Attribuer la balise H1 aux titres des articles

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Attribuer la balise H1 aux titres des articles

    Bonjour
    Joomla attribue d'office la balise H2 aux titres des articles
    Comment faire pour que les titres des articles soient d'office en H1 ?
    Y a t il un procédé fiable pour ce faire ?
    Merci d'avance pour votre réponse

    P.S. Pourquoi Joomla applique cette balise H2 aux titres des articles plutôt que H1 ?

  • #2
    C'est surtout une question de template. Choisissez-en un qui propose les titres des articles en H1. A défaut, vous pouvez toujours modifier vous-même le template selon vos besoins.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      Je suis un peu surpris de cette réponse.
      Je travaille avec Template Creator et son concepteur m'a confirmé qu'il fallait faire un override du layout article
      Je souhaitais trouver un tuto (gratuit si possible) qui fonctionne pour ce faire..
      Je vais essayer de travailler la question
      Merci tout de même pour votre réponse

      Commentaire


      • #4
        Bonjour.

        Il faut en effet créer une surcharge du composant article et modifier le fichier template/html/com_content/article/default.php

        Rechercher la balise h2 (elle a un attribut itemprop="headline") qui définit le titre, la changer en h1 et valider.

        Un guide pour les surcharges (override)
          Joomla! c'est quoi ? Joomla! est un CMS open source libre et gratuit qui permet de construire, et de maintenir, des sites web sans...
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          Il faudra de plus un override dans /com_content/featured/default_item.php (pour les articles en "vedette").
          Et tout cela donnera 2 balises H1 par article, ce que Mister Google n'aime vraiment pas du tout ;-(

          Commentaire


          • #6
            Hmmm....
            Tant qu'on est dans la surcharge il suffit de gérer ce point, même si on a vu récemment que Google n'est plus gêné par la présence de plusieurs titres de premier niveau et que mon avis perso tient encore du h1 unique...
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              En fait Google recommande qu'il y ait au moins un titre h1 par page, mais il n'y a pas de problème (du point de vue SEO) à ce qu'il y en ait plusieurs. c'est du reste souvent ce qu'il se passe dans les pages de type "blog" où le titre de chaque article est un h1.
              Maintenant, du point de vue sémantique, il est préférable qu'il n'y ait qu'un seul titre principal en h1.
              ZerooCool et Eddy.vh aiment ceci.
              Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
              Administrateur certifié Joomla! 3
              https://www.betterweb.fr

              Commentaire


              • #8
                plusieurs h1 sur la meme page est souvent penalisant car tu casse la structure de la page.
                semantiquement, tu dois respecter l'ordre des balises . H1 > H2 > H3
                Sur une page d'acceuil d'un template protostar, tu as la structure ci dessous :
                Code:
                <h2 class="item-title" itemprop="headline">
                            <a href="/j3/index.php/joomla/4-creerune-boutique-j2store" itemprop="url">
                            Créer une boutique : J2store        </a>
                        </h2>
                Tu peux remplacer les h2 en h1 sans soucis car ce sont des liens qui sont contenu dans la balise.
                donc google a conscience que ce ne sont pas des éléments de la page.

                Si dans un article tu utilise la structure ci dessous, tu auras des soucis.
                Code:
                <h1>titre1</h1>
                texte1
                <h1>titre2</h1>
                texte2
                <h1>titre3</h1>
                texte3
                si tu veux mettre plusieurs titres h1 au sein d'un article unique, la meilleur manière est de découper ton article en plusieurs sections et utiliser les balises HTML5.
                structure valide:
                Code:
                <section>
                <header>
                <h1>titre1</h1>
                </header>
                texte1
                </section>
                <section>
                <header>
                <h1>titre2</h1>
                </header>
                texte
                </section>

                Commentaire


                • #9
                  Youpie !
                  Merci a tous
                  Vous êtes super
                  Je vais pouvoir avancer
                  En fait, cela me genait pour des blogs
                  Encore merci

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai un blog dans lequel j'ai consacré la balise h1 à l'entête de page qui est un descriptif du blog. Du coup, le titre de l'article est bien en h2 et je ne vois pas ce que cela aurait de pénalisant. Il ne faudrait pas confondre la puissance SEO d'une balise hx avec un élément comme le titre. En fait, les balises hx structurent la page pour aider les bots à faire leur boulot. L'impact SEO reste assez faible. Il vaut mieux avoir une bonne structure de page, bien cohérente plutôt que forcément le titre de l'article en h1.
                    valserine aime ceci.
                    "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                    https://www.graphiquedesign-bf.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      GraphiqueDesign : Ca ne changes rien au fait que tu as une seule balise h1. Tu sait, il suffit de regarder protostar avec une page blog de base.....
                      <h1> titre du site</h1>
                      <h2>Titre des articles</h2>
                      <h3>Titre des modules</h3>
                      Ca va du plus au moins important.

                      LE truc est qu'insérer plusieurs h1 au milieu de h2 ou h3, google n aimes pas.

                      LE HTML5 offres une solution pour la mise en page.... une section est un rassemblement d'idées ou de concepts communs. Cest ce que google comprends.
                      Donc tu lui simplifies la vie.
                      De plus tu peux ruser avec lal pagination Joomla de ton article si tu utilise la syntaxe ci dessous

                      </section>
                      <hr class="system-pagebreak" title="titre" alt"titre" />
                      <section>

                      C'est très utile pour les articles longs de plusieurs pages.
                      Google fait arriver des visiteurs sur chaque page et ceux ci sont moins découragés.

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X