Points SEO à vérifier quand on change de template ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Pour les champs "Custom", s'ils sont configurables dans la version gratuite, vous pouvez aller dans Configuration > Custom > Search et mettre comme valeur votre identifiant GA et la recherche sur "Does not contain" (voir image jointe).

    Pour la Search Console, Google a mis en route la nouvelle version et il est possible que ça "beuge" encore un peu. J'ai aussi constaté que souvent ils rapportent des erreurs (par exemple avec les microformats), mais quand on les passe au validateur ... il n'y a pas d'erreurs. Et puis, plus tard, tout rentre dans l'ordre.

    Quoiqu'il en soit, le fait que les pages soient indexées ou non n'influence pas *directement* les valeurs dans GA et, tant qu'il semble que le nombre de visites réelles n'est pas affecté, ça reste un problème de fonctionnement de GA.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #17
      Bonjour,

      Impossible de configurer les champs Custom dans la version gratuite...

      J'ai donc parcouru une grande partie du site à la recherche du code GA, que j'ai trouvé partout où j'ai regardé.
      J'ai scruté ça avec l'inspecteur (la console ? je ne sais pas comment on dit) de Chrome, en passant via l'onglet Network, et en filtrant sur 'gtag' : sur chaque page auscultée, non seulement il est trouvé, mais en plus il renvoie une réponse 200, donc, sauf erreur de ma part, c'est que tout va bien, non ?

      Autrement dit, je comprends encore moins qu'avant : le code est là, il semble fonctionner, et GA ne voit qu'un tiers des visiteurs ??
      Heureusement que j'ai les stats Adsense qui me raconte une autre histoire, sinon tout me porterait à croire que j'ai perdu les 2/3 de mes visiteurs depuis la mise hors ligne...

      Est-il possible que le code GA soit présent, mais que GA n'arrive pas à collecter ses données ?
      Ca existe ça ?

      La nouvelle Search Console ? Ah oui, en effet, ça semble bugger pas mal.
      Et je n'ai pas retrouvé la possiblité de renvoyer un sitemap qu'on avait avec l'ancienne version : suis-je passée à côté de quelque chose ?
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #18
        Bonjour,

        nous nous immiscons dans cet échange mais pour revenir au premier propos.

        Nous rencontrons le même problème que vous en ce qui concerne les statistiques.
        Il y encore 3 semaines, nous avions environ 800 pages vues par jour.
        Depuis ces 3 semaines, le nombre de pages oscillent entre 250 et 400. Nous sommes plus souvent près des 300. Et ce malgré l'envoi hebdomadaire d'une newsletter.
        Nos sites map n'apparaissent plus dans Search Console nouvelle version. Nous nous sommes alors dits que tout était lié.
        Tout comme vous nous avons des pages non valides mais lorsque nous utilisons les outils de tests, tout va bien.
        C'est comme si, les serveurs de Google avaient des problèmes pour gérer les données.
        Nous avons décidé d'attendre 1 mois.
        L'important pour nous est que pour l'instant le chiffre d'affaires généré par le site web ne baisse pas. Il a été meilleur en avril mais c'est normal car c'est toujours un bon mois.
        POur nous c'est l'essentiel. Mais nous restons vigilants car ne voyant plus les sites maps dans Searc Console, nous avons peur de perdre notre référencement.

        Bref, nous sommes dans la même situation que vous. Nous ne comprenons pas du tout ce qui se passe.
        Nous allons attendre un peu.

        Bien à vous
        Isabelle G.
        www.guillenphoto.com

        Commentaire


        • #19
          Avez-vous fait le test de naviguer sur le site en regardant le rapport "Temps réel" de GA en même temps pour voir si les pages visitées apparaissent bien ?

          Pour les sitemaps, n'ayez pas d'inquiétude : ceux envoyé à la Search console servent surtout à suivre l'évolution de l'indexation. Ils n'ont pas d'influence sur votre positionnement, sauf éventuellement sur de très gros sites avec une grande profondeur de navigation (le robot de Google ne va pas de lui-même au-delà de 4 ou 5 niveaux dans une arborescence).
          Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
          Administrateur certifié Joomla! 3
          https://www.betterweb.fr

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Isabelle62 Voir le message

            Nous rencontrons le même problème que vous en ce qui concerne les statistiques.
            Bonjour,
            Attention car dans mon cas mon site a fait l'objet d'une attaque qui l'a conduit à rester hors ligne pendant un peu plus de 48 heures...
            Et comme je n'ai toujours pas vraiment compris la nature de cette attaque, je ne sais pas quels autres dégâts les hackers ont pu faire.
            C'est pourquoi, plutôt que remettre en ligne le site, j'ai préféré déployer une toute nouvelle version (enfin, pas complètement nouvelle puisque quand même basée sur une sauvegarde dé décembre) : nouveau template, d'où disparition du code GA pendant les quelques jours qu'il m'aura fallu pour réaliser que j'avais oublié de le remettre.

            Envoyé par Isabelle62 Voir le message
            Il y encore 3 semaines, nous avions environ 800 pages vues par jour.
            Depuis ces 3 semaines, le nombre de pages oscillent entre 250 et 400. Nous sommes plus souvent près des 300. Et ce malgré l'envoi hebdomadaire d'une newsletter.
            Statistiques en tous points similaires aux miennes

            Envoyé par Isabelle62 Voir le message
            Nos sites map n'apparaissent plus dans Search Console nouvelle version.
            Qu'entendez-vous par "n'apparaissent plus" ?
            Dans mon cas, je les vois.
            j'en avais deux (j'ai une fâcheuse tendance à laisser trainer les vieilleries), et comme il me semblait que Google piochait plus dans l'ancien (pourtant pas celui déclaré dans le robots.txt), j'ai fait le ménage et n'en ai plus qu'un.
            Je viens de vérifier à l'instant, il a été lu pour la dernière fois le 24/04.
            La Search console affiche aussi : URL découvertes = 462 (nombre exact d'URL dans mon sitemap)
            Par contre, pas moyen de cliquer sur ce qui devrait être un bouton, j'imagine, et qui porte le texte "Voir la couverture d'indexation"...
            Et le nombre de pages indexées (valides : 286) est très inférieur au nombre de pages découvertes (462).


            Envoyé par Isabelle62 Voir le message
            Nous nous sommes alors dits que tout était lié.
            Tout comme vous nous avons des pages non valides mais lorsque nous utilisons les outils de tests, tout va bien.
            Pareil, c'est bien ça : les pages manquantes dans la couverture sont exclues sans aucune raison.
            J'ai bien tenté de demander l'indexation, mais c'est laborieux (plusieurs minutes par pages, donc je vous laisse imaginer pour récupérer les quasi 200 pages...

            Envoyé par Isabelle62 Voir le message
            C'est comme si, les serveurs de Google avaient des problèmes pour gérer les données.
            Nous avons décidé d'attendre 1 mois.
            En effet, tant que l'impact n'est pas perceptible sur le business, le plus raisonnable semble d'attendre.
            je ne sais pas si j'y arriverai (mais aurai-je le choix ??), et tenterai probablement de faire réindexer les pages un peu plus rapidement, quitte à n'en traiter que 10 / jour.

            Envoyé par Isabelle62 Voir le message
            L'important pour nous est que pour l'instant le chiffre d'affaires généré par le site web ne baisse pas. Il a été meilleur en avril mais c'est normal car c'est toujours un bon mois.
            POur nous c'est l'essentiel. Mais nous restons vigilants car ne voyant plus les sites maps dans Searc Console, nous avons peur de perdre notre référencement.

            Bref, nous sommes dans la même situation que vous. Nous ne comprenons pas du tout ce qui se passe.
            Nous allons attendre un peu.

            Bien à vous
            Vous êtes philosophe, je vous envie un peu.
            Pour moi ce n'est pas évident à mesurer tout ça, car le business est indirect (demandes de devis déposées sur le site, dont le nombre varie toujours très fortement d'un jour voire d'une semaine sur l'autre, donc il faut attendre pour tirer des conclusions).
            Le tout petit business des pubs Adsense ne rapporte presque rien (3 ou 4 €/jour, peanuts quoi), mais il a le mérite de me permettre d'accéder à d'autres statistiques de visite.
            Et en effet elles sont plutôt rassurantes, Google Adsense comptant à peu près le même nombre de pages vues après la mise hors ligne qu'avant, compte tenu de la variation habituelle.
            Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup de stress, car si le robinet qui nous amène nos clients se ferme brutalement... je ne vous fais pas un dessin !!

            Je vais quand même essayer de chercher sur le web pour voir s'il y a d'autres signalements de problèmes avec GA, je ne peux pas rester comme ça à attendre, je n'y arrive pas.

            Merci pour votre message, je me sens moins seule
            Flo, Ariège

            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par woluweb Voir le message
              Bonjour,
              Sauf si quelque-chose m'échappe, le fait que Google Analytics soit installé ou pas (et sur toutes les pages ou pas) n'influence PAS le nombre de visites.
              (juste que si on ne le met pas, forcément on peut pas voir les stats).
              Exemple : on pourrait très bien utiliser https://matomo.org/ plutôt que Google Analytics
              Bonjour Woluweb,

              J'ai repensé cet après-midi à ce que tu avais écrit il y a quelques jours à propos de Matomo, et je suis allée faire un tour sur leur site.
              Autant te dire que la version payante à 19 $/mois n'est pas pour moi (certainement très bien quand tu entretiens 5 sites comme l'autorise cet abonnement), mais ils ont aussi une version gratuite pour laquelle la condition, c'est d'héberger soi-même la bête sur ses propres serveurs.

              Est-ce que tu saurais m'en dire plus à ce sujet, et notamment est-il possible selon toi d'installer ce logiciel sur le serveur qui héberge le site ?
              je n'ai qu'un hébergement 1&1 à 2 francs 6 sous, mais pour lequel j'ai de l'espace dispo, donc je me dis... pourquoi pas ??

              A te lire,
              Merci.

              Flo
              Flo, Ariège

              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

              Commentaire


              • #22
                Bonjour Flo,

                nous vous remercions pour votre message.
                Concernant les site maps, ils n'apparaissent plus dans la liste. Nous en avions 6. Ils sont générés par jSiteMap Pro.

                Pour l'instant nous avons toujours les 1726 page du site Fine Art qui sont indexées. C'est ce qui compte pour nous.

                Ce qui nous semble étrange c'est que nous avons un ami qui a aussi fait la même constatation avec la baisse de pages vues. C'est vraiment étrange. Nous avons émis l'hypothèse que Google restructure et que des données sont perdues.

                Nous avons aussi pensé à autre chose. Mais c'est tiré par les cheveux. Nous avons suivi une formation pour mettre de publicité sur Google avec des campagnes. C'est depuis ce temps que tout a changé. C'est comme si Google voulait que nous achetions des campagnes en pensant que si nous avons moins de fréquentations, nous aurions plus envie de nous y mettre. Mais bon cela est un peu exagéré mais nous y pensons. Le truc est que notre CA ne baisse pas malgré la baisse du nombre de pages vues. Pour l'instant, nous n'allons pas faire de campagnes.

                Nous ne faisons pas de publicité sur nos deux sites. Nous n'avons pas besoin de cela pour vivre. Nos deux sites sont deux vitrines. Nous les voulons les plus éthérés possibles et les plus profesionnelles pour ne pas brouiller les messages. Mais peut-être est-ce aussi une tare car évidemment pour Google ce n'est pas intéressant.

                Beaucoup d'hypothèses mais aucune réponse pour l'instant.
                Nous allons attendre encore un peu pour voir.

                Bonne continuation.
                Isa.
                Isabelle G.
                www.guillenphoto.com

                Commentaire


                • #23
                  Salut FlodAriege
                  Hé hé, jamais utilisé Matomo jusqu'ici... mais j'y pense
                  Donc pas d'expérience pratique, désolé...
                  Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                  Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour,

                    Quelques éléments complémentaires que je découvre ce jour : il s'agit du taux de rebond, un truc auquel j'avais cessé de faire attention car il était toujours horriblement élevé, et je me disais "ma foi, le gars ou la fille est venue lire la page qui l'intéressait puis s'en est allé-e" (ce que semblait confirmer le temps moyen passé sur le site, autour de 2 minutes)

                    ... sauf que ...
                    En novembre dernier, il s'est passé un truc que je n'avais pas vu :
                    Le taux de rebond s'est effondré en 2 jours, passant de 66% le 13/11 à 0,10% le 15/11 bizarre, bizarre !!
                    Et il est resté collé à quasiment zéro pendant 4 mois, avant de commencer à réaugmenter fin mars, pour revenir à 60% ces jours-ci :
                    Taux  de rebond et nombre de visiteurs

                    ... quelque chose me dit que ce taux de rebond quasiment nul n'a rien de naturel, n'est-ce pas ?

                    Est-ce qu'il serait possible que GA comptabilise comme visiteurs ce qui ne serait en réalité que des robots ?
                    Et que je n'ai jamais eu 1000 visiteurs / jour, mais seulement 200-400 comme ces derniers jours ?
                    Et que pour une raison étrange, GA se soit mis à ne plus comptabiliser que les humains une fois que j'ai mis la nouvelle version du site en ligne ?

                    et pour encore un peu plus de bizarre, voici les stats comparées entre GA et Addthis pour la période 01/11/18 à aujourd'hui :
                    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 1556452798-ga-nov2018-auj-20190428.jpg 
Affichages : 82 
Taille : 74,5 Ko 
ID : 1999819
                    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 1556452798-addthis-nov2018-auj-20190428.jpg 
Affichages : 82 
Taille : 95,9 Ko 
ID : 1999820

                    Effondrement Addthis le 25-26 novembre (tant pis pour moi, je n'avais qu'à y jeter un oeil de temps en temps, mais je n'utilise Addthis que pour les boutons de partage ...)
                    Effondrement GA le 3-4 avril (veille de mise hors ligne du site par l'hébergeur suite à une attaque type envoi de mails depuis index.php)

                    La seule bonne nouvelle c'est que cela fait deux jours que les stats remontent sur GA (600-700 visiteurs au lieu des 200-300 depuis la remise en ligne), mais le taux de rebond remonte aussi de 50 à 80%

                    Je sens bien qu'il va falloir que je fasse une petite formation sur tous ces outils de suivi, car tout ceci me fait dire qu'il ne faut pas se satisfaire de la seule stat 'nombre de visiteurs'...
                    Flo, Ariège

                    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est clair que si vous vous contentez d'utiliser GA comme une version sophistiquée des "compteurs de visites" qu'on avait sur les sites au début d'Internet, vous passez à côté de son utilité principale, à savoir l'étude du comportement des visiteurs de votre site. Un moyen, par exemple, de mesurer "l'efficacité" de votre site est de configurer des objectifs comme, par exemple, le fait de visiter telle ou telle page, de regarder telle ou telle vidéo, de remplir une demande de devis ou de contact, de s'abonner à la newsletter... Si le taux de conversion de ces objectifs reste constant, et conforme à vos attentes, la quantité de visiteurs importe moins puisque, ne l'oublions pas, le but n'est pas d'avoir un maximum de visiteurs, le but est d'avoir un maximum de visiteurs qualifiés, donc qui sont intéressés par ce que vous avez à proposer. Si le taux chute brutalement cependant, c'est qu'il y a effectivement un problème quelque part.

                      Quant au type d'attaque dont vous parlez, elle ne me semble pas justifier une modification du nombre de visites parce qu'il ne s'agit pas d'une compromission du site (avec blacklistage possible), mais simplement un envoi de spam via un formulaire de contact non protégé par un Captcha (je parie que votre hébergeur est 1&1).
                      Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                      Administrateur certifié Joomla! 3
                      https://www.betterweb.fr

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par jfque Voir le message
                        Un moyen, par exemple, de mesurer "l'efficacité" de votre site est de configurer des objectifs comme, par exemple, le fait de visiter telle ou telle page, de regarder telle ou telle vidéo, de remplir une demande de devis ou de contact, de s'abonner à la newsletter...
                        Si le taux de conversion de ces objectifs reste constant, et conforme à vos attentes, la quantité de visiteurs importe moins puisque, ne l'oublions pas, le but n'est pas d'avoir un maximum de visiteurs, le but est d'avoir un maximum de visiteurs qualifiés, donc qui sont intéressés par ce que vous avez à proposer. Si le taux chute brutalement cependant, c'est qu'il y a effectivement un problème quelque part.[
                        On est d'accord !
                        Je me fiche du nombre de visiteurs, ce qui m'importe c'est le nombre de demandes de devis qui arrivent dans ma boite mail.
                        Ce chiffre étant stable, je ne me suis pas inquiétée.

                        Mais je ne savais pas trop comment mesurer ça dans GA, je viens de comprendre qu'il suffisait de fixer comme objectif le fait d'afficher la page de confirmation.

                        Une chose qui pourrait m'intéresser aussi, c'est de géolocaliser ces demandes, car si la proportion de demandes venant de l'autre bout de la France augmente au détriment des demandes local, ça signifierait moins de business pour l'entreprise...
                        Je ne sais pas si c'est possible de paramétrer ça dans GA ??


                        Une autre chose que j'aimerais comprendre, ça concerne le chemin de navigation vers l'objectif (je ne parlerai pas d'entonnoir dans mon cas)
                        Ce qui serait très enrichissant, c'est de savoir par quelles pages sont arrivés les gens qui ont fait une demande de devis, de façon évidemment à accroître leur performance.
                        Faut-il configurer quelque chose de particulier ou bien suffit-il d'attendre que des stats arrivent sous cet objectif, et le chemin vers l'objectif se remplit tout seul ?



                        Envoyé par jfque Voir le message
                        Quant au type d'attaque dont vous parlez, elle ne me semble pas justifier une modification du nombre de visites parce qu'il ne s'agit pas d'une compromission du site (avec blacklistage possible), mais simplement un envoi de spam via un formulaire de contact non protégé par un Captcha (je parie que votre hébergeur est 1&1).
                        en effet, et je pense que j'ai trouvé le formulaire sans captcha par lequel le spammeur passait (j'avais laissé une fiche contact, ignorant qu'on pouvait accéder à un formulaire e contact en ajoutant simplement /index.php?option=com_contact&view=contact&id=1 à l'URL du site...

                        par contre, si je suis en effet chez 1&1, pourquoi cela devrait-il m'inquiéter dans ce domaine ?
                        Flo, Ariège

                        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                        Commentaire


                        • #27
                          Vous comprendrez que je ne peux pas faire un cours complet de GA via le forum, mais pour donner quelques pistes, non, il n'y a rien à "paramétrer" dans GA, toutes les données sont là (à partir du moment où vous avez défini les objectifs évidemment, les données ne sont malheureusement pas rétroactives). Vous pouvez, via les "segments", isoler les utilisateurs qui ont rempli certains objectifs, et pour ce segment, vous avez toutes les données habituelles : origine géographique, page d'entrée, source du trafic, ...

                          Le "chemin de navigation vers l'objectif" reprend les étapes pour accomplir l'objectif : si pour une demande de devis, les visiteurs doivent se rendre sur une certaine page, c'est l'étape 1 du chemin. Si de là ils ouvrent une nouvelle page avec un formulaire à remplir, c'est l'étape 2 et enfin (et c'est préférable), si après soumission du formulaire ils sont amenés sur une "thank you page", c'est l'étape 3. L'objectif est considéré comme accompli quand les 3 étapes ont été visitées. Vous pouvez ainsi aussi mesurer le taux de visiteur qui laisse tomber à l'étape 1 (l'appel vers le remplissage du formulaire n'est pas assez convaincant) ou à l'étape 2 (le formulaire est peut-être trop compliqué ou peu ergonomique). Donc ici aussi, une fois le chemin configuré pour l'objectif, il suffit d'attendre que les stats se remplissent.

                          Pour 1&1, pas d'inquiétude. Je pense juste qu'ils ont mis récemment en place de nouveaux outils car j'ai plusieurs clients qui ont eu le même genre d'attaque récemment.
                          Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                          Administrateur certifié Joomla! 3
                          https://www.betterweb.fr

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par jfque Voir le message
                            Vous comprendrez que je ne peux pas faire un cours complet de GA via le forum
                            Oui, bien sûr ! D'autant que vos quelques conseils éclairés sont déjà riches d'enseignement et me permettent d'orienter une recherche vers des outils que jusqu'ici j'ignorais totalement

                            Envoyé par jfque Voir le message
                            , mais pour donner quelques pistes, non, il n'y a rien à "paramétrer" dans GA, toutes les données sont là (à partir du moment où vous avez défini les objectifs évidemment, les données ne sont malheureusement pas rétroactives). Vous pouvez, via les "segments", isoler les utilisateurs qui ont rempli certains objectifs, et pour ce segment, vous avez toutes les données habituelles : origine géographique, page d'entrée, source du trafic, ...
                            Bien.
                            Donc je vais sagement attendre que les données se remplissent pour ceux qui auront atteint l'objectif (la page merci.html)

                            Envoyé par jfque Voir le message
                            Le "chemin de navigation vers l'objectif" reprend les étapes pour accomplir l'objectif : si pour une demande de devis, les visiteurs doivent se rendre sur une certaine page, c'est l'étape 1 du chemin. Si de là ils ouvrent une nouvelle page avec un formulaire à remplir, c'est l'étape 2 et enfin (et c'est préférable), si après soumission du formulaire ils sont amenés sur une "thank you page", c'est l'étape 3. L'objectif est considéré comme accompli quand les 3 étapes ont été visitées. Vous pouvez ainsi aussi mesurer le taux de visiteur qui laisse tomber à l'étape 1 (l'appel vers le remplissage du formulaire n'est pas assez convaincant) ou à l'étape 2 (le formulaire est peut-être trop compliqué ou peu ergonomique). Donc ici aussi, une fois le chemin configuré pour l'objectif, il suffit d'attendre que les stats se remplissent.
                            Ah... donc il faut préciser à GA ce qu'on pense devoir être le chemin idéal.
                            C'est un peu ce que je craignais.
                            Je n'ai pas ce genre d'"entonnoir" sur mon site. Mes prospects peuvent cliquer sur le bouton "demande de devis" depuis n'importe laquelle des pages du site.
                            J'imaginais qu'il serait possible de refaire le chemin à l'envers, pour savoir justement sur quelle page ils se trouvaient quand ils ont cliqué sur ce bouton.
                            Au pire, je dois pouvoir identifier les pages les plus fréquentées, et voir si ce sont elles qui génèrent le passage à l'action, ou bien si au contraire les gens cliquent le CTA sur des pages de la longue traine.
                            A voir.

                            Envoyé par jfque Voir le message
                            Pour 1&1, pas d'inquiétude. Je pense juste qu'ils ont mis récemment en place de nouveaux outils car j'ai plusieurs clients qui ont eu le même genre d'attaque récemment.
                            ouf
                            Flo, Ariège

                            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                            Commentaire


                            • #29
                              L'"entonnoir" peut être quelque chose de très simple : étape 1 : formulaire - étape 2 : merci.html. En utilisant les "dimensions secondaires" dans le tableau des conversions par objectifs, vous pouvez sélectionner les "pages d'entrées" pour voir quelles pages ont utilisés les visiteurs pour accéder au site et remplir l'objectif.

                              Par ailleurs, si vous avez attribué une valeur à l'objectif, vous verrez au fil du temps que certaines pages ont une "valeur" et donc ces pages vous "rapportent" plus que d'autres, ce qui peut être une indication d'en optimiser encore le positionnement.
                              FlodAriege aime ceci.
                              Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                              Administrateur certifié Joomla! 3
                              https://www.betterweb.fr

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par jfque Voir le message
                                L'"entonnoir" peut être quelque chose de très simple : étape 1 : formulaire - étape 2 : merci.html. En utilisant les "dimensions secondaires" dans le tableau des conversions par objectifs, vous pouvez sélectionner les "pages d'entrées" pour voir quelles pages ont utilisés les visiteurs pour accéder au site et remplir l'objectif.
                                Super, merci.
                                J'ai donc saisi quelques objectifs supplémentaires, tous mes objectifs ayant en commun que la page finale est "merci.html".
                                Un qui n'a que cette seule étape.
                                Et quelques autres qui ont pour étapes précédentes :
                                1: une page très visitée du site
                                2: le formulaire
                                3: merci.html
                                On verra ce que ça donne au fil du temps

                                Envoyé par jfque Voir le message
                                Par ailleurs, si vous avez attribué une valeur à l'objectif, vous verrez au fil du temps que certaines pages ont une "valeur" et donc ces pages vous "rapportent" plus que d'autres, ce qui peut être une indication d'en optimiser encore le positionnement.
                                Je ne voyais pas l'intérêt de faire ça, mais maintenant il me semble mieux comprendre.
                                J'ai mis un prix équivalent à ce que me rapporte un lead non qualifié, là aussi, on verra au fil du temps.

                                Heu... si vous le permettez, je vous interpellerai peut-être sur le forum pour vous poser d'autres questions quand j'aurais avancé (collecté assez de données, commencé à les analyser, t s'il s'avérait que j'avais du mal à les interpréter par exemple).

                                Merci encore pour votre partage de connaissances, c'est vraiment précieux, j'apprécie beaucoup
                                Excellente journée !

                                Flo
                                Flo, Ariège

                                Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X