans le fichier .htacess de votre serveur Apache :

          #Bloquer l'indexation des fichiers Word et PDF
          <files ~ "\.(doc|docx|pdf)$">
          Header set X-Robots-Tag "noindex, nofollow"
          </Files>


          C'est peut-être mieux qu'une extension à renouveler ?
          J'hésite juste à toucher le .htacess car il y a Aesecure Pro d'installé (je vais voir avec eux si le fait de toucher ce fichier est problématique).

          Commentaire


          • #6
            Réponse de Aesecure (toujours rapide et très pro) : il est possible d'ajouter ce code à la fin du fichier htacess situé à la racine (et non dans le dossier Aesecure) pour impacter tout le site.
            A faire donc puis test sur l'ensemble du site pour vérifier que tout est ok...
            Cela semble donc être la solution :-)

            Commentaire


            • #7
              Il y a aussi l'option 2.5 qui te permet de le faire depuis une version Pro.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                L'option 2.5 ? J'ai bien la version Pro d'Aesecure qu'ils ont eux-même installé pour m'éviter une galère mais le support ne m'a pas parlé de l'option 2.5

                Commentaire


                • #9
                  Il te reste à aller voir.
                  Joopas aime ceci.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour l'info et belle journée !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      certes tu empêchera l'indexation par les moteurs de recherche mais pas le téléchargement direct par une personne non autorisée ayant eu le lien !!
                      C'est dans ce sens que je te disais "si tu veux vraiment protéger ..."
                      J'espère pour toi que tu ne vends pas ce travail ou qu'il n'y a pas de données personnelles dans ces fichiers (RGPD)
                      Joopas aime ceci.
                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        En effet, l'option 2.5 va interdire l'indexation (voir https://www.aesecure.com/documentati...ndexation.html).

                        Je rejoins aussi Manu: dans le meilleur des mondes, les fichiers devraient être dans un dossier qui ne soit pas accessible par URL. Si je peux faire un http tonsite/media/le-fichier.pdf tu comprendras que je peux accéder en direct (==> sans passer par Joomla et donc aucune extension ne me bloquera) pour télécharger le fichier.

                        Dans le meilleur des mondes; il faut mettre les fichiers en dehors du site (dans /mes_fichiers p.ex. et pas /www/monsite/media/fichiers). Cela requiert d'utiliser une extension qui permet de spécifier où sont les fichiers et de remonter plus haut que le site.

                        Bonne journée.
                        Christophe (cavo789)
                        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X